Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

"les phénomènes hivernaux que j'ai connu ces vingt dernières années n'ont rien à envier à ceux-ci"

je suppose que c'est l'inverse que tu voulais dire...

Bref pour en revenir à nos moutons, les modalités restent à définir dans la trajectoire, l'intensité et la durée de ce coup de froid.

Le gfs18z doit commencer à sortir, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui OK, mais ce que je voulais dire c'est tout le tapage qui avait été fait avant, mais il faut avouer qu'une bonne partie des départements n'ont pas connu des phénomènes exceptionnels fin décembre.

Si on avait suivi les prévisions de certains mi-décembre c'était quasiment le jour d'après.

Néanmoins la haute normandie cotière et RA ont bien été servis mais du -10°C l'hiver ca arrive fréquement dans certains endroits.

Cet épisode est loin d'être nul mais pas exceptionnel non plus.

Pour finir, il est vrai que j'ai connu la trilogie des hivers 85-86-87 (à l'époque j'étais étudiant) et depuis, les phénomènes hivernaux que j'ai connu ces vingt dernières années n'ont rien à envier à ceux-ci malheureusement.

Oui enfin, fin décembre il a fait quand même jusqu'à -15°C à -20°C en plaine en RA, et -25 à -30°C en montagne de mémoire. Certes les stations se gardent bien de communiquer sur le sujet, et on les comprend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"les phénomènes hivernaux que j'ai connu ces vingt dernières années n'ont rien à envier à ceux-ci"

je suppose que c'est l'inverse que tu voulais dire...

Bref pour en revenir à nos moutons, les modalités restent à définir dans la trajectoire, l'intensité et la durée de ce coup de froid.

Le gfs18z doit commencer à sortir, non?

Oui en effet Tonio c'est bien l'inverse.

Je ne veux pas faire dans la nostalgie mais quels hivers on a eu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, fin décembre il a fait quand même jusqu'à -15°C à -20°C en plaine en RA, et -25 à -30°C en montagne de mémoire. Certes les stations se gardent bien de communiquer sur le sujet, et on les comprend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oozap j'ai connu des -35°C à la Plagne en 1985 et des -20 à -25°C en plaine (Albertville) à cette époque.C'est vrai que ce n'est pas tous les jours !

Comme je l'ai dit plus haut tous n'ont pas été servis à la même sauce et le froid n'a pas été de la même ampleur partout contrairement à 1985/86/87.

Bon j'arrête je fais dans le nostalgique là default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Mickey (entre autres), et pour tous ceux qui se demandent ce qu'il va advenir de cette éventuelle vague de froid. Au vu de l'échéance, il est primordial de prendre ces prévisions comme une éventualité et non comme un acquis. A la lecture des différents messages, on pourrait effectivement penser que les soupçons de vague de froid deviennent presque réalité. Mais, il faut impérativement que la plupart se raisonnent et notent qu'au vu de l'échéance (J+7) et de notre position géographique au milieu de ces centres d'action, rien n'est joué. Il ne faut pas oublier que les analyses émises dans ce forum à long terme ne sont que des tendances qui ne demandent qu'à être affinées dans le forum voisin à court terme. Il convient donc de rester prudent et de suivre l'évolution générale au fil des runs.

La baisse des géopotentiels sur l'Atlantique favoriserait la descente des dépressions vers le Sud et devrait du même coup faire remonter sur son flanc Est les hauts géopotentiels en direction des Îles britanniques puis vers la Mer de Norvège ou l'Islande ou ……... Mais déjà, à cette échéance, tout devient nébuleux.

Après le week-end, au Sud des pays scandinaves, on a ce qu'on pourrait appeler une zone clé. C'est l'intersection (ou le carrefour) délimitant nos hautes pressions avec celles de Russie, mais également l'activité dépressionnaire groenlandaise et celle du centre de l'Europe. Et c'est l'évolution de ce quartier qu'il faudra surveiller avec attention. Pour l'heure, je doute que l'on puisse en dégager un scénario plus fiable qu'un autre.

Eh puis, il est tout de même important de signaler que Nogaps mais surtout l'ensembliste EFS (peu de monde en parle) émettent des réserves. Ce n'est pas pour autant qu'ils ont raison, mais il ne faut pas les ignorer. La situation est fragile et les retournements de situation sont encore probables. Comme je le disais, à part émettre des éventualités, il est très difficile pour l'heure d'en tirer les conclusions. Du moins, personnellement, tout cela ne m'inspire pas beaucoup. Mais à partir de vendredi, j'aurai enfin un peu de temps libre (chic!) et de plus, on commencera à y voir plus clair.

Bonne nuit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la semaine à venir maintenant, il est certain que le froid ne peut plus s'échapper qu'en gagnant vers le sud d'abord et très probablement vers l'ouest ensuite. Les modèles ont franchis un nouveau pas (à part NOGAPS qui reste récalcitrant) et persistent à voir une situation à froid pour l'Europe occidentale à l'échéance du 28 janvier 2006. Ensuite, une fois installé, nous pourrions avoir à subir du froid par vagues successives entrecoupées de temps bien moins froid, mais c'est encore loin. Encore faut-il que le froid s'installe, ce qui semble de plus en plus incontournable d'une manière ou d'une autre et à un moment ou à un autre.

On le voit GFS et ECMWF sont - pour l'instant - sensiblement les mêmes à 168h. Donc l'évolution les jours suivants sur GFS peut être considérée avec tout intérêt.

En prenant cette carte on devine tout à fait ce qui pourrait nous arriver :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

La dépression au nord-ouest de la Norvège plonge sur l'Europe centrale et ouvre la brèche au froid. Ce qui pourrait bien arriver c'est que cette goutte froide au nord de la mer Noire soit aspirée jusqu'à nous. Ce n'est pas encore modélisé sur GFS où cette goutte froide reste ensuite vers la Scandinavie. Sur ECMWF on en sait rien (hors délai).

Si c'est le cas des froids exceptionnels en altitude sont possibles au-dessus des Alpes fin janvier (vers le 30). On pourrait bien approcher les records bas de janvier 1987.

Par la suite et contrairement à ce qui s'est passé fin décembre, notre bulle de hauts geopotentiels devrait rester dans les alentours de l'Islande. Vraisemblablement un régime GA qui devrait se mettre en place pour début février.

Les bas geopotentiels présents au nord de l'Alaska devraient donc prendre le chemin de la Scandinavie :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Donc un flux de nord neigeux avec masse d'air arctique polaire est envisageable début février, bien que dans un régime GA il soit difficile de savoir si la dépression atlantique prendra trop d'ampleur et influencera alors la France en douceur, le froid arctique s'arrêtant alors vers la Hollande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très important pour la suite, mais le GFS 18z est étonnamment beaucoup plus froid à une échéance de 100h à peine, c'est à dire dimanche. (-5°C à 850hPa contre 0°C au précédent)

Il rentre un peu dans le rang pour lundi car l'AA revient plus sur nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part ça le dernier NOGAPS n'est pas si mauvais que ça franchement. Au contraire même.

Si on prend ECMWF à J+6 on peut douter que la petite dépression vers le Spitzberg va plonger vers le sud de la Scandinavie. Elle le fait car on a un anti de blocage très au nord sur la Nouvelle-Zemble :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Et bien tous ces ingrédients sont là sur NOGAPS avec un anti sur la Nouvelle-Zemble encore plus en forme que sur ECMWF. Et avec ces geopotentiels qui grimpent au sud de l'Islande on a là aussi tous les ingrédients pour faire plonger la dépression entre Islande et Norvège. Et sur NOGAPS la goutte froide continentale est parfaitement positionnée pour ensuite être aspirée jusqu'à nous :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Donc pour moi NOGAPS très encourageant ce soir lui-aussi. Potentiellement même plus que les autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon post de Jean-Michel qui relativise les choses au plus juste. Contrairement à ce que pensent quelques uns, je n'en pense pas moins et j'ai eu l'occasion de rappeler aussi plusieurs fois que notre pays se situe à la pointe la plus occidentale de l'Eurasie, donc la plus sensible au moindre reflux de douceur venant de l'Océan, mais qui peut également subir quand la situation est suffisamment forcée en ce sens de vraies vagues de froid.

Mais on l'a dit mille fois, ce n'est pas aussi facile en France qu'en Sibérie (heureusement d'ailleurs), car le froid doit contrer la force de Coriolis et remonter à contre-courant si on veut, ce qui demande toute une série de blocage à la circulation générale en flux d'ouest qui ne se rencontre qu'éphémèrement chaque année et durablement en donnant lieu à des phénomènes plus intenses qu'une ou deux fois par décennies : mon pari et ma prévision depuis plus d'un an est que l'hiver 2005-06 fait partie de cela et des grands.

Je remercie à présent Lunatic qui offre une excellente vision à long terme de ce que pourrait-être la matérialisation de cette tendance à l'échéance du début de février.

Par la suite et contrairement à ce qui s'est passé fin décembre, notre bulle de hauts geopotentiels devrait rester dans les alentours de l'Islande. Vraisemblablement un régime GA qui devrait se mettre en place pour début février.

Les bas geopotentiels présents au nord de l'Alaska devraient donc prendre le chemin de la Scandinavie :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Un scénario à retenir je pense à plus ou moins long terme et une mise en lumière très instructive...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part ça le dernier NOGAPS n'est pas si mauvais que ça franchement. Au contraire même.

Si on prend ECMWF à J+6 on peut douter que la petite dépression vers le Spitzberg va plonger vers le sud de la Scandinavie. Elle le fait car on a un anti de blocage très au nord sur la Nouvelle-Zemble :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Et bien tous ces ingrédients sont là sur NOGAPS avec un anti sur la Nouvelle-Zemble encore plus en forme que sur ECMWF. Et avec ces geopotentiels qui grimpent au sud de l'Islande on a là aussi tout les ingrédients pour faire plonger la dépression entre Islande et Norvège. Et sur NOGAPS la goutte froide continentale est parfaitement positionnée pour ensuite être aspirée jusqu'à nous :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Donc pour moi NOGAPS très encourageant ce soir lui-aussi. Potentiellement même plus que les autres...

Effectivement, le modèle NOGAPS a mis le temps, mais peut-être ce modèle est-il plus performant à moyenne échéance qu'à très longue, ce qui sous entends qu'il est plus stable par rapport à une situation donnée et à du mal à diverger ensuite si la tendance n'est pas suffisamment intense. Le fait qu'il abondonne également la prévision d'un flux d'ouest montrerait si ce n'est pas encore assez que les flux continentaux vont être à présent incontournables. Quels intensité et quand le froid qui les accompagnent vont nous toucher ?? Cela reste la seule inconnue, mais nous allons pouvoir y répondre d'ici le début de semaine prochaine.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png

Marrant ce run de GFS

Il prend un peu de tous les modèles à des échéenaces diverses ,

UKMO H+ 96

NOGAPS h+144

JMA H +192

et je sais plus les autres à quielle échéance mais bon ce soir les modèles ont l'air , d'observer un changement de temps en France dès Dimanche avec T assez fraiches début de semaine sans grand changement et après ... c'est l'inconnu t° sans doute fraiches comme l'indique Fred DECKER , qui je pense est dans le vrai.

Par contre pour du froid très froid par chez nous , ne pas y compter avant le 28 et encore s'il arrive , mais là ce n'est plus de la prévision, c'est simplement une envie.

Bonne nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce run va remettre les idées en place à ceux qui croient que la vague de froid est acquise...

N'en déplaise aux amateurs de vague de froid, ce run n'offre qu'un passage éclair de la zone d'air froid, son alimentation étant rapidement mise à mal puis carrément coupée...

Comme quoi, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le run de ce soir dérape après j+8 ou 9, donc ne pas en tenir compte au-delà de cette échéance.

Il faudra attendre celui de demain matin pour y voir un peu plus clair après cette échéance.

On le voit bien, c'est l'anarchie totale et cela ne ressemble à rien que l'on connaisse :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3121.png

Tout cela devrait se retrouver sur le diagramme ENS, avec sans doute la ligne bleue qui va monter en flèche au-delà de J+8 ou 9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca se trouve ce sera un des scénarios les plus doux! Ne recommencons pas comme fin décembre à s'exciter ou se ramasser selon les runs! La tendance m'a l'air bonne, je pense qu'on peut raisonnablement espérer un bon coup de froid au moins sur la moitié est. Apres, est ce que ce sera une vague de froid d'intensiter décénale, plus ou moins? Rationnellement impossible de le dire pour le moment! Tout dépendra de l'anti! Si il reste scotché sur la scnadinavie, il ne se passera pas grand chose, si en revanche une bulle s'isole sur l'Islande, c'est le jackpot! A voir dans les prochains jours, mais la tendance est au froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier GFS moins bon. Anticyclone de Russie trop au sud. Notre petite dépression nordique (ici sur le Cap Nord) n'est pas forcée de plonger vers le sud en direction de l'Europe centrale. Forcément du coup la jonction entre l'anti russe et l'anti atlantique se fait un peu plus bas en latitude et in fine il manque sur le continent le moteur pour pulser le froid jusqu'à nous :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Eh oui ça se joue dans les détails tout ca. Mais bon depuis le temps qu'on suit les modèles il fallait pas s'attendre à ce que tout soit tracé à l'avance sans un peu de suspence.

La situ reste d'ailleurs très bonne globalement et dans les longues échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il prévoyait du frais lundi mais la vague de froid est tout de même nettement plus envisageable aujourd'hui (mais pas acquise, d'autant plus que le 18z est moins bon), et ses prévisions aurait à mon avis été plus froide aujourd'hui s'il les avait réactualisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la guerre totale encore l'air glacial russe et les dépressions atlantiques qui se lancent dans un dernier assault avec la puissance du désespoir... Ca va faire très mal sur les côtes norvégiennes dans les 36 à 48 h...

Voyez tous d'abord la situation isobarique avec l'anticyclone arctique ou polaire sur la Nouvelle-Zemble qui concentre le froid sur sa face avant et bloque le flux d'ouest et l'énorme dépression islandaise qui vient s'écraser sur le mur formé. En conséquence, les isobares sont resserrés comme jamais et un très sévère coup de tabac, une violente tempête se prépare de l'Ecosse à la Norvège qui en a déjà essuyé une au début du mois.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn361.png

Illustration en image avec des vents extrêmement puissant avec des rafales de 140 à 160 km/h près des côtes norvégiennes !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn368.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce run va remettre les idées en place à ceux qui croient que la vague de froid est acquise...

N'en déplaise aux amateurs de vague de froid, ce run n'offre qu'un passage éclair de la zone d'air froid, son alimentation étant rapidement mise à mal puis carrément coupée...

Comme quoi, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de...

Ah bon coupé... mais pour combien de temps ??? Ce run ne promet à aucun moment une coupure du front de froid par le retour d'un flux d'ouest, mais par cause du basculement transitoire des hautes pressions vers l'Europe du SE afin de laisser passer une puissante et nouvelle coulée d'air glacial en provenance du pôle !Autant dire que ce run est au contraire excellent et dans la droite ligne de l'analyse effectué par Lunatic. La France en position occidentale de l'Eurasie subira évidemment ce remaniement isobarique comme un léger redoux, mais tout à fait transitoire. Nous risquons dans cette hypothèse une forte coulée d'air glacée au début du mois de février ensuite, emmenée par la formation d'un puissant GA groenlando-islandais...

D'une manière ou d'une autre, tôt ou tard, c'est une fois de plus du froid et rien que du froid et probablement de la neige dans ce run...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je viens de voir les modèles, et autant dire que si le froid nous atteint pas à un moment ou à un autre, je les insulte à n'en plus finir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même le Nogaps, très à "l'ouest" en ce moment lol, s'est rallié à la cause. Il parait maintenant inévitable que les hauts géopotentiels vont enfin migrer vers le nord, et le GA va en profiter pour se prendre un regain d'énergie pour être au meilleur de sa forme. Les configurations proposées par les modèles sont extras. Il ne s'agirait pas de retomber trop vite dans un schéma océanique classique car c''est un réel blocage qui pourrai se mettre en place. J'entends par blocage, une situation ou le froid serai toujours plus ou moins présent, atténué ou pas... Tout ceci dépendra des réglages fins, en fonction de l'évolution précise des gouttes froides et des hautes pressions. Nous pourrions avoir aussi bien un froid intense et neigeux, comme un froid modéré et neigeux, ou alors un froid intense continental très sec. La douceur semble être très loin, et en dehors des réglages fins, j'imagine mal un retournement de veste total d'ici l'échéance, faut être un tant soi peu réaliste. Nous ne sommes pas dans les mêmes conditions de prévisibilité que nous avons connues fin décembre qui étaient je le rappelle particulièrement mauvaises....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GEM a repris le flambeau de Nogaps ce matin

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

Comme quoi rien n'est certain. je commencerais à y croire vraiment quand je verrais la situation arrivait sur les cartes de 120/144 heures, pas avant, désolé. Pourquoi?

J'ai été trop déçu à maintes reprises avec des superbes runs d'affilés et hop arrivait à 168-144, tout avait disparu. Je reste prudent même si la situation reste toujours aussi encourageante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Autant dire que ce run est au contraire excellent et dans la droite ligne de l'analyse effectué par Lunatic. La France en position occidentale de l'Eurasie subira évidemment ce remaniement isobarique comme un léger redoux, mais tout à fait transitoire. Nous risquons dans cette hypothèse une forte coulée d'air glacée au début du mois de février ensuite, emmenée par la formation d'un puissant GA groenlando-islandais...

Florent".

diagramme russe de strasbourg:

chute de fin de semaine prochaine de plus en plus confirmée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A +72h la dépression Norvégienne devrait traverser la Belgique tout en frolant la France en apportant certainement pluie et neige mêlée. Après son passage, les HP devraient opérer leur remontée vers...La Scandinavie? l'Islande?

Quand à GEM, c'est GEM ou j'aime pas ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...