lutin Posté(e) 21 janvier 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Les médias ont commencé à parler de cette vague de froid sur la Russie qui pourrait à partir de la semaine prochaine aborder la France, dans les derniers runs des modeles ont voit que GFS est le plus doux les autres voyent toujours cette dépression en Méditerranée qui l'un des centres d'action obligatoire pour que cette vague de froid viennent sur l'Europe de l'ouest . Les modeles qui voyent une dépression se formant sur le Golfes de Genes : Jma +168 Ecmwf tres bon pour toute la France (+168) Ukmo voit la dépression se formait à 140h Coté precipitation , je ne peux pas vous dire car celui que je prends normalement c'est GFS ! Donc en résumé la plupart des modeles voyent cette dépression sur le GG mais que va-t-elle donner en terme de precipitation et de froid Fred Decker voit la neige dans les SE pour : le 28/01, 29/01, 31/01 , 2/02 et 3/02 (fiabilité 52%) A suivre dans les prochains jours si cette dépression se formera ou non, son emplacement , ses précipitation neige ou pluie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Mefions nous pour le moment de ce centre d'action qui semble t-il aujourd'hui est celui qui met le plus la panique dans les previsions. Son emplacement exact est tres difficil à cerner pour le moment, or une depression en med peut influencer radicalement le temps chez pour un decalage vers l'est, l'ouest, le sud ou le nord de qq centaines de km, donc pas evident pour le moment de se prononcer, bien que d'apres ce qui sort des modèles ce matin, c'est en majorité de la neige principalement pour la cote d'azur et la corse. Assurons nous d'abord que le froid arrivera jusqu'à nous et ensuite nous pourront parler de degradation neigeuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 MF 06, 83 et 04 voient une nette dégradation du temps à partir de mercredi mais surtout de vendredi avec une depression centrée sur la Corse associée une nette baisse des températures. Neige à basse altitude prévue. C'est rare que MF se mouille a cette échéance avec un bon indice de confiance (3/5). C'est donc parti pour un forum de fous (doit-on rappeler qu'un post sur la neige dans le sud-est fait grimper l'audience inversement proportionnel à la neige qui tombe sur la région!) Je compte sur les modérateurs pour rendre lisible ce forum et d'effacer tous les messages basés sur des approximations, ressentis et enfatillages. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 :!: Il est certain que si il y a dépression sur le Golfe de Gênes, cela entraînera un temps plus froid et neigeux pour les azuréens. A votre avis, y-a-t-il beaucoup de chances pour que cela se produise? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 si une dep sur le golfe de gènes est quasi certaine, au vu des modèles, ce qui m'inquiète n'est pas tant le froid que la hauteur de neige sur le sud-est. pourrait-on faire des premières estimations, entre la tempé de la thyrrénienne, la tempé en altitude, etc...? on risquerait de s'en souvenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 MF84 prévoit une dégradation pluvieuse mercredi et jeudi avec des tmax vers 8°C et de la neige à basse altitude vendredi et samedi avec un vent de N à NE et une chute des t°.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 MF05 est plutot raisonnable... beau temps jusqu'à Mercredi 25 puis baisse des temperatures avec iso 0° vers 1000m à partir de Jeudi avec petite degradation Surprenant, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 MF05 est plutot raisonnable... beau temps jusqu'à Mercredi 25 puis baisse des temperatures avec iso 0° vers 1000m à partir de Jeudi avec petite degradation Surprenant, non? Concernant l'isotherme 0° pas de surprise comme le montre cette carte (lien temporaire) la t° à 850hpa est d'environ 0°C jeudi. La chute de la température sera plus forte vendredi normalement à toute altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Concernant l'isotherme 0° pas de surprise comme le montre cette carte (lien temporaire) la t° à 850hpa est d'environ 0°C jeudi. La chute de la température sera plus forte vendredi normalement à toute altitude. pourtant d'après le GFS 06Z du 24/01 la ligne des -10°C à 850hpa engloberait déjà corse et sardaigne! pour reculer ensuite et revenir en force à partir du 27, accompagné cette fois d'une dégradation.j'attends de voir ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J83 Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 bonjour , honnetement moi pour l'instant quand je regarde la chaine météo il ne passe pas grand chose dans les sud, juste froid dans le nord est et encore -1 l'aprem pour une vague de froid dans le nord est C BOF. et pour le week end prochain ils disent "le frois semble persister dans le nord. ca me fait bien rire ,il font comme si il étai la depuis des lustre . Mais dans tout le sud rien que dalle. Meme grande douceur. Si vague de froid y a ce sera le nord est et rien d'autre. En tout cas cette semaine et jusqu'a dimanche 29 janvier inclus. C'EST CERTAIN JE PENSE QUE C'EST ENCORE RATé cette fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lafouine84 Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 bonjour , honnetement moi pour l'instant quand je regarde la chaine météo il ne passe pas grand chose dans les sud, juste froid dans le nord est et encore -1 l'aprem pour une vague de froid dans le nord est C BOF. et pour le week end prochain ils disent "le frois semble persister dans le nord. ca me fait bien rire ,il font comme si il étai la depuis des lustre . Mais dans tout le sud rien que dalle. Meme grande douceur. Si vague de froid y a ce sera le nord est et rien d'autre. En tout cas cette semaine et jusqu'a dimanche 29 janvier inclus. C'EST CERTAIN JE PENSE QUE C'EST ENCORE RATé cette fois. Enfin J83 tu sait tres bien qu'il ne faut pas que se baser sur lachainemeteo.....il prennent en compte le modele gfs donc forcément les temperatures d'apres eux ne seront pas tres froide.....il est loin d'etre certain que le sud n'est pas la vague de froid! au contraire en ce moment la plupart des modeles nous promettrait un temps perturber et assez frais en fin de semaine..alors pitiez ne deseperé pas! Il y a des chances qu'on attrape du gros....gardons espoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentVar Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Bonjour, Je pense qu'il va falloir être un peu plus objectif que cela et garder ses nerfs. Certes il y une situation intéressante pour le Sud-est et la côte d'azur en fin de semaine d'aprés certains modeles mais rien n'est joué. Malheureusement on peut également passer à côté et avoir des températures légèrement positive et donc quelques gouttes de pluie. Avant d'espérer de la neige et une situation comme 1985 il va falloir que le froid arrive en masse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 21 janvier 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 21 janvier 2006 en effet, pour le moment GFS voit une dépression méditéranéenne vers le 28 janvier qui enverrait des retours d'est principalement sur le sud-est, avec des précipitations neigeuses. c'est une possibilité. mais nous sommes a J-7 donc ca ne vaut pas grand chose. mais c'est pas la première fois que GFS voit des précipitations en méditéranée pour cette période. il faudra attendre pour les réglages fins. espérons surtout pas de retournement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 21 janvier 2006 Villeneuve-Loubet (06) Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Le dernier run de GFS voit les précipitation neigeuse touché le 06 et le 83 Pluie et neige mélé suivie de neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 21 janvier 2006 Partager Posté(e) 21 janvier 2006 gfs 18h confirme la neige pour le sud est et le froid regardez ca avignon 6 cm de neige pour avignon pour vu qu'il confirme demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 une dépression sur le golfe de gene ne signifie t elle pas MISTRAL pr le sud-est ??encore une foie! donc j'aimerai savoir comment vous faites pour voir des précipitation avec une dep sur genes??et non pas un episode de mistral.merci d avance (ps les 20 cm de nege tombé sur sisiteron lundi et mardi on fondue au soleil , ormi les accumulations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 22 janvier 2006 Villeneuve-Loubet (06) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Le mistral est possible pour une partie du SE mais dans ce type de configuration c'est le 06 83 et Corse qui sont favorisées avec un flux de NE :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hibernatus Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 une dépression sur le golfe de gene ne signifie t elle pas MISTRAL pr le sud-est ??encore une foie! donc j'aimerai savoir comment vous faites pour voir des précipitation avec une dep sur genes??et non pas un episode de mistral.merci d avance (ps les 20 cm de nege tombé sur sisiteron lundi et mardi on fondue au soleil , ormi les accumulations Cela depend bien sur des forces en presence et la position exactes des masses en conflit.Géneralement le 06 83 et Corse sont mieux exposés mais elle reste néanmoins la situation la plus favorable pour l'apport de neige sur le Sud est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Pour le Vaucluse, MF prévoit du mistral dès vendredi et "air sibérien" dès samedi avec risque de chutes de neige. I/C: 3/5... Pour le 04, 06, 83 dégradation dès vendredi avec chutes de neige à basse altitude; week-end perturbé ensuite. Le 13 se fait attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Lutin a raison. Habitant à Nice, je sais de quoi je parle... Le vent d'est apporte quasiment toujours du mauvais temps sur notre belle côte d'azur! L'hiver dernier nous l'a montré maintes fois: 8 fois la neige chez moi grâce au vent de nord-est et d'est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 je pense qu'il faut au moins attendre mercredi pour avoir une idée de l épisode sur le sud est (paca) , nous avons eu 4 episodes de neige depuis le debut de cette hiver ,au total ( 7+5+8+18) donc environ 38cm de neige depusi le debut de l hiver , et peut etre le week end prochain encore /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 une dépression sur le golfe de gene ne signifie t elle pas MISTRAL pr le sud-est ??encore une foie! donc j'aimerai savoir comment vous faites pour voir des précipitation avec une dep sur genes??et non pas un episode de mistral.merci d avance (ps les 20 cm de nege tombé sur sisiteron lundi et mardi on fondue au soleil , ormi les accumulations Il y a depression et depression sur le Golfe de Genes, cela depend de sa position dans le fameux Golfe si elle est placée à l'est du Golfe toute la zone frontaliere qui remonte jusqu'au 05 qui reçoit un max de precipitations, quelques fois ça rentre plus à l'interieur jusqu'à Gap. Si la depression est plein Golfe c'est pratiquement tout PACA qui est arrosée. Lorsque le depression est au sud du Golfe de Genes c'est la Corse et le littoral qui reçoivent le plus, le nord, l'est et l'ouest de PACA restent pratiquement au sec, ce qui fut le cas le plus souvent l'hiver dernier. Si erreur(s) il y a, merci de les corriger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 janvier 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Il faut préciser que le 1er jour de neige sur la CA a 01h00 du matin il faisait 10°C ! et le temperature na fait que chûter tout au long de la journé a 16h00 lorsque ca a commencer il faisait 2.2°C c'était halucinant bref ... si il doit neiger jusque sur le littoral de nice une alerte orange sera déclanché la veille ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 22 janvier 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 22 janvier 2006 je pense que MF ne se mouille pas trop pour le sud-est à une telle échéance. en effet tout dépendra de la position géographique de la dépression méditéranéenne, ca va bouger encore, on sera fixé qu'en milieu de semaine. et on sait tous que le climat du sud-est reste complexe, et la neige est dur à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 22 janvier 2006 Villeneuve-Loubet (06) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2006 LCM se mouille un peu en mettant les precipitations dans les Sud est prenant pas de riques mettant le symbole pluie et neige melée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés