alex_69 Posté(e) 27 janvier 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Oui effectivement, ne pas prendre la route dans le département du rhone ou toute les routes so,nt tres souvent recouvert d'une couche de verglas d'une épaisseur de 1cm par endroits. actuellement la neige est plus faible mais un autre passage neigeux va arriver dans 2 a 3h pour donner je pense une couche supplémentaire de 10cm a 20cm sur les versants exposés. aujourd'hui: 5vm de neige sur l'ouest lyonnais . en ville, 2 a 3cm mais le regel est présent et la glace se forme de partout. actu -3.2°C le maxi a été de -0.5°C . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Ouai c'est ce que ej disais un fort épisode neigeux arrive sur lyon et St Etienne , ATTENTION IL Y A DES RESERVES DANS LA MER ET TOUT REMONTE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 27 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Salut! J'aimerais savoir quand cette seconde vague neigeuse arrivera sur lyon puis ma région. C'est cette vague qui risque de donner 10 cm ou bien il y en a encore derriére? Sinon le radar suisse à l'air de se ranimer un peu! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca va platrer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 ca c'est un peu calmé sur lyon depuis deux heures. il y a un bordel indescriptible en ville. Sur les radar de LCM c'est encore plus dense en vallée du rhone et ça remonte sur Lyon et au delà, mais est-ce que ça ne risque pas de déraper ou de s'écraser avant, je ne sais pas. Qui a une idée ?... S'il n'y avait pas les radars et les prévis favorables, on pourrait penser que c'est fini ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 27 janvier 2006 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 27 janvier 2006 La neige n'est pas loin de Chambéry mais rien à faire, toujours rien ici malgré un ciel couvert et des échos pourtants présents au dessus de nous sur le radar suisse On voit bien que les précipitations remontent du sud depuis la vallée du Rhône, affectent un peu les massifs préalpins du Vercors et de la Chartreuse mais ne vont pas plus loin ni au nord ni à l'est, seule Grenoble est en marge et profite (et profitera encore cette nuit) de quelques chutes de neige. Pour la vallée du Rhône, Lyon et le bas Dauphiné ces régions vont continuer à déguster cette nuit et la situation pourrait devenir assez critique par endroits avec des hauteurs de neige rarement vues. Sinon autant le dire, c'est cuit pour les Savoie (sauf l'avant pays-savoyard peut-être qui pourrait avoir encore quelques chutes cette nuit), Genève ainsi que l'est de l'Isère. Peut-être qu'un ou deux flocons s'égareront ici ou là cette nuit mais pratiquement rien à attendre C'est d'autant plus dommage car aucun nouvel épisode n'est en vue après avec le retour de l'anticyclone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 27 janvier 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Salut! J'aimerais savoir quand cette seconde vague neigeuse arrivera sur lyon puis ma région. C'est cette vague qui risque de donner 10 cm ou bien il y en a encore derriére? Sinon le radar suisse à l'air de se ranimer un peu! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca va platrer! à mon avis d'ici 10min un quart d'heure ce sera bon ! le sud de Lyon est déjà dedans à la vue du radar ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 27 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 27 janvier 2006 mouai. Pour le moment ca n'a pas l'air si costaud que ca et à mon avis le plus gros est encore derriere. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 ca a un côté magique: le radar suisse montre une patate qui vient de toucher Lyon à 21h30 et en regardant par la fenêtre: hop ça recommence! le radar de MF sur LCM est toujours aussi chargé au sud tout le long de la vallée du rhône... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 27 janvier 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 27 janvier 2006 OUi, le gros est encore derrière. la neige tombe depuis 2h sur l'est lyonnais et depuis quelqus minutes les chutes s'étendent plus a l'ouest. Toute la vallée du rhone est encombré de ces précipitation et devront continuer a atteindre la région lyonnaise commenceront a s'interrompre 100km a l'est de lyon. toujours entre 5 et 10cm envisagé cette nuit sur la région lyonnaise esperons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo71 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Il ne neige plus ici depuis 1h, les précipitations remontent-elles vers le 71 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 si ça fait comme a lyon ca va recommencer de plus belle après une petite accalmie...Regarde le radar suisse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 le GFS 0.5° de 18Z voit perdurer les chutes de neige aussi intenses à Lyon...jusqu'à demain en mi journée... Peut etre même avec intensification vers 4h du mat... Est-ce crédible ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 28 janvier 2006 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Je rentre à l'instant du travail....il a neigé de façon soutenue une grande partie de la nuit et quand ce n'était pas soutenue c'était modérée, je mesure ~17 à 18cm dans le jardin. Actu il continu de neiger mais plus doucement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 28 janvier 2006 74160 Neydens Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Bonjour à tous ! Pas besoin de vous donner mon état d'esprit ce matin dans ma petit ville de Genève ou je mesure 0000000000000cm de neige ! (même pas un mini saupoudrage) mais je suis très contente pour vous et profitez bien de cette neige ! Par contre je profite de mon message es-ce-que une bonne âme pourrait éclaire ma lanterne ! Voilà... J'aimerai savoir qu'elle et la configuration idéale pour que Genève reçoive de la neige ? Bon alors je sais qu'un flux de sud-est nous apporte : RIEN Je sais également même si l'en d'entre vous me l'avait dis qu'un flux de nord-est apporte : REIN puisque ce sont les deux configurations que nous avons eu ces deux derniers jours. On m'a évoqué un flux du sud-ouest, qui effectivement nous apporte généralement des trombes d'eau, mais ce flux s'accompagne généralement d'un redoux et de température à la hausse donc pas de neige ! Bref je me demande finalement s'il existe une configuration pour que Genève reçoive son lot de neige, pourtant ça doit bien exister puisque nous avons déjà connu des épidodes mémorables, rien que l'année dernière ! Alors voilà si l'un d'autre vous bien calé pourrait m'éclaire j'en serai heureuse et ainsi quand la situation se présentera (en 2015) je serai prête à mon clavier pour la suivre en direct. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 janvier 2006 les retours d'est italiens semblent allègrement passer la frontière...aucun modèle ne les voit nous toucher, mais pourquoi pas...à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 28 janvier 2006 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Les remontés de sud-est ne concernent (presque jamais) le nord des Alpes, toute la Haute-Savoie et le Leman est influencé par les effets de fœhn et alors que nos voisins du canton du Tessin et du Val d'Aoste se gavent en neige, nous on regarde la plafond à plus de 3000 m dans le massif du Mt-Blanc... Seul les dépressions venant du Nord ouest sans un redoux massif apportent de la neige jusqu'en plaine et là depuis mi décembre, c'est disette en neige... Alors pour ceux qui sont plus au sud... Bon WE blanc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 PRUDENCE......avec les inversions et la neige présente au sol entre 10 et 30 cm.....le grand froid pourrait sévir maintenant dans les vallées et les coteaux jusqu'a vers 500 mètres......en effet le ciel qui commence à s'éclairçir devrait devenir clair durant la nuit......et les températures vont s'abaisser très nettement.....Lyon pourrait se réveiller avec -6°C en ville Lundi et Mardi......dans les terres froides et les coteaux lyonnais....les -10°C semble inévitble.....en tout cas on vit un drole d'hiver aux niveau des masses d'air mais qui est très froid au sol du moins pour RA... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 janvier 2006 en effet boubou, l'air froid semble résister au sol, puisqu'hier, avec du +5 °c à 1500 m il a à peine dégelé ... ce matin bonne gelée, et actu autour de 0 °c...si ça se dégage ce soir, fort gel à craindre... la neige s'est bien tassée, et sur 10 cm, il en reste 6, mais la paysage est encore bien sympathique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Vu les températures annoncées sur le site de MF (souvent surestimées dans les situations d'inversion), on peut effectivement penser que la neige se maintiennent un bon moment avec un bon regel la nuit et des températures diurnes ne dépassant pas 2 à 3°C. Ici à Bourgoin, il fait 0,3°C actu avec un soleil bien voilé qui fait de temps à autre quelques petites apparitions. Perso, je vois bien la neige se maintenir en quantité jusqu'à mercredi. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 janvier 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Vu les températures annoncées sur le site de MF (souvent surestimées dans les situations d'inversion), on peut effectivement penser que la neige se maintiennent un bon moment avec un bon regel la nuit et des températures diurnes ne dépassant pas 2 à 3°C. Ici à Bourgoin, il fait 0,3°C actu avec un soleil bien voilé qui fait de temps à autre quelques petites apparitions. Perso, je vois bien la neige se maintenir en quantité jusqu'à mercredi. A suivre… En effet , il me semble probable que la neige resiste jusqu a mercredi , par contre si le soleil brille des demain du matin au soir , les TX seront je pense plus autour de 6 a 7 sur bourgoin et non pas 2 ou 3 , il n est pas du tout sur que l inversion dure bien longtemps , par contre au endroit tres ombragés la neige devrait tenir une bonne semaine voir plus s il ne pleut pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 C'est vrai que cette neige se tasse bien quand même içi à Lyon 5 avec un temps nuageux mais très lumineux et une Tx de 2,4°C en cours la neige se tasse pas mal....il doit rester 15 bon cm au lieu de 20/22 ce matin.....mais neige qui reste sur les arbres tout de même ce qui fait une jolie carte postale.....en revanche cette nuit la plus grand prudence est recommande....avec la légère fonte énormement de verglas à prévoir sur les routes.....et sur les trottoirs non dégagés pour les piétons....gare aux chutes.....et n'oubliez pas le 115 car les deux prochaines nuit s'annonce humide avec la neige et très froide....un froid très piquant.....lorsqu'il est humide comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 29 janvier 2006 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 29 janvier 2006 très bonne illustration de l'effet de foehn : je rentre d'un we en Hte Savoie, à 1100 mètres, avec de fortes rafales de ce vent chaud, il faisait entre 2 et 6°C (sans regel nocturne) alors qu'à Lyon, le mercure n'a pas dépassé 4°C avec un manteau neigeux moyen de 15cms....et des gelées matinales! Le foehn : il ne faut pas qu'il souffle bien longtemps, cet après midi la neige était plus que ramolie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Alors voilà si l'un d'autre vous bien calé pourrait m'éclaire j'en serai heureuse et ainsi quand la situation se présentera (en 2015) je serai prête à mon clavier pour la suivre en direct. La frustration ne devrait pas te laisser dire n'importe quoi. D'autant plus que les prévisions étaient correctes et n'avaient pas laissés beaucoup d'espoir de voir la neige dans notre région. Pour répondre rapidement à ta question, je pense que la plupart des flux auquels notre région est soumise sont susceptibles d'apporter notre lot de neige. Surtout que ce n'est pas en 1 ou 2 jours qu'on peut dire si un flux apporte quelque chose ou "RIEN". En plus la neige dépend de tellement d'autres facteurs que de la direction d'où vient le flux... Maintenant, il y en a un probablement plus favorables que les autres... à voir, si quelqu'un à étudier plus profondement la question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés