math92 Posté(e) 11 janvier 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Je suis tout à fait du même avis. Et dire que janvier risque d'être normal, du point de vue thermique... Cela devient pénible. Prendre de tels runs de GFS dans la figure, ça fait vraiment mal! Je ne vois vraiment pas qui pourrait trouver son compte dans le temps de ces prochains jours (semaines?). bas si on doit rester dans ce type de temps anticyclonique plutot sec, je prefererais qu'il y ai des inversions digne de ce nom avec des brouillards givrant jusqu'à l'ouest de l'idf ou ces phenomenes sont plutot rare. on verra mais je prefererais nettement de bonne precipitations neigeuses ou pluvieuse à defaut d'avoir du froid. a suivre.... PS : en parlant de normal chez moi je suis sur 11 jours de janvier a 1°C au dessous des normals de montsouris et 0,3 au dessous du bourget, donc 2ieme mois consecutif au dessous des normes (et 3ieme mois plutot frais si on compte novembre qui etait dans les normes, tout de meme pas mal de ce coté la cette hiver). a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 11 janvier 2006 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Incroyable et super sympa le forum ce soir, quel plaisir de vous lire ! Dites-moi, vous en avez des ressources cachées et de l'imagination ! Franchement, c'est génial et c'est 100 fois mieux que les trop fréquents messages textos, bourrés de fautes ou incompréhensibles car pas relus ! J'ai l'impression de découvrir un nouveau forum...! Bravo à tous et merci ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Ici je suis 0.9° C en dessous des normes pas mal du tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 bas si on doit rester dans ce type de temps anticyclonique plutot sec, je prefererais qu'il y ai des inversions digne de ce nom avec des brouillards givrant jusqu'à l'ouest de l'idf ou ces phenomenes sont plutot rare. on verra mais je prefererais nettement de bonne precipitations neigeuses ou pluvieuse à defaut d'avoir du froid. a suivre.... PS : en parlant de normal chez moi je suis sur 11 jours de janvier a 1°C au dessous des normals de montsouris et 0,3 au dessous du bourget, donc 2ieme mois consecutif au dessous des normes (et 3ieme mois plutot frais si on compte novembre qui etait dans les normes, tout de meme pas mal de ce coté la cette hiver). a+ En Belgique, nous sommes pile dans les normes, dans la continuité de décembre en fait.Mais du côté de la pluviométrie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Je suis tout à fait du même avis. Et dire que janvier risque d'être normal, du point de vue thermique... Cela devient pénible. Prendre de tels runs de GFS dans la figure, ça fait vraiment mal! Je ne vois vraiment pas qui pourrait trouver son compte dans le temps de ces prochains jours (semaines?). Bah, toutes les personnes qui n'aiment ni la douceur, ni la pluie, et qui s'en foutent royalement de la sécheresse! Et qui savaient que janvier était annoncé doux et humide! Cela dit, ne jouons pas sur les mots * : ce mois de janvier est ch****! * Quoique, continuez vos posts emplis d'humour "calembourique", c'était l'occasion de rire! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En Belgique, nous sommes pile dans les normes, dans la continuité de décembre en fait. Mais du côté de la pluviométrie... Moi à Rixensart (Brabant-Wallon) je suis en-dessous des normes, 1°C environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Je suis tout à fait du même avis. Et dire que janvier risque d'être normal, du point de vue thermique... Cela devient pénible. Prendre de tels runs de GFS dans la figure, ça fait vraiment mal! Je ne vois vraiment pas qui pourrait trouver son compte dans le temps de ces prochains jours (semaines?). et bien moi je ne suis pas insatisfait car j'ai grand beau temps sur Annecy tous les jours, quasiment pas de degel. Et donc les WE de ski sont supers! Mais je comprends les gens qui sont dans le brouillards toute la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Quelle effervescence Altimonti! Tu mériterais un cachet de la Sécu pour nous faire économiser du Guronzan! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 janvier 2006 tu les trouve ou snowman lesT° a 2m pour paris?? parce que c'est bizarre si on en crois ton graphe aujourd'hui il aurait du faire 0,5°C en min et 4°C en max or a montsouris il y a eu 2,3°C et 5,5°C. Sinon sur tes graphes des inversions plus importante pourraient se produire a partir du 16/17 janvier?? mais vu ce qu'il disait pour aujourd'hui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Pour ENS, c'est ENS 1°, donc une maille pas très fine (la plus fine de ENS).C'est pas Paris même qui est visé (Montsouris ou autre) mais la région Parisienne (autour de Paris). 78-95-77-91 et Paris bien entendue. Voilà la maille grossière des prévisions Je rajouterais que pour une maille si grossière le résultat pour Paris est pas si mal. Quand je parle après le 20 la maille est bien plus grande. Je tâcherais de répondre plus amplement à cette question dans la prochaine analyse (peut être demain). Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 11 janvier 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Pour ENS, c'est ENS 1°, donc une maille pas très fine. C'est pas Paris même qui est visé (Montsouris ou autre) mais la région Parisienne (autour de Paris). 78-95-77-91 et Paris bien entendue. Voilà la maille grossière des prévisions Je rajouterais que pour une maille si grossière le résultat pour Paris même est pas mal. Bonne soirée. Mais tu les as ou ces infos ? car moi je les trouve pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">merci d'avance @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Bah, toutes les personnes qui n'aiment ni la douceur, ni la pluie, et qui s'en foutent royalement de la sécheresse! Et qui savaient que janvier était annoncé doux et humide! Cela dit, ne jouons pas sur les mots * : ce mois de janvier est ch****! * Quoique, continuez vos posts emplis d'humour "calembourique", c'était l'occasion de rire! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi à Rixensart (Brabant-Wallon) je suis en-dessous des normes, 1°C environ. Petit OT, mais par les temps qui courent... -10°C de t° maximale aujourd'hui dans certaines régions de l'Europe centrale (Tchéquie, Autriche). Ça c'est de l'inversion, surtout avec 0°C à 1500m! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Le blocage européen continuerait à résister pendant une semaine selon la NOAA... Voici le diagramme avec les isocontours des blocages en fonction du temps et de la position. Toutes les régions colorées dans ce graphe dépeignent ci-dessous des régions où l'écoulement est bloqué selon l'index de blocage. L'intensité de la couleur dénote la force de l'écoulement bloqué comme déterminée à partir du gradient geopotential mesuré à 500hPa à partir des hautes pressions de blocage. La présence d'un d'un cut off low intense à l'avant des hautes pressions peut agir pour augmenter la force de blocage. On constate depuis octobre une récurrence de plus en plus importante des épisodes de blocage à notre longitude (ligne 0- méridien de Greenwich). Blocage ainsi à la mi-octobre, fin novembre, mi-décembre,fin décembre et maintenant début janvier, soit de manière de plus en plus rapprochée dans le temps. Notre dernière prévision de la semaine dernière s'est avérée une nouvelle fois exacte. Dernières prévisions : /index.php?s=&showtopic=12669&view=findpost&p=195237'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=195237 Prévision : Notre blocage européen en place depuis déjà une semaine au départ de la scandinavie devrait encore résister pendant une semaine entière en se décalant à peine, pour ne pas dire pas vers l'est dans les prochains jours. Pendant ce temps, le coeur de l'atlantique nord est démonté par de puissantes tempêtes qui s'abattent sur les rivages de l'Islande et de la Norvège... http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...h/mrf1.nh.shtml Tendance ensuite de J+5 à 14 : du nouveau à partir du 17 janvier. Notre blocage s'affaiblirait enfin en s'échappant vers l'Europe centrale. Un nouveau blocage apparaitrait en provenance de l'Atlantique se positionnant au niveau des îles britanniques. Cela générerait un flux d'est sur l'Europe occidentale en duo avec des basses pressions se creusant au niveau de la péninsule ibérique. Après le 20 janvier, la tendance reste indistincte avec des blocages qui auraient tendance à faiblir... http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...h/mrf2.nh.shtml http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...h/mrf3.nh.shtml Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Mais tu les as ou ces infos ? car moi je les trouve pas merci d'avance @+ Je ne sais pas trop quoi te répondre (je vois pas réellement de quelles infos tu parles), mais je vais tâcher quand même d'apporter une réponse.Les modèles génère un fichier de sortie disponible sur internet, un fichier .grib, ce fichier contient tous les paramètres du modèle pour toutes les mailles de la planètes pour toutes les échéances. Pour élaborer ces graphiques je récupère ces données. Wetterzentrale fait de même par exemple, MeteoConsult aussi. Je ne sais pas trop quoi te répondre, si ce n'est pas la réponse que tu attends, excuse moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Tendance ensuite de J+5 à 14 : du nouveau à partir du 17 janvier. Notre blocage s'affaiblirait enfin en s'échappant vers l'Europe centrale. Un nouveau blocage apparaitrait en provenance de l'Atlantique se positionnant au niveau des îles britanniques. Cela générerait un fluc d'est sur l'Europe occidentale en duo avec des basses pressions se creusant au niveau de la péninsule ibérique. Après le 20 janvier, la tendance reste indistincte avec des blocages qui auraient tendance à faiblir... http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...h/mrf2.nh.shtml http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...h/mrf3.nh.shtml Wait and see ! Florent. Merci beaucoup Florent. Est-ce possible, normal, qu'aucun modèle ne le voit de cette façon, le déblocage avec un flux d'Est sur l'Europe occidentale? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 11 janvier 2006 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Il est effectivement vrai que ce mois de janvier est particulièrement ennuyeux et d'après les modeles aucun changement n'es trop prévu ...mais ou sont donc passé nos bon mois de janvier froid et sec dans le sud et froid et humide dans le nord ... pour chez moi jcrois que je ne verrais pas un flocons de tout le mois en conclusion il ne me restera que février depuis 2003 j'ai plus vu de neige moi comprenner moi lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 11 janvier 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Je ne sais pas trop quoi te répondre (je vois pas réellement de quelles infos tu parles), mais je vais tâcher quand même d'apporter une réponse. Les modèles génère un fichier de sortie disponible sur internet, un fichier .grib, ce fichier contient tous les paramètres du modèle pour toutes les mailles de la planètes pour toutes les échéances. Pour élaborer ces graphiques je récupère ces données. Wetterzentrale fait de même par exemple, MeteoConsult aussi. Je ne sais pas trop quoi te répondre, si ce n'est pas la réponse que tu attends, excuse moi. Merci je comprends mieux, du bon travail en tout cas @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 11 janvier 2006 74160 Neydens Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Merci Florent pour ton analyse. Patience patience... En attendant profitons des sations de ski ensoleillées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Merci Florent pour ton analyse. Patience patience... En attendant profitons des sations de ski ensoleillées... Personne pour commenter le 18Z qui sort maintenant et qui, apparemment, fait gonfler encore plus la HP sur nos têtes? Je sors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Il est effectivement vrai que ce mois de janvier est particulièrement ennuyeux et d'après les modeles aucun changement n'es trop prévu ...mais ou sont donc passé nos bon mois de janvier froid et sec dans le sud et froid et humide dans le nord ... pour chez moi jcrois que je ne verrais pas un flocons de tout le mois en conclusion il ne me restera que février depuis 2003 j'ai plus vu de neige moi comprenner moi lol Il reste aussi mars pour avoir de la neige.D'après la plupart des modèles,la première quinzaine de mars serait très froide comme l'année dernière, et donc potentiellement neigeuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Personne pour commenter le 18Z qui sort maintenant et qui, apparemment, fait gonfler encore plus la HP sur nos têtes? Je sors... Pour les modèles et la fin du blocage, je ne saurais pas répondre. Pour le dernier run, rien de nouveau : Il confirme bien que le blocage européen devrait résister jusqu'en milieu de semaine prochaine et ce dernier run lui vois même prendre des racines méditerranéennes. Au programme : quasiment pas de précipitations sauf éventuellement à l'extrême nord et marge des perturbations ralliant la scandinavie et sur le Languedoc par entrées maritimes. Contraste toujours entre une moitié est connaissant des gelées journalières quoique de plus en plus modérées avec le flux de secteur sud faible qui va s'instaurer et une moitié ouest plus douce et tangeantée par les dépressions sévissant sur l'Atlantique nord parfois avec une grande violence. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Quoique l'anti semblerait devoir subir une certaine érosion sur son flanc nord permettant le passage de quelques bribes atlantiques. Pas de quoi réveiller un forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 11 janvier 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 11 janvier 2006 "Cela générerait un fluc d'est sur l'Europe occidentale en duo avec des basses pressions se creusant au niveau de la péninsule ibérique. Après le 20 janvier, la tendance reste indistincte avec des blocages qui auraient tendance à faiblir..." Dis-moi Florent, dans ce cas de figure, celà dous donnerait un temps très agité dans le SE ? avec même de la neige à très basse altitude non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 "Cela générerait un flux d'est sur l'Europe occidentale en duo avec des basses pressions se creusant au niveau de la péninsule ibérique. Après le 20 janvier, la tendance reste indistincte avec des blocages qui auraient tendance à faiblir..." Dis-moi Florent, dans ce cas de figure, celà dous donnerait un temps très agité dans le SE ? avec même de la neige à très basse altitude non ? Oui, on peut le penser... mais le modèle pour l'analyse des blocages n'est pas très précis... Pour la neige, je ne sais pas car avec des basses pressions centrées sur la péninsule ibérique, le flux a une composante sud et cela génère une situation ressemblant fortement à celle que nous avons vécu le week-end dernier avec des chutes de neige sur le Massif Central et une grande facade est... Rien n'indique que les bas géopotentiels pourraient ensuite passer ensuite en méditerranée, mais dans cette hypothèse, alors la neige deviendrait possible même près des côtes... Le problème, c'est que le blocage britannique qui apparaitrait en début de semaine prochaine ne serait pas stable selon la NOAA et se dirigerait vers le continent avant de s'effondrer. La prévisibilité étant mauvaise, ce n'est qu'un des possibles et le blocage pourrait nous surprendre en résistant et créant les conditions nécessaires à une fin de mois particulièrement et surtout plus durablement hivernale...Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Quoique l'anti semblerait devoir subir une certaine érosion sur son flanc nord permettant le passage de quelques bribes atlantiques. Pas de quoi réveiller un forum. Quelques bribes au niveau de la France, mais des dépressions parfois très creuses parviennent à passer au nord de l'Europe depuis que le blocage s'est peu à peu centré plus au sud... Et ça peut faire mal :/index.php?s=&showtopic=12033&view=findpost&p=198960'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=198960 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Roeder, ENS, GFS, la NOAA sont tous d'accord pour voir la persistance de ce blocage européen , la dépression islandaise restant toujours à la même place au moins jusqu'au 26/01, c'est à dire quasiment jusqu'à la fin du mois. Beaucoup de ressemblance avec la situation de septembre/octobre dernier avec cet été indien qui n'en finissait pas ou encore janvier 2005 horriblement monotone ....Ce type de blocage peut durer des semaines entières. La consolation est de se dire qu'il y aura peut être un phénomène de compensation en février et mars prochain (comme février/mars 2005 ou novembre/décembre 2005). Et c'est ce que prévoit Roeder.... à suivre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Roeder, ENS, GFS, la NOAA sont tous d'accord pour voir la persistance de ce blocage européen , la dépression islandaise restant toujours à la même place au moins jusqu'au 26/01, c'est à dire quasiment jusqu'à la fin du mois. Beaucoup de ressemblance avec la situation de septembre/octobre dernier avec cet été indien qui n'en finissait pas ou encore janvier 2005 horriblement monotone ....Ce type de blocage peut durer des semaines entières. La consolation est de se dire qu'il y aura peut être un phénomène de compensation en février et mars prochain (comme février/mars 2005 ou novembre/décembre 2005). Et c'est ce que prévoit Roeder.... à suivre..... Yes Aldo. Pour Roeder, ce serait même plutôt mars. On a le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés