Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Vous etes un peu ridicules a etre content de ce run , a dire neige a gogo alors que tout d'abord gfs 18z n'en prevoit que tres peu , regardez les choses en face , cette humidité ne fera qu'empecher la baisse des temperatures pour 3 ridicules flocons .

Le redoux est toujours prevu puissant sur la scandinavie et l'europe de l'est , et c'est sur cet air absolument pas glacial que l'on va puiser , ne vous voilez pas la face , la seule masse d'air capable de nous donner une vague de froid digne de ce nom est celle actuellement sur la russie or celle la va obligatoirement s'en aller c'est prevu et certain , le redoux sera puissant sur les pays de l'est et du nord et nous en subirons les conséquences en regardant nos thermos .

Pour la grande vague de froid , cela ne me semble plus vraiment possible , on va droit sur un remake de decembre 2005 , et sur de grosses desillusions , je l'avais deja dit en decembre que ce ne serait pas froid quand des membres peu reflechis pensaient qu'on allait avoir au moins 96/97 , on a pas voulu me croire tant pis , pourtant j'ai eu raison .

Ceci n'est qu'un run mais je suis assez inquet , si le run se realise , bonjour les deceptions .

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton pessimisme m'etonne un peu.D'aprés tout les modêles que j'ai observé,tout en maintenant une certainereserve, de l'air froid se dirige bien sur l'hexagone.Pour l'heure, il est vrai, on ne peut pas vraiment dire s'il

s'agira d'une vague de froid ou d'un bon raffraichissement, mieu vaut encore attendre pour se prononcer.

Pour ma part, je suis plus optimiste mais, chacun son point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

oui, sur la situation GENERALE, ce run est peut être un peut moins bon niveau froid parce que l'on peut faire nos adieux aux froids exceptionnels de russie.

Toutefois si ca peut te consoler antoine, les modèles gèrent mal ces situations, et je vois mal l'air glacial se faire déloger comme ca en scandinavie...

Il faut le temps que les modèles intègrent les effets de la masse d'air froide là bas et ses effets sur les hautes pressions

On devrait créer un topic sur les préférence de chacun, je me demande ce qui ferait l'unanimité, un froid modéré (0 à -10°) plutôt humide, ou un froid sec (-5 à -20°) mais sec. Perso je pencherais pour un froid plus modéré mais perturbé, et si possible durable, qu'un froid sec mais exeptionnel.

Enfin en tendance il est certain que (sauf retournement de tendance) ça penche vers le froid à l'heure actuelle, à savoir quelle type de période froide nous attend, il faut vraiment être Mme Irma pour se prononcer à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de precipitations faibles sur ce run c naturellement avant 180h !

D'ailleurs apres 180h c'est fiabilité mediocre sur tous les points de vue .

D'ailleurs vous savez , en decembre 2005 et janvier 2005 , l'air à 850 hpa était beaucoup plus froid que le 17 janvier 1985 ou tout les record sont tombés . Les differences : les origines du froid , le froid en basse couche .

C'est ce qui nous fait défaut à chacune de ces vagues de froid bidons .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Au train où vont les débats ce soir, il convient de ne pas confondre vitesse et précipitation, attendons de connaître le positionnement des rails avant de monter dans tel ou tel wagon. On se dirige néanmoins plus vers l'Orient Express que le TGV Atlantique, même si un bel Eurostar venu d'Amsterdam pourraient combler jusqu'aux Landais...

Comme le dit si bien ce proverbe japonais : "gare de l'Est ou du Nord acquis, mais neige à qui?"

Quoiqu'il en soit, patience avant de crier gare, ou ça risque de remettre les internautes pas sages à niveau default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon et bien "Global Fanatism System" 18Z nous offre plus rapidement encore des billets Eurostar & Orient Express en 1ère classe, mais sans couchettes pour nuits blanches assurées default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre les diagrammes... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous etes un peu ridicules a etre content de ce run , a dire neige a gogo alors que tout d'abord gfs 18z n'en prevoit que tres peu , regardez les choses en face , cette humidité ne fera qu'empecher la baisse des temperatures pour 3 ridicules flocons .

Le redoux est toujours prevu puissant sur la scandinavie et l'europe de l'est , et c'est sur cet air absolument pas glacial que l'on va puiser , ne vous voilez pas la face , la seule masse d'air capable de nous donner une vague de froid digne de ce nom est celle actuellement sur la russie or celle la va obligatoirement s'en aller c'est prevu et certain , le redoux sera puissant sur les pays de l'est et du nord et nous en subirons les conséquences en regardant nos thermos .

Pour la grande vague de froid , cela ne me semble plus vraiment possible , on va droit sur un remake de decembre 2005 , et sur de grosses desillusions , je l'avais deja dit en decembre que ce ne serait pas froid quand des membres peu reflechis pensaient qu'on allait avoir au moins 96/97 , on a pas voulu me croire tant pis , pourtant j'ai eu raison .

Ceci n'est qu'un run mais je suis assez inquet , si le run se realise , bonjour les deceptions .

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Note que je me suis amusé à retranscrire les tendances de GFS 18Z en T°C à 2M et en précipitations, bien sûr ça ne sert pas à grand chose, ce n'est qu'un run, ce n'est que le prendre au pied de la lettre etc etc etc mais au moins ça immortalise ce run, et aussi ça prouve que dans l'état actuel de l'atmosphère un tel scénario est possible!

Voici, pour Bruxelles:

BRUXELLES

DEBUT INTERESSANT 25 JANVIER

Minuit: temps sec, -3°C

Midi: neige faible et fondante, 1°C

Soir: pluie et neige mêlée, 3-4°C

26 JANVIER

Minuit: neige, 0°C

Matin: neige faible, -1°C

Midi: neige faible, 1°C

Soir: neige faible, -1°C

27 JANVIER

Minuit: neige faible, -4°C

Matin: neige faible, -5°C

Midi: neige faible, -5°C

Soir: neige très faible, -4°C

28 JANVIER

Minuit: neige modérée, -6°C

Matin: neige faible, -6°C

Midi: neige modérée, -3°C

29 JANVIER

Matin: neige modérée, -9°C

Soir: neige très faible, -2°C

30 JANVIER

Matin: neige modérée, -6°C

Soir: neige, -2°C

31 JANVIER

Matin: neige assez faible, -8°C

Soir: neige assez faible, -2°C

01 FEVRIER

Matin: neige assez faible, -7°C

Soir: neige modérée, -7°C

02 FEVRIER

Matin: temps sec, -10°C

Soir: temps sec, -3°C

03 FEVRIER

Matin: neige forte, -8°C

Soir: neige forte, -3°C

04 FEVRIER

Matin: neige, -7°C

Soir: temps sec, -7°C

05 FEVRIER

Matin: temps sec, -14°C

Soir: neige très faible, -9°C

Je me demande combien de cm j'aurais à la fin! Enfin voilà, c'était pour le fun quoi. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce que recherchent surtout les membres à mon avis, c'est avant tout la neige...

C'est bien ce que je cherche également et je ne l'ai jamais vu tombé par -15° en plaine chez nous, c'est pourquoi je préfère les situations à conflits de masse d'air où les surpprises en neige sont toujours les meilleures.

A suivre le suspens reste entier. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219870112.gif

Qu'est ce qui vous parait le plus solide ?

Voila ce qu'il y avait la veille de l'arrivée du froid chez nous en 78 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219781230.gif

Voila ce qui est prevu :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1622.png

Ce genre de choses ca pardonne presque jamais .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je cherche également et je ne l'ai jamais vu tombé par -15° en plaine chez nous, c'est pourquoi je préfère les situations à conflits de masse d'air où les surpprises en neige sont toujours les meilleures.

A suivre le suspens reste entier. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis du même avis, je prêfere un froid humide avec quelques bons centimêtres de neige.Par -15 dansnos regions c'est trés rare en effet, voir inexistant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de precipitations faibles sur ce run c naturellement avant 180h !

D'ailleurs apres 180h c'est fiabilité mediocre sur tous les points de vue .

D'ailleurs vous savez , en decembre 2005 et janvier 2005 , l'air à 850 hpa était beaucoup plus froid que le 17 janvier 1985 ou tout les record sont tombés . Les differences : les origines du froid , le froid en basse couche .

C'est ce qui nous fait défaut à chacune de ces vagues de froid bidons .

Certes, le 17/01 , il ne faisait pas si froid à 850hpa mais 2 jours avant, <-15 °C quand même, donc le coup de froid de janvier 85 était plus puissant ET MEME A 850 HPA que ce qu'on a vécu en décembre 2005.

N'oublions pas que le 30/12/05, avec de bonnes conditions, et sans air venu en direct de Sibérie ou Russie, on a accroché les - 20°c en plaine.

Alors si la neige arrive et si de bonne conditions se mettent en place ensuite (soleil sans vent), le rayonnement important de la nuit fera plonger les thermométres.

Si les -24°c ont été atteint à Paris le 10/12/1879, c'est surtout parce qu'il était tombé 30 cm de neige les jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un remarquable regroupement de scénarios a eu lieu sur ce run 18Z. Je prends pour exemple la ville de Luxembourg: toutes les courbes plongent jusqu'a -10° à 850 HPa entre le 25 et le 27 janvier (sauf une qui semble perdue, la rouge)

A partir du 27, les paris sont ouverts...

Il apparaît ce soir quasiment sur que le froid va faire une incursion à partir du 25 janvier et faire sensiblement descendre la température à 850 HPa avec très peu de précipitations. Par la suite, qui vivra verra...

mt8luxemburgens5hz.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les diagrammes ne nous éclairerons pas plus ce soir, la moyenne est au froid, c'est indiscutable mais il ya une grande disparité des scénarios à longue échéance.

A suivre demain

Bonne fin de soirée! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

la fin de semaine prochaine et le début du mois de février s'annoncent passionants!

on va enfin avoir du changement, après un mois de janvier plat et inintéressant! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne nuit a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Alors si la neige arrive et si de bonne conditions se mettent en place ensuite (soleil sans vent), le rayonnement important de la nuit fera plonger les thermométres.

Exact! C'est d'ailleurs ce qu'on appelle l'effet Albedo. Le pouvoir réflechissant de la neige étant plus important que d'autres surfaces non enneigés ou les océans, le refroidissement est d'autant plus important au niveau du sol...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les diagrammes ne nous éclairerons pas plus ce soir, la moyenne est au froid, c'est indiscutable mais il ya une grande disparité des scénarios à longue échéance.

A suivre demain

Bonne fin de soirée! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les diagrammes nous renseignent quand même sur le fait que la tendance à 7 voir 8 jours devient bonne. Ensuite beaucoup de choses sont permises, mais nous resterions dans une logique froide, MEME SI LA DOUCEUR ET LE RETOUR D'UN FLUX DE SUD OUEST N'EST PAS A ECARTEE...

C'est quand même du gros qui pourrai nous attendre.... Sacré potentiel en vue... Et quelque soi le scénario qui se réalisera, il devrai s'en passer des choses default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les diagrammes nous renseignent quand même sur le fait que la tendance à 7 voir 8 jours devient bonne. Ensuite beaucoup de choses sont permises, mais nous resterions dans une logique froide, MEME SI LA DOUCEUR ET LE RETOUR D'UN FLUX DE SUD OUEST N'EST PAS A ECARTEE...

C'est quand même du gros qui pourrai nous attendre.... Sacré potentiel en vue... Et quelque soi le scénario qui se réalisera, il devrai s'en passer des choses default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair qu'il semble difficile d'échapper au froid au moins temporaire sur les diagrames, il semble qu'il y est une certaine avancée ce soir sur l'arivée du froid, plutôt le 26 que le 28.

Enfin on en saura un petit peu plus demain. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila pourquoi je disais que gfs 18z était mauuvais :

Regardons les diagrammes dans les villes de l'est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Berlin_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Stockholm_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Oslo_ens.png

Gfs 18z est un run doux la bas , or si il fait froid la bas il fera froid ici , et si le redoux est trop fort la bas , ici on en patit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Si les -24°c ont été atteint à Paris le 10/12/1879, c'est surtout parce qu'il avait neigé 30 cm de neige.

Et si les 10°c ont été atteint à Poitiers le 30/12/2005, c'est surtout parce qu'il avait neigé 30 cm de pluie. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Blague à part, accès aux diagrammes pour les visiteurs, tendances froides confirmées sans être abyssales, d'Ouest en Est :

Brest Bordeaux Toulouse Paris Marseille Strasbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere rien du tout , j'analyse les runs en disant la verité , que peut de personne acceptent de voir .

C'est à dire, pourquoi est-tu persuadé qu'on aura rien d'interressant??

Je ne suis pas persuadé qu'on aura rien d'interessant , je m'oppose aux sauts de joies primaires de certains qui ne retiennent pas les 2 lecons de 2005 , qui disent qu'un vague de froid qui n'est pas fondée sur des reserves d'air froid , sur une alimentation constante des pays froids et qui n'est qu'une bulle d'air froid à 850 hpa isolée est un flop .

Or c'est ce que gfs 18z prevoyait , et je mettais en garde .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Voila pourquoi je disais que gfs 18z était mauuvais :

Regardons les diagrammes dans les villes de l'est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Berlin_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Stockholm_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Oslo_ens.png

Gfs 18z est un run doux la bas , or si il fait froid la bas il fera froid ici , et si le redoux est trop fort la bas , ici on en patit .

Oui d'accord, l'alimentation en air exeptionnellement froid se couperait forcemment à un moment ou à un autre dans les pays de l'Est, quoi que si les HP migrent vraiment vers le nord comme semblent l'indiquer en tendance les modèles, une autre coulée de la même ampleur est fortement probable. En tout cas énormément d'air froid s'accumule en ce moment en Europe et ça ne peut être que bon pour voir débouler sur nous une vague de froid.

Edit: c'est sûr que nous pouvons aboutir à la simple isolation d'une bulle froide, ça n'est pas impossible. Comme je le disais plus haut, rappellez-vous l'allez retour de la goutte froide qui est descendue de la Scandinavie et qui y est remontée fin Décembre, peu d'entre-nous avions imaginer un tel scénario, tout ça pour dire que tout semble possible mais il apparaît de plus en plus probable que ce soit dans le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Voila pourquoi je disais que gfs 18z était mauuvais :

Regardons les diagrammes dans les villes de l'est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Berlin_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Stockholm_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Oslo_ens.png

Gfs 18z est un run doux la bas , or si il fait froid la bas il fera froid ici , et si le redoux est trop fort la bas , ici on en patit .

C'est pas toujours aussi simple Antoine. Il peut faire 2°C à Berlin et -4°C au même moment à Paris. Enfin j'arrive pas trop à comprendre ce que tu veux dire en fait...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas toujours aussi simple Antoine. Il peut faire 2°C à Berlin et -4°C au même moment à Paris. Enfin j'arrive pas trop à comprendre ce que tu veux dire en fait...

Tu descendras jamais tres bas a Paris avec 2° a berlin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas persuadé qu'on aura rien d'interessant , je m'oppose aux sauts de joies primaires de certains qui ne retiennent pas les 2 lecons de 2005 , qui disent qu'un vague de froid qui n'est pas fondée sur des reserves d'air froid , sur une alimentation constante des pays froids et qui n'est qu'une bulle d'air froid à 850 hpa isolée est un flop .

Or c'est ce que gfs 18z prevoyait , et je mettais en garde .

oui mais quand meme antoine, l'air froid en basse couche sera bien plus froid dans les pays de l'est qu'elle ne l'etait fin novembre et fin decembre, et le 29 decembre il a tout de meme fait -5°C regulierement en grande couronne et la ca serait plus long, donc certe avec ce run peut etre pas de -20°C, mais ce n'est pas n'ont plus du -3°C, ca sera vers -8/-10°C en idf avec tout de meme un peu plus de chance de neige que les runs precedants.

a suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne suis pas persuadé qu'on aura rien d'interessant , je m'oppose aux sauts de joies primaires de certains qui ne retiennent pas les 2 lecons de 2005 , qui disent qu'un vague de froid qui n'est pas fondée sur des reserves d'air froid , sur une alimentation constante des pays froids et qui n'est qu'une bulle d'air froid à 850 hpa isolée est un flop .

Or c'est ce que gfs 18z prevoyait , et je mettais en garde .

Sur ce run, l'alimentation en froid modéré est constante, mais elle ne permet pas un froid glacial à 850 hp de -20°C, et heureusement si je puis dire. Car si tu aimes la neige, c'est pas non plus la configuration idéale...

Quant à la bulle d'air isolée, voici une carte des températures de janvier 1985 : carte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...