Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Gardons espoir...le Rhône, l'Isère, La Loire et la Haute Loire on été rajouté en vigilance orange malgré que MF ne prévoyait presque plus de chutes de neige....on va attendre leurs juistifications dans le bulletin de suivi.

• Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le bulletin n'est pas très clair sur les quantités attendues avec une marge assez importante et des zones peu détaillées. Une chose est sûre, il va neigé une neige lourde et collante… Maintenant, il ne reste plus qu'à observer et c'est aussi cela la météo.

default_clover.gif Ca y est le bulletin de suivi d'alerte MF est tombé:

demain après midi neige collante et lourde se poursuivant la nuit,

5 cm en region Lyonnaise et Stéphanoise, 5 à 15 autour, jusqu'à 20 localement sur le Sud...

Décidément les prévis en ce moment, ça va ça vient, mais quand ça va c'est bien...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le bulletin suit logiquement les incertitudes actuelles sur l'emplacement et l'intensité des précipitations, ils restent donc bien vague, prévoient quand même 5 à 15 le long de la vallée du rhône et seulement 5 en région Lyonnaise et Stéphanoise (pourtant Lyon est en pleine vallée du rhône, peut être prennent-il en compte le fait que la neige tiendra moins sur Lyon à cause de l'ilot de chaleur. L'est serait d'abord touché si je comprends bien, donc l'Isère devrait voir tomber la neige avant. A suivre, la meilleure prévision sera sûrement celle des radar, c'est à dire en temps réel.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

par contre, il ya un point qui m'intrigue...on parle de neiges collantes, mais ici, la t° est restée négative toute la journée, et elle l'est largement actu ! ou alors peut-être que la chute s'humudifiera avec le redoux ?

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il est pasl mal du tout GFS ce soir, et assez stable à comparé du dernier run, il correspond bien aux prévisions de MF pour le déroulement, les chutes de neige risquent donc d'être bien intenses de la mi_journée de vendredi à samedi matin.

A suivre

La neige de demain sera collante uniquement dans la grande vallée du rhone qui va se prendre de bons cumuls 20cm des 300m d'altitude.

ici la température est largement repassé au dessus de 0°C en ville . il faisait 1.3°C au maximum a 300m donc en ville, vu la fonte rapide de la neige j'imagine qu'il faisait au moin 3°C . donc ce qui veut dire que demain, il y a des chances que on repasse légerement au dessus de 0°C en ville en plein milieu ou fin de l'épisode et la neige sera collante surtout en allant vers le sud de la vallée du rhone. attention au verglas cette nuit la ou les sols vont regeler.

Demain a partir de la mi journée les précipitations neigeuses commenceront des la matinée en sud RA et en mi journée pour lyon puis apres midi pour st étienne. Sur 42,69,38 sauf sud on ne verra pas la pluie puisque le redoux en altitude arrivera une fois les précipitations terminées. cumuls entre 2 a 5cm en ville 10 des qu'on s'éloignera de la zone urbaine jusqu'a 20 voir 30 localement sur les versants exposé des préalpes et pilat.

bon on peut encore avoir des surprises

La vallée de la saone aussi va être touchée! De vendredi 19h environ à samedi matin, et un cumul de 10 cm est raisonnablement envisageable. D'ailleur le bulletin spéciale d'infoclimat en parle (fortes chutes de neiges sur l'axe rhône/saone.)

Déja 5 cm de neige tombé aujourd'hui, donc la neige n'aura pas de mal à tenir sur cette "sous-couche".

Je trouve le GFS 12z nettement meilleur, notement pour l'étendue des chutes de neige vers le nord.

@+

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Je viens d'appeler MF69 et le bulletin du soir est sorti.

Pour les risques de neige, il est précisé que le rhone va se situer en limite nord de la zone et que les quantité en sont du coup incertaines. Pas plus de 10cm quand même.

Je trouve quand même ce bulletin plus encourageant que celui de la mi journée qui n'était vraiment pas terrible.

Il faut y croire même si ca va se jouer a 50km près.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je viens d'appeler MF69 et le bulletin du soir est sorti.

Pour les risques de neige, il est précisé que le rhone va se situer en limite nord de la zone et que les quantité en sont du coup incertaines. Pas plus de 10cm quand même.

Je trouve quand même ce bulletin plus encourageant que celui de la mi journée qui n'était vraiment pas terrible.

Il faut y croire même si ca va se jouer a 50km près.

Attention Meteo france lyon a souvent tendence a accentuée les chutes de neige par rapport au centre meteo de l isere , c est vrai gue ca va pas se jouer a grand chose pour la localisation de l episode neigeux

MF 38 annonce d'ici samedi matin, 5 à 10 cm dans le Nord du Département et 10 à 20 dans le Sud, 30 à 40 cm dans le Sud Vercors notamment. Ce qui est à mon avis très difficile à cerner, c'est la limite Nord des précipitations, elles pourraient tout aussi bien remonter plus haut tout comme l'inverse.

Posté(e)

MF 38 annonce d'ici samedi matin, 5 à 10 cm dans le Nord du Département et 10 à 20 dans le Sud, 30 à 40 cm dans le Sud Vercors notamment. Ce qui est à mon avis très difficile à cerner, c'est la limite Nord des précipitations, elles pourraient tout aussi bien remonter plus haut tout comme l'inverse.

Je ne crois pas a 10 cm de neige sur le nord du departement , sur le bulletin de midi , le repondeur MF38 annoncait que le nord ne serait pas touché

attention dans tous ces départments en vigilance orange car d'après UNE SOURCE TRES TRES SURE un ou plusieurs département déjà en vigilance POURRAIT passer en vigilance rouge cette ou des demain matin 06h ! c'est une source très sur de MF !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

attention dans tous ces départments en vigilance orange car d'après UNE SOURCE TRES TRES SURE un ou plusieurs département déjà en vigilance POURRAIT passer en vigilance rouge cette ou des demain matin 06h ! c'est une source très sur de MF !

OU AS TU VU SA ?????????

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

sois plus précis default_wacko.png

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les précipitations devraient remonter jusqu'en Isère sans trop de problèmes mais en ce qui concerne la Savoie et surtout la Haute-Savoie pas grand-chose à attendre à priori, sauf du côté des massifs frontaliers avec les débordements de l'activité italienne.

Les précipitations qui vont se mettre en place sur la vallée de Rhône ne nous affecteraient que très peu voir pas du tout avant de se décaler encore plus vers l'ouest default_wacko.png

On peut miser sur 2 à 3 cm du côté de Chambéry si on a de la chance (le 0 me semble malheureusement très probable). Quand à Annecy et Genève il est pratiquement certain qu'il n'y a rien à attendre. Grenoble serait plus gâtée avec 5 à 10 cm possibles sur l'épisode.

Le jackpot sera pour le Massif Central, les Alpes du sud et la vallée du Rhône jusqu'au nord de Lyon.

je suis allé visiter le centre MF de nevers cette après midi et comme vous le savez nevers dépend de LYON donc comme chaque jour il y a eu une conférence vers 14h entre tous les techniciens des départements qui dépendent de LYON ! et ces derniers se demandent si une vigilance rouge ne serait pas utile vu l'intensité des chutes de neige prévu en cette veille de week end (c'est à dire demain) ! voilà ! c'est pour cela que je disais que cela venait d'une source sure bien que la vigilance rouge ne soit pas encore appliquée !

Posté(e)

Les précipitations devraient remonter jusqu'en Isère sans trop de problèmes mais en ce qui concerne la Savoie et surtout la Haute-Savoie pas grand-chose à attendre à priori, sauf du côté des massifs frontaliers avec les débordements de l'activité italienne.

Les précipitations qui vont se mettre en place sur la vallée de Rhône ne nous affecteraient que très peu voir pas du tout avant de se décaler encore plus vers l'ouest default_wacko.png

On peut miser sur 2 à 3 cm du côté de Chambéry si on a de la chance (le 0 me semble malheureusement très probable). Quand à Annecy et Genève il est pratiquement certain qu'il n'y a rien à attendre. Grenoble serait plus gâtée avec 5 à 10 cm possibles sur l'épisode.

Le jackpot sera pour le Massif Central, les Alpes du sud et la vallée du Rhône jusqu'au nord de Lyon.

Je m attend quasiment a rien ici dans le nord Isere

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...