TIGRE Posté(e) 14 janvier 2006 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Moi qui habite Dijon la semaine, j'ai l'impression d'avoir changer de pays tellement la différence est grande, je suis pourtant toujours en Bourgogne (vers Sens) mais ici on frole les 10° aujourd'hui avec un grand soleil, comme c'est agreable... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Et voila la 7eme journée sans dégel au sud de la moselle avec une Tx aujourd'hui de -2,1° à 14h55 sous un grand soleil et un leger vent d'est à 15km/h en moyenne. Actuellement, ca descend déjà à -2,7°. (voire photolive) Pas de dégel également à strasbourg sous les brouillard givrant. L'hiver continue de plus belle et on revient à la case départ comme en début de semaine... Dégel par contre Das les villes de Metz et Nancy avec 2 à 3° au max. Pas de dégel à Colmar , Mulhouse comme Strasbourg donc. Les phénomènes de basse couche n'ont pas eu lieu partout. Certainement demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 14 janvier 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Hello, je pense les gelées ont tourné autour des -10 dans la plaine alsacienne de sélestat à mulhouse ce matin. En rentrant de Strasbourg, j'ai remarqué qu'il avait neigé, probablement de la neige industrielle, ceci au niveau de la vigie, puis à l'entrée Nord de Colmar, où la voie de gauche était enneigée. A noter que sur la région colmarienne la neige est encore un peu présente, très peu à Strasbourg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 14 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Tx a Metz de 3°C et a Nancy de 4 a 5°C (pourquoi mike dit tu faussement 2 a 3°C au max?) dans des lieux quasi en campagne (rappelons que les stations MF sont généralement (sauf paris montsouris) situées sur des aéroports ou aérodrome a l'extérieur des villes). De toute facon pour les Tx l'inffluence urbaine est faible. Mike tu a eu une Tx de -2°C! Cela veux dire que quand metz affiche 6°C toi tu a un degré? Quand il fait -10°C a metz ou Nancy, tu relève -20°C? Je ne doute pas de tes relevés mais suis intrigué du climat de ta région! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 14 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Je rajouterais également pas de dégel a Strasbourg et colmar mais dégel a mulhouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Encore une magnifique pour ne pas dire exceptionnelle journée dans les Vosges. -5°,6 ce matin + 5,4 cet am sans un souffle d'air et sans le moindre cirrus ici. actu -0,6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Fortes gelées actuellement en moselle, -6,8° actuellement. La température stagne pour le moment depuis 1 demi-heure car des nuages bas venues de l'est sont venues me rendre une petite visite. De plus, le vent d'est souffle légèrement et accentue le froid au sol. A surveiller un episode de neige et de verglas lundi soir jusqu'à mardi matin, c'est pk MF a mis en vigilance jaune tout les dépatements du NE de la France pour une mise en garde contre cet episode. A suivre demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 14 janvier 2006 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Dijon 14.01.2006 22h00 Le froid continue avant la perturbation de mardi. Peut-être un coup de verglas pour commencer en effet, ce ne sera que le 4eme ici ! Plus guère de neige ici sauf à l'ombre les gelées seront un peu moins fortes, quoique ? bon , je vais faire dodo avant que la bouillotte réfroidisse. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 On croit rêver! C'est un Nissart qui nous donne les infos concernant le Luxembourg! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 15 janvier 2006 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Dijon 15.01.2006 10h00 L'est de la Côte d'Or fait toujours dans le glacial. Ce matin le bulletin MF annonce un mini mesuré à -9° à Dijon et -11° à Til-Chatel ( 30 km au nord). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et surtout voici le retour de la nappe de brouillard givrant dont l'absence en plaine de saône hier m'avait un peu interloqué ??! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'elle va persister. Maintenant il va falloir se méfier de la perturbation prévue pour la nuit de lundi à mardi. Risque de verglas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Bonjour, ici en moselle, j'ai relevé une Tn un peu moins basse que hier en raison de quelques nuages bas, avec -9,1°. Le soleil qui brille actuellement est moins fort que hier en raison de la brume qui le cache. Nouvelle journée sans dégel à prévoir aujourd'hui. Sinon je reviens à la perturbation de la nuit de lundi à mardi, celle-ci donnera de la neige en plaine en 1ère partie de front, on pourrait estimer du 2 à 5cm en plaine suivi de quelques pluies verglacantes. Ensuite léger redoux en plaine mais pas en montagne où il continuera à neiger. A partir de mardi soir, le froid revient dernière et de nouvelles fortes chutes de neige conséquentes sont à attendre dans la nuit de mardi à mercredi et jusqu'à jeudi matin. La, on risque d'avoir beaucoup de quantité ( encore non négligeable à l'heure actuelle). C'est une semaine passionnante qui s'annonce dans le NE et qui mérite d'être surveiller de près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 15 janvier 2006 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 15 janvier 2006 ham nord 54 -8.2° cette nuit et un ciel couvert ce matin (-4.7° à 11h40) il reste quelques plaques de neige aussi sur les plateaux. cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 15 janvier 2006 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 15 janvier 2006 merci pour tes releves luxembourgeois Sacrefilou du 13 janvier mais tu as cité Godbrange, ne sagit'il pas de Hussigny Godbrange qui est situé en france à qq centaines de metres du territoire Luxembourgeois?? Un endroit tres tres froid sur le plateau du Pays Haut Lorrain. As tu des renseignements plus precis? cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Température toujours aussis glacial à l'heure actuelle, avec encore -3,8° /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le tout sous un temps ensoleillé et brumeux, un soleil caché par le brume donc moins d'influence de chaleur au sol. Ca sera la 8eme journées sans dégel aujourd'hui L'hiver est en grande forme en lorraine! A noter toujours aucun dégel dans toutes les villes du NE encore à 13h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 15 janvier 2006 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 -4.0°C à 13h30 ici sous un ciel très bas. La Tn a été de -5.4°C. Aucun espoir de voir le soleil aujourd'hui. Par contre, a partir de demain soir, gros risque de pluie verglaçante durant une bonne partie de la nuit, sauf si il y a dégel avant l'arrivée de la perturbation. Très peu de chance d'avoir de la neige, les températures prévues par MF sont beaucoup trop douces (jusqu'à 5° prévu pour mardi après midi). L'ouest du département ne devrait pas voir de neige. Autant MF a du mal à prévoir les inversions, autant ici, il s'agit d'une perturbation classique en flux de SO, avec des rafales pouvant atteindre 60 à 80 km/h. Même avec GFS, les quantités éventuelles de neige ont fondu comme au soleil. Du verglas au début OUI, de la neige, NON, tout au plus quelques flocons mouillés. On fera le point ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 15 janvier 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 15 janvier 2006 -13°C ce matin chez ma tante, au village d'amange dans le departement du jura. Et dire que moi je me fait ch*** en idf avec du 0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2006 si si manugde, ca sera de la neige à l'avant du front, ca c'est sur et certains. De la neige qui devrait tomber sur une durée de 2-3h au maximum suivi de quelques pluies verglacantes. Pour mardi, il ne fera jamais 5° l'apres midi ca c'est MF qui se sont basé sur le modèle CEP qui lui ne voit pas de neige, ce n'est pas le cas des autres modèles. Bien entendu, je prends le pari pour des températures basses, pas plus de 2-3° mardi apres midi suivi de nouvelles chutes de neige à partir de mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi. A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david.lu Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 J'ai observé la même Tn que Manugde à Hettange Grande: -5,4°C. Il s'agit pour moi de la Tn la plus froide de la saison pour l'instant -et de loin- puisque le record était jusqu'à présent -4,2°. Actuellement il fait -3,6°C avec un ciel très bas. Peu de chance que le sol ne dégèle avant l'arrivée des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Mike encore et encore une fois, le NE ne se résume pas a Metz Nancy et l'alsace!, qui ont d'ailleurs bien plus froid aujourd'hui que hier. Il fait généralement pour le moment entre 0 et 8°C sur le reste du NE, a cause d'un ensoleillement généralisée. la carte d'anomalie des températures va etre a priori assez contrastée ce mois ci, entre les région de l'extreme est (est lorraine, alsace, est rhone alpes) ou on sera dans une bonne anomalie négative, et les régions un peu plus a l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 après le soleil d'hier, retour du brouillard ce dimanche à djon dans une ambiance plutôt glaciale! je n'ai pas de valeur exacte, mais il fait actuellement moins de 0°c, une fois de +! et la neige du vendredi 6 reste largement visible! au bout de 8 ans et demi d'observations, j'peux dire que c'est vraiment rare de la neige qui persiste aussi longtemps! à+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2006 T'a toujours une reponse à coté de la plaque edd, tu veux jamais le reconnaitre. Les régions qui font partie du NE sont: Alsace-lorraine-Champagne-Bourgogne et France comté. A part la champagne où le dégel a eu lieu, le reste du NE il ne dégel pas ou peu ( franche comté) cet après-midi point et pas essentiellement sous les brouillards, combien de fois je vais le repeter dans la semaine qu'un soleil de janvier ne fera pas monter la température de beaucoup, comme ici où j'ai un grand soleil. Apperement personne ne le croit, eh ben il faudrait venir habiter dans le NE pour le constater... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 janvier 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Ici en Alsace à 25km au nord de Strasbourg,j'ai depuis quelques jours des temperatures bien plus froides que Strasbourg-entzheim alors que d'habitude c'est quelques dixiemes de degrés.Disparité du au nuages bas.Donc ciel dégagé dans la nuit de vendredi à samedi jusque vers 3h du matin puis arrivée de nuages bas et brouillards givrants.Mini hier matin de -7,8° ; maxi seulement -3,9° à cause des nuages bas. Cette nuit couvert puis breve éclaircie en fin de nuit faisant chuter la temperature à -7,1° à 5h02(-5° à Strasbourg).Puis retour des nuages bas et temperature qui ne parvient pas à monter.Il fait encore actu -5,3° sous abri 7714.Tout le nord-alsace est blanc de givre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Bonjour /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour tes releves luxembourgeois Sacrefilou du 13 janvier mais tu as cité Godbrange, ne sagit'il pas de Hussigny Godbrange qui est situé en france à qq centaines de metres du territoire Luxembourgeois?? Un endroit tres tres froid sur le plateau du Pays Haut Lorrain. As tu des renseignements plus precis? Voici la localisation précise de Godbrange , bien située au Luxembourg (se servir du curseur situé à gauche, très pratique).. Tn de -7.8 ce matin & de -8.6 hier matin (Tx de +0.9°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Mike : 7°C a Besancon Troyes, ou lons le saulnier, 5°C a luxeuil ou a épinal ou st dizier, 3°C a Langres etc.. Il degèle peu en Franche comté..? Je dirais plutot tempé dans les normes... Champagne pareil.. sauf reims ou Charleville qui ont eu plus froid. deuxième chose: toute les villes ou il n'a pas degelé cette après midi (soit charleville, nancy, metz, strasbourg, c'était a cause de phénomènes de basses couches commes les brouillards (signalés par les métars) ailleurs le soleil a bien fait grimper..c'est évident.. Maintenant il est clair qu'il a fait très froid en Lorraine et alsace aujourd'hui et je n'ai jamais dis le contraire! On a perdu environ 7°C en Tx a metz ou Nancy par rapport a hier! mais je constate l'important contraste avec les régions alentours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Mike : 7°C a Besancon Troyes, ou lons le saulnier, 5°C a luxeuil ou a épinal ou st dizier, 3°C a Langres etc.. Il degèle peu en Franche comté..? Je dirais plutot tempé dans les normes... Champagne pareil.. sauf reims ou Charleville qui ont eu plus froid. deuxième chose: toute les villes ou il n'a pas degelé cette après midi (soit charleville, nancy, metz, strasbourg, c'était a cause de phénomènes de basses couches commes les brouillards (signalés par les métars) ailleurs le soleil a bien fait grimper..c'est évident.. Maintenant il est clair qu'il a fait très froid en Lorraine et alsace aujourd'hui et je n'ai jamais dis le contraire! On a perdu environ 7°C en Tx a metz ou Nancy par rapport a hier! mais je constate l'important contraste avec les régions alentours. C'est souvent le cas : Brouillard givrant et nuages bas qui entretiennent le froid et tout ce que dit mike sur les températures est sans doute vrais ( Pas de dégel sur une bonne partie du nord-est ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés