Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Couché de Soleil à Belle-Ile


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Voici quelques photos de mon 1er jour de l'an à Belle-Ile. Comment commencé magnifiquement l'année 2006.

Ce coucher de soleil était magnifique et j'ai enfin put apprivoiser mon appareil dans des conditions autres que de chez moi à Angers.

Comme souvent sur cette magnifique ile, le vent y soufflait assez fort. 40-50 km sur le plateau dans les terres - et oui c'est tout plat - ou presque. les connaiseurs savent de quoi je parle quand je dis presque lol et je pèse mes mots. Mais facilement 80km/heure sur la cote à falaise. On pouvait se pencher fortement tout en restant en équilibre. Les vagues étaient donc énorme et l'écume était transporté très loin et haut au-dessus des falaises qui font en moyenne facilement 30 à 50 mètres. Cette ile encore très rurale (sans doute la derniere) mériterait à elle seule un tour complet photographique tellement elle regorge de secret.

La Plage de Donan

Voic des photos pris tout d'abord sur la plage de Donnan, située face à l'atlantique plein ouest :

17h23 : la plage de donan est une partie sableuse de l'ile situé entre deux falaises qui rentrent profondément dans les terres. Derrière les Dunes qui mènent à la plage des petites étendus d'eau (écoulement des pluies ou infiltration d'eau de mer je ne sais pas) se retrouvent isolés sur le chemin entre le parking (désert ce jour là) et la plage de Donan.

060101_17h23_belle_ile_1.jpg

17h26 : arrivé sur la plage, on s'apercoit tout de suite que les vagues sont fortes. C'est toujours un peu comme ça ici. Les baignades sur cette plage sont souvent sportives entre les vagues.

060101_17h26_belle_ile_1.jpg

17h32 : une photo que j'aime particulièrement. Une vue d'ensemble de la plage de Donan. On s'apercoit que plus on va vers la mer, plus les vagues sont déchainées.

060101_17h32_belle_ile_1.jpg

17h47 : un curieux nuage. Un beluga géant et aérien qui fleurte avec les cotes.

060101_17h47_belle_ile_1.jpg

17h51 : cette photo prise sur un coté montre l'entrée océanique de la plage. La vague la plus près fait facilement plus de 2 mètres de haut, mais c difficile de s'en rendre compte sans repère.

060101_17h51_belle_ile_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La Pointe des Poulains

La suite se passe tout au Nord de l'Ile, à la Pointe des Poulains.

18h16 : Voici cette pointe avec son phare qui semble isolé au milieu de nulle part. Plus qu'une pointe, il s'agit d'une presque-ile. A marrée basse, l'isthme sableux fait office de plage l'été. Mais à marrée haute, le phare se retrouve isolé en haut de sa falaise et la pointe des Poulains devient une île. (Photo legerement surexposé. Dommage, mais on voit mieux les environs).

060101_18h16_belle_ile_1.jpg

18h17 : Voici pourquoi j'ai intitulé cette ballade : "Coucher de Soleil à Belle Ile" ^^Il parait que l'été, la pointe des poulains figure comme étant l'endroit où il y a les plus beau couchers de soleil de toute l'Europe. En effet l'été, le soleil doit se coucher juste derrière le phare. Moi je me contenterais de l'hiver et c'est déjà pas mal je trouve lol.

060101_18h17_belle_ile_1.jpg

18h21 : Prise sur le coté gauche du phare, on s'apercoit que des vagues furieuses s'y abbatent. J'ai pas réussi à prendre la plus grosse déferlente, mais un amis à réussi, c'est impressionant. (je vous la montrerais peut être).

060101_18h21_belle_ile_1.jpg

18h23 : Si on regarde attentivement l'horizon à gauche et à droite, on se rend compte que celle de gauche est beaucoup plus haute. Prenez une règle pour vérifier. Il s'agit en faite d'une énorme vague qui s'abat sur le rocher. (je suis pourtant situé à mi-falaise en hauteur)

060101_18h23_belle_ile_1.jpg

18h26 : Et oui, à ce moment là c'etait marrée haute, et le phare se retrouvait isolé. Impossible de passer sans être pris en sandwich entre deux vagues contraires.

060101_18h26_belle_ile_1.jpg

18h30 : Normallement j'avais pas le droit, mais en passant des barrières, je me retrouvais avec un meilleur point de vue de la cote Nord-Ouest (à gauche de la pointe). En fait c'est parce que y'a un golf et des travaux pour un petit musée.

060101_18h30_belle_ile_1.jpg

18h32 : Voici également un des buts des travaux en cours à la pointe des Poulains. Le fort Sarah Bernhardt. Plutôt que de longs discours, voici un lien très intéréssant : http://www.bzh-explorer.com/article.php3?i...e=470〈=fr (Photo surexposé sinon impossible de voir le fort)

060101_18h32_belle_ile_1.jpg

18h39 : Encore une photo prise à un endroit où j'aurais pas dû. :oops:

060101_18h39_belle_ile_1.jpg

18h47 : Avant de partir on est parti sur la partie NO de la pointe faire une dernière ballade. Face au vent. C'etait impressionnant, à vous déséquilibrer et vous faire tomber donc dangereux car il n'existe aucune barrière au bord des falaises. Des vagues monstrueuses de facilement 2 à 3 mètres (c'est de la houle de grand large) s'abataient sur les rochers et comme on le voit sur cette photo, montaient facilement à plus de 10 - 20 mètres lorsquelles frappaient les falaises (encore une fois j'ai pas réussi à prendre la plus grosse).

060101_18h47_belle_ile_1.jpg

18h48 : Enfin une dernière photo avant que la nuit tombe, avec le phare en prime qui commencait à s'allumer. Pour plus d'info sur ce phare mythique : http://www.bzh-explorer.com/article.php3?i...e=467〈=en

060101_18h48_belle_ile_1.jpg

Mon appareil à un peu morflé de cette escapade venteuse, car une couche de sel avait commencé à se former sur l'objectif. j'avais d'ailleurs peur que ca rende raté toutes mes dernières photos. C'est quand le ciel était tout rose que le vent était le plus fort. L'objectif se prenait du 80km/heure en pleine face (surtout que j'attendais une grosse vague) chargé d'un air humide remplis d'ecume et de sel.

Voilà. Un moment bien evidemment inoubliable pour moi. :ému:

PS : presque aucune des photos n'a eut besoin d'être retraité (surtout à la plage de Donan), à mon grand étonnement.

rePS : il y a un nombre limité d'image publiable sur le forum, donc je n'ai pas mis toutes les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour toute ces photos damien,

je ne connais pas belle-ile, mais ca me rappel tout de meme des souvenirs, j'ai été campé de nombreuse foie sur l'ile de houat (et dire qu'on ne peut plus aujourd'hui default_blink.png ) et j'ai visité de nobreuse fois l'ile de hoedic.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces belles photos,

cela me rapelle une superbe croisière en voilier du Port de l'Aber Wrac'h jusqu'a Belle Ile.

J'espère faire de belles photos en Février car je retourne en Bretagne pendant mes vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool les photos Damien (pas loin de chez nous la mer).

Je ne sais pas si tu as remarqués mais cette année les grandes marées sont très nombreuses, si tu aimes la pêche à pied c'est nickel.

Je vais souvent à Damgan si tu connais, c'est nickel pour les huîtres et les coques.

Sinon pour les étrilles et les bigornots faut aller au Croisic, au passage y a le Rocher de l'Ours qu'est pas mal.

Tu rentres quand dans le 49 ? Faudrait pas que tu loupes le possible épisode froid default_santa.gif

Bonne détente en tout cas. default_crying.gif

Chateau de Pouancé :

ph49_pouance.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Content que ces photos vous plaisent et vous rapellent ces coins merveilleux de la Bretagne.

Pour répondre à Snowman49, je suis rentré le 02 janvier sur Angers.....Hélas. Je serais bien resté là-bas beaucoup plus longtemps.

Parmi toutes les îles Bretonnes et des Charentes que j'ai visité, pour moi la plus jolie reste sans aucun doute Belle ile par son coté sauvage et indomptable. C'est la plus grande île, mais aussi celle qui possède les paysages les plus singuliers. Mais c'est aussi l'île la moins urbanisé de toute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Hello, superbes photos default_crying.gif

Je n'ai jamais été à Belle Île, mais je pense que l'île de Groix doit être dans le même ordre d'idée, avec un peu moins de monde en été, et visitable en une journée.

Mais bon la Bretagne en général est magnifique, et les cotes sont souvent à l'état sauvage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bravo Damien, tes photos sont magnifiques... rien de tel que de changer un peu d'horizon pour se rendre compte des possibilités de son APN.. et en prendre plein les yeux!

Tu as eu de la chance d'avoir une houle bien formée associé à une lumière aussi fabuleuse, il s'en dégage une atmosphère vraiment magique ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hors-mis sur les quelques clichés surex que tu signales, le rendu des couleurs est vraiment intense (la 1ère et les dernières avec la lumière rose, en particulier), j'aime les photos contrastées!

Sinon, je ne suis jamais allé à Belle-île, j'ai seulement fait Houat en pleine canicule d'août au début des 90's et Groix l'année suivante, toujours en août mais sous la grisaille et le crachin !

Très bon souvenir dans les deux cas!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...