dahu Posté(e) 7 janvier 2006 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Je me suis souvent demandé si certains d'entre-nous avaient réussi plus ou moins à concilier leur passion de la météo avec leur métier... Alors je vous propose de raconter ici dans quel domaine vous bossez ou vous étudiez, que ce soit en rapport avec la météo ou pas du tout, si ça vous laisse du temps pour vivre votre passion, etc.... Merci d'avance ! Pour ma part, j'ai une formation en gestion/compta + juridique.... seul rapport avec la météo : les chiffres ! Comme je dois figurer parmi les reliques préhistoriques de ce forum /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai 41 ans !), j'ai déjà eu le plaisir de me reconvertir 2 fois, une fois dans le tourisme de montagne (gestion d'un petit hôtel à 1600 m d'altitude) puis dans la tenue d'une librairie-papeterie. La 1ère reconversion était géniale au niveau météo, puisque c'était en pleine montagne, en pleine nature, dans un lieu riche en records de froid et très enneigé. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vie a fait que j'ai dû reprendre mon job initial dans les chiffres.... bof ! Heureusement, j'ai réussi à rester en montagne ! A vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 7 janvier 2006 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Pour ma part je travaille en sécurité informatique, ça va de la sécurité des réseaux, à la trac des sites web aux mauvaises moeurs ou autre trac des hackers en tout genre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'enorme avantage de mon job c'est qu'il m'oblige à être sur le net tout le temps et donc accessoirement sur IC, pour pas dire tout le temps aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Salut, Moi je suis actuellement en BTS électrotechnique, il y a donc quelques rapports avec la météo. Je retrouve parfois des formules et des lois apprisent en cours de physique appliqué à l'électrotechnique dans des livres de météo ( notament les models de prévisions ) et sinon il y a tous ce qui conserne la protection des bien et des personnes par rapport à la foudre. J'en est parlé avec mon prof qui a été confronté au problème pour avoir bossé sous les tropiques, il m'a dit qu'il nous ferai un ou 2 cours dessus A+ Raf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Salut! Moi je ne suis qu'au lycée en premiere S . Je rêve de me trouver un job en rapport avec la meteo et qui se situerait en montagne. D'ailleur si quelqu'un connait des jobs interressant ou des lien se serait super cool! Je me suis renseigné, mais je n'ai pas touvé de job de MF à la montagne, à part previsionniste avalanche (ca a l'air interressant mais je prefererais un job ou on est plus sur le "terrain".)Voila! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Pisteur, dameur ( ils doivent etre très attentif au type de neige ), guide de haute montagne ( rapport à la météo important), ... A+ Raf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinc69 Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Pour ma part je ne travaille pas encore non plus. j'ai suivis 2 filières: La fac de géologie avec comme objectif de faire de la climatologie. Mais les universtités sont surchargées et donc les places a la sorties sont très cheres et le diplome n'est pas assez profesionnalisants. La seconde ou je suis actuellement, un BTS gestion et protection de la Nature. Plus concret et plus proche de la nature... c'est l'idéal et plus ou moins dépendant de la météo sur le terrain et donc à l'observation. Par ailleurs, j'ai tenter de passer le concours Météo France à 2 reprises mais sans succès. Si bien que la 2eme fois j'ai écrit une lettre au lieu de faire le sujet sans réponse mais lue parraît-il selon des sources MF.(mais faut pas réver un concours reste un concours même si il semble injuste et non adapté) Je peux aussi via infoclimat faire du concret en dehors de mes formations... à défaut de pouvoir être a Météo France... voili voilou bon week vin'c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Pisteur, dameur ( ils doivent etre très attentif au type de neige ), guide de haute montagne ( rapport à la météo important), ... A+ Raf Merci rafal 78.C'est vrai que guide de haute montagne se serait le pied! Malheureusement il faut habiter à la montagne pour avoir un niveau correct et j'habite en plaine . Enfin, je finirais bien par trouvé! Vinc, peut tu me dire en quoi consiste le concours de MF stp? Merci. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinc69 Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Vinc, peut tu me dire en quoi consiste le concours de MF stp? Merci. @+ Le concours Mf, jusqu'à l'année passée, consistait à passer "en gros" les épreuves du BAC S. C'est à dire que tu as : - mathématiques (exercices) -physique ( excercices) -Culture générale ( généralement un "resumé" et une dissertation sur un sujet donné) -Anglais ( traduction d'un texte d'anglais---->Français) options facultatives: -espagnol (traduction comme anglais) -informatique ( c'est hard /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) En revanche, cette année je crois que de profondes modifications ont lieu dans ce concours qui ne sera plus indépendant comme avant mais couplé avec le concours de la DDE. Autrement dit je ne sais pas les nouvelles "matières". Selon les dires, ceux qui ont le concours auront le choix entre la météo et la DDE et cela sera suivit d'un entretien avec Jury( un progrès? je ne sais pas... ). Si quelqu'un peu confirmer, infirmer ou compléter... vin'c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Merci rafal 78. C'est vrai que guide de haute montagne se serait le pied! Malheureusement il faut habiter à la montagne pour avoir un niveau correct et j'habite en plaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Enfin, je finirais bien par trouvé! Vinc, peut tu me dire en quoi consiste le concours de MF stp? Merci. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Pisteur secouriste avec 'extension' nivologue.Si tu veux rencontrer le seul nivologue agrée MF va à la Plagne. Tu es sur le terrain quasiment tout le temps, et le midi tu manges en terrasse au pied des pistes avec les femmes de l'office du tourisme. Que demander de mieu /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Guide de haute montagne, minimum 50 sorties de je ne sais plus quelle catégorie et passer le concours qui dure 10j et coûte 50 000 francs. Sinon moi mes compétences vont de la programmation/webmastering à l'écriture de textes philosophiques. La tête dans les nuages donc. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 janvier 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Sinon moi mes compétences vont de la programmation/webmastering à l'écriture de textes philosophiques. La tête dans les nuages donc. Comment de la philosophie?? Tu veux ma mort?? Non bien sur je rigole, çà change un peu de culture littéraire sur ce forum scientifique! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je suis en terminale S, bref les meilleurs . Je vais surement faire une fac de géo l'année prochaine. On verra! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Comment de la philosophie?? Tu veux ma mort?? Non bien sur je rigole, çà change un peu de culture littéraire sur ce forum scientifique! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je suis en terminale S, bref les meilleurs . Je vais surement faire une fac de géo l'année prochaine. On verra! Oui tu as actuellement la tête dans les stratus /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Va falloir que je t'aide à changer d'étage /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut pas prendre au sens premier ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 8 janvier 2006 Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Pour ma part je suis en 2ième année d'IUT en Génie Civil. Pendant cette formation j'ai survolé les lois de la mécanique des fluides (fondamentales pour la météorologie) mais ce sont des lois pas faciles à maîtriser! Pour mon futur métier (conducteur de travaux), j'essayerai de lier la météo à mon poste occupé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 8 janvier 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Salut, C'est vrai que guide de haute montagne se serait le pied! Malheureusement il faut habiter à la montagne pour avoir un niveau correct et j'habite en plaine . Pas forcement ! de nos jours (c'était different au début du siecle dernier - 1900 quoi !) environ 50% des guides de haute montagne sont originaires de plaines /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu as donc toutes tes chances tout comme moi d'ailleurs, peut-etre un futur collègue PS:Tu vas ou en montagne ? si tu y vas biensur ! ... PS2:Moi je suis en seconde générale,je vais surement faire S et puis après soit un BTS Tourisme (ou autre chose ds le tourisme) soit un BTS gestion et protection de la Nature (comme vinc69 !) et suivre une formation de Guide de haute montagne ou d'accompagnateur de moyenne montagne bref je veux vivre dans la nature, dans le lieu le plus sauvage possible ..... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Salut, Pas forcement ! de nos jours (c'était different au début du siecle dernier - 1900 quoi !) environ 50% des guides de haute montagne sont originaires de plaines /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu as donc toutes tes chances tout comme moi d'ailleurs, peut-etre un futur collègue PS:Tu vas ou en montagne ? si tu y vas biensur ! ... PS2:Moi je suis en seconde générale,je vais surement faire S et puis après soit un BTS Tourisme (ou autre chose ds le tourisme) soit un BTS gestion et protection de la Nature (comme vinc69 !) et suivre une formation de Guide de haute montagne ou d'accompagnateur de moyenne montagne bref je veux vivre dans la nature, dans le lieu le plus sauvage possible ..... @+ Pour être guide pas de formation à proprement parler, il faut faire un entraînement en béton armé pluri disciplinaire, en gros être toujours dehors.Moi même je tâcherais de passer le concours après 2 ans d'entraînement intensif. Après ce concours tu deviends aspirant guide et tu es formé pendant quelques années. Pour être guide il n'y a pas besoins de dîplome particulier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 8 janvier 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Salut, Pour être guide pas de formation à proprement parler, il faut faire un entraînement en béton armé pluri disciplinaire, en gros être toujours dehors. Moi même je tâcherais de passer le concours après 2 ans d'entraînement intensif. Après ce concours tu deviends aspirant guide et tu es formé pendant quelques années. Pour être guide il n'y a pas besoins de dîplome particulier. Ah ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à aimer la montagne au point de devenir guide de haute montagne ..... tu as raisons il vaut mieux être très en forme, avoir fait de nombreuses courses en montagne (ski, rando a pieds, rando en raquettes, escalade, alpinisme, vélo pour certains et canyonisme ..... c'est long)En plus c'est un plus pour un guide de haute montagne de savoir faire des previsions météo car un guide est tributaire de la météo @+ PS:Pour Guillaume71 et Snowman49 (et les autres biensur !) je vous conseille les trois films suivant: - "Sur le fil des 4000" de Patrick Berhault et Philippe Magnin 25 euros environ - "La cordée de rêve" de Patrick Berhault, Patrick Gabarrou, Philippe Magnin, Patrick Edlinger et Zumba (il doit en manquer un ou deux) 25 euros environ - "La vie au bout des doigts" de Patrick Edlinger (je sais pas le prix) Que du bon ! bon visionnage Je souhaite remercier Patrick Berhault (bien qu'il soit mort il y a bientot 2 ans /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) car c'est lui qui m'a fait aimer la montagne a ce point merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 8 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Salut, Pas forcement ! de nos jours (c'était different au début du siecle dernier - 1900 quoi !) environ 50% des guides de haute montagne sont originaires de plaines /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu as donc toutes tes chances tout comme moi d'ailleurs, peut-etre un futur collègue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS:Tu vas ou en montagne ? si tu y vas biensur ! ... PS2:Moi je suis en seconde générale,je vais surement faire S et puis après soit un BTS Tourisme (ou autre chose ds le tourisme) soit un BTS gestion et protection de la Nature (comme vinc69 !) et suivre une formation de Guide de haute montagne ou d'accompagnateur de moyenne montagne bref je veux vivre dans la nature, dans le lieu le plus sauvage possible ..... @+ Salut Adrien!Malheureusement je vais rarement en montagne (1 mois par an et plutot dans les AN) j'ai un peu touché l'escalade, une fois le glacier et j'ai un bon niveau de ski, mais ca s'arrete la. J'ai lu qu'il faut etre capable de gerer tout les terrains(glace, mixte, roche etc...) et je n'y connait pas grand chose! Je pense que pour etre guide c'est un peu tard pour moi, mais ca me plairait beaucoup! Tant que je suis à la montagne! Etre pisteur avec extension nivologue ca peut etre super, snowman49. J'avais deja vu qu'il y avait un nivologue à la plagne mais sa formation a l'air d'etre un peu à part non? Vient-il de MF? en tout cas merci pour toutes ces explications /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 8 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Salut, Ah ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à aimer la montagne au point de devenir guide de haute montagne ..... tu as raisons il vaut mieux être très en forme, avoir fait de nombreuses courses en montagne (ski, rando a pieds, rando en raquettes, escalade, alpinisme, vélo pour certains et canyonisme ..... c'est long) En plus c'est un plus pour un guide de haute montagne de savoir faire des previsions météo car un guide est tributaire de la météo @+ PS:Pour Guillaume71 et Snowman49 (et les autres biensur !) je vous conseille les trois films suivant: - "Sur le fil des 4000" de Patrick Berhault et Philippe Magnin 25 euros environ - "La cordée de rêve" de Patrick Berhault, Patrick Gabarrou, Philippe Magnin, Patrick Edlinger et Zumba (il doit en manquer un ou deux) 25 euros environ - "La vie au bout des doigts" de Patrick Edlinger (je sais pas le prix) Que du bon ! bon visionnage Je souhaite remercier Patrick Berhault (bien qu'il soit mort il y a bientot 2 ans /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) car c'est lui qui m'a fait aimer la montagne a ce point merci beaucoup Merci beaucoup Adrien!Tu pratique souvent en montagne? Tu as l'air d'en connaitre un bout! Si tu pratiques ou vas tu? @+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 8 janvier 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Pour ma part ,je suis debardeur ,donc conducteur d'engins forestier,ce qui veut dire toute la journee dehors voir des fois les nuits.Donc au niveau meteo je suis au premieres loges et on a subit les consequences souvent.La plupart du temps en correze mais je fais des deplacements en creuse,ht vienne,dordogne,cantal,indre,cher,indre et loire,allier,puy de dome,vienne,charentes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 8 janvier 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Salut, Merci beaucoup Adrien! Tu pratique souvent en montagne? Tu as l'air d'en connaitre un bout! Si tu pratiques ou vas tu? De rien, c'est tellement rare de rencontrer quelqu'un qui veut devenir guide de haute montagne ou qui aime vraiment la montagne .... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La montagne j'y vais au moins 5 fois par an (soit environ 10 ou 12 semaines par an /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais j'ai de la chance surtout en tant que parisien) si ce n'est plus .... Mais a Paris j'ai découvert d'autres moyen de vivre ma passion a fond c'est à dire l'escalade (sur mur artificiel et foret de Fontainebleau), le vélo (bois de boulogne, Mont Valérien, Fontainebleau et je vais essayer la foret de Montmorency) et un jogging de 15 tous les matins avant d'aller en cours (je sais je suis dingue, en même temps avant un grand controle ca fait du bien /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Quand je suis en montagne je suis soit pour le ski à Vars (Hautes Alpes 05), et sinon dans la vallée Varaita (Piemont italien) donnant sur l'un des plus grands sommets des alpes du sud le Viso (3850 m) tu auras plus d'info dans ma signature ! @+ PS: Je pense que pour etre guide c'est un peu tard pour moi, mais ca me plairait beaucoup! Non non il ne faut pas que tu te dises ca en effet tu peux devenir guide a 30 voir même 40 ans donc tu as tout le temps pour devenir un expert de la montagne .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 8 janvier 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Pour revenir à la question de départ, je suis informaticien, je fais dans la gestion de serveurs bureautiques d'une grande entreprise à La Défense (92). Aucun rapport direct avec la météo (je ne suis jamais en extérieur), mais par contre mes connaissances informatiques me servent grandement pour gérer le serveur d'Infoclimat (il m'arrive avec d'autres administrateurs d'IC ayant de bonnes compétences d'aller faire de la ligne de commande sur le serveur sous unix). Mon cursus d'étudiant et de début de carrière m'a permis d'avoir de bonnes connaissances en programmation de sites web (avec ASP/SQL Serveur et PHP/MySql) ce qui me permet de développer et faire évoluer certaines rubriques du site (et notemment la partie photolive). Le net au boulot c'est pas évident avec le job que je fais (je l'ai mais je ne suis pas censé y passer la journée lol), mais on arrive toujours à trouver un peu de temps pour s'informer lorsque la situation est captivante /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref je n'utilise pas la météo dans mon job, mais mes connaissances me permettent de contribuer au développement d'IC et donc mettre l'information météo à la porté de tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 8 janvier 2006 Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Bonjour à tous. J'ai passé un Bac S en 2003, ensuite, j'ai passé un DUT Hygiène Sécurité Environnement et actuellement je suis en licence de rudologie (Gestion des déchets). Durant mon DUT, j'ai fait beaucoup de biologie, biochimie, microbiologie, physiologie, mécanique, mécanique des fluides........... Cette année de licence est bcp plus pauvre en matière scientifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 janvier 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Pour ma part j'ai fait la FAC de Géographie (malheureusement à l'époque j'ai pas vu beaucoup de climato dans mon cursus à Clermont) avec une maîtrise en dynamique fluviale (avec comme rivière d'étude le haut Tarn sur le Mont Lozère) où j'ai pu toucher à des domaines proches de notre passion : recherches historiques sur les crues, épisodes cévenols etc... Aujourd'hui je travaille dans un bureau d'étude Paysage / Aménagement. Pas de lien direct avec la météo mais le point positif c'est que je suis régulièrement dehors, sur le terrain (quand je sors faire du terrain je choisi les jours ensoleillés c'est mieux pour les photos...). Dès fois on a pas trop le choix donc j'ai déjà fait du terrain par -15°C le matin ou sous la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Moi en montagne je n'y vais pas très souvent (2 semaines par an si je peux). Je suis souvent à la Plagne aux alentours de la Roche de Mio ou à Plagne Centre avec un ami nivologue. Dès que j'ai 18ans, je file directement habiter en montagne, un bon entraînement de 2ans et je passe le concours d'aspirant guide. Mon niveau ski est bon même si d'après les gars de la station je suis un peu trop 'boeuf'. Niveau escalade ca le fait aussi pas mal. Actu je bosse ma musculation et le contrôle général de mon corps, au printemps on passera à l'endurance (VTT). Vivement que je parte de la plaine et que j'aille cotoyer les sommets que j'aime tant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 8 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Moi en montagne je n'y vais pas très souvent (2 semaines par an si je peux). Je suis souvent à la Plagne aux alentours de la Roche de Mio ou à Plagne Centre avec un ami nivologue. Dès que j'ai 18ans, je file directement habiter en montagne, un bon entraînement de 2ans et je passe le concours d'aspirant guide. Mon niveau ski est bon même si d'après les gars de la station je suis un peu trop 'boeuf'. Niveau escalade ca le fait aussi pas mal. Actu je bosse ma musculation et le contrôle général de mon corps, au printemps on passera à l'endurance (VTT). Vivement que je parte de la plaine et que j'aille cotoyer les sommets que j'aime tant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouai! Moi aussi j'ai qu'une envie: quitter la plaine! Retrouver les sommets ! Voler sur la peuf, respirer l'air vif des sommets, etc.... Aller j'arrete je me fais du mal! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 9 janvier 2006 Partager Posté(e) 9 janvier 2006 PS:Pour Guillaume71 et Snowman49 (et les autres biensur !) je vous conseille les trois films suivant: - "Sur le fil des 4000" de Patrick Berhault et Philippe Magnin 25 euros environ - "La cordée de rêve" de Patrick Berhault, Patrick Gabarrou, Philippe Magnin, Patrick Edlinger et Zumba (il doit en manquer un ou deux) 25 euros environ Magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés