Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Nord-Est

mike
 Partager

Messages recommandés

actu 3°, ciel couvert avec une pointe de vent , après un mini de -3 cette nuit et un max de 5,8 cet am( la plus douce depuis le début du mois ).

Je ne pense pas qu'il neigera ici au pied du massif ou au mieux pluie et neige mêlée.

A la lecture des forums et contrairement à de nbses attentes , il n'y a rien à espérer avant plusieurs jours pour le NE en plaine avant un bon moment.

Et vu que cette am à 1000m les glaçons gouttaient sous les nuages alors qu'il gelait encore en Alsace.... je ne suis pas persuadé qu'il tombe beaucoup de neige sur les Vosges dans les prochaines 36h. Contentons nous d'être content si ça ne fond pas de trop.

• Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On prend les mêmes et on recommence, toujours les mêmes messages, ca devient lourd.

Je vais tous vous passer mes relevés au moins on me posera plus la question:

Période hivernale:

Station de Danne-Et-Quatres-vents ( sud-est de la moselle, altitude 320m):

Température moyenne d'un mois de décembre: +2,1°

Température moyenne des minimales: -0,1°

Température moyenne des maximales: +4,4°

Température moyenne d'un mois de janvier: +0,8°

Température moyenne des minimales: -1,3°

Température moyenne des maximales: +3°

Température moyenne d'un mois de février: +1,3°

Température moyenne des minimales: -1,4°

Température moyenne des maximales: +4°

Le fait d'avoir plus froid que les autres, c'est le secteur le plus froid de la moselle avec le pays de sarrebourg-Phalsbourg, suivi du pays de Bitche.

Je vais également mettre la station de Metz-Frescaty, qui se trouve près de chez Manugde:

Station de Metz-Frescaty ( altitude: 190m)

Température moyenne d'un mois de décembre: +3,2°

Température moyenne des minimales: +0,8°

Température moyenne des maximales: +5,7°

Température moyenne d'un mois de janvier: +2,1°

Température moyenne des minimales: -0,4°

Température moyenne des maximales: +4,6°

Température moyenne d'un mois de février: +2,5°

Température moyenne des minimales: -0,9°

Température moyenne des maximales: +5,8°

On remarque bien entendu une grosse difference de températures entre ces deux villes!

alors vas y edd si tu sais mieux que les autres, Pk MF n'a pas mis le departement de la meurthe-et-moselle et la Meuse en orange? l'explication je les ecrite plus haut. C'est pas parceque il a fait 3° à Metz cet apres midi que les températures ont été positives ailleurs...

Mais peu importe car toute la lorraine y compris l'ouest de la zone verra un tapis blanc au sol!

edit 20h12: Ici au sud moselle, quelques flocons viennent aussi de tomber sous une petite ondée. Températures de -3,6° sous un ciel couvert.

Meteo France au repondeur je m'en passe bien. Leur bulletin de vigilance sont mieux expliqué et ils parlent bien de neige en première partie de front, par contre ils précisent pas les quantités.

Perso mike, je ne vois pas comment il pourrait neiger à nancy alors qu'il fait 3° actu que le ciel est déja couvert et que la tempé à 850 Hpa est entre -1° et -2°....

Je te trouve un peu optimiste pour dire qu'il va neiger sur toute la lorraine ce soir..

Et je suis également étonné de tes valeurs de tempèrature si basse par rapport aux autres.

Pourrais tu nous dire ou est situé ta sonde?

Merci. default_dry.png

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

On prend les mêmes et on recommence, toujours les mêmes messages, ca devient lourd.

Je vais tous vous passer mes relevés au moins on me posera plus la question:

Période hivernale:

Station de Danne-Et-Quatres-vents ( sud-est de la moselle, altitude 320m):

Température moyenne d'un mois de décembre: +2,1°

Température moyenne des minimales: -0,1°

Température moyenne des maximales: +4,4°

Température moyenne d'un mois de janvier: +0,8°

Température moyenne des minimales: -1,3°

Température moyenne des maximales: +3°

Température moyenne d'un mois de février: +1,3°

Température moyenne des minimales: -1,4°

Température moyenne des maximales: +4°

Le fait d'avoir plus froid que les autres, c'est le secteur le plus froid de la moselle avec le pays de sarrebourg-Phalsbourg, suivi du pays de Bitche.

Je vais également mettre la station de Metz-Frescaty, qui se trouve près de chez Manugde:

Station de Metz-Frescaty ( altitude: 190m)

Température moyenne d'un mois de décembre: +3,2°

Température moyenne des minimales: +0,8°

Température moyenne des maximales: +5,7°

Température moyenne d'un mois de janvier: +2,1°

Température moyenne des minimales: -0,4°

Température moyenne des maximales: +4,6°

Température moyenne d'un mois de février: +5,8°

Température moyenne des minimales: -0,9°

Température moyenne des maximales: +5,8°

On remarque bien entendu une grosse difference de températures entre ces deux villes!

Salut,pour le mois de février à la Station de Metz-Frescaty ( altitude: 190m) il y a un problème la température moyenne c'est 2.45°C pas 5.8°C default_dry.png

@+

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Différence normale de 1°C environ donc.

Ces temps ci tu es plutot a 4 ou 5°C de différence!

Les conditions actuelles doivent etre propices a un tel écart....je ne sais pas.

Posté(e)

Salut,

pour le mois de février à la Station de Metz-Frescaty ( altitude: 190m) il y a un problème la température moyenne c'est 2.45°C pas 5.8°C

Ca été corrigé, merci default_dry.png

Sinon je suis entièrement d'accord avec le message de lolox54!

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Dijon 16.01.2006 20h30

Assez belle journée avec des températures atteignant 4° cet après-midi sous le soleil. default_dry.png

Un peu de neige virevoltant ce matin sans conséquence et quelques gouttes tout à l'heure.

Pas de verglas à mon avis sauf quelques plaques localisées dues au sol gelé.

En tout cas c'est fini pour le grand froid cette semaine.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y'en a quand meme qui ont des temperatures pas trés basse puisque meme ici en plaine d'Alsace à 25km au nord de Strasbourg qui pourtant n'est pas particulierement froide je suis deja descendu à -12,6° fin décembre et les -6° sont trés nombreux et la semaine passé il a fait -8° de mini 3 jours.Puis un grand nombre de journée sans dégel puisque j'en suis deja à 9 pour ce mois de janvier.Surtout des maxi trés bas, 6 journées n'ont pas dépassées -3° de maxi et maxi de seulement -3,8° samedi et -4,6° hier.Depuis Novembre on compte deja 38 jours avec gelées.Les périodes de redoux sont courtes.

Aujourd'hui a encore été une journée sans dégel.Temperature mini de -6,8° ; maxi -2,8°.Actu il fait -3,9° sous abri 7714 et il tombe quelques flocons de neige mais rien de significatif pour l'instant.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shifty.gif Pluie verglaçante actu sur Yutz, T° négative (-1) mais en hausse.

On entend bien les grains de glace qui crépitent en tombant et les gouttes d'eau gèlent sur place sur mon rebord de fenêtre...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sur le radar allemand, on voit le front arriver, avec de faibles pécipitations, des pluies verglaçantes donc à priori, sans doute quelques flocons à l'avant...

Il y'en a quand meme qui ont des temperatures pas trés basse puisque meme ici en plaine d'Alsace à 25km au nord de Strasbourg qui pourtant n'est pas particulierement froide je suis deja descendu à -12,6° fin décembre et les -6° sont trés nombreux et la semaine passé il a fait -8° de mini 3 jours.Puis un grand nombre de journée sans dégel puisque j'en suis deja à 9 pour ce mois de janvier.Surtout des maxi trés bas, 6 journées n'ont pas dépassées -3° de maxi et maxi de seulement -3,8° samedi et -4,6° hier.Depuis Novembre on compte deja 38 jours avec gelées.Les périodes de redoux sont courtes.

Il en va de même pour chez moi, et sans doute pour pas mal d'endroits dans les vallées Alsaciennes. Car ici, au Nord Ouest du Haut Rhin, en fond de vallée, rares ont été les journées sans dégel, du moins sur les parties envers des massifs, mais même sur les massifs ensoleillés, les arbres restent blancs. En Tn, on a également atteint les -10°C ce week end, et les Tx inférieures à -3°C ont été nombreuses. La journée la plus douce de Janvier jusqu'à présent reste le 1er avec une Tx de 6°C.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Faible pluie, par intermittence, sur Epinal...

Visiblement, cela ne verglace pas, les températures étant trop élevées.

édit : la pluie s'intensifie, avec visiblement un peu de neige fondue...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Les pluies verglacantes ont bien été présente cette nuit et en ce moment il tombe un mélange de pluie et de neige.

Actuellement une couche de glace recouvre les sols et malgré la température positives qui est de +1.8°, celle-ci à du mal à disparaitre car les sols sont gelés en profondeur.

Le réseau secondaire est encore très délicat en ce moment ainsi que l'ensemble des trottoirs.

Attention si vous vous déplacé à pieds ou en voiture dans le secteur.

@+

Posté(e)

Et ben finalement, manugde aura eu raison ( je m'en excuse), malgré la neige qui est tombée pendant une quinzaine de minute recouvrant d'une fine couche blanche au sol, les pluies verglacantes ont rapidement pris le relais vers 00h15 avec une température de -2,5° au moment des pluies. Bien entendu, le sol etait tout de suite recouvert de glace. La durée du verglas a été de 3-4h. Très vite, le vent de sud-ouest s'est levé et a fait grimpé les températures très vite, passant de -1,6° à 3h, à +1° à 5h. Ce matin, pas de verglas au sol, le dégel a été rapide. Merci le flux de SW default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, il fait +2,5° sous quelques bruines, le redoux est bien la mais pour combien de temps? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut, ici en Meurthe et Moselle, que de la pluie depuis hier qui a verglacé mais vraiment très peu de temps...

Rien de bon à retenir de cet épisode default_blink.png

Maintenant pluie pluie et repluie...sur le radar MF, la zone de pluie est absolument énorme... on en a pour un moment default_wacko.png

Posté(e)

Idem dans les vallées Vosgiennes, il y a du verglas partout, ça glisse franchement, prudence, les routes secondaires sont délicates....

Posté(e)

Ca fait depuis le 4 janvier que la température n'est pas montée aussi haute. Actuellement, il fait 3,4° sous de bonnes pluies. Les températures, certes bien radoucies, restent proche des normales de saison aujourd'hui. Une légère baisse est même attendu demain, avec la limite pluie-neige qui pourrait s'abaisser à 400m le matin...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Routes trés verglacées ce matin avec une bonne couche de glace partout.Puis le redoux s'est installé en cours de matinée.Peu de pluie dans la journée mais il pleut maintenant de facon modérée depuis la fin d'A-M.Temperature mini -4,2° à 0h22, ce matin vers 7h30 il faisait deja 0,4°.Maxi 4,3°. Actu il fait 3,6° sous abri 7714. 5,6mm au pluvio pour l'instant.

Ham nord 54

PAs de pluies vergalacantes hier soir ou à peine sur les sols restées à l'ombre. Les T° etant repasséees au dessus de 0° dans l'apres midi

Grande differnce de T° hier soir entre l'ouest Lorrain positif et l'estVallee de Moselle restée negatif, expliquant sans doute la vigilance Orange sur Moselle et l'exclusion de la M et M.

Nuit plvieuse et fraiche tout de meme avec 0.4° de mini.

Fortes pluies ce jour avec 14mm et douceur 5.1°

Petite remarque coté des t° sur cette premiere moitié de l'hiver, depuis mi novembre les maxi n'ont plus atteint 10° ici et qu'en de tres rares occasions nous avons depassés 5° de maxi d'ou l'impression de gros redoux avec la maxi d'aujourd'hui. Le bilan hivernal 2005/2006 pourrait etre tres interressant de ce coté et celui du Nb de gelees (plus de 40 pour l'instant).

cirrusfab

Posté(e)

Je relevais 2.5 mm à 12h00 ( pluies verglaçantes de la nuit) et il a plu de façon modéré en fin d'après -midi, quelques mm en plus dans le pluvio, bilan demain 12h00 pour le cumul 24h.

Il fait actuellement 3°C et Tx aux alentours de 4°C. ( Il faisait encore -3°C il y a 24h00.) A noter du vent ici sur les vallées, assez modéré d'ailleurs...

Court épisode neigeux en fin de nuit vite balayé par la pluie incessante depuis ce matin.

Trés forte tempête de neige pour ne pas dire blizzard sur le massif avec neige abondante toute la journée dès 750m , forte accumulation au sol à partir de 800/850m et circulation trés délicate.

Pluie à caractère diluvien depuis 17h00

T ce matin 8h : 1,4

T à 17h: 3,1 mais toujours en hausse : 4° actu. la limite pluie neige va remonter dans la nuit mais pourra rebaisser si le vent se calme.

Paradoxe des inversions : c'est quand même ma t° diurne la plus... basse depuis le 1° janvier!

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Dijon 17.01.2006 22h00

Et voilà une bonne perturbation qui a tout nettoyé la neige restante en plaine et copieusement arrosé la Côte d'Or: de 15 à 25 mm.

Je quitte donc pour plusieurs jours ce sujet "froid et neige" qui n'est plus d'actualité pour le 21.

A bientôt pour le prochain coup de froid.

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...