Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous (et bonne année),

Dans le cadre du magazine Clim'mag diffusé sur La Chaîne Météo, je vais réaliser un numéro sur les endroits de la planète où les chutes de neige sont les plus abondantes. Il y aura le nord du Japon, la région du Québec et de St-Pierre et Miquelon ainsi que les montagnes du Liban. Il ne s'agit bien entendu que de quelques exemples (le magazine ne fait que 4 minutes). Un journaliste de France 3 m'a envoyé des photos de chutes de neige impressionnantes dans les montagnes du Liban il y a un peu moins d'un an et je suis incapable de le retrouver. Pouvez-vous me dire quel est son nom et où puis-je consulter les photos ? D'autre part, si vous avez des photos de chutes de neige spectaculaires au Québec, au Japon, dans les Rocheuses ou l'Himalaya, pouvez-vous me les faire parvenir en m'écrivant directement à guillaumesechet@hotmail.com ?

Merci beaucoup pour votre aide - il me faudra systématiquement les autorisations pour les droits de diffusion.

Guillaume

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

tres tres bien ce sujet.

si vous pouviez egalement en faire une sur la secheresse en afrique ou les dromadaires et les chameau meurts.

bref pour le japon c'est ici./index.php?showtopic=12853'>sujet sur l'hiver au japon

et ici; photo du japon

voila avec plus de 100 pages de photos. tu (vous) devrai trouver ton bonheur.

pour les droits par contre?????

page 21 y en a des pas mal

p.s: je suis un fan de sandra larue. default_huh.png desolé guillaume mais je prefere les femmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon courage

guillaume( et oui moi aussi)

Merci bien...Je connaissais ce site - c'est l'une des raisons pour lesquelles je vais réaliser ce sujet. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les droits mais je pense qu'en insérant le nom du site internet, il n'y aura pas de problèmes.

En ce qui concerne Sandra Larue, je ne ferai pas de commentaires car ça risque de dégénérer... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soireé et j'espère que mon ami journaliste, auteur des photos de neige sur le Liban va se manifester default_laugh.png

Guillaume

Bonsoir,

j'ai trouvé un lien qui devrait vous intéresser ... Un certain Guillaume est l'auteur de ces photos.

http://www.cybervalloire.com/modules/ipboa...p?showtopic=909

Je me souviens avoir vu aussi des photos très impressionnantes de Saint-Pierre et Miquelon (Hiver 2002/2003 ou 2003/2004 ???).

Bon courage.

Didier

Ps hors sujet : petit regret et question concernant LCM :

- les différents modèles de prévisions et leurs résultats ne sont pas présentés ... mais peut être vous n'en avez pas le droit ???

MétéoMédia (Canada) met à disposition chez ses abonnés les observations en temps réel du lieu où l'on regarde la chaîne. Est-ce que ce sera possible un jour sur LCM ?

Merci Didier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne Twister, je le connais et je viens de lui envoyer un message. Pour Météo Média (que je connais très très bien...) , ils ont des décrochages régionaux, que nous n'avons malheureusement pas. Cette chaîne a beaucoup plus de moyens que LCM...

Encore merci pour ton message

Guillaume

J'ai qq. données concernant le Liban (j'ai enseigné autrefois dans ce beau pays et j'ai fait ma thèse sur le climat du Liban !)

Pour la neige, voici qq. valeurs

Nombre annuel moyen de jours de chute de neige

Beyrouth (niveau mer) : <1

Bikfaia (900 m) : 5

Col du Baïdar (1510 m) :29

Les Cédres (1925 m): 54

Nombre de jours d'enneigement :

Bikfaia : 3

Baïdar : 55

Les Cèdres : 118 (mais maxi de 161 )

Dès 1100/1200 m, le nombre de jours d'enneigement est plus élevé que celui des chutes, alors que c'est le contraire au-dessous.

Quantités de neige : elles sont très mal connues

. Voici des estimations relativement sérieuses : vers 1500 m, cumuls annuels de 150 à 200 cm ; vers 1800/1900 m (niveau des stations de ski ): autour de 4 mètres. Il peut tomber des quantités énormes en 24 h et souvent, les beyrouthins montés en station pour le week-end sont bloqués là-haut ! La Béqaa est souvent isolée, car la route venant de Beyrouth passe par le Baïdar à 1500 m

Les chutes peuvent être tardives au Proche-Orient

En avril 1967, juste avant la guerre des 6 jours, je me souviens d'avoir vu à la station des Cèdres, des hauteurs de plusieurs mètres de neige. Qq. jours auparavant, j'avais été bloqué par la neige 3 jours, à Pétra , dans le désert jordanien ...

Certains étés, des plaques de neige subsistent très localement sur les pentes du plus haut sommet, le Qornet-es-Saouda (3088 m)

J'avais la souris levée pour faire une recherche sur ce forum, où je me souviens très bien avoir vu des photos vraiment impressionnantes de cet épisode. Mais je vois que le lien a déjà été donné plus haut.

Bonne chance Guillaume ! default_sleeping.gif

Et dommage que je ne puisse voir l'émission.

[edit]je viens de revoir les photos. Une épaisseur tellement extraordinaire que ça en prend une teinte quasi sinistre. Comme une sorte de gigantesque linceul blanc...