Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions NE et Centre Est

Messages recommandés

Vigilance orange sur un quart NE du pays pour des pluies verglaçantes devrait être émises par MF à 16 h......autre vigilance pour RA mais qui ne sera pas orange puisque les chutes de neige se feront au dessus de 500 mètres avec de bon petits cumuls à prévoir...la prudence est de mise.....notamment dans le NE......avec cette vigilance on en sera plus à 16h ....

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Vigilance orange sur un quart NE du pays pour des pluies verglaçantes devrait être émises par MF à 16 h......autre vigilance pour RA mais qui ne sera pas orange puisque les chutes de neige se feront au dessus de 500 mètres avec de bon petits cumuls à prévoir...la prudence est de mise.....notamment dans le NE......avec cette vigilance on en sera plus à 16h ....

D'ou t'a entendu que le NE passerait en vigilance orange??

J'en suis pas convaincu, déjà qu'il neigera au depart du front, l'air sera suffisement froid en altitude. Maintenant reste à savoir combien de temps ces chutes de neige vont t'elles durées? Si elle dure une bonne partie de la nuit alors on aurait droit à localement 5cm en plaine donc pas de vigilance orange. Si elle ne dure guère longtemps et que ces pluies provoquent du verglas en 2eme partie de front alors la oui il y aurait une vigilance orange. Donc à suivre...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je persiste à penser que la neige est possible dans certaines vallées des Alpes pour la nuit prochaine : actu la témpérature est à peine positive depuis ce matin entre 0°C et +1°C actu, et on a de petites averses de neige faible.

Je vois mal la température remonter beaucoup d'ici ce soir avec les modèles actuels. MF prévoyait +6°C ici pour cet après-midi, vu le temps on devrait être à peu près dans les 3 à 5°C de sur-estimation, le tarif normal depuis fin novembre (parfois plus, mais c'est un autre débat). Et la pluie annoncée jusqu'à 1000m (?!) se transforme pour le moment en neige à toutes altitudes, certes très faible pour le moment comme prévu par les (bons) modèles.

Je pense en effet que des vigilances jaune-orange (échelon 3/5) ne seraient pas forcément superflues de l'Est aux Alpes pour ce début de semaine, mais apparemment, certains ont enterré un peu vite les phénomènes hivernaux,et oublient qu'en Janvier, lorsqu'on a eu -10°C pendant plusieurs nuits, des cartes de -2 à -3°C à 850hpa suffisent pour produire des phénomènes hivernaux dans l'Est, plus facilement sous forme de neige seule dans les Alpes, et neige puis pluie verglaçantes dans le nord-est.

D'ou t'a entendu que le NE passerait en vigilance orange??

J'en suis pas convaincu, déjà qu'il neigera au depart du front, l'air sera suffisement froid en altitude. Maintenant reste à savoir combien de temps ces chutes de neige vont t'elles durées? Si elle dure une bonne partie de la nuit alors on aurait droit à localement 5cm en plaine donc pas de vigilance orange. Si elle ne dure guère longtemps et que ces pluies provoquent du verglas en 2eme partie de front alors la oui il y aurait une vigilance orange. Donc à suivre...

Sur TF1 ils l'ont dit tout à l'heure

Bonjour à tous !

Un super calé pourrait m'expliquer qqe chose ?

Je suis novice alors pardonnez-moi j'ai un peu de mal à mettre mes idées à plat, mais j'aimerai bien comprendre une chose, je regarde à l'instant GFS et je consate que durant la période de ce soir à jeudi matin 6h la température au sol sera de 0° voir moins et la température à 850 de -5, donc comment peuvent-ils parler de pluie, les éléments pour la neige sont ok non ? (la je parle pour la région lémanique) on est bien d'accord !

Pardonnez-moi ma question si elle est bête... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas à l'heure ou je tape mon message il neige grave à Genève les routes sont blanches GENIAL !

Comme prévue....trois département en vigilance dans le nord-est et un dans le sud-est ou il pourrait tomber de bons cumuls de neige sur le 04 MEFIANCE.

Quatre départements...

Rebonjour à tous !

Un super calé pourrait m'expliquer qqe chose ?

Je suis novice alors pardonnez-moi j'ai un peu de mal à mettre mes idées à plat, mais j'aimerai bien comprendre une chose, je regarde à l'instant GFS et je consate que durant la période de ce soir à jeudi matin 6h la température au sol sera de 0° voir moins et la température à 850 de -5, donc comment peuvent-ils parler de pluie, les éléments pour la neige sont ok non ? (la je parle pour la région lémanique) on est bien d'accord !

Pardonnez-moi ma question si elle est bête... default_w00t.gif

En tout cas à l'heure ou je tape mon message il neige grave à Genève les routes sont blanches GENIAL !

La température à 850hPa ne suffit pas à expliquer la neige. Il faut regarder le profil de température dans les basses couches de l'atmosphère (en gros, entre le sol et 2500m).

Voici ci-dessous des exemples de radiosondages prévus, malheureusement pas pour Genève, mais Lyon et Zurich (Genève doit être un compromis entre les deux..).

RS prévu Lyon 16/01 21utc

RS prévu Zurich 17/01 3utc

On constate que dans les basses couches les courbes sont plutôt à gauche de la ligne T=0 (surtout pour Zurich), ce qui est une condition nécessaire et suffisante pour que les précipitations soient sous forme solide. Par contre si on prend l'intersection de la courbe d'état et de la surface isobare 850hPa on constate que la température est supérieure à -5°C et proche de 0°C, aux alentours de -3 à 0°C. Ce qui permet que la neige atteigne le sol c'est l'absence de couche à température réellement positive entre 850hPa et le sol (grâce à l'inversion thermique dans les basses couches), donc les flocons ne peuvent pas fondre.

En général quand la T850 est inférieure à -5°C, le gradient vertical de température fait qu'on est très souvent avec des températures à 2m favorables à la neige, même hors situation d'inversion comme ce soir. Moins de -5°C à 850hPa est un ingrédient quasiment suffisant pour de la neige (après, qu'elle tienne ou pas, c'est une autre histoire). Mais ce n'est pas un ingrédient forcément nécessaire comme expliqué plus haut.

Voici ci-dessous des exemples de radiosondages prévus, malheureusement pas pour Genève, mais Lyon et Zurich (Genève doit être un compromis entre les deux..).

Sisi, il existe default_w00t.gif

Mais c'est avec le modèle NMM4, voire NMM2, mais ce dernier n'est pas à jour.

RS prévu pour Genève le 16/01 à 21h UTC

RS prévu pour Genève le 17/01 à 00h UTC

RS prévu pour Genève le 17/01 à 03h UTC

Merci en tous cas pour les explications default_w00t.gif

Donc, si j'ai bien compris, dans le RS de 3h, les conditions seraient parfaites ? Encore faudrait-il que les précipitations soient encore là cette nuit.

En tous cas, pour l'instant, couche de 1cm sur la chaussée. Joli.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige est bien au rendez-vous ce soir, mais seulement quelques petites averses sans conséquences par ici, plus marquées pour le moment vers le 74 et la CH, ou encore vers le 04 et 05.

Pour répondre à Fany74 (bien que je ne sois pas trop costaud en technique, merci à hailstone de faire partager ses compétences), la neige devrait tomber jusqu'à demain matin, avec des quantités de 0 à 5 cms en plaines et vallées de l'Est de RA, davantage plus en altitude.

Pour la suite, on aurait plutôt du -1 à -3°C à 850 hpa, ce qui serait insuffisant en journée surtout sauf si les précipitations sont très marquées, ce qui est une hypothèse possible dans les Alpes et près des Préalpes : dans ce cas, la neige tomberait à nouveau jusqu'en fond de vallée, la nuit aidant (pluie-neige en journée) :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn302.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn302.png

Mais bon, on est vraiment à la limite de la prévisibilité pluie-neige, et cela pourrait être différent d'une vallée à l'autre, d'une ville à l'autre, voire d'un quartier à l'autre comme cela arrive souvent en RA.

Puis mercredi en journée, redoux diurne mais toujours limité. Importante neige en montagne d'ici jeudi, une excellente nouvelle pour la haute altitude.

Par contre à partir de jeudi, fin des précipitations et le redoux légèrement plus marqué mais très raisonnable par ici, devrait alors réellement s'installer dans nos régions malgré des gelées possibles les nuits suivantes si le ciel se dégage bien.

Pas de gros redoux sur l'Est de RA a priori, puis refraichissement progressif à partir de samedi où de petites neiges pourraient tomber à assez basse altitude tôt le matin vers les préalpes.

Contrairement à certains intervenants et à MF, je pense que dans notre région le redoux sera limité en intensité et dans la durée. Bref, encore une semaine assez hivernale au final, malgré le redoux relatif de jeudi et vendredi surtout : n'oublions pas que nous sommes -3°C sous les normes actu !

GFS Samedi, on retomberait déjà à -2°C à 850 hpa avec très peu de flux de nord-est :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1262.png

Petit bonjour !

Comment faire confiance à GFS alors qu'il prévoyait pour ma région de la neige depuis hier soir non Stop jusqu'à cette nuit, alors qu'il n'a neigé que hier soir pendant deux heures ? Ou est cette neige ? ou sont les précipitations ? Je suis fotement déçue ! je vous que le topic des prévisions de la semaine s'emflamme grave, après une constatation pareille pour aujourd'hui je refuse de regarder ce que dis GFS pour +200h !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous.

Posté(e)

Attention Fany74, il n'y a pas QUE GFS, mais aussi Nogaps, Ukmo et les modèles à maille fine dérivés de GFS et de ECMF.

Pour la nuit passée, on pouvait tabler sur 0 à 5 cms dans les vallées des Alpes (ou très proches) :

la neige devrait tomber jusqu'à demain matin, avec des quantités de 0 à 5 cms en plaines et vallées de l'Est de RA, davantage plus en altitude

C'est à peu près ce que l'on a mesuré avant le redoux (pluie-neige), et il n'était pas prévu davantage.

Pour la suite, la pluie devrait arriver en cours de journée (petit retard) et avec -1 à -3°C à 850hpa, c'est insuffisant pour qu'il neige. Dans la nuit, si les précipitations sont abondantes ce qui semble le cas, on pourrait voir la neige s'abaisser de nouveau assez bas localement au fond de certaines vallées des Alpes (Maurienne, Tarentaise, Arly peut-être, voire d'autres, difficile à dire précisément ?). Ailleurs neige vers 800 à 500m certainement, pluie en-dessous..

neige lundi, pluie mardi, neige mercredi,en montagne au dessus de 500 metre neige tout le tant,jusqu a 50 cm

Et non, le redoux est bien trop important et pour demain çe ne sera que de la pluie en plaine.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Petit bonjour !

Comment faire confiance à GFS alors qu'il prévoyait pour ma région de la neige depuis hier soir non Stop jusqu'à cette nuit, alors qu'il n'a neigé que hier soir pendant deux heures ? Ou est cette neige ? ou sont les précipitations ? Je suis fotement déçue ! je vous que le topic des prévisions de la semaine s'emflamme grave, après une constatation pareille pour aujourd'hui je refuse de regarder ce que dis GFS pour +200h !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous.

GFS n'a pas été très bon ces derniers temps. Il est comme nous, un peu fatigué parfois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, grosse pluie 5° vent d'ouest le printemps est à nos portes

Mais esperont qu'il ne durera pas trop longtemps! Il a encore de la marge! Presque 2 mois: ca laisse la place à beaucoup de chose.... default_online2long.gif@+

GFS est interessant car pour demain il prévoit sur la Lorraine des températures comprises entre 1 et 4° toute la journée. et quelques chutes de pluies. On pourrait donc voir la neige tomber à très basse altitude vous ne pensez pas?

Pour moi aucune chance car si ce matin la neige tenait dès 450m sur les Vosges ça a vite tourné à la pluie et c'est remonté vers 750m ce soir mais avec grosse accu dès 850m . Mais la tendance est au redoux et je vois la limiter pluie neige remonter encore cette nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...