Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/01/06 au 22/01/06

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

C'est vrai que GFS prend une tournure qui peut laisser espérer mais il ne faut pas perdre de vue qu'il est le seul a voir une situation synoptique de ce type.

En tout cas si demain les modèles devait se réaligner sur GFS, alors des réglages légèrement différents pourrait grâce au formidable potentiel de froid à l'Est, produire des scénarios catastrophes comme on en a pas vu depuis très très longtemps....

• Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Je rejoins Aldo et Virgile ce soir. GFS est vraiment trop isolé. Regardez tous les autres modèles. Je pense que GFS rejoindra les autres modèles dans ses prochains runs. Quel mois tristounet en tout cas pour l'instant chez nous! Au pied des pyrénées à 400m d'altitude, nous n'avons pas eu encore un seul flocon depuis le début de l'hiver. Quant aux après-midi, actuellement, elles sont ensoleillées et douces depuis 10 jours. Espérons que Février et Mars nous amènent de belles surprises!

Ou peut-être est ce la plupart des modèles qui vont rejoindre gfs, il arrive souvent que se soit lui qui percoivent en premier une tendance à laquelle les autres modèles se rallient. A mon avis c'est tout de même (de peu) le meilleur modèle.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Une chose paraît acquise tout de même c'est que la vague de froid va vraiment concerner l'Europe de l'est et une bonne partie de l'Europe centrale.

C'est l'évolution sur la bordure ouest qui reste en point d'interrogation. Pour autant toute attaque de froid n'est pas finie.

Cet automne-hiver garde tout de même un squelette similaire à celui de l'an dernier en Europe centrale: gelées en Septembre, attaque du froid en octobre avec pics à -15 et neige, redoux en novembre, décembre frais et nul, puis début du gros hiver en janvier s'étalant jusqu'en mai...

Pour le moment 90% de similitudes...avec une accentuation des phénomènes hivernaux tout de même...

Pour la semaine prochaine GFS pourrait se faire rejoindre partiellement par les autres modèles pour la toute fin d'échéance, ce gros tas de froid va bien devoir s'évacuer et pour une fois c'est plus facile en venant SW qu'en giclant SE...

A+!

Alex.

De toute fâcon même en utilisant que GFS (ENS), on voit un flux d'OSO plus ou moins anticyclonique (Cf l'analyse que j'ai faites il y a de ca quelques pages)

GFS est déterminer à rester seul alors que dans l'ensemble il est bon.

Jeux de mot entre GFS (déterministe) et ENS (ensembliste).

Donc ..... default_pinch.gif

Mais les modèles n'ont pas un indice de fiabilité de 100%.

La situation prévue peut encore évoluer dans les prochains jours avec cette très puissante masse d'air froide.

AH GFS GFS GFS ! Effectivement les prévisions sont appétissantes, mais je vais attendre encore avant de m'emballer !

Ici Météosuisse vient de changer son fusil d'épaule et annonce un changement de temps pour les journées de mardi et mercredi (perturbation neigeuse) les indices de fiabilité sont plutôt faible à suivre de près.

Bonne soirée.

Ou ce sera vague de froid , ou ce sera flux d'ouest dynamique , ou ce sera le c*l entre deux chaises ... anticyclonique .

default_pinch.gif

Sinon moi les seuls mot russes que je connais c'est :

" Kolkhoze " " Perestroika " " Goulag " " Stackahnovisme "

Ou ce sera vague de froid , ou ce sera flux d'ouest dynamique , ou ce sera le c*l entre deux chaises ... anticyclonique .

default_pinch.gif

Clairement, quels que soient les modèles, si on regarde au nord du 50e parrallèle, c'est un combat de titan qui se prépare ! A l'ouest, douceur et dépressions comprimées à l'est du Groenland, à l'est l'air le plus froid depuis des décennies (du lourd au sens propre comme au figuré). Entre les deux un anticyclone de blocage d'origine arctique dressant une ligne de partage nord/sud. Qui va l'emporter ???post-32-1137176845.gif

Wait and see !

Florent.

Salut,

Non mais c'est évident que la version déterministe de GFS est complètement erronée. Ca fait déjà quelques jours que le modèle se plante absolument sur toute la ligne il faut bien l'avouer. Quid de la ceinture de HP passant par la Grande-Bretagne pour le début de la semaine prochaine ???

Certains forumers tout enfermés qu'ils sont dans le dogmatisme de leurs prévisions saisonnières en perdent d'ailleurs tout sens des réalités... Genre la vague de froid du milieu de semaine prochaine sera précédée d'importantes chutes de neiges jusqu'en plaine... On croit rêver.

A mon avis GFS et UKMO de ce soir on peut les mettre à la poubelle. Trops froids au début trop doux en fin de période.

Parmi les autres modèles, à J+5, soit pour mercredi prochain, un bon petit consensus dans les grandes lignes semble se dégager et pour la première fois la plupart des modèles laissent à penser que la situation pourrait devenir intéressante en fin de semaine prochaine pour une éventuelle vague de froid de grande ampleur.

Donc pour mercredi prochain, NOGAPS, JMA, GME et surtout ECMWF voient sensiblement la même chose. A savoir :

- La présence de l'anticyclone des Açores sur l'Atlantique vers 40°N.

- La présense d'une goutte chaude vers la Nouvelle-Zemble.

- Une importante "goutte" froide au nord de la Caspienne

- Et enfin la présence d'une vaste dépression vers l'Islande.

Rngp1201.gif

Tout l'enjeu pour la suite sera de savoir à quel point le courant perturbé va pénétrer le continent européen et à quel point l'anticyclone vers la Nouvelle-Zemble va résister.

En effet dans une telle configuration, plus le courant perturbé va s'enfoncer profondément dans les terres continentales et plus on aura de chances de voir ensuite une dépression s'isoler sur l'Europe centrale capable de pulser la vaste masse d'air froide sur le nord de la Caspienne jusqu'aux portes de la "vielle Europe" et parallèlement assister à la formation d'un pont de HP entre l'anti des Açores et l'anti vers la Nouvelle-Zemble.

A J+6 c'est d'ailleurs ce que voient la plupart des modèles susmentionnés :

Par exemple NOGAPS :

La dépression secondaire située sur le Danemark dans la carte ci-dessus en plein écran se trouve centrée le lendemain sur la Bulgarie (Carte). Sur ce modèle cette dépression est vraiment idéalement placée et va pulser le froid jusque vers les pays Baltes.

Sur les autres modèles la situation est un peu moins parfaite :

ECMWF tout d'abord :

A J+5 il est sensiblement le même que NOGAPS. On retrouve les 4 grands centres d'actions décrits en début de message : Carte

On note la présence de cette dépression secondaire sur le Danemark.

Malheureusement le lendemain elle s'isole vers l'Adriatique, trop loin de l'énorme masse d'air froide présente vers le nord de la Caspienne et ne peut drainer cette masse d'air froide jusqu'aux portes de l'Europe occidentale : Carte NH

Toutefois la situation reste potentiellement favorable pour la suite comme le montre cette carte.

En effet, sur cette carte on devine que l'air très froid est présent jusqu'au sud de la Scandinavie et que le talweg sur la Mer du Nord pourrait amener à un nouvel isolement dépressionnaire sur l'Europe centrale qui serait alors à même de pulser cet air glacial jusqu'aux portes de la France.

Mais scénario très fragile comme le montre l'évolution sur GME et JMA où l'anti vers la Nouvelle-Zemble s'efface rapidement et où le courant perturbé prend une trajectoire plus classique (fini la forme en V du courant perturbé).

Belle démonstration lunatic. Par contre tu parles de goutte chaude en nouvelle zemble? Moi je ne vois rien à 500mbar.

Sur cette carte on voit bien la présense de cette goutte chaude vers la Nouvelle-Zemble :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Via ce lien on peut voir à quel point la situation devient à chaque run potentiellement plus favorable à ce que la masse d'air froide puisse éventuellement débouler sur l'Europe de l'ouest :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...1312!/

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Ok lunatic, sur ta première carte on voit très bien les hauts géopotentiels en altitude sur la nouvelle zemble.

J'ai eu un problème de géographie sur le positionnement de la nouvelle zemble qui se situe tellement au

nord quelle n'est pas visible qur les cartes de l'europe traditionnelles.

Je suis simplement lecteur du site et ne possede aucune culture meteorologique. Il est evident que GFS est beaucoup decrié pour ses multiples runs (il est le seul a en sortir autant,me semble-t-il), cependant a propos de vague de froid, n'est-il pas le seul a avoir vu venir LE changement de temps de fin janvier 2005 envers et contre tous? (si erreur il ya, ne tirez pas sur le pianiste,merci!)

Au fait, cette depression en meditterannée c'est du serieux? neige sur les AS?

Merci

default_flowers.gif

Je rajouterais aussi: Kaviar et Votka (mais je sais pas si c'est des mots russes) ! default_flowers.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de gros changement dans le gfs de 18h qui rejoind à nouveau un peu le gfs de 6h d'aujourd'hui avec l'air glacial un peu plus l'est. Cependant, l'activité depressionnaire sur l'atlantique serait pas si forte et l'AR aurait tendance à remonter légèrement vers le nord et un autre anticyclone sur les açores débarqueraient. En tout cas, gfs ne rejoind toujours pas les autres modèles et un episode neigeux reste toujours possible sur l'est et le nord-est entre lundi et mercredi prochain...

salut a tous

je tiens à vous signaler que sur le site de guillaume sechet ,il annonce un refroidissement

qu'e n pensez vous,je sens déjà le froid

pas vous?

Un intrus s'est malencontreusement glissé dans cette image, sauras-tu le retrouver ? default_flowers.gif

Ohhhh, comme il est mimi ce ptit scénario qui descend jusqu'à -23° a 850 HPa... default_flowers.gif

Il n'y a pas qu'un intrus dans cette image, beaucoup de scénarios sous les -5°C déjà... Notez que le scénario principal de GFS (sans perturbation au départ) est presque sur tout le durée le plus doux... Ca va encore bouger et probablement dans le sens d'une accentuation du froid...Wait and see !

Florent.

Ozaap73 l'Europe de l'Est est habituée à des grands froids comme ça. Il ne faut pas reporter nos problèmes occidentaux dans ces contrées. Ils ont leurs problèmes mais ils ont leurs moyens de lutte. Déjà avec des hivers sévères chaque année, il n'y a pas trop de SDF, durée de vie courte. Leur situation économique fait que leur priorité n'est pas à l'heure de mettre une assistance sociale pour 20 SDF mais déjà d'offrir des conditions de vie correcte à la majorité des habitants.

Il ne faut donc rien condamner, les visions sont différentes là-bas.

Les grandes villes ont en plus des systèmes de vie souterraine très animée la nuit, les SDF ne souffrent donc pas plus du froid chez eux qu'un chez nous, au contraire même.

Quant au reste de la population il est très bien habitué, à 0°C les gens sont bien souvent habillés comme nous à 20°C.

A+!

Alex.

Histoire de fournir un éclairage un peu plus complet... Quand on vit dans la rue, il fait toujours froid et on souffre beaucoup plus par -30°C qu'à -10°C, habitué ou pas !En Russie, à la moindre vague de froid sévère, ce n'est pas par dizaines, mais par centaines que l'on compte les SDF morts, sans compter les enfants des rues... On dénombrait 100.000 sans-abri dans les rues de Moscou cela fait 4 ans !

A lire : http://www.msf.be/fr/terrain/pays/europe/r...e_news_08.shtml

Florent.

message qui n'a plus aucun intéret. Analyse faite à 7h30 et diffusé à 12 h30 par les modérateurs.(nouveaux modéles le midi).

Désolé pour ce désagrément pour ceux qui lisent cela.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...