Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ballade en foret de montmorency à 200m d'altitude


Messages recommandés

En fait je connais cette foret depuis que j'ai 10 a 12 ans, et je la frequentais surtout l'ete, c'est sur le tard que j'ai pris conscience de l'enorme difference d'enneigement avec la banlieue la plus proche.

En fevrier 1978 il neigeait enorment jusqu'a 15 cm au bourget, 18 cm a creil, 20 cm a Beauvais, et c'est a

cette epoque que j'ai mesure la plus grosse epaisseur environ 30 cm le tout cumule en trois chutes.

philippe

merci philippe, ca devait etre cool de voir ces 30cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin heureusement je l'ai connu avec 15cm à 20cm fin fevrier 2005 default_laugh.png comme sur cette photo

4227879a4c315.jpg

Mais sinon patric ou philippe est ce que dans les année faste entre 1990 et 2000 il y a eu tout de meme souvant des episode comme ceux des 5 et 6 decembre 2006?? ou non?? moi je me rappel de très peu d'averses neigeuse chez moi (mais j'etais jeune au debut et ne me suis interessé a la neige que vers 1998, donc je ne m'en rappel pas très bien).

Merci patric, je me sent moins dingue comme ca, mais heureusement que ce forum existe je pensais etre un des seules (meme si beacoup l'aime) a attendre chaque hiver la neige comme un fous et a sortir dehors dès qu'il neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est sûr que notre climat est très très loin de la sibérie, lol.

Je parlais des 30 cm de la vague de froid fin 2005, c'est très récent donc c'est pour ça...lol

A Nancy il y a pas eu tout à fait cette hauteur, mais les 25 cm étaient facilement atteints en centre ville.

Enfin bref, tout ça pour dire que la neige c'est beau, à 1 ou 30 cm

greg54 merci de me soutenir et que mes photos de plaise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais je pense que franky fesait un peu d'humour taquin default_laugh.png . Parce que comme le dise certain on observe souvant des epaisseurs plus grande en idf surtout en foret de montmorency à 200m (5cm à 10cm debut janvier 2003 ; 5cm à 10cm fin janvier 2004 et 15 à 20cm fin fevrier 2005). Donc tu vois il n'y a pas que vers nancy qu'il peut y avoir 30cm, il y avait bien cela il me semble dans le sud est de l'esson et le sud de la seine et marne en fin fevrier/debut mars 2005.

Mais bon je suis d'accord la neige c'est beau aussi avec 1cm sur toutes les surfaces, c'est pour ca que j'etais content je profite de ce qu'on a, surtout que pour l'instant en idf cette saison 2005/2006 est loin d'etre exeptionnel, meme si elle n'est pas execrable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

math92 c'était en mars 2005 durant la fameuse période de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok je m'en doutais a moitier, il y avait eu combien d'epaisseur?a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tn_forum_12Genesis-20060109-122249.jpg

ça c est la route du pavé des garde qui est fermée....et pour cause...elle fait 14% mais il y en a plus d'un qui sont allés jusqu en bas....en glissant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tn_forum_12Genesis-2-20060109-104846.jpg

voilà un autre angle ou on apprécie mieux la descente default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tn_forum_12Genesis-20060109-122559.jpg

tn_forum_12Genesis-3-20060109-104847.jpg tn_forum_12Genesis-4-20060109-104847.jpg tn_forum_12Genesis-5-20060109-104847.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn_forum_12Genesis-1-20060109-104924.jpg tn_forum_12Genesis-2-20060109-104924.jpg

panneau qui a été rajouté il y a peu....j ai déja eu deux accidents a cause de la neige sur cette route...c est une maniere pour eux de se mettre hors de cause en cas de probleme...et je suis non imatriculé donc dans la mesure ou la piste cyclable est pire, c est le second passage, sinon les autres routes, ce sont deux déscentes de 14%...

tn_forum_12Genesis-3-20060109-104925.jpg tn_forum_12Genesis-4-20060109-104925.jpg

ça c est la piste cyclable que j'utilise en scooter pour aller au boulot ^ ^

tn_forum_12Genesis-5-20060109-104925.jpg

tn_forum_12Genesis-1-20060109-104944.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Super tes photos, Genesis !

Que de bons souvenirs... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ya pas à dire, pour une fois on a vraiment eu un pot de cocu en idf ! Quand je pense que chez moi, la t° était restée positive autour de 0.5°C pendant toute la durée des chutes de neige, à peine plus et rien n'aurait tenu...

Du coup ça me donne envie de poster de nouvelles photos de cet épisode mémorable ! default_laugh.png

Il est midi...

3mars2005neigerecord001copie0z.jpg

Parc en centre-ville de Ste-Geneviève:

3mars2005neigerecord009copie2j.jpg

vers 15h00, dans les champs (80m d'alt.) à 3km de chez moi, la couche avoisine les 15 cm:

3mars2005superneige017copie1se.jpg

La montagne...ça vous gagne!

3mars2005superneige018copie8ei.jpg

On s'amuse comme on peut sur le parking de la gare...

3mars2005superneige046copie18a.jpg

Le soir venu, la neige cesse enfin après plus de 24h non stop... default_laugh.png

3mars2005soirjardin012copie6xy.jpg

Lendemain 4 mars, en forêt à 150 m d'alt. :

4mars2005enneigementrecordsurl.jpg

Et quelques heures plus tard... à nouveau le déluge de neige! default_laugh.png

4mars2005temptedeneige016copie.jpg

La question est: combien de temps allons nous devoir attendre pour revoir de telles conditions en R.P....?

Il vaut mieux ne pas le savoir à mon avis... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

"La question est: combien de temps allons nous devoir attendre pour revoir de telles conditions en R.P....?

Il vaut mieux ne pas le savoir à mon avis..."

Ca depend dans les annees 40 "1940-49" par exemple a Paris montsouris, il y'a eu 6 chutes de neige

superieur a 20 cm dont la fameuse chute de debut mars 46 avec 40 cm. Par contre entre 1949 et 2005

il n'ya eu qu'une seule chute > a 20 cm et c'etait en janvier 1966.

Ci tu veux je peux t'envoyer toutes les hauteurs de neige maxi par hiver a St maur et Montsouris ?

J'ai aussi la serie complete des vagues de froid de Bretigny ci ca t'interresse ?

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ca depend dans les annees 40 "1940-49" par exemple a Paris montsouris, il y'a eu 6 chutes de neige

superieur a 20 cm dont la fameuse chute de debut mars 46 avec 40 cm. Par contre entre 1949 et 2005

il n'ya eu qu'une seule chute > a 20 cm et c'etait en janvier 1966.

philippe

O.k , on voit bien le côté très aléatoire de ce genre d'événement météo default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ca peut donc revenir dans quelques semaines comme dans 30 ans... default_flowers.gif

Ci tu veux je peux t'envoyer toutes les hauteurs de neige maxi par hiver a St maur et Montsouris ?

J'ai aussi la serie complete des vagues de froid de Bretigny ci ca t'interresse ?

Et comment que ça m'intéresse ! Merci d'avance pour cette mine d'infos ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La question est: combien de temps allons nous devoir attendre pour revoir de telles conditions en R.P....?

Il vaut mieux ne pas le savoir à mon avis..."

Ca depend dans les annees 40 "1940-49" par exemple a Paris montsouris, il y'a eu 6 chutes de neige

superieur a 20 cm dont la fameuse chute de debut mars 46 avec 40 cm. Par contre entre 1949 et 2005

il n'ya eu qu'une seule chute > a 20 cm et c'etait en janvier 1966.

Ci tu veux je peux t'envoyer toutes les hauteurs de neige maxi par hiver a St maur et Montsouris ?

J'ai aussi la serie complete des vagues de froid de Bretigny ci ca t'interresse ?

philippe

ta pas les journée de neige et cumul depuis 1950 en foret de montmorency aussi?? default_blink.png

est ce que tu as obsevé beaucoup d'episodes neigeux de 1/2cm entre 1990 et 2000?

sinon c'est vrai que d'apres les modeles c'est pas de si tot, meme pour revoir un episode comme les 5 et 6 janvier default_blink.png , enfin rien au moins jusqu'au 17 janvier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

au fait trop belle vos photo de mars 2005 default_wacko.png j'espere la meme chose cette année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon comme rien de passionant vat venir nous divertir ces prochains jours default_devil.gif je vous mets une photo que j'aime bien de la foret de montmorency le 29 janvier 2004 avec 5 à 10cm de neige mais.....il y avait du soleil pour une fois default_sleeping.gif

4149fd3766254.jpg

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA Montagne a domicile

Quelque quand les plaines du 91 se transforme en Canada

00003825fg.jpg

Quand la forêt à quelques km prend des alures Alpestres

00003907gk.jpg

00003913wp.jpg

00003943sn.jpg

Le jardin en bas de mon immeuble...

00003974vi.jpg

Et voilà un article du parisien Essonne comme j'aimerai en revoir

Neige : la grande galère des petits villages

Dix poids lourds bloqués sur la RN 20 à Arpajon, des voitures qui dérapent sur la RN 7 à Juvisy, 13 routes départementales fermées à la circulation au sud de Limours et de Milly-la-Forêt : à 23 heures hier soir, rouler en Essonne relevait du défi. La circulation était également très difficile sur la N 191 et sur la N 20 à Etampes et Torfou.

En début de soirée, le maire de Milly a dû prendre un arrêté pour restreindre les déplacements aux abord de sa commune.

D'importantes chutes de neige sur le département avaient commencé à 17 heures, aggravant une situation déjà périlleuse pour des milliers d'automobilistes. Mais si d'importants bouchons ont été constatés sur les grands axes du nord du département, ce sont sans conteste dans les villages ruraux, au sud de la Francilienne, que se sont concentrées les plus grandes difficultés. Pendant une bonne partie de la journée, certains hameaux étaient même quasiment inaccessibles. Hier, au plus fort de la journée, les difficultés étaient concentrées dans un axe Dourdan-Etampes-Milly. Les couches de neige épaisses - jusqu'à 25 cm à certains endroits - ont fait apparaître des congères impressionnantes au bord des chemins. « Avec le vent qui balayait la neige, je n'arrivais plus à distinguer la route des champs, j'ai réussi à passer, mais c'était tout juste », témoigne, stupéfait, Jean-Claude Siret, le garde-champêtre de Gironville. Dans ce petit village de 640 habitants, la municipalité a réussi à dégager les artères communales. Mais à 10 h 30, le maire a été contraint de prendre un arrêté exécutoire pour fermer à la circulation la RD 1 qui mène à Champmotteux.

« J'ai dû passer la nuit dans une ferme » « Les autorités s'occupent d'abord des grands axes, pas de nous », constate, fataliste, Gérard Bellet. A midi, l'élu est allé voir sur place. « Y en a marre : les gens retirent nos barrières ! Et après, nous sommes obligés d'aller les chercher dans les fossés. » Une petite balade à pied le long de la départementale confirme son exaspération. Coincées par les congères, une voiture et une camionnette ont été abandonnées par leurs propriétaires. Seule le passage d'une « fraise à neige » permettra leur évacuation.

« J'ai dû passer la nuit dans une ferme, là-bas, tellement j'étais bloquée, lâche une automobiliste en dérive. Là, je rentre sur Gironville et je ne m'aventurerai pas plus loin ! »

A quelques kilomètres de là, la route qui relie Mespuits à Valpuiseaux est ouverte mais... totalement impraticable avec près de 5 centimètres sur le sol ! Les rares conducteurs qui s'y risquent se retrouvent pris au piège, obligés de redoubler de prudence et de roublardise pour arriver à bon port.

« Parfois, on a vraiment le sentiment d'être complètement coupé du monde, note Liliane Langer, cette habitante de Valpuiseaux (514 habitants). Dans ces moments-là, on craint une panne d'électricité ou, pire, un pépin de santé. Si nous n'arrivons pas à circuler, les secours n'y arriveront pas non plus. Ceci dit, on ne peut pas tout avoir : si l'on veut vraiment des chasse-neige, il faut habiter dans les villes ! » Pour faire face à ces paysages dignes de la toundra sibérienne, plus de 500 hommes et femmes - gendarmes, policiers, pompiers, DDE, agents du conseil général... - ont été sur le pont hier. Un dispositif qui devrait être reconduit durant tout le week-end.

(LP/GREGORY PLOUVIEZ.)

Le Parisien , samedi 05 mars 2005

Désolé de ressasser mais je veux revivre sa default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de ressasser mais je veux revivre sa default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gifdefault_pinch.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

EDIT : Un épisode de neige manque à tes photos je crois ! C'est juste après la pertu qui est passée le 4 ou 5 au soir ou il a neigé fortement 3-4 heures ( jusqu'à 7-8 cm de + localement ) . !

La couche aurait été encore plus conséquente qu'à tes photos default_wub.pngdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Moi aussi je veux revivre ca w00t.gif , et meme je veux vivre un episode bis du 1 mars 1946, on est en pleine periode de retour, pour info il avait neige durant 32 heures ce qui avait donné 40 cm de neige a Montsouris et au Bourget, 50 cm a Versailles, 55 cm a Trappe.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je veux revivre ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et meme je veux vivre un episode bis du 1 mars 1946, on est en pleine periode de retour, pour info il avait neige durant 32 heures qui a donne 40 cm a Montsouris, le bourget, 50 cm a versailles, 55 cm a Trappe.

philippe

c'est a vivre ca default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais est se encore possible de nos jours?? quand je pense que depuis 1985 il n'y a plus rien de vraimant consequant en niege.

fin fevrier debut mars 2005 c'etait le top de ces derniere année, mais on atteind selement de 5cm à 30cm (en moyenne allant de paris intramuros à la grande balnlieue) mais en 3 semaines et non en 48h lol.

Enfin plus on attend plus on de chance de reconnaitre un evenement extraordianire comme au japon non?? (a moins que l'evenemet extraordianaire c'etait en 2005?? default_laugh.png j'espere pas).

a+ je vous met des photos de senart bien sympa aussi de 10 à 15cm ce jour la

42285c78827a1.jpg

42285c69793a1.jpg

42285bf02f505.jpg

42285df13fb2a.jpg

default_pinch.gifdefault_wub.png ah quand tout ca??

j'espere qu'avant la fin de l'hiver on aura au moins un episode comme fin janvier 2004 de 5cm à 10cm a montmorency, au mieux comme fevrier/mars 2005 de 15cm à 20cm, au sumum comme en 1946 avec 50cm en foret c'est ca?? au gugantisme 4m comme au japon default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un épisode neigeux conséquent> 20cm j'ai du mal a croire pour cette hiver..quand on voit le nombre de fois où les cumuls dépassent les 10mm ces 6 derniers mois!

Il faudrait vraiment qu'on ai énormément de chance; la conjonction de températures suffisament froides et surtout de précipitations importantes.

Le premier facteur ne semble pas cet hiver le plus difficile a atteindre cela serait stt le second (forte pmm) qui semble compliqué default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait trois jours de ballade en foret, vos familles s'inquietent, nous aussi, doit-on lancer des recherches ? default_blink.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_devil.gif mais tu n'es pas fatigué alti?? tu a parcouru plus de 700km pour te rendre en foret de montmorency. Ta famille doit etre encore plus inquiete default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, je leur ai dit que j' y allais attendre le temps des cerises de Montmorency. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_flowers.gif euh mais c'est quoi une chanson?? a montmorency c'est plutot le temps des chataignes en automne, mmm ca me donne fin default_laugh.png de neige glacé pour l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut snowman49, et bien si tu vois ont a eu globalement de 10cm à 30cm et de 5cm à 10cm dans les parc parisien et de proche banlieue. Tu pensais qu'on avait eu moins?? c'est la que je dis que je prefere de loin habiter en idf qu'en pays de la loire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mes cousin qui habite vers nantes sa doit faire 10 ans qu'ils n'ont pas vu des averses neigeuses digne de ce nom, alors que nous ca date de 10 mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ca fait trois jours de ballade en foret, vos familles s'inquietent, nous aussi, doit-on lancer des recherches ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.png Il est 04h du matin passé ... et je n'ai toujours pas trouvé la sortie... default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Snowman, un jour viendra..... de la patience, encore et toujours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui snowman toi aussi bientot tu pourras faire le kéké sous la neige avec ta BMW tunning année 1983 sur le parking de la gare default_blush.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas simpa de dire ca !

Les BMW gti c'est nul , je suis sur que la fiat uno 1980; 45 chevaux ; 1458,6 secondes pour le 0 à 100... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas simpa de dire ca !

Les BMW gti c'est nul , je suis sur que la fiat uno 1980; 45 chevaux ; 1458,6 secondes pour le 0 à 100... default_shifty.gif

default_pinch.gifdefault_wacko.png c'est pas gentil, elle nous a rendu service cette petite voiture et les premieres fiat semble etre de bien meilleur qualité que les actuelles default_w00t.gifdefault_laugh.png elle passe chaque controle technique sans avoir de gros problemes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerais savoir j'ai quelques vidéo de la neige du 6 janvier, est ce que quelqu'un sait comment on fait pour mettre des vidéos sur le net??

a+ je poursuis la ballade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_shifty.gifdefault_pinch.gif c'est pas gentil, elle nous a rendu service cette petite voiture et les premieres fiat semble etre de bien meilleur qualité que les actuelles default_wacko.pngdefault_w00t.gif elle passe chaque controle technique sans avoir de gros problemes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerais savoir j'ai quelques vidéo de la neige du 6 janvier, est ce que quelqu'un sait comment on fait pour mettre des vidéos sur le net??

a+ je poursuis la ballade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ta Uno 4x4 dans les bois ? default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

math92, il te faut un ftp pour mettre tes videos sur le net.

ton fournisseur d acces dois t'en fournir un théoriquement.

ensuite utilise un soft ftp pour les uploader. genre total commander, il en contient un.

au final, tu mets le lien vers ton ftp et le fichier sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...