Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles semblent se caler ce soir, et le peu de messages sur ce post aujourd'hui parle de lui-même, nous allons avoir froid cette semaine, un froid qui devrait restait relativement habituel par chez nous, mais la tendance au temps sec est de plus en plus probable car l'anti devrait être bien trop sur la France pour espérer récupérer un peu d'humidité par le nord Est. Je dois dire que les modèles jusqu'à samedi m'ont bien eu et que j'avais enterré notre AA bien trop vite. Une de mes plus grandes deceptions météo...

Enfin, il reste toujours l'installation de basses pression en méditerrannée à surveiller, les surprises sont toujours possibles (diagrammes de l'ENS très dispersés). En tout cas si les t° restent basses jusqu'au 31/01 sur notre région, nous allons enregistrer le 3ème mois consécutif déficitaire pour les t°.

• Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas si les t° restent basses jusqu'au 31/01 sur notre région, nous allons enregistrer le 3ème mois consécutif déficitaire pour les t°.

C'est la seule certitude pour le moment.

Sinon par expérience, je pense que lors du changement de flux, avec l'arrivée d'air polaire plus humide à la place de l'air sibérien, il y a souvent des creusements et des précipitations, sans doute faibles.

Autre piste à suivre, la dépression en méditerranée qui se rapproche un peu sur les derniers modèles

Bref, tout cela pour dire le risque de neige me semble persister pour notre région cette semaine.

Tous les réglages fins ne sont pas opérés, on le voit bien sur les modèles qui bougent encore pas mal.

Les journées de jeudi à dimanche me semblent les plus favorables au risque neigeux, mais pour le moment, cela reste encore flou.

bof. je suis pas d'accord.

Déja quand on a un flux depressionaire marqué d'est (avec ses variantes) on a rien chez nous (AN) là vu les pressions et le flux je vois vraiment pas comment on pourra récupérer quelque chose....

le mois de janvier va finir catastrophiquement sec et avec des jours avec précipitation extremement faible...

quanc c'est pas février (2004) c'est décembre (2005) quand c'est pas décembre c'est janvier (2006)... Quel série d'hivers secs on se paye c'est assez incroyable !

Prévisions Loire (42) pour la période du 24 Janvier au 29 Janvier :

Situation et évolution générale :

Notre pays est actuellement soumis à l'influence de deux anticyclones :

- L'anticyclone des Açores à 1030 HP qui est actuellement centré sur le nord de l'Espagne

- L'anticyclone russe à 1051 HP qui fait tant parler de lui actuellement en Europe de l'est,en Europe centrale et en Russie.

L'anticyclone de Russie va progressivement descendre plus au sud pour atteindre la Grèce jeudi en Journée. Entre temps les hauts géopotentiels se seront isolés au nord de l'Ecosse. Ainsi, il faut s'attendre à un temps calme, sec et froid les matins (surtout en plaines et vallées du nord-est et du centre-est) de mardi à jeudi matin puis avec le basculement du flux à l'est nord-est jeudi en journée, les nuages devraient progressivement franchir la frontière allemande. Par la suite le tendance est plus incertaine. Ce qui est sur c'est que le temps pourrait devenir un plus instable avec à partir de vendredi un creusement possible en méditerranée qui faudra d'ailleurs surveiller et l'arrivée de quelques fronts atténués par le nord-est mais à priori rien de bien méchant puisque le temps pourrait redevenir plus calme dès dimanche.

Mardi 24 Janvier 2006 : Les gelées sévères du début de matinée vont laisser place à un temps un peu plus doux que la veille. Seulement faudra t-il que les grisailles matinales se dissipent en plaine, grisailles d'ailleurs parfois givrantes. Le soleil régnera toutefois en maître du matin au soir dès les premières hauteurs.

Tn : -8 à -4°C

Tx : 1 à 6°C

Mercredi 25 Janvier 2006 : On prend les mêmes et on recommence, soleil après dissipation des grisailles matinales en plaine et soleil voilé dès le matin en montagne. Les gelées devraient être toujours assez marquées à l'aube avant que les températures remontent sous l'effet du soleil en journée.

Tn : -7 à -3°C

Tx : 0 à 5°C

Jeudi 26 Janvier 2006 : Le changement de temps devrait commencer à se faire sentir durant cette journée. Alors que les derniers rayons de soleil perceront en matinée, le ciel devrait progressivement se couvrir par le nord-est en journée. En soirée le ciel devrait être très nuageux et le vent de nord-est soufflera, accentuant ainsi la sensation de froid.

Tx : -2 à 2°C

Vendredi 27 Janvier 2006 : La situation devient plus complexe à prévoir à partir de ce jour. Deux scénarios sont envisagables, soit un temps gris à cause des nuages bas venus du nord-est et quelques floconnages ou bien l'établissement d'un temps très perturbé en liaison avec la dépression méditerranéenne. On devrait y voir plus clair dès mercredi en journée. En tout cas les températures seront en nette baisse et ne dépasseront plus le 0 en plaine l'après-midi.

Tn : -10 à -5°C

Tx : -7 à -2°C

Samedi 28 et Dimanche 29 Janvier 2006 : Samedi, quelques averses de neiges pourraient encore nous concerner avant que celles-ci disparaissent complètement dimanche. Les températures seront froides mais sans excès même en hausse par rapport à vendredi!

Tx : -2 à 2°C

Tn :

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

bof. je suis pas d'accord.

Déja quand on a un flux depressionaire marqué d'est (avec ses variantes) on a rien chez nous (AN) là vu les pressions et le flux je vois vraiment pas comment on pourra récupérer quelque chose....

le mois de janvier va finir catastrophiquement sec et avec des jours avec précipitation extremement faible...

quanc c'est pas février (2004) c'est décembre (2005) quand c'est pas décembre c'est janvier (2006)... Quel série d'hivers secs on se paye c'est assez incroyable !

Je parle pour la région RA. Il est évident que c'est pas avec ce type de config qu'on va beaucoup augmenter la couche de neige en montagne, sauf peut-être dans les Alpes frontalières, ce qui serait un bon point pour les JO de Turin qui n'attendent plus que ces réglages fins. Pour les AN, l'enneigement est de toutes façons bon à basse altitude et correct ailleurs. Ces précisions faites, quelques cms ne me semblent pas à exclure ici ou là en plaines et vallées de RA d'ici la fin de semaine dans la région, on verra bien. default_cool.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier run est tout simplement magnifique en ce qui concerne les départements de la Haute Loire , La Loire , Ardéche , Drome , Vaucluse , Gard , Lozére et les autres seront concernés mais les chutes de neiges seront beaucoup moins importantes que celle des départements sités , mais bon; quand j'ai regarder le run j'ai prit peur loool .

Si tout sela se comfirme ce que j'espére ces départements seront obligatoirement en orange ...

Car sur tout ses départements si cette dépression se comfirme on pourrait atteindre facilement 30cm dans tout les départements voire meme 50cm , les Cevennes vont prendre gros les 75 cm sont tout à fait possible , allez voire le run il en vaut la peine ....

Oui effectivement il redonne le moral ce run, et même Genève devrait en prendre des centimètres, mais je n'y crois pas trop depuis le début de l'hiver tout nous passe sous le nez !

Et pi y a MétéoSuisse qui ne voit rien du tout mis à part du soleil et des températures même pas négatives en journée pour le week-end prochain, comment être optimiste dans ces conditions.

Bonne journée à tous. default_flowers.gif

franchement deception ou surprises en attendant les prochains runs.d ici ce soir ca aura encore completement changé!la faute aux goutte froides et a l anticyclone que les modeles ont du mal a positionner

Posté(e)

Je dois dire que je suis sur le c__ en regardant les modèles ce matin. On est revenu à la situation annoncé samedi mais en froid quand même. Grande prudence donc ça peut très bien rechanger mais l'échéance n'est pas lointaine. Nogaps n'a pas autant retourner sa veste, par contre ECMWf, UKMOet GFS sont à surveiller de très près pour la vallée du rhône et beaucoups d'autres départements du sud est voir du sud. A suivre dans quelques instants déjà.

Posté(e)

Le 06z est toujours aussi bon pour RA, épisode prévu dans moins de 72h donc la fiabilité devrait être assez bonne. Je dis bien devrait...

La journée de vendredi serait dans ce cas à surveiller de près avec de gros cumul envisageable. Je pense qu'il sera préf&érable pour nous que la dépression se décales légèrement à l'est pour retarder l'arrivée du redoux qui s'annonce pour le moment très lent en vallée du rhône, la pluie risquant de prendre le relais samedi en journée en l'état actuelle des modèles.

A suivre je pense que ça va certainement beaucoups bouger d'ici là.

Oui effectivement il redonne le moral ce run, et même Genève devrait en prendre des centimètres, mais je n'y crois pas trop depuis le début de l'hiver tout nous passe sous le nez !

J'imagine que c'est exactement ce que tu aurais dit l'hiver passé, encore plus pauvre en évènements neigeux. Si j'en crois mes commentaires pour décembre 2004, le premier jour avec neige se maintenant au sol date du 28 décembre (~1cm). S'en suit le 19 janvier 2005 avec 1 à 2cm. Pour cet hiver, je compte déjà 6 jours de neige au sol.

Et pi y a MétéoSuisse qui ne voit rien du tout mis à part du soleil et des températures même pas négatives en journée pour le week-end prochain, comment être optimiste dans ces conditions.

Depuis hier en tous cas, MétéoSuisse parle de très froid dès vendredi. C'est d'ailleurs toujours d'actualité : "Vendredi et samedi, assez ensoleillé, stratus sur le Plateau et très froid.". Cependant, il semble que ça soit surtout sensible en montagne. Mais pour la plaine, la TSR annonçait des températures entre -6 et -1°C à l'ouest.

Et puis pour revenir à l'hiver passé, l'épisode de forte neige du 25 janvier n'avait pas été vu correctement. Alors c'est bien beau les modèles numériques et tout, mais il faudrait laisser un peu plus la nature faire son travail et ne pas toujours compter sur les modèles, entre excitations et déceptions.

Ouaip en tout cas comme d'hab météosuisse voir rien du tout ni froid ni neige et ce jusqu'à mardi prochain, ils m'énervent...

Désolé, mais tu veux qu'ils annoncent du froid et de la neige juste pour te faire plaisir, même si d'après le scénario qu'ils ont choisi il n'y aurait rien de significatif ?

De plus, d'après ce que j'ai compris, au vu de la situation actuelle, il est déjà bien périlleux de faire des prévisions correctes pour le lendemain, alors...

Posté(e)

Oui, le risque de neige en RA s'amplifie sur les modèles : dès jeudi le risque s'élève, soit J+2 :

http://217.160.75.104/pics/Rtavn544.png

Ce soir, nous devrions pouvoir donner les premières tendances plus ou moins chiffrées...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oui, le risque de neige en RA s'amplifie sur les modèles : dès jeudi le risque s'élève, soit J+2 :

http://217.160.75.104/pics/Rtavn544.png

Ce soir, nous devrions pouvoir donner les premières tendances plus ou moins chiffrées...

ah enfin des bonnes nouvelles :-) !

Et bien voilà Fany qui devrait te redonner le sourire :

Prévisions MétéoSuisse de 11h40 :

"Au nord des Alpes: Jeudi: ciel souvent nuageux à très nuageux avec l'arrivée de quelques averses de neige jusqu'en plaine. Froid avec de la bise sur le Plateau, accentuant la sensation de fraîcheur. Vendredi et samedi: A l'est, par moments de belles éclaircies à l'est et généralement sec. Sur l'ouest encore souvent nuageux accompagné de quelques précipitations sous forme de neige jusqu'à basse altitude. Moins froid. Dimanche: Temps redevenant en partie ensoleillé."

Posté(e)

Météoconsult annonce de la neige jeudi du nord est à RA puis la neige devrait gagner les 3/4 de la france ensuite mais précise que les prévisions sont à affiner. Quand à la météo de fr2 ils annonce de la neige du sud est à la façade est vendredi, bref les météo officiels commencent à se caler aux modèles du jour, en espérant qu'on aura pas un ennième retournement de tendance...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Météoconsult annonce de la neige jeudi du nord est à RA puis la neige devrait gagner les 3/4 de la france ensuite mais précise que les prévisions sont à affiner. Quand à la météo de fr2 ils annonce de la neige du sud est à la façade est vendredi, bref les météo officiels commencent à se caler aux modèles du jour, en espérant qu'on aura pas un ennième retournement de tendance...

Oui ça repart dans le bon sens aujourd'hui pour nous:-) quel bonheur !

Rebonjour,

Oui, Luder tes remarques sont pertinentes, il faut dire que je suis de forte mauvaise humeur depuis quelques jours ! j'ai l'impression de faire des sortes d'aller et retour, un coup il va faire froid, un coup plus un coup la neige, et hop on rechange... bref on prend les même et on recommence ! je crois que Météosuisse finalement ne sais plus ou donner de la tête !

J'ai trouvé l'hiver dernier tellement passionnant que j'ai la sensation de m'ennuyer cette année !

J'ai un souvenir de mon mari déblayant la neige devant chez moi un dimanche soir (peut-être justement le 25 dont tu parles LUDER) la neige était soufflée par le vent un truc de fou ! je me souviens avoir dis à mon fils de 3ans regarde bien tu ne verras pas ça de si tôt !

Enfin bref me voilà nostalgique à présent !

En tout cas tu me rassures luder en me disant que météosuisse l'année dernière n'avait que très mal prévu cet épisode, je me dis qu'avec un peu de chance ceci pourrait se reproduire entre jeudi et dimanche !

En tout cas je vous dis à ce soir, histoire de faire le point !

Ah oui ! pour faire un peu d'humour ! default_devil.gifdefault_devil.gif je viens de lire la Tribune de Genève et ben tenez-vous bien il annonce 6° en plaine samedi au meilleur de la journée avec soleil, je vous jure faut s'accorcher avec les prévisions ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gifTG

Je me risque à des prévisions....j'aime bien les situations chaudes lol ...

Observations: Journée splendide sur Lyon avec un très beau temps et 8°C de max ..... cette température s'explique par le fait que la masse d'air froid ne nous concerne presque pas...elle se situe quelques kilomètres plus au nord.....ex avec Macon et 4°C de Tx.

Prévisions:

Mercredi et Jeudi......beau temps froid le matin mais agréable l'après-midi au soleil POUR MERCREDI.....quelques risque de brouillard givrants le matin en fond de vallée mais un risque très faible et enfin un voile de nuage éléves de plus en plus épais pour la journée de Jeudi qui devrait d'ailleurs se terminer sous la neige.

Tn: -4°C en plaine mercredi et jeudi contre -1°C à 800 mètres pour mercredi inversion et - 7°C Jeudi fin des inversions.

Tx: 5/7°C pour demain en plaine 3°C à 800 mètres et 2°C Jeudi en plaine et largement négative à 800 mètres.

Vendredi.....Un temps neigeux devrait s'abbatre sur la région de Lyon à toute altitude....les quantités restent assez délicates à prévoir mais on peut s'attendre a de beau cumuls......entre 5 à 10 cm en plaine et 20cm sur les hauteurs..températures négatives toute la journée en toutes régions.

Samedi à Mardi: Tendance très incertaines........perso je table sur temps restant froid avec des gelés matinales avers -2°C et des températures de 2°C en journée......avec quelques chutes de neige notament en début de période.......

La tendance est assez délicate en ce moment......mais je pense que la prévisions jusqu'a vendredi soir sera un peu près bonne avec ces chutes de neiges qui semble de plus en plus sur maintenant reste à déterminer leurs intensité qui pourrait être très faibles comme très très fortes.....pour la suite là c'est le free style...je choisit cette option puisque le froid sera quand même assez important donc le redoux aura du mal ) progresser mais si l'AA s'effondre sur nous.......mais je reste très prudent et mon indice de confiance en % est à peine de 30%.....

Voilà en espérant que cette analyse concernant le Lyonnais et aussi la Loire et l'Ain....vous éclairçissent j'attend vos réactions; critiques, encoragements et prévisions sur même post....

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ce matin ,quand j'ai regardait MF pour vendredi neige faible le matin et le soir je viens de rentrer du boulot je regarde est la neige toute la journee avec de bonne chutes. GFS sur METEOCIEL voit de la neige pour nous des jeudi .

attention sa platrer aussi le week end selon LCM

a suivre....... default_shifty.gifdefault_shifty.gifdefault_flowers.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La prévision va être bien délicate car tout va dépendre de la position exacte de cette goutte froide. On peu tabler tranquillement pour de la neige de jeudi après midi à vendredi au moins en début d'après midi avec des quantités restant à déterminer mais le risque de grosses quantités semble evidement élevé dans ce type de config. Par contre à partir de vendredi après-midi, c'est plus délicat car si le creusement se fait trop à l'ouest le redoux en altitude peut gagner rapidement et la pluie prendre ainsi le relais dès l'après-midi de vendredi malgré des t° proche du 0 au sol. Il y a un point positif si c'est ce genre de scénario qui arrive: il semble que si la goutte froide se décale trop à l'ouest le plus gros des précipitations aurait déjà eu lieu avant le redoux, et il se peut même qu'il n'y ait plus de précipitation pour nous lorsque cela se produirait, donc la t° restant basse, au sol la couche de neige ne souffrirait pas trop.

Il reste plus qu'à suivre ça de près avec les autres modèles pour voir si le placement des basses pressions est à peu près calé. Mais attention c'est ce genre de scénario qui peut donner d'énormes quantités en vallée du Rhône.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui le dernier run est toujours aussi bon ... default_shifty.gif

On pourrait avoir de trés grosses chutes de neiges et des problémes de circulation sont d'or et déja possible , je pense que on passera en vigilance orange jeudi a 16h00 ? car dés que il y a 10cm de neige annoncé , hop hop on n'est en orange donc avec les 30cms possibles sur St Etienne default_shifty.gif ...

Sinon samedi matin sera trés trés haullcinnant mais bon sur le dernier run de gfs pour samedi 7h00 il mettent de trés belles couleurs loool mais il achure pas la couleur ( archure = neige ) or que quand je regarde les températures ils annoncent -6 , comprenez vous ? , merci de me le faire parvenir default_flowers.gif

Pas de congéres en vues , le vent ne sera pas au rendez - vous

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...