Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Brouillard persistant


gbl
 Partager

Messages recommandés

Dans le Val de Saône, à Villefranche, on est dans le brouillard depuis la nuit de samedi à dimanche..., alors que les Monts du Beaujolais connaissent un soleil radieux; ce brouillard a même donné un peu de neige très fine ce matin. Situation assez classique ici par situation anticyclonique de dorsale continentale. En décembre 1971, du 12 au 19, à Lyon et dans le Val de Saône, le brouillard avait été présent durant 165 heures, dont 143 continues. Les inversions avaient été remarquables : jusqu'à 16,4° entre Mâcon (216 m) et Les Sauvages (720 m) et 20,7° entre Dijon (222 m ) et Château-Chinon (598 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A l'aéroport de St Exupéry le brouillard est tombé hier soir (lundi) au pire moment, avec 100m de visibilité à 19h00 au moment du pic de traffic -> de gros retards (normal dans ces conditions) et même quelques déroutements malheureux qui obligèrent notamment une centaine de personne en partance pour Tozeur et Djerba à passer la nuit dans une salle d'embarquement dans des conditions très sommaire (rien à manger, pas de matelas, seuls quelques biscuits et des couvertures ont pu être distribué par les pompiers).

Aujourd'hui brouillard givrant persisant mais des visi legèrement en hausse dès le début de la matinée ont permis aux naufragés des airs de partir ce midi. Par contre ce soir re-belote avec déjà 100m de visibilité... une nouvelle partie fort délicate se joue à St Exupéry...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à chalon brouillard parfois givrant toute la journée avec une Tx d'environ -3°. Toujours de la neige au sol en banlieue(2à5cm) et plus rien en ville. Ce matin quelques phénomenes de neige industriel dans chalon.

@+ default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ici comme à Villefranche, troisième jour de brouillard consécutif sans soleil et avec une visibilité faible. La température ne décolle pas et ll n'y a pas eu de dégel depuis samedi soir. Toute la végetation est recouverte d'une bonne couche de givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

merci pour ce sujet.

effectivement, cela fait 3 jours que le brouillard est présent. il est givrant la nuit mais grace a un léger degel on a pas de paysage givré ( sauf le matin) .

par contre de grosse difference sont a noter au sein meme de lyon. ou cette apres midi c'etait limite soleil a perrache et bien dans le brouillard déja dans le 9 ieme.

la sensaton d'hiver est bien la depuis la fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

trois de brouillard aussi en vallée du rhône mais c'est le premier qu'il ne se lève pas.

dimanche et lundi beau soleil avec des tx de 6.0°c.

aujourd'hui température négative toute la journée.

tn -2.7°c , tx -0.4°c , actu -1.2°c.

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les brouillards givrants ont persisté hier et aujourd'hui dans la Combe de Savoie (vallée entre Chambéry et Albertville) sans dégel. Le paysage complètement blanchi est très beau à traverser (avec en plus la neige qui n'a pas complètement fondu).

Par contre à Chambéry pas de phénomènes de ce genre, les grisailles matinales arrivent à se déchirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Dijon 10.01.2006 20h30

Ahhhh le brouillard persistant ça c'est de la météo local. default_blink.png

Comme les modèles n'y voient que dalle Météo-France qui lui laisse la main de + en + n'affichent que des âneries dans ces conditions. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La règle en la matière: déterminer l'épaisseur verticale de la couche, la force de l'inversion de température (T haut - T base) , l'étendue horizontale, la présence de nuages bas ou moyens, la présence de neige, de givre et vous saurez prévoir la persistance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oublions pas la saison , en gros de novembre à mi-mars. Au delà ça ne persiste pas.

Si pas d'arrivée de couche basse ou moyenne ou de peturbation et épaisseur sup ou égale à 300 m ça bouge pas. Si moins de 300 m mais givre/neige et inversion > 10°C alors on le laisse jusqu'à 200 m d'épaisseur sinon up.

Si arrivée stratocumulus ou altocu ou pertub on lève au moins en stratus.

Et le vent me direz vous et bien concernant le dijonnais seul le vent de nord peut agir , la pellicule froide et donc le brouillard peut être considérée comme un caillou dans un torrent ou l'eau (l'air + chaud) passe par dessus. Seul un air + froid et sec le bouscule.

Toutefois un flux de sud-ouest important associé à une perturbation active en viendra à bout mais au prix de phénomènes temporaires de mélange, de verglas parfois long avec une très lente évolution des températures que les modèles sont à l'heure actuelle incapable de gérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ici à Genève, nous venons de passer notre 4ème journée sous le stratus et dans la brûme. Le METAR signal aussi un peu de neige en grains ce matin. Quant à l'héliographe de Cointrin, il aurait enregistré 25 minutes de soleil. Je me demande bien quand default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux prévisions sur la TSR, elles voient ce stratus persister au moins jusqu'à dimanche. S'il reste tout aussi persistant que ces derniers jours, ça nous ferait 9 jours complets sous le stratus. En Décembre 2004 nous y avions passé 2 semaines et ça avait été bien ch**** (le stratus est probablement le seul phénomène météo que je n'aime pas). J'espère qu'on ne fera pas pareil ou mieux cette année default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà... il fallait s'y attendre. Après le smog estival, voilà le smog hivernal. On ne parle plus d'ozone, mais de poussière fine, le fameux PM10. A l'heure actuelle, toutes les stations de plaine en Suisse, à l'exception de celle du Tessin, mesurent des concentrations en PM10 supérieure à la limite admise fixée à 50ug/m3.

Plus d'infos sur cette pollution dans l'article ci-dessous :

http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.htm...113&sid=6373190

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Joli phénomène de neige industrielle ce matin à Pierre Bénite, tout était encore blanc vers 13h quand j'y suis passé. Ce matin à 5h ça tenait même sur l'Autoroute A7 où j'ai croisé des saleuses. M'enfin c resté très localisé: rien au sol à Oullins, ni à St Fons de l'autre coté du Rhône.

A noter aussi un très leger saupoudrage en milieu de matinée à St Exupéry lors de la dissipation du brouillard et du stratus. Par -4°c / -5°c les pistes ont blanchi immédiatement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

J'ai pu assister à cela ce matin à pierre benite.

Vraiment super impressionant! Tu appelle ce phénomène neige industrielle, tu parle ici de brouillard de condensation sur des noyaux de poussière issus de la polution?

En tout cas c'était vraiment magnifique car vraiment très inatendu!

Et effectivement, rien a oullins ou j'habite, ce phénomène à pierre bénite, puis plus rien un kilomètre plus loin en remontant vers le nord en direction de bron, j'ai rarement vu un phénomène aussi local...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'ai pu assister à cela ce matin à pierre benite.

Vraiment super impressionant! Tu appelle ce phénomène neige industrielle, tu parle ici de brouillard de condensation sur des noyaux de poussière issus de la polution?

Ca peut être ça oui, des noyaux de condensation, ou un surplu d'humidité rejeté sous forme de vapeur par une usine voisine... dans le couloir de la chimie y'a de quoi faire en industries chimique. L'usine la plus proche du phénomène de ce matin est l'usine d'Arkema de Pierre Bénite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pollution au PM10 continue encore et atteint même des records. La moyenne journalière (dont la limite est fixée à 50µg/m3 en Suisse) a en effet atteint 133µg/m3 à Berne, ce qui est très rare a indiqué hier l'OFEV (Office fédéral de l'environnement). La moyenne horaire frise parfois les 200µg/m3 !

Alors même si c'est un phénomène courant en hiver, il ne faut pas le prendre à la légère. Les PM10 peuvent avoir de graves influences sur les personnes sensibles.

Plus d'infos et les liens vers les relevés actuels ci-dessous :

http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal/fr/fach...emen/feinstaub/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...