Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

des limites à chaques climats ?

Nemlod
 Partager

Messages recommandés

Comment défini-t-on un climat ? Y a t-il une méthode devenu "officielle".

Différents paramètres sont utilisé: la végétation par certain, la pluviométrie par d'autre etc.

Par exemple un climat semi-aride est-il borné par des quantités de précipitations précises ? une fréquence ? une végétation ? un savant mélange des trois ?

Perso je ne suis pas totalement convaincu par la végétation car elle est influencé par les climats passés. Par exemple nous trouvons encore des boulots dans nos forêts, si je ne m'abuse se sont des vestiges des périodes plus froides ou nous avions des steppes. Ceux-ci souffre d'ailleurs depuis 2003 de la sécheresse, doit-on "changer" notre climat ?

Les hommes ont d'ailleurs introduit des espèces "exotiques" qui finalement s'acclimate semble-t-il alors que naturellement elles ne poussaient. Je pense par exemple à certains palmiers en Île-de-France. Ou de plantes qui arrivent à se multiplier comme la lavande ou le thym dans notre jardion, avant nous avions un romarin aussi. Notre climat n'est pourtant pas celui de l'arrière pays méditerrannéen. Autre exemple on peut voir de nombreux cèdres du Liban provenant d'importation plus anciennes au jardin des plantes certains ayant près de 200, de même pour les platanes..

Alors comment définir les plantes réellement représentatives de la régions et de son climat à un moment donner ? (sachant que les arbres peuvent vivre des centaines d'année et donc être des vestiges agonisants ou alors une minorité en voie de devenir une plante classique de la région).

Voilà merci et a++

PS: on pourra bientot nous mettre en zone semi-aride ou en voie de semi-désertification ?? lol mdr

je pense qu'un climat se définit plus par une certaine évolution moyenne du temps sur une année. la quantité de précipitations annuelle n'indique rien du tout quant au climat lui-même, mais elle serait plutôt une des nombreuses données permettant d'attribuer un nom à un type de climat sur la région.

il faut plutôt voir la répartition de ces mêmes précips au cours des saisons, ainsi que les variations de températures. la fréquence des épisodes pluvieux, et leur intensité. les jours d'orage, ou de neige,...

il y a tellement de données en jeu qu'il devient impossible de se tromper quant à un type de climat.

plusieurs climats peuvent se mélanger à cause des influences de la mer ou de la montagne.

en théorie, si il pleut pas pendant 5 mois et qu'au bout de ces 5 mois tu te prends la pluvio moyenne annuelle en 1 jour ou 2, il y a de fortes chances pour que tu sois dans une région méditerrannéenne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Comment défini-t-on un climat ? Y a t-il une méthode devenu "officielle".

Différents paramètres sont utilisé: la végétation par certain, la pluviométrie par d'autre etc.

Par exemple un climat semi-aride est-il borné par des quantités de précipitations précises ? une fréquence ? une végétation ? un savant mélange des trois ?

Perso je ne suis pas totalement convaincu par la végétation car elle est influencé par les climats passés. Par exemple nous trouvons encore des boulots dans nos forêts, si je ne m'abuse se sont des vestiges des périodes plus froides ou nous avions des steppes. Ceux-ci souffre d'ailleurs depuis 2003 de la sécheresse, doit-on "changer" notre climat ?

Les hommes ont d'ailleurs introduit des espèces "exotiques" qui finalement s'acclimate semble-t-il alors que naturellement elles ne poussaient. Je pense par exemple à certains palmiers en Île-de-France. Ou de plantes qui arrivent à se multiplier comme la lavande ou le thym dans notre jardion, avant nous avions un romarin aussi. Notre climat n'est pourtant pas celui de l'arrière pays méditerrannéen. Autre exemple on peut voir de nombreux cèdres du Liban provenant d'importation plus anciennes au jardin des plantes certains ayant près de 200, de même pour les platanes..

Alors comment définir les plantes réellement représentatives de la régions et de son climat à un moment donner ? (sachant que les arbres peuvent vivre des centaines d'année et donc être des vestiges agonisants ou alors une minorité en voie de devenir une plante classique de la région).

Voilà merci et a++

PS: on pourra bientot nous mettre en zone semi-aride ou en voie de semi-désertification ?? lol mdr

Passionnant sujet sur la définition d'un climat ou l'action anthropique... Certains se sont essayés à définir le climat à partir de la carte de végétation, tant les exigences des végétaux s'inscrivent dans une fenêtre étroite.

Tu évoques les thyms et les romarins qui s'adaptent parfaitement dans ton jardin se multiplient... C'est tout à fait exact mais il faudrait rajouter que cela se passe sous la houlette d'un jardinier... L'élément fondamental ici est l'action humaine. Hors jardin, le thym, romarin et autres plantes sempervirentes méditerranéennes seraient en compétition si féroce avec des plantes autochtones qu'elles ne tarderaient pas à disparaître totalement après quelques saisons. Sous nos climat tempérés hors bordure méditerranéenne seul thymus praecox (le fameux serpolet) est parfaitement "rustique" et encore faut-il que le sol soit maigre voire acide. Dans ces conditions, il n'est en concurrence avec aucune plante... Concernant cette plante, ce n'est pas le froid qui est limitatif mais au contraire l'excés d'eau qui permet à d'autres végétaux de prendre le dessus.

Autre exemples:

Dans la haute vallée de l'Allier a été introduite par l'homme une variété de cactée "opuntia humilis" - sorte de raquettes prostrées... qui prolifère sur les falaises exposées au sud des coulées basaltiques. Et pour cause, elles sont parmi les seules plantes (avec des fétuques...) à résister à l'extrême sécheresse estivale doublée d'une chaleur torride (le basalte est noir !) Une visite à Chilhac en juin offre au promeneur le spectacle de la floraison jaune de ces cactus... Dans ce cas on peut parler d'action anthropique favorisée à la fois par la nature du sol et l'aridité de l'été.

Dans ma commune, les altitudes s'étagent entre 450 et 700 m. De tout temps, les habitants ont "fait" leur bois, mais cette pratique se raréfie, électricité et fuel obligent... Que constate-t-on ?

Sur les versants, aux endroits les plus hauts et les plus humides, l'abandon des coupes entraîne la raréfaction du pin sylvestre et relance la compétition entre le hêtre et le chêne. Ce dernier rejetant très bien de souche arrivait jusque-là à éliminer son cousin qui lui rejetait plus difficilement. Actuellement, les hêtres regagnent en sous bois (il reste de très gros semenciers) et élimineront bientôt une grande partie des chênes ! Quant aux pins sylvestres, ils ne se cantonneront plus qu'aux versants arides...

Etc...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un simple diagramme ombrothermique te permet de caractériser un climat et son type intérmédiaire.

Ce n'est rien d'autre qu'une représentation graphique de la moyenne des précipitations et températures répartis mensuellement sur une année, mais c'est bourré d'infos et te permet à cout sûr de caractériser un climat donné.

La végétation est aussi un bon moyen de retrouver géographiquement les limites climatiques (montagnard par exemple).

Les hommes ont d'ailleurs introduit des espèces "exotiques" qui finalement s'acclimate semble-t-il alors que naturellement elles ne poussaient. Je pense par exemple à certains palmiers en Île-de-France. Ou de plantes qui arrivent à se multiplier comme la lavande ou le thym dans notre jardion, avant nous avions un romarin aussi. Notre climat n'est pourtant pas celui de l'arrière pays méditerrannéen

Sous nos climat tempérés hors bordure méditerranéenne seul thymus praecox (le fameux serpolet) est parfaitement "rustique" et encore faut-il que le sol soit maigre voire acide. Dans ces conditions, il n'est en concurrence avec aucune plante... Concernant cette plante, ce n'est pas le froid qui est limitatif mais au contraire l'excés d'eau qui permet à d'autres végétaux de prendre le dessus.

J'ai toujours été sidéré de voir depuis 18 ans dans le jardin de mes beaux-parents, situé dans les Vosges, au pied du Ballon d'Alsace, exactement à 500 m d'altitude & avec des gelées constatées en juillet ou en aôut certaines années , additionnées d'une pluviosité annuelle de 1840 mm (Le Thillot) du thym & de la lavande (pas du lavandin, mais de la vraie lavande !) s'épanouir de plus belle !

Détail: ils avaient ramassé la lavande au bord de l'A7 dans le Vaucluse, & le thym dans mon jardin dans le Var pour les replanter 48 h après dans le coin le plus à l'ombre de leur jardin, situé dans le secteur le plus gélif du coin , le plus humide & exposé NE en bord de Moselle (un torrent à cet endroit, situé à 3 km de la source)..

Effectivement, leur terre est plutôt acide avec environnement de sapins, bruyères, myrtilles, etc...

Parce que même si la rusticité de ces 2 espèces est indéniable (je connais des coins à lavande dans les Alpes du Sud avec des Tn de -12/-15 ces dernières semaines), le manque d'ensoleillement ( 20 mn de soleil en 8 jours pendant la semaine de Noel default_pinch.gif ) & surtout l'humidité (+ de 200 j de RR >0.1 mm par an) sont antinomiques avec la nature de ces végétaux ! default_wub.png