Damien49 Posté(e) 17 janvier 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 janvier 2006 Voici quelques photos de mon 1er jour de l'an à Belle-Ile. Comment commencé magnifiquement l'année 2006. Ce coucher de soleil était magnifique et j'ai enfin put apprivoiser mon appareil dans des conditions autres que de chez moi à Angers. Comme souvent sur cette magnifique ile, le vent y soufflait assez fort. 40-50 km sur le plateau dans les terres - et oui c'est tout plat - ou presque. les connaiseurs savent de quoi je parle quand je dis presque lol et je pèse mes mots. Mais facilement 80km/heure sur la cote à falaise. On pouvait se pencher fortement tout en restant en équilibre. Les vagues étaient donc énorme et l'écume était transporté très loin et haut au-dessus des falaises qui font en moyenne facilement 30 à 50 mètres. Cette ile encore très rurale (sans doute la derniere) mériterait à elle seule un tour complet photographique tellement elle regorge de secret. La Plage de Donan Voic des photos pris tout d'abord sur la plage de Donnan, située face à l'atlantique plein ouest : 17h23 : la plage de donan est une partie sableuse de l'ile situé entre deux falaises qui rentrent profondément dans les terres. Derrière les Dunes qui mènent à la plage des petites étendus d'eau (écoulement des pluies ou infiltration d'eau de mer je ne sais pas) se retrouvent isolés sur le chemin entre le parking (désert ce jour là) et la plage de Donan. 17h26 : arrivé sur la plage, on s'apercoit tout de suite que les vagues sont fortes. C'est toujours un peu comme ça ici. Les baignades sur cette plage sont souvent sportives entre les vagues. 17h32 : une photo que j'aime particulièrement. Une vue d'ensemble de la plage de Donan. On s'apercoit que plus on va vers la mer, plus les vagues sont déchainées. 17h47 : un curieux nuage. Un beluga géant et aérien qui fleurte avec les cotes. 17h51 : cette photo prise sur un coté montre l'entrée océanique de la plage. La vague la plus près fait facilement plus de 2 mètres de haut, mais c difficile de s'en rendre compte sans repère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 janvier 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2006 La Pointe des Poulains La suite se passe tout au Nord de l'Ile, à la Pointe des Poulains. 18h16 : Voici cette pointe avec son phare qui semble isolé au milieu de nulle part. Plus qu'une pointe, il s'agit d'une presque-ile. A marrée basse, l'isthme sableux fait office de plage l'été. Mais à marrée haute, le phare se retrouve isolé en haut de sa falaise et la pointe des Poulains devient une île. (Photo legerement surexposé. Dommage, mais on voit mieux les environs). 18h17 : Voici pourquoi j'ai intitulé cette ballade : "Coucher de Soleil à Belle Ile" ^^Il parait que l'été, la pointe des poulains figure comme étant l'endroit où il y a les plus beau couchers de soleil de toute l'Europe. En effet l'été, le soleil doit se coucher juste derrière le phare. Moi je me contenterais de l'hiver et c'est déjà pas mal je trouve lol. 18h21 : Prise sur le coté gauche du phare, on s'apercoit que des vagues furieuses s'y abbatent. J'ai pas réussi à prendre la plus grosse déferlente, mais un amis à réussi, c'est impressionant. (je vous la montrerais peut être). 18h23 : Si on regarde attentivement l'horizon à gauche et à droite, on se rend compte que celle de gauche est beaucoup plus haute. Prenez une règle pour vérifier. Il s'agit en faite d'une énorme vague qui s'abat sur le rocher. (je suis pourtant situé à mi-falaise en hauteur) 18h26 : Et oui, à ce moment là c'etait marrée haute, et le phare se retrouvait isolé. Impossible de passer sans être pris en sandwich entre deux vagues contraires. 18h30 : Normallement j'avais pas le droit, mais en passant des barrières, je me retrouvais avec un meilleur point de vue de la cote Nord-Ouest (à gauche de la pointe). En fait c'est parce que y'a un golf et des travaux pour un petit musée. 18h32 : Voici également un des buts des travaux en cours à la pointe des Poulains. Le fort Sarah Bernhardt. Plutôt que de longs discours, voici un lien très intéréssant : http://www.bzh-explorer.com/article.php3?i...e=470〈=fr (Photo surexposé sinon impossible de voir le fort) 18h39 : Encore une photo prise à un endroit où j'aurais pas dû. :oops: 18h47 : Avant de partir on est parti sur la partie NO de la pointe faire une dernière ballade. Face au vent. C'etait impressionnant, à vous déséquilibrer et vous faire tomber donc dangereux car il n'existe aucune barrière au bord des falaises. Des vagues monstrueuses de facilement 2 à 3 mètres (c'est de la houle de grand large) s'abataient sur les rochers et comme on le voit sur cette photo, montaient facilement à plus de 10 - 20 mètres lorsquelles frappaient les falaises (encore une fois j'ai pas réussi à prendre la plus grosse). 18h48 : Enfin une dernière photo avant que la nuit tombe, avec le phare en prime qui commencait à s'allumer. Pour plus d'info sur ce phare mythique : http://www.bzh-explorer.com/article.php3?i...e=467〈=en Mon appareil à un peu morflé de cette escapade venteuse, car une couche de sel avait commencé à se former sur l'objectif. j'avais d'ailleurs peur que ca rende raté toutes mes dernières photos. C'est quand le ciel était tout rose que le vent était le plus fort. L'objectif se prenait du 80km/heure en pleine face (surtout que j'attendais une grosse vague) chargé d'un air humide remplis d'ecume et de sel. Voilà. Un moment bien evidemment inoubliable pour moi. :ému: PS : presque aucune des photos n'a eut besoin d'être retraité (surtout à la plage de Donan), à mon grand étonnement. rePS : il y a un nombre limité d'image publiable sur le forum, donc je n'ai pas mis toutes les photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 janvier 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour toute ces photos damien, je ne connais pas belle-ile, mais ca me rappel tout de meme des souvenirs, j'ai été campé de nombreuse foie sur l'ile de houat (et dire qu'on ne peut plus aujourd'hui ) et j'ai visité de nobreuse fois l'ile de hoedic. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo71 Posté(e) 17 janvier 2006 Partager Posté(e) 17 janvier 2006 Merci pour ces belles photos, cela me rapelle une superbe croisière en voilier du Port de l'Aber Wrac'h jusqu'a Belle Ile. J'espère faire de belles photos en Février car je retourne en Bretagne pendant mes vacances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 janvier 2006 Cool les photos Damien (pas loin de chez nous la mer). Je ne sais pas si tu as remarqués mais cette année les grandes marées sont très nombreuses, si tu aimes la pêche à pied c'est nickel. Je vais souvent à Damgan si tu connais, c'est nickel pour les huîtres et les coques. Sinon pour les étrilles et les bigornots faut aller au Croisic, au passage y a le Rocher de l'Ours qu'est pas mal. Tu rentres quand dans le 49 ? Faudrait pas que tu loupes le possible épisode froid Bonne détente en tout cas. Chateau de Pouancé : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 janvier 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2006 Content que ces photos vous plaisent et vous rapellent ces coins merveilleux de la Bretagne. Pour répondre à Snowman49, je suis rentré le 02 janvier sur Angers.....Hélas. Je serais bien resté là-bas beaucoup plus longtemps. Parmi toutes les îles Bretonnes et des Charentes que j'ai visité, pour moi la plus jolie reste sans aucun doute Belle ile par son coté sauvage et indomptable. C'est la plus grande île, mais aussi celle qui possède les paysages les plus singuliers. Mais c'est aussi l'île la moins urbanisé de toute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 18 janvier 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 18 janvier 2006 Hello, superbes photos Je n'ai jamais été à Belle Île, mais je pense que l'île de Groix doit être dans le même ordre d'idée, avec un peu moins de monde en été, et visitable en une journée. Mais bon la Bretagne en général est magnifique, et les cotes sont souvent à l'état sauvage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trinity Posté(e) 18 janvier 2006 Partager Posté(e) 18 janvier 2006 Magnifiques photos ! Un grand bol d'oxygène et un régal pour les yeux. Encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 18 janvier 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 18 janvier 2006 Bravo Damien, tes photos sont magnifiques... rien de tel que de changer un peu d'horizon pour se rendre compte des possibilités de son APN.. et en prendre plein les yeux! Tu as eu de la chance d'avoir une houle bien formée associé à une lumière aussi fabuleuse, il s'en dégage une atmosphère vraiment magique ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hors-mis sur les quelques clichés surex que tu signales, le rendu des couleurs est vraiment intense (la 1ère et les dernières avec la lumière rose, en particulier), j'aime les photos contrastées! Sinon, je ne suis jamais allé à Belle-île, j'ai seulement fait Houat en pleine canicule d'août au début des 90's et Groix l'année suivante, toujours en août mais sous la grisaille et le crachin ! Très bon souvenir dans les deux cas! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés