Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Nicolas Vanier a fait l'erreur (basique) de se baser sur quelques mois d'observations dans une région pour prouver le RC. Ca lui apprendra la météo. Sinon qu'on se rassure, il est paré à des froids de -50°C comme il en a connus en 1990 en Sibérie orientale.

Vive le mythe du second seuil !

Second seuil : second mythe après celui du RC créé par l'homme ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh c'est quoi vos histoires de seuils ??

Moi je suis encore au seuil: "j'y comprends pas" default_blink.png

A++

Laisse.Ils ne comprennent rien et mélangent les événements ponctuels (vagues de froid par exemple) et les tendances générales.

De plus ils sont de totale mauvaise foi, car ils savent bien que je n'ai jamais contesté qu'il pouvait y avoir des vagues de froid, même en cas de tendance globale au réchauffement climatique.

Pour résumer J'avais prévu au début de l'an passé qu'un certain nombre d'évolutions pourraient marquer un second seuil climatique en 2005 : Records de réchauffement moyen dans l'hémisphère nord, recul de la banquise, accélération considérable de l'extension du dégel du permafrost (avec pour corrolaire émission de méthane), extension et renforcement de la saison des cyclones et/ou des tempêtes, etc.) j'ai explicité dans plusieurs post (et dans le livre dont le lien est sous ma signature) le raisonnement qui m'amenait à cette conclusion. Et l'ensemble s'est effectivement vérifié. L'expression de seuil climatique a ensuite été reprise par plusieurs climatologues (l'un d'entre eux parlant même de manière abusive de point de non retour, ce qui me semble heureusement prématuré).

Quant au premier seuil climatique, il date d'environ 1975: date à partir de laquelle il semble bien que les effets climatiques des variations du cycle solaire aient commencé à être supplantés par ceux de l'accumulation des GES.

Bien sur, participer à un forum signifie qu'on accepte questions, doutes et objections. Simplement certains ne savent que dénigrer sans rien apporter au débat. Ce n'est heureusement pas le cas de la majorité des participants, même si les affrontements et discussions sont parfois rudes...

Ils ne comprennent rien et mélangent les événements ponctuels (vagues de froid par exemple) et les tendances générales.

c est moi qui confondait fonte de la banquise cet été et second seuil climatique?non?

y a jamais eu de premier seuil en 1975, c est faux!et le rechauffement n est pas global car l evolution se fait par region du globe, vous savez l alaska et leurope qui se rechauffent,le groenland lamaerique du nord et une partie de l arctique qui se refroidissent, le sahel s assechait dans les années 80 mais il se rehumidifie, bref rien de + normal dans l évolution actuellement mais que certaines personnes plus ou moins honnetes essaient de tirer en leur faveur en criant au catastrophisme et a la fin du monde!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

default_blink.pngdefault_mad.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

y a jamais eu de premier seuil en 1975, c est faux!et le rechauffement n est pas global car l evolution se fait par region du globe, vous savez l alaska et leurope qui se rechauffent,le groenland lamaerique du nord et une partie de l arctique qui se refroidissent, le sahel s assechait dans les années 80 mais il se rehumidifie, bref rien de + normal dans l évolution actuellement mais que certaines personnes plus ou moins honnetes essaient de tirer en leur faveur en criant au catastrophisme et a la fin du monde!

t'énerves pas!

L'augmentation du forçage thermique, qu'il soit solaire ou par ES, provoque une modification de la circulation atmosphérique et donc des réchauffements différents suivant les régions du globe pouvant aller jusqu'à des refroidissements locaux.

Qui peut contester cela?

Quant à la notion de seuil elle est tout à fait logique, je ne vois pas où est le problème.

Peut-être une question de définition?

Mais cette notion a été mise en pratique dans les temps passés, lors des glaciations.

En effet, la variation de flux solaire globale lors des cycles de Milankowitch est trop faible pour expliquer ces mêmes glaciations.

Il apparaît que c'est donc un flux solaire trop faible en été sur l'HN qui provoque sur cet hémisphère une extension progressive des glaces et une diminution de la teneur en CO2 qui sont deux facteurs amplificateurs du refroidissement.

Ceci nous donne une glaciation relativement brutale à l'échelle des temps géologiques.

Le seuil doit donc être considéré comme un point où, alors que la cause initiale reste constante ou n'évolue que très peu , des phénomènes amplificateurs entrent en jeu pour amplifier l'effet initial.

C'est une loi de la nature.

On n'y peut rien