Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/01/06 au 05/02/06


Messages recommandés

Je suis d'accord pour une possibilité de changement et la date charnière pour le prochain week end pas avant.

L'option principale serait un flux de nord mais quand même anticylonique avec la principale descente d'air froid sur l'europe de l'est qui pourrait déborder un peu sur l'est de la France. En tout cas pas de réél vague de froid en vue même si un semblant de flux de nord peut se mettre en place.

On voit bien qu'à 144-168 heures, les perturbations atlantiques ne passent pas et sont sont bloquées ou sont soit obligées à passer par la péninsule ibérique. Cela aurait pour conséquence de faire remonter les HP bien au nord mais le problème c'est qu'on serait dans la base de cet anti et l'air froid qui découlerait de la scandinavie coulerait plutot sur l'europe de l'est et pas en France

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Kopenhagen_ens.png

Il faudra attendre que cet anti se décalle sur l'atlantique, ce qui est peut être une possibilité pour la suite.

Je mets ce lien car je n'ai pas l'habitude d'afficher de telles cartes à une telle échéance mais

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn3481.png

Cette carte illusterait parfaitement les prévisions saisonnières donc celle de Roeder.

Donc rien à attendre pour cette semaine week end compris peut être pour les amateurs de grand froid ou de neige mais ça pourrait changer la semaine d'après.

Quand au flux d'ouest avec le retour des perturbations annoncé précipitament par LCM et L Bodin, je crois qu'il va devoir encore le remballer malheureusement.

Une semaine à venir très sec!

Effectivement, la semaine qui arrive s'annonce trés sec en effet.Les temperatures seront de saison(tout au plus legerement inferieures).Par contre, le brouillard pourrait être legion dans certaines regions.Possibilité d'un changement de temps le 5 fevrier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

personne pour commenter JMA à longue échéance??? pourtant il a l'air génial, bellissimo! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gifdefault_stuart.gifdefault_laugh.png/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne pour commenter JMA à longue échéance??? pourtant il a l'air génial, bellissimo! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je m'en doutais que quelqu'un m'aurait sorti le JMA pour le commenter, tu parles d'une analyse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JMA représente le scénario le + extrême de gfs à peu près en voyant cette coulée froide la plus à l'ouest possible.

Le scénario moyen de tous les modéles est une extension des HP vers le nord à partir de notre pays à cause des dépressions creuses qui s'approchent du continent européen sans y rentrer ; ce qui aurait pour but de faire descendre cette masse d'air très froid et dépressionnaire sur l'europe de l'est.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rt850m9.gif

Est ce que cela pourrait déborder sur notre pays ? C'est banal mais c'est vrai de dire que Strasbourg a plus de chance que Brest

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Brest_ens.png

L'évolution de notre anti par la suite? j'en sais rien mais comme il aime notre pays default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste un scénario moyen et il reste pas mal d'autres scénarios plus doux et pluvieux même si j'ai du mal à y croire.

le 3-4 février sera bien une nouvelle date charnière pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

personne pour commenter JMA à longue échéance??? pourtant il a l'air génial, bellissimo! default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Sûr que ça pourrait être sympa, mais là on est à la plus longue échéance de JMA. Accorder du crédit à ce scénario ça doit revenir au même que de prendre un run de GFS à H+384 au pied de la lettre...

Cependant, c'est encourageant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Allez! Profitez gens du Sud du joli cocktail concocté par la combinaison d'une petite invasion d'air froid continental cette semaine par l'Est et d'advection d'air doux et humide venant de Méditerranée. Car les prochains jours vont redevenir anticycloniques voire légèrement dépressionnaires temporairement en seconde partie de semaine prochaine.

A regarder l'hémisphère Nord, on se rend compte que la masse d'air polaire est relativement bien concentrée. Elle se cantonne quasiment au niveau du 60ème parallèle au Nord du Canada (c'est très haut) et s'étale jusqu'à la Sibérie et la Russie Centrale proche du 45ème parallèle en passant entre la mer de Béring et le pôle. Bilan, températures très douces au Québec et froid rigoureux jusqu'en Asie Orientale.

Non seulement l'anticyclone nous aime et nous protège, mais en plus, il renvoie par sa face Ouest et Nord Ouest de l'air doux repoussant l'air froid et le flux perturbé très très haut. Jusqu'à jeudi, on conserverait des conditions anticycloniques avec flux d'Est à Nord Est faiblissant et qui ne ramènerait plus grand-chose de chez nos voisins de l'Est. Les températures seraient de saison avec persistance des gelées matinales en de nombreuses régions.

Hier ou avant-hier (je ne sais plus trop bien), une dégradation assez nette devait avoir lieu à partir de jeudi. Mais les dernières sorties de modèles ont déjà revu à la baisse cette évolution qui devrait se traduire, pour le moment, par un talweg ou une sorte d'ondulation. A suivre… En tout cas, les hauts géopotentiels me paraissent bien installés sur l'Europe de l'Ouest et difficilement "délogeables".

Il semblerait toutefois que l'évolution tendrait vers un petit affaissement des hautes pressions rapprochant peu à peu le flux perturbé qui commencerait à lécher les Îles britanniques. On note par la même occasion un renforcement des hautes pressions sur la Sibérie en milieu de semaine, probablement la cause de ce léger décalage. On ne peut guère en dire plus ce soir.

Bonne nuit. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

chez moi ca marche et le run est pas mauvais du tout pour la suite après le 3février mais la descente serait trop a l'EST comme d'habitude... enfin ce n'est qu'a 192 heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca remarche de nouveau, et c'est vrai qu'il n'est pas mauvais ce run la coulée froide passe trop à l'est et c'est une nouvelle belle vague de froid pour l'europe de l'est, mais au fil des runs ça pourrait s'améliorer et nous tomber dessus, au moins partiellement. Toujours cette date charnière du 3 février environ, et comme les scénarios divergent après, je reste confiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca remarche de nouveau, et c'est vrai qu'il n'est pas mauvais ce run la coulée froide passe trop à l'est et c'est une nouvelle belle vague de froid pour l'europe de l'est, mais au fil des runs ça pourrait s'améliorer et nous tomber dessus, au moins partiellement. Toujours cette date charnière du 3 février environ, et comme les scénarios divergent après, je rest confiant.

Ce scénario conforte mon analyse de ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes sont sortis il y a du mieux tout de même, 2/3 scénarios partent dans du froid plus marqué, la date charnière se situe toujours autour du 3, voire du 5 février. On est pas tellement plus fixé sur ce qui se passera la semaine du 6 au 12 février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que je ne comprends pas sur ce run et c'était déjà pareil dans les runs précédents, si l'on regarde ces deux prévisions qui ont 6 heures d'écart pour cette nuit :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn062.png

et

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn122.png

On remarque une tâche jaune sur l'Allemagne qui s'étend, à quoi est-ce du sachant qu'elle n'est pas alimentée par de l'air plus chaud et qu'il fait nuit et qu'elle survole des surfaces froides ?

Cela reste un mystère pour moi.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que je ne comprends pas sur ce run et c'était déjà pareil dans les runs précédents, si l'on regarde ces deux prévisions qui ont 6 heures d'écart pour cette nuit :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn062.png

et

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn122.png

On remarque une tâche jaune sur l'Allemagne qui s'étend, à quoi est-ce du sachant qu'elle n'est pas alimentée par de l'air plus chaud et qu'il fait nuit et qu'elle survole des surfaces froides ?

Cela reste un mystère pour moi.

Olivier.

Cette tâche douce à 850 hPa (vers 1500m rappelons le) provient de l'advection d'air plus chaud par le sud, sur le flanc est de la goutte froide.

De plus, on remarque qu'elle n'est pas "liée" visuellement à l'air à température positive à 850hPa situé au sud des Alpes (T850 plus basses au niveau du quart sud-est de la France, du massif alpin, de la plaine du Po en Italie..).

Il faut se méfier de cette "illusion d'optique".

En effet, le massif alpin dans son ensemble a tendance :

- à bloquer l'air froid

- à créer des ascendances sur les versants sud avec ce flux de sud d'altitude (détente, donc refroidissement)

avec donc un abaissement des isothermes à son voisinage, d'où des T850 plus basses.

A l'arrière en allant vers le nord, en aval du massif alpin, l'air replonge (subsidence) d'où une légère hausse du thermomètre vers 1500m. Une sorte d'effet de foehn qui s'ajoute à l'air doux qui a dû également contourner les Alpes par l'est.

Donc globalement, une advection positive de température dans les basses couches par flux de sud, mais qui est quelque peu perturbée par la chaine alpine (contournement par l'est et/ou élévation puis plongeon) d'où l'illusion, lorsqu'on regarde à un niveau de pression constant, qu'elle est coupée de sa source d'alimentation plus au sud.

Notons que la partie du réchauffement liée à la subsidence peut trouver son origine aussi bien dans l'orographie (subsidence en aval d'un relief) que dans les centres d'actions eux-mêmes (subsidence liée à un anticyclone ou à de la divergence en basses couches).

en espérant avoir un peu éclairci le mystère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a une chose que je ne comprends pas sur ce run et c'était déjà pareil dans les runs précédents, si l'on regarde ces deux prévisions qui ont 6 heures d'écart pour cette nuit :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn062.png

et

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn122.png

On remarque une tâche jaune sur l'Allemagne qui s'étend, à quoi est-ce du sachant qu'elle n'est pas alimentée par de l'air plus chaud et qu'il fait nuit et qu'elle survole des surfaces froides ?

Cela reste un mystère pour moi.

Olivier.

Ben je crois bien que c'est parce que tu prend en compte des cartes qui représentent des flux à 850 hPa soit environ 1500 m. d'altitude.

Or, à des altitudes supérieures (mettons 500 hPa soit environ 5500m), la circulation des masses d'air est différente.

Dans le cas que tu cite, en basse couche le flux est à l'Est alors qu'a 5500 m. le flux vient du Sud ce qui permet par brassage, et effet de fohen, à l'air doux de réchauffer les régions situées, en Bavière, au Nord du Massif Alpin.

voilà, j'espère que c'est ça et surtout, vue l'heure tardive, que c'est compréhensible default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Si tu regarde la carte des T°, tu veras qu'il fait -12°C en plaine d'Alsace (Colmar) alors qu'à une trentaine de KM de là, il fait -1.2°C au sommet du Feldberg (en Fôret Noire) à 1493 m d'altitude. Le redoux "viendra par le haut"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je crois bien que c'est parce que tu prend en compte des cartes qui représentent des flux à environ 1500 m. d'altitude.

Or, à des altitudes supérieures (mettons 500 hPa soit environ 5500m), la circulation des masses d'air est différente en haute altitude.

Dans le cas que tu cite, en basse couche le flux est à l'Est alors qu'a 5500 m. le flux vient du Sud ce qui permet par brassage, et effet de fohen, à l'air doux de réchauffer les régions situées, en Bavière, au Nord du Massif Alpin.

voilà, j'espère que c'est ça et surtout, vue l'heure tardive, que c'est compréhensible default_sorcerer.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

oui, en gros c'est traitre de regarder à un seul niveau, on en oublie d'avoir une vision 3D des écoulements... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: je viens de me rendre compte que cette discussion est totalement hors sujet.... désolé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, en gros c'est traitre de regarder à un seul niveau, on en oublie d'avoir une vision 3D des écoulements... default_laugh.png

Edit: je viens de me rendre compte que cette discussion est totalement hors sujet.... désolé..

Merci pour la réponse, j'ai hésité à créer un post dans le forum de météo générale, désolé pour le HS.

Je n'avais pas pensé aux phénomènes provoqués par les Alpes, j'avais plutôt envisagé la formation d'un anticyclone, donc par compression l'air se réchauffait.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, c'est pareil qu'hier soir, a savoir des conditions anti à perte de vue.

Adieu, l'espoir du retour du flux d'ouuest mais fallait s'en douter! (ca va devenir catastrophique cette histoire default_flowers.gif ).

Ne vous exitez pas sur le scénario de gfs, il est le + extrême et voit l'air très froid de + à l'ouest (sur l'allemagne).

Le scénario moyen est plus modéré

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m8.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rt850m8.gif

Après un léger fléchissement jeudi, il devrait regonfler à même notre pays ou legerement à coté de nouveau

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

et la descente froide concernait l'europe de l'est.

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Warschau_ens.png

C'est le scénario le + fiable à mon avis (ukmo, ecmwf, gfs, gme)

Il y a un autre scénario qui consisterait à voir tout doucement la poursuit de l'affaissement de notre anti à partir de jeudi et un semblant de flux d'ouest revenir sur la GB pour déborder par la suite (nogaps, gem) mais je n'y crois pas du tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ce matin, c'est pareil qu'hier soir, a savoir des conditions anti à perte de vue.

Adieu, l'espoir du retour du flux d'ouuest mais fallait s'en douter! (ca va devenir catastrophique cette histoire default_flowers.gif ).

Ne vous exitez pas sur le scénario de gfs, il est le + extrême et voit l'air très froid de + à l'ouest (sur l'allemagne).

Le scénario moyen est plus modéré

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m8.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rt850m8.gif

Après un léger fléchissement jeudi, il devrait regonfler à même notre pays ou legerement à coté de nouveau

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

et la descente froide concernait l'europe de l'est.

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Warschau_ens.png

C'est le scénario le + fiable à mon avis (ukmo, ecmwf, gfs, gme)

Il y a un autre scénario qui consisterait à voir tout doucement la poursuit de l'affaissement de notre anti à partir de jeudi et un semblant de flux d'ouest revenir sur la GB pour déborder par la suite (nogaps, gem) mais je n'y crois pas du tout!

Et le scnéraio pour le centre de l'anti se décalerait petit à petit sur l'atlantique? est ce possible car ça semble revenir petit à petit!a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le scnéraio pour le centre de l'anti se décalerait petit à petit sur l'atlantique? est ce possible car ça semble revenir petit à petit!

a+

Patric95

Oui c'est possible mais pas avant le 8-9 février.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a t'il un espoir de voir cet anti se décaler a l'ouest, ce qui permettrait un flux de nord humide???? Car cet hiver, on a pas encore vu souvent ce scenario qui arrive souvent en hiver mais cette année RIEN! Ca va bien finir par arriver il faut espérer! lameteo.org voit ce scénario possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible mais pas avant le 8-9 février.

une petite question . la perturbation mediter peut elle changer la donne pour la demaine du 30 au 5 car elle n'avait pas été envisagé de la retrouver si au nord de notre pays ??? l'anti pourait il se décaler plus au nord ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Euh... Et hier soir, la dépression secondaire sur l'Espagne qui était envisagée sur les cartes de Bracknell, ne peut-elle pas modifier la donne en incitant l'anti à remonter un peu plus au Nord?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite question . la perturbation mediter peut elle changer la donne pour la demaine du 30 au 5 car elle n'avait pas été envisagé de la retrouver si au nord de notre pays ??? l'anti pourait il se décaler plus au nord ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop suivi les débats en ce moment. Et je me suis bien fourvoyé mercredi dernier...

Mais personne n'a un petit espoir à partir de 144h ?

Il me semblerait (aucune affirmation cette fois !) qu'il pourrait y avoir une extension plus nordique des hautes pressions, qui nous serait très éventuellement favorable...

Cette fois, je ne remets pas en cause les modèles (ils ne voient rien de bon à ces échéances) mais je me demande si les évolutions, les ajustements, les réglages de fin d'échéances ne pourraient pas réserver quelques surprises.

Ce n'est pas un appel (comme l'autre jour) aux passionnés du froid...ou un fantasme de ma part (comme l'autre jour)... juste une question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...