Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Une semaine -> trois descentes d'air arctique -> trois jonctions anticyclonique -> trois cibles successives :

le triangle infernal du froid

Run supplémentaire de GFS en faveur du froid ! Et de quelle manière !

GFS en perd tellement les pédales qu'il ne parvient plus à modéliser les échanges méridiens à longue échéance et termine à 14 jours sur une distribution zonale des masses d'air : glacial au nord, doux au sud séparée par une zone d'échange entre les deux ponctué de dépressions très creuses !

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3841.png

C'est illusoire pour l'heure, mais la donne pourrait être là... Froid par l'est et au nord, associé à de possibles influences océaniques au sud : sur la frontière beaucoup de neige... où sera cette ligne de partage et sera t-elle aussi démarquée : impossible de répondre encore. Le combat ne sera peut-être pas si disputé si le froid l'emporte indiscutablement sur le continent : ce n'est pas la tendance du tout pour l'heure... Pourtant le froid est en grande forme et va porter rien de moins que trois attaques successives à l'Europe occidentale dans la semaine !

Analyse complète :

A part la péninsule ibérique, toute les régions d'Europe pourraient avoir à subir le froid avec à chaque fois des records de froid susceptibles de tomber :

Dimanche 22/01 Première jonction entre anticyclone arctique et hautes pressions européennes.

Cause descente d'air arctique initiale sur la Russie d'Europe

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn541.png

Mardi 24/01 Cible atteinte : l'Europe du Sud-Est d'abord de la mer Noire à la Grèce

à la faveur de l'apport initial d'air arctique sur la Russie d'Europe depuis le 15/01 et de la jonction (véhiculant ces masses d'air russes vers le Sud)

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1082.png

Mercredi 25/01 Seconde jonction entre anticyclone groenlandais et hautes pressions européennes :

Cause descente d'air arctique en direction du Spitzberg et de la Scandinavie.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Jeudi 26/01 Cible atteinte : La Scandinavie et la mer Baltique

à la faveur plus de la goutte froide (véhiculant les masses d'air russe vers l'ouest) issue de la descente d'air arctique que de celle-ci directement étant donné sa trajectoire maritime

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1562.png

Vendredi 27/01 Troisième jonction entre anticyclone groenlandais et anticyclone arctique :

cause : descente d'air arctique seconde sur la Russie d'Europe

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Samedi 28/01 Cible atteinte : L'Europe de l'Ouest et la France,

à la faveur d'une nouvel apport de froid arctique au nord de la Russie d'Europe et de la jonction (véhiculant les masses d'air russo-scandinaves vers le Sud-Ouest).

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2042.png

A surveiller par rapport à l'advection de froid vers la France vers le 28/01 :

- le gel de la mer Baltique qui pourrait progresser rapidement et faciler le déplacement des masses d'air froid en direction de la France en fin de mois. Il ne faut pas prêter trop attention aux températures des masses d'air à 850 hPa : rien que pour cette première raison le front du froid pourrait progresser davantage que prévu.

- les hauts géopotentiels sur l'Atlantique et leurs dépressions associées qui pourraient semer le trouble en France à l'ouest et plus vraisemblablement au sud avec un apport d'humidité générateur de chutes de neiges abondantes

- les conflits de masse d'air sur mers (Manche et Méditérranée) générateurs de phénomènes convectifs parfois importants, surtout en méditerranée car reliées à des basses pressions qui se creuseraient alors encore davantage : effets attendus, fortes chutes de neige sur les régions côtières de ces mers.

- les pulsions d'air arctique que nous avons denombré à trois prévues dans la semaine : l'advection d'air froid est extrêmement puissante et active.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une semaine -> trois descentes d'air arctique -> trois jonctions anticyclonique -> trois cibles successives :

le triangle infernal du froid

Run supplémentaire de GFS en faveur du froid ! Et de quelle manière !

GFS en perd tellement les pédales qu'il ne parvient plus à modéliser les échanges méridiens à longue échéance et termine à 14 jours sur une distribution zonale des masses d'air : glacial au nord, doux au sud séparée par une zone d'échange entre les deux ponctué de dépressions très creuses !

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3841.png

C'est illusoire pour l'heure, mais la donne pourrait être là... Froid par l'est et au nord, associé à de possibles influences océaniques au sud : sur la frontière beaucoup de neige... où sera cette ligne de partage et sera t-elle aussi démarquée : impossible de répondre encore. Le combat ne sera peut-être pas si disputé si le froid l'emporte indiscutablement sur le continent : ce n'est pas la tendance du tout pour l'heure... Pourtant le froid est en grande forme et va porter rien de moins que trois attaques successives à l'Europe occidentale dans la semaine !

Analyse complète :

A part la péninsule ibérique, toute les régions d'Europe pourraient avoir à subir le froid avec à chaque fois des records de froid susceptibles de tomber :

Dimanche 22/01 Première jonction entre anticyclone arctique et hautes pressions européennes.

Cause descente d'air arctique initiale sur la Russie d'Europe

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn541.png

Mardi 24/01 Cible atteinte : l'Europe du Sud-Est d'abord de la mer Noire à la Grèce

à la faveur de l'apport initial d'air arctique sur la Russie d'Europe depuis le 15/01 et de la jonction (véhiculant ces masses d'air russes vers le Sud)

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1082.png

Mercredi 25/01 Seconde jonction entre anticyclone groenlandais et hautes pressions européennes :

Cause descente d'air arctique en direction du Siptberg et de la Scandinavie.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Jeudi 26/01 Cible atteinte : La Scandinavie et la mer Baltique

à la faveur plus de la goutte froide (véhiculant les masses d'air russe vers l'ouest) issue de la descente d'air arctique que de celle-ci directement étant donné sa trajectoire maritime

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1562.png

Vendredi 27/01 Troisième jonction entre anticyclone groenlandais et anticyclone arctique :

cause : descente d'air arctique seconde sur la Russie d'Europe

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Samedi 28/01 Cible atteinte : L'Europe de l'Ouest et la France,

à la faveur d'une nouvel apport de froid arctique au nord de la Russie d'Europe et de la jonction (véhiculant les masses d'air russo-scandinaves vers le Sud-Ouest).

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2042.png

A surveiller par rapport à l'advection de froid vers la France vers le 28/01 :

- le gel de la mer Baltique qui pourrait progresser rapidement et faciler le déplacement des masses d'air froid en direction de la France en fin de mois. Il ne faut pas prêter trop attention aux températures des masses d'air à 850 hPa : rien que pour cette première raison le front du froid pourrait progresser davantage que prévu.

- les hauts géopotentiels sur l'Atlantique et leurs dépressions associées qui pourraient semer le trouble en France à l'ouest et plus vraisemblablement au sud avec un apport d'humidité générateur de chutes de neiges abondantes

- les conflits de masse d'air sur mers (Manche et Méditérranée) générateurs de phénomènes convectifs parfois importants, surtout en méditerranée car reliées à des basses pressions qui se creuseraient alors encore davantage : effets attendus, fortes chutes de neige sur les régions côtières de ces mers.

- les pulsions d'air arctique que nous avons denombré à trois prévues dans la semaine : l'advection d'air froid est extrêmement puissante et active.

Wait and see !

Florent.

Belle analyse Florent!Si, cela ce passe comme prevu c'est du costaud qui arrive sur nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

CHER FLORENT!

Juste, et ça peut renvoyer certains à ton post, je trouve que le titre tient pas mal de l'abus :

"Intense ou pas intense, plus préoccupant le froid pourrait s'installer durablement..."

Je me garde bien de me lancer dans de grandes analyses ou prévisions dont je n'ai pas les moyens mais...

La situation est encore bien loin d'être établie, le début des "choses sérieuses" n'est pas encore bien calé, que tu t'emballe sur la durée hypothétique de cet épisode aux allures bien hivernales, je le concède...

C'est surtout ça qui m'a fait réagir (mais je me suis emporté sur d'autres points dans mon post...).

Par ailleurs, la climatologie comme la météorologie, quand on est passionné, c'est aussi une affaire de vécu. Et là, je ne critique pas les relevés qui sont indiscutables, mais je me permet de signaler que des périodes de brouillard givrant qui se prolongent sont assez communes dans nos régions.

Par contre, les diagrammes sont biens peux tu me donner le lien pour les retrouver, merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Florent, très bonne analyse.

Je confirme ton point de vue du côté du froid en basse couche qui me semble proportionnellement très fort comparé à celui de 850hPa (du moins jusqu'au GFS 12z). On sent qu'il a des problèmes à analyser les conséquentes de la réserve importante d'air froid et très costaud en Russie et Scandinavie.

Pour moi, la Baltique va geler en grande partie rapidement, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.

Par conséquent, l'instabilité très présente du côté des T°C à 850hPa entre chaque run et à l'intérieur même d'un run est peut être dû à ces pouvoirs catalyseurs du froid au sol. (et regénérateur en altitude ?)

En tout cas, il ne faut pas rêver, on aura pas à 850hPa du -25°C. Si on a du -15°C ça serait déjà beaucoup compte tenu de l'orientation du flux et de la surface énorme congelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas, il ne faut pas rêver, on aura pas à 850hPa du -25°C. Si on a du -15°C ça serait déjà beaucoup compte tenu de l'orientation du flux et de la surface énorme congelée.

Peut être pas du -25, mais du -20°C à 850 hp est largement possible. Tout dépendra de l'évolution précise des systèmes. Mais cela a été déjà dit, en dehors du froid qui semble presque acquis, nous ne connaissons rien sur sa durée, son intensité, et sa nature (séche ou humide).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Il part en vrille ce run, vous feriez bien de ne pas le prendre pour argent comptant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CHER FLORENT!

Juste, et ça peut renvoyer certains à ton post, je trouve que le titre tient pas mal de l'abus :

"Intense ou pas intense, plus préoccupant le froid pourrait s'installer durablement..."

Je me garde bien de me lancer dans de grandes analyses ou prévisions dont je n'ai pas les moyens mais...

La situation est encore bien loin d'être établie, le début des "choses sérieuses" n'est pas encore bien calé, que tu t'emballe sur la durée hypothétique de cet épisode aux allures bien hivernales, je le concède...

C'est surtout ça qui m'a fait réagir (mais je me suis emporté sur d'autres points dans mon post...).

Par ailleurs, la climatologie comme la météorologie, quand on est passionné, c'est aussi une affaire de vécu. Et là, je ne critique pas les relevés qui sont indiscutables, mais je me permet de signaler que des périodes de brouillard givrant qui se prolongent sont assez communes dans nos régions.

Par contre, les diagrammes sont biens peux tu me donner le lien pour les retrouver, merci d'avance!

Je ne m'emballe pas, mais c'est clairement de la prospective ici et je peux me permettre d'en faire du moment que j'expose des arguments pour la construire ce qui est le cas. Je donne bien plusieurs raisons pour lesquelles on peut penser à un froid durable, n'excluant pas de petits redoux de quelques jours noyés dans la masse bien entendu !Voici les liens vers ces diagrammes effectivement très bien fait de la NOAA :

Acceuil Précipitations et Températures

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/moni...a/us_prec.shtml

-> Séries graphiques de températures dans le monde

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob...emp_accum.shtml

-> Séries graphiques de précipitations dans le monde

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob...cip_accum.shtml

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Vu que Wetterzentrale ne met pas à jour ENS, j'ai télécharger les grib pour voir ce que représentaient les différents scénarios (il manque le Negative 2, d'où probablement le problème pour Wetterzentrale)

Je vais donner l'évolution des températures à 850hpa pour 47.5°N et 5°E

Je ferais les cartes plus tard si Snowman m'a pas devancé d'ici là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N1: -1° à -4° du 27 au 29 et remontée à 2° du 30 au 02

N3: -9° du 26 au 30 et remontée jusqu' à +4° du 31 au 03

N4: -4° le 25, -2° du 26 au 29, -11° du 30 au 01, remontée à 0° pour le 0 et rechute à -8° pour le 04

N5: -4° le 26, -11° du 28 au 31, et lente remontée vers -4° pour le 04

P1: -2° du 27 au 30, -9° le 01 et remonte à -5° le 04

P2: -2° du 26 au 28, baisse progressive pour atteindre -7° le 31 et stable jusqu' au 04

P3: -1° le 27, chute à -11° le 28, et grosse remontée à -2° le 29, stable jusqu'au 04

P4: Plein de variations entre -4° et 4° entre le 27 et le 04

P5: -5° du 27 au 30, chute à -15° pour le 31, -10° le 02, et 4° le 04

Donc à priori peu de chance de voir le gros froid (-15° à 850hpa) nous envahir.

Faut voir les cartes maintenant, car il pourrait quand même faire bien froid en surface...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne m'emballe pas, mais c'est clairement de la prospective ici et je peux me permettre d'en faire du moment que j'expose des arguments pour la construire ce qui est le cas. Je donne bien plusieurs raisons pour lesquelles on peut penser à un froid durable, n'excluant pas de petits redoux de quelques jours noyés dans la masse bien entendu !

T'en as pas marre de te justifier Florent ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si tes analyses ne ressortent que d'un run de notre fameux GFS, il faut pas oublier qu'elles sont pédagogiquement très interessantes, et permettront aux gens qui possèdent des lacunes dans l'interprétation des modèles, de mieux les interpréter par la suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il part en vrille ce run, vous feriez bien de ne pas le prendre pour argent comptant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tous les runs lorsque l'on est à plus de 180h, mais peut-être un peu plus que la normale, il est vrai. Cependant, il n'est absolument pas question de le prendre pour argent comptant et il est bien analysé pour ce qui me concerne dans la continuité des runs précédent que j'ai attentivement suivi : c'est ainsi que j'y vois apparaitre et se renforcer (pour l'heure en tout cas), les tendances que j'ai pu dégager ici et depuis ce matin et qui restent grossières. Je ne donne volontairement aucun détails très précis...J'ai évoqué parmi divers éléments dès avant-hier la question du gel de la Baltique, dès ce matin les conflits de masse d'air et l'éventualité d'épisodes neigeux par exemple...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonsoir

Vu que Wetterzentrale ne met pas à jour ENS, j'ai télécharger les grib pour voir ce que représentaient les différents scénarios (il manque le Negative 2, d'où probablement le problème pour Wetterzentrale)

Je vais donner l'évolution des températures à 850hpa pour 47.5°N et 5°E

Je ferais les cartes plus tard si Snowman m'a pas devancé d'ici là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N1: -1° à -4° du 27 au 29 et remontée à 2° du 30 au 02

N3: -9° du 26 au 30 et remontée jusqu' à +4° du 31 au 03

N4: -4° le 25, -2° du 26 au 29, -11° du 30 au 01, remontée à 0° pour le 0 et rechute à -8° pour le 04

N5: -4° le 26, -11° du 28 au 31, et lente remontée vers -4° pour le 04

P1: -2° du 27 au 30, -9° le 01 et remonte à -5° le 04

P2: -2° du 26 au 28, baisse progressive pour atteindre -7° le 31 et stable jusqu' au 04

P3: -1° le 27, chute à -11° le 28, et grosse remontée à -2° le 29, stable jusqu'au 04

P4: Plein de variations entre -4° et 4° entre le 27 et le 04

P5: -5° du 27 au 30, chute à -15° pour le 31, -10° le 02, et 4° le 04

Finalement ça aurait ptet été plus rapide de faire les cartes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc à priori peu de chance de voir le gros froid (-15° à 850hpa) nous envahir.

Faut voir les cartes maintenant, car il pourrait quand même faire bien froid en surface...

Merci JPMONTY pour ces infos... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Merci pour ces cartes /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Tout ceci pourrai en tout cas promettre de jolis conflits de masses d'air... Profitons de ces moments où les modèles nous montrent vraiment de belles choses, ou tous les rêves sont permis. On pourrai avoir à faire avec tous types de vagues de froids....

La migration des hauts géopotentiels vers le nord est acquise. A partir de là, pas mal de choses peuvent se passer. Je ne parle pas de "réglages fins", car nous n'en sommes même pas arriver à ce stade. Mais il me semble difficile pour l'instant qu'un flux de sud ouest s'impose pour cette fin janvier et début février quand je vois les tendances globales affichées par ces chers calculateurs numériques!

C'est vraiment passionnant à suivre, du moins pour l'heure.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cartes, de ENSp1 à p5 à gauche et de n1 à n5 à droite

Pression au sol et température à 850hpa

ensp15zs.th.jpg ensn14mj.th.jpg

ensp26mj.th.jpg

ensp32ar.th.jpg ensn39jg.th.jpg

ensp47tg.th.jpg ensn44vx.th.jpg

ensp50is.th.jpg ensn56nt.th.jpg

Je ne comprends rien à ces cartes. C'est quoi l'échéance de ces scénarios?

ens de 18 z a bugué. Nogaps de 18 z aussi. C'est la cata. salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formation prochaine d'un puissant blocage islandais selon la NOAA...

Voici le diagramme avec les isocontours des blocages en fonction du temps et de la position.

Toutes les régions colorées dans ce graphe dépeignent ci-dessous des régions où l'écoulement est bloqué selon l'index de blocage. L'intensité de la couleur dénote la force de l'écoulement bloqué comme déterminée à partir du gradient geopotential mesuré à 500hPa à partir des hautes pressions de blocage. La présence d'un d'un cut off low intense à l'avant des hautes pressions peut agir pour augmenter la force de blocage.

On constate depuis octobre une récurrence de plus en plus importante des épisodes de blocage à notre longitude (ligne 0- méridien de Greenwich). Blocage ainsi à la mi-octobre, fin novembre, mi-décembre,fin décembre et maintenant début janvier, soit de manière de plus en plus rapprochée dans le temps.

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

Notre dernière prévision de la semaine dernière s'est avérée une nouvelle fois exacte.

Dernières prévisions :

/index.php?s=&showtopic=12851&view=findpost&p=198900'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=198900

Prévision :

Les blocages ont bien faiblit et les dépressions d'origine islandaise parviennent à s'infiltrer pour l'heure. Ceci n'aura qu'un temps, car dès lundi 23, on observe un nouveau blocage apparaitre au niveau de la Scandinavie. Cela signe le départ d'une vague de froid plus ou moins généralisée sur l'Europe occidentale au départ de la Russie entièrement gagnée par les masses d'air froid.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...h/mrf1.nh.shtml

Tendance ensuite de J+5 à 14 : Ce blocage tiendrait jusqu'au mercredi 25 janvier. Dès ce jour, un nouveau blocage se forme sur l'Islande issus d'une remontée des géopotentiel vers le nord sur l'Atlantique et pilotant rapidement un flux de nord-est sur l'Europe permettant la progression rapide du froid vers l'ouest. Le blocage se renforce rapidement, même secondé par un blocage groenlandais les 29 et 30 janvier. Il engendre sur sa face avant un flux de secteur nord-est pouvant évoluer au nord tandis que des basses pressions se creusent dans le Gofe de Gênes. Tous ces indices plaident largement pour une période de froid d'abord sec sur la France, pouvant évoluer en temps neigeux à la fin du mois.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...h/mrf2.nh.shtml

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...h/mrf3.nh.shtml

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends rien à ces cartes. C'est quoi l'échéance de ces scénarios?

ens de 18 z a bugué. Nogaps de 18 z aussi. C'est la cata. salut.

Oups j'avais oublié de précisé la date, je viens d'éditer.

C'est donc pour le 27/01 à 12h, pressions en traits noirs et t° à 850hpa en couleurs (attention l'échelle des couleurs n'est pas toujours la même)

ENS n' a pas buggé, il manquait juste un fichier, et maintenant il est arrivé.

Ce scénario (le Negative 2 de ENS) ne voit pas de froid (Pour 47.5°N/5°E, -2° à 850hpa du 26 au 28, -4° le 29, et 2° du 30 au 02).

Il voit les dépressions passer sous l'anti comme le GME 12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF, si on prend Paris pour la semaine prochaine comme référence.

peu de dispersion des températures jusqu'à jeudi prochain à vavoir une baisse de la température juqu'à lundi ou l'on passerait en max (en moyenne) de 10 degrés à 4 degrés! et en minimal (moyenne) de 8 degrés à 1 degré (avec une petite fourchette de -1 à +2 degrés donc de faibles gelées).

Entre mardi et jeudi avec de flux de sud anticlonique, petite hausse du mercure avec là aussi peu de disperssion avec en moyenne pour les minimales 1 degré (donc stationnaire) et ce seraient les max un peu + en hausse en moyenne avec du 5-6 degrés.

Pour vendredi 27 et samedi 28, là ça pose problème car la dispersion des scénarios est trop importante. La moyenne ne siignifie pas grand chose , en minimal entre -1 et -2 mais avec un grosse fourchette allant de +2 pour Paris à -7 degrés! ; en max une moyenne de 2 à 3 degrés mais une fourchette importante là aussi de -4 degrés à 7 degrés pour les maximales.

Grosse indécision pour vendredi et samedi prochain.

Les probabilités des précipitations (excepté aujourd'hui) resteraient faibles pour la semaine prochaine voir quasiment inexistance pour dimanche 22et lundi 23.

Avec strabourg, possibilité de fortes gelées à partir du samedi avec une moyenne en minimal de -5 degré et une fourchette importante de -1 à -10 degrés! et une moyenne max de -2 degrés avec une fourchette de -6 à 4 degrés. belle baisse du thermo sur l'est de la France à partir de vendredi/samedi. (pas avant)

Pour l'ouest, elle resterait pour l'instant relativement épargnée entre vendredi et samedi même si ça baisse un peu (moyenne min 0 à 1 degré) (moyenne max 4-5 degrés)

Pour le sud ouest, des matinées bien fraiches avec une mouyenne de 0 degré mais des max plutot douces en moyenne de 7 à 10 degrés avec une bonne prob de pluie pour aujourd'hui et demain.Belle chute de la moyenne seulement le samedi 28 avec des minimales de -1 en moyenne pouvant descendre jusqu'à -5 au pire et des max en moyenne de 4 degrés mais la fourchette est énorme (-1 à 10 degrés!).

Pour le sus est (marignane), des mini bien fraiches pendant toute la semaine prochaine avec une moyenne de 1 à 3 degrés pouvant descendre jusqu'à -3 le samedi 28. des max en moyenne en baisse mais rien de dramatique avec 9/10 degrés. Une probabilité accrue mais restant modéré des précipitations entre le mercredi 25 et le samedi 29.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS va encore faire parler de lui avec son run 00z et le retour des -20°C à 850 hpa sur le nord-est vers le 29/01. L'échéance est encore bien lointaine mais vu le nombre de run avec du froid ces derniers temps, celui-ci est acquis. Maintenant, reste à savoir l'intensité, la durée et l'humidité présente et là, c'est encore trop tôt. Bref, on peut dire que la fin de semaine prochaine s'annonce froide sans plus…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine -> trois descentes d'air arctique -> trois jonctions anticyclonique -> trois cibles successives :

le triangle infernal du froid (2eme édition)

Run du 20/01 à 0h, même verdict de GFS en faveur du froid ! De manière encore plus spectaculaire qu'hier soir ! C'est une vague de froid plus jamais vu depuis 1985 qui s'abat sur la France dans ce run ! On peut reprendre quasiment point par point l'analyse effectuée pour le précédent run, car rien ne change ici et les images du modèles représentent que les situations attendues encore plus sublimées et caractéristiques ; un run d'anthologie, qui nous rappelle une fois de plus que nous sommes peut-être à la veille d'une sévère vague de froid et qu'il faut considérer dans une certaine mesure comme un avertissement au cas où, car nous sommes encore heureusement à une semaine du possible point d'impact...

Quelques images de la Loire à Orléans et de Cannes en 1985 pour réveiller les mémoires et bien prendre conscience du danger... Les modèles vont encore bouger, mais la répétitivité du message commence à être évocatrice, d'autant qu'à J+8, GFS devient assez stable synoptiquement : seule varie encore l'intensité de l'offensive hivernale à destination de la France.

ph4..jpg1985.jpg

GFS en perd toujours les pédales au delà de J+10, ce qu'il fait qu'il ne parvient plus à modéliser les échanges méridiens à longue échéance et termine à 14 jours sur une distribution zonale des masses d'air en surestimant probablement l'activité dépressionnaire sur l'Altlantique en provenance du Labrador : glacial au nord, doux au sud séparée par une zone d'échange entre les deux ponctué de dépressions très creuses !

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3841.png

C'est illusoire pour l'heure, mais la donne pourrait être là... Froid par l'est et au nord, associé à de possibles influences océaniques au sud : sur la frontière beaucoup de neige... où sera cette ligne de partage et sera t-elle aussi démarquée : impossible de répondre encore. Le combat ne sera peut-être pas si disputé si le froid l'emporte indiscutablement sur le continent : ce n'est pas la tendance du tout pour l'heure... Pourtant le froid est en grande forme et va porter rien de moins que trois attaques successives à l'Europe occidentale dans la semaine !

Analyse complète :

A part la péninsule ibérique, toute les régions d'Europe pourraient avoir à subir le froid avec à chaque fois des records de froid susceptibles de tomber :

Dimanche 22/01 Première jonction entre anticyclone arctique et hautes pressions européennes.

Cause descente d'air arctique initiale sur la Russie d'Europe

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn541.png

Mardi 24/01 Cible atteinte : l'Europe du Sud-Est d'abord de la mer Noire à la Grèce

à la faveur de l'apport initial d'air arctique sur la Russie d'Europe depuis le 15/01 et de la jonction (véhiculant ces masses d'air russes vers le Sud)

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1082.png

Mercredi 25/01 Seconde jonction entre anticyclone groenlandais et hautes pressions européennes :

Cause descente d'air arctique en direction du Spitzberg et de la Scandinavie.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Jeudi 26/01 Cible atteinte : La Scandinavie et la mer Baltique

à la faveur plus de la goutte froide (véhiculant les masses d'air russe vers l'ouest) issue de la descente d'air arctique que de celle-ci directement étant donné sa trajectoire maritime

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1562.png

Vendredi 27/01 Troisième jonction entre anticyclone groenlandais et anticyclone arctique :

cause : descente d'air arctique seconde sur la Russie d'Europe

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Samedi 28/01

Cible atteinte : L'Europe de l'Ouest et la France

,

à la faveur d'une nouvel apport de froid arctique au nord de la Russie d'Europe et de la jonction (véhiculant les masses d'air russo-scandinaves vers le Sud-Ouest).

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2042.png

Un coup d'oeil sur les diagrammes pour mesurer la représentativité de ce run...

Cela pourrait prendre du temps dis-je : les diagrammes de Strasbourg ou de Paris pour revenir à GFS sont très éloquents à ce sujet : ils s'effondrent tous à partir du jeudi 26 janvier, mais plus ou moins fortement. On relève ce matin ainsi deux catégories de scénarios à Paris à 850hPa : 50% qui s'effondrent jusqu'à entre -5 et -8°C et 50% qui s'effondrent entre -12 et -15°C dont notre run faisant partie. Le message est clair : on aura bien advection de froid vers l'ouest en fin de semaine, mais plus ou moins appuyée selon les scénarios. C'est donc bien l'intensité du phénomène qui reste ce matin la principale inconnue. La majorité des scénarios nous mènent donc à un temps hivernal avec de fortes gelées sur le NE avec des minimales approchant soit les -10°C, soit les -20°C, car il fera beaucoup plus froid en basses couches qu'à 850hPa modélisés.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Quel est le verdict des autres modèles dans leur sortie du jour à 0h ???

ESN et son run ensembliste est favorable au blocage anticyclonique continentale du flux d'ouest avec descente vers la France de la goutte froide scandinave et répond en écho avec le run déterministe de GFS.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

UKMO voit à 144 h est complétement favorable aussi à la jonction de l'anticyclone groenlandais (centré ici sur les îles britanniques et l'anticyclone russe) produisant même dans ce cas un flux d'est encore plus froid car plus continental.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

NOGAPS à 144 h en prévoit tout autant : descente d'air arctique assurée.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

JMA à 192h voit aussi la descente d'air froid, mais la suite pourrait être un peu différente car le modèle ne voit pas de basses pressions sur l'atlantique au niveau de la péninsule ibérique pour faire barrage aux hauts géopotentiels atlantiques.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Attendons la suite, mais le froid est quasiment incontournable en Europe occidentale; seule son intensité en France reste à connaître car nous sommes encore à une semaine de sa survenue éventuelle en force.

A surveiller par rapport à l'advection de froid vers la France vers le 28/01 :

- le gel de la mer Baltique qui pourrait progresser rapidement et faciler le déplacement des masses d'air froid en direction de la France en fin de mois. Il ne faut pas prêter trop attention aux températures des masses d'air à 850 hPa : rien que pour cette première raison le front du froid pourrait progresser davantage que prévu : cela reste aussi vrai dans ce run surtout concernant les températures au sol qui sont prévues trop hautes au nord...

- les hauts géopotentiels sur l'Atlantique et leurs dépressions associées qui pourraient semer le trouble en France à l'ouest et plus vraisemblablement au sud avec un apport d'humidité générateur de chutes de neiges abondantes

- les conflits de masse d'air sur mers (Manche et Méditérranée) générateurs de phénomènes convectifs parfois importants, surtout en méditerranée car reliées à des basses pressions qui se creuseraient alors encore davantage : effets attendus, fortes chutes de neige sur les régions côtières de ces mers.

- les pulsions d'air arctique que nous avons denombré à trois prévues dans la semaine : l'advection d'air froid est extrêmement puissante et active.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Une parenthèse dans le sensationnalisme journalistique (je crois que certains ont raté leur vocation!), pour vous montrer le diagramme de strasbourg ce matin:

http://wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Déjà, c'est le scénario le plus froid qui est ressorti ce matin. Mais ce qui me frappe le plus, même si ce scenario n'est pas le seul a atteindre les abysses, c'est la dispersion complète de l'ensemble. On peut dire que GFS en sort pour tous les gouts. J'ai l'impression qu'il a vraiment du mal a cerner la force de cet évènement froid.

On risque d'aller de revirements en revirements en ce qui concerne cette intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Une parenthèse dans le sensationnalisme journalistique (je crois que certains ont raté leur vocation!), pour vous montrer le diagramme de strasbourg ce matin:

http://wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Déjà, c'est le scénario le plus froid qui est ressorti ce matin. Mais ce qui me frappe le plus, même si ce scenario n'est pas le seul a atteindre les abysses, c'est la dispersion complète de l'ensemble. On peut dire que GFS en sort pour tous les gouts. J'ai l'impression qu'il a vraiment du mal a cerner la force de cet évènement froid.

On risque d'aller de revirements en revirements en ce qui concerne cette intensité.

Il n'est toutefois pas le seul à voir ce flux de NE/E glacial à 144-168H. ECMWF de ce matin voit la même configuration. Ensuite il sera question de réglages fins qui permettront une analyse plus précise (durée-intensité et localisation)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une parenthèse dans le sensationnalisme journalistique (je crois que certains ont raté leur vocation!), pour vous montrer le diagramme de strasbourg ce matin:

http://wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Déjà, c'est le scénario le plus froid qui est ressorti ce matin. Mais ce qui me frappe le plus, même si ce scenario n'est pas le seul a atteindre les abysses, c'est la dispersion complète de l'ensemble. On peut dire que GFS en sort pour tous les gouts. J'ai l'impression qu'il a vraiment du mal a cerner la force de cet évènement froid.

On risque d'aller de revirements en revirements en ce qui concerne cette intensité.

Cela vaut surement mieux que l'inconscience de certains à souhaiter une vague de froid à tout prix, sans en connaitre précisément le coût pour un pays !Nous n'en sommes pas encore au domaine des certitudes, mais je me ferai un devoir d'informer le plus exactement possible sur ce qui peut attendre la France d'un point de vue climatique comme je le fais déjà depuis deux ans à toutes échelles de temps et avec la taux de fiabilité adapté à chaque cas.

Sur la situation de la fin de la semaine prochaine, je ne dis rien de différent que ce que tu viens d'écrire :

Les modèles vont encore bouger, mais la répétitivité du message commence à être évocatrice, d'autant qu'à J+8, GFS devient assez stable synoptiquement : seule varie encore l'intensité de l'offensive hivernale à destination de la France.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela vaut surement mieux que l'inconscience de certains à souhaiter une vague de froid à tout prix, sans en connaitre précisément le coût pour un pays !

Nous n'en sommes pas encore au domaine des certitudes, mais je me ferai un devoir d'informer le plus exactement possible sur ce qui peut attendre la France d'un point de vue climatique comme je le fais déjà depuis deux ans à toutes échelles de temps et avec la taux de fiabilité adapté à chaque cas.

Sur la situation de la fin de la semaine prochaine, je ne dis rien de différent que ce que tu viens d'écrire :

Wait and see !

Florent.

Oui il faut alerter ; ça fait plusieurs run pas consécutifs mai récurrents cette semaine où GFS indique -7 à Paris le 29/01 en pleine journée : c'est pas tous les jours que ça arrive surtout avec l'effet urbain.

Si ça arrive , ça va faire mal dans tout le pays pour la végétation , les sans-abris ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...