thib91 Posté(e) 21 novembre 2014 Nancy Partager Posté(e) 21 novembre 2014 Il ne faut pas oublier que vues les échéances, les choses peuvent largement évoluer dans le détail d'ici aux échéances qui nous mènent à la première semaine de décembre. Perso, je ne parie pas vraiment sur la charnière nov/déc dans la mesure où lorsque l'on regarde les cartes hémisphériques c'est le moment où commence vraiment la déstabilisation du vortex et l'évacuation progressive du champ de HP continentales sur l'Europe centrale A partir de là, il me parait difficile d'exclure une "nouvelle donne" plus favorable à nos massifs. Cela pourrait aboutir à plusieurs types de configuration, allant du zonal pénétrant (favorable au delà de 1000 m.), en passant par un flux de N.O. induit par un AA bien calé sur le centre Atlantique (favorable au delà de 600 m. voire moins si affinités), et jusqu'à une circulation zonale basse en latitude si d'aventure des HTPG venaient à pouvoir s'isoler sur les secteurs entre Scandinavie/Groenland. Compte tenu des projections actuelles, avec une MJO prévue arrivée en phase 3, on ne devrait pas échapper à la "dominante zonale" d'ici la mi-décembre. Mais un repli progressif des HP continentales vers l'intérieur du continent, tel que majoritairement entrevu, est un point qui ouvre des portes Pour exemple, sur le 6z de GFS, la différence (en terme de temps ressenti en altitude sur nos massifs) entre le déterministe et le //, permet de laisser la porte ouverte à pas mal d'hypothèses. Mais pour l'instant, il ne s'agit que d'hypothèses, basées sur la fin entrevue de la circulation actuelle qui persiste depuis... trop longtemps . Tout à fait Lolox il me semble que la question est quelle forme prendra la fin de la circulation actuelle et surtout quand? On commence à avoir des scénarios depuis quelques temps à LT mais on finit toujours par retomber sur nos pattes...ce midi c'est encourageant sur le GFS qui voit enfin les HP céder un peu de terrain et laisser place à autre chose début décembre mais bon dieu que c'est loin, donc difficile de savoir exactement quand sortirons nous de ce schéma (début décembre? après la St Nicolas? en deuxième décade de décembre?) Concernant la forme que prendra cette sortie de récurrence, je te rejoins sur le retour du zonal mais sous une configuration bien moins "sexy " que celles évoquées (pénétrant ou bien ondulant). Je tiens à préciser que ce qui suit n'est que supputations de ma part, il n'y a rien qui pour l'instant va dans ce sens et mon ressenti est fortement influencé par une année 2014 très spéciale : Je vois bien un repli progressif des HP scandinaves vers le sud et l'est associé à la reprise d'un flux d'ouest entre Terre-Neuve et le cap nord. Ce qui signifierait la mise en place d'un flux de SO assez haut en latitude faiblement dépressionnaire mais toujours assez doux. Nos seules fenêtres un peu plus hivernales viendraient de petites ondulations avec le gonflement temporaire de l'AA mais très rapidement ratatiné ou rabattue en dorsale anticyclonique sur le pays par l'activité dépressionnaire Islandaise induisant la reprise d'un flux de SO...c'est assez moche pour celles et ceux qui souhaitent un peu d'hiver mais je suis à vrai dire complétement pessimiste pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 novembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2014 Toujours un gros E.T. à voir demain la prévision des ensemblistes, j'aurai tendance à garder un flux atlantique ONO, voir NO, dès le 29 ou 30 c'est sûr que pour les altitudes<800m , il n'y a rien à attendre avant le 5déc .... hiver à savourer plus tard jijiji Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 novembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2014 Allez les gars...le début approche, sans tenir compte d'une chronologie, on voit du 0° de moyenne ave humidité croissante sur gefs, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 22 novembre 2014 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 22 novembre 2014 Le problème, c'est que depuis une dizaine de jours, le 0°C à 850hpa est toujours modélisé au delà de J+8... si on pouvais avoir une archive complète de tous les diagrammes GEFS, ça serait flagrant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 novembre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 novembre 2014 Le problème, c'est que depuis une dizaine de jours, le 0°C à 850hpa est toujours modélisé au delà de J+8... si on pouvais avoir une archive complète de tous les diagrammes GEFS, ça serait flagrant. Bonsoir , Oui tout à fait . Puis le 0 à 850 HPA à l'aube du mois de Décembre , c'est pas la panacée non plus , çà fait neige vers 1100/1200 , c'est encore bien haut tout de même , faudrait du -2 pour le massif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 novembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 novembre 2014 Pour le moment, je n'y crois pas pour un sou. Nos montagnes sont trop petites à côté de conditions éternellement trop douce. L'hivers c'est au dessus de 2000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 novembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2014 Rien est simple, on a un décalage temps défavorable, mais en regardant la prévision des ensembles européens, on peut encore s'en sortir avec un flux de NO entre AR et AA (en net regain de forme) !!! Pas de froid polaire en vue on fait le point ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 novembre 2014 Nancy Partager Posté(e) 23 novembre 2014 Je tiens à préciser que ce qui suit n'est que supputations de ma part, il n'y a rien qui pour l'instant va dans ce sens et mon ressenti est fortement influencé par une année 2014 très spéciale : Je vois bien un repli progressif des HP scandinaves vers le sud et l'est associé à la reprise d'un flux d'ouest entre Terre-Neuve et le cap nord. Ce qui signifierait la mise en place d'un flux de SO assez haut en latitude faiblement dépressionnaire mais toujours assez doux. Nos seules fenêtres un peu plus hivernales viendraient de petites ondulations avec le gonflement temporaire de l'AA mais très rapidement ratatiné ou rabattue en dorsale anticyclonique sur le pays par l'activité dépressionnaire Islandaise induisant la reprise d'un flux de SO...c'est assez moche pour celles et ceux qui souhaitent un peu d'hiver mais je suis à vrai dire complétement pessimiste pour la suite. Ce matin les modèles tendent à prendre le plis de ce scénario "cauchemardesque" comme je le craignais, il reste cependant un peu d'espoir en regardant le diagramme de GEFS avec pas mal de dispersion à partir de la fin du mois. http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2014112300/graphe3_1000_541_298___.gif Rien de véritablement hivernal mais encore quelques scénario plus frais et humides avec comme le dit Pablo de petites ondulations entre deux blocs anticycloniques sur l'Atlantique et la Russie/Scandinavie. A voir ce soir et demain si les modèles entretiennent un peu d'espoir ou enterrent (une fois de plus) l'arrivée d'un temps un peu plus conforme à la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 novembre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 novembre 2014 Ce matin les modèles tendent à prendre le plis de ce scénario "cauchemardesque" comme je le craignais, il reste cependant un peu d'espoir en regardant le diagramme de GEFS avec pas mal de dispersion à partir de la fin du mois. http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2014112300/graphe3_1000_541_298___.gif Rien de véritablement hivernal mais encore quelques scénario plus frais et humides avec comme le dit Pablo de petites ondulations entre deux blocs anticycloniques sur l'Atlantique et la Russie/Scandinavie. A voir ce soir et demain si les modèles entretiennent un peu d'espoir ou enterrent (une fois de plus) l'arrivée d'un temps un peu plus conforme à la saison. Pour ma part je pense que c'est ce mastodonte Russe qui joue un rôle très voir "trop" important pour l'Europe de l'Ouest. Ça fait une plombe qu'il bloc tout à nos portes! A la limite si il devait persister il pourrait nous envoyer du froid par l'Est comme certaines modélisations l'avaient un moment laissé espérer! Pour l'instant on y est pas. Patience encore et toujours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 novembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2014 Ca commence à se préciser, l'orientation du flux ONO ou NO pour début décembre, sur gefs (13/20) je vois bien la version navgem...ceci dit, à chaque fois je me fais avoir par le décalage Est du dernier moment et Paf ... un AF je crois que c'est en train de changer de configuration globale sur HN premier assaut hivernal et retour de la neige progressivement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 novembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 novembre 2014 Ça serait plutôt un flux E voir NE, pas de NO je pense. Ce matin AF sur GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 novembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2014 Ça serait plutôt un flux E voir NE, pas de NO je pense. Ce matin AF sur GFS. l'européen est pour un effet dorsal transitoire suivi d'un flux d'Est anticyclonique sur gefs on voit quelques scénarii de ce genre et belle claque sur l'ensemble, niveau T° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 novembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 novembre 2014 Oui a affiner dans les prochains jours mais le changement est quasi acquis pour le milieu de semaine prochaine. Fin de notre récurrence de flux de S ? ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 novembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2014 Oui a affiner dans les prochains jours mais le changement est quasi acquis pour le milieu de semaine prochaine. Fin de notre récurrence de flux de S ? ... Oui Romain, on arrive au bout place à l'hiver, majoritairement sec sur les modèles avec inversions ou léger flux de NE à E mais il va falloir surveiller je met grossièrement la carte ukmo 144h, à ma sauce avec cette brèche entre les deux anticyclones pour le passage du front atlantique (noir) suivi du flux atlantique ONO (trait rouge)....mais il faut absolument le déplacement de la GF (noir) vers le NE, c'est là la question car le timing est important Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2014 Oui Pablo, cette fois ça sent meilleur en effet avec la mise en place d'une nouvelle dynamique dès 120h sur GFS.... Retours d'Est humides à attendre pour nos massifs ;-) dans un second temps car l'air froid a tout de même du mal à envahir nos régions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 novembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2014 Oui Pablo, cette fois ça sent meilleur en effet avec la mise en place d'une nouvelle dynamique dès 120h sur GFS.... Retours d'Est humides à attendre pour nos massifs ;-) dans un second temps car l'air froid a tout de même du mal à envahir nos régions... je pense qu'on aura beaucoup plus de grandes offensives, avec VP scandinaves, en deuxième période de décembre. On part bien sur un hiver tardif et froid neigeux par la suite...rien de comparable avec l'an passé Pour l'instant on espère un effet dorsal temporaire pour début décembre avec le retour de la neige à 800m....A confirmer bien sûr pas de décalage Est cette année SVP Allez, Judd, on va retrouver le moral cet hiver, avec un névé splendide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadadeliege Posté(e) 25 novembre 2014 Partager Posté(e) 25 novembre 2014 je pense qu'on aura beaucoup plus de grandes offensives, avec VP scandinaves, en deuxième période de décembre. On part bien sur un hiver tardif et froid neigeux par la suite...rien de comparable avec l'an passé Pour l'instant on espère un effet dorsal temporaire pour début décembre avec le retour de la neige à 800m....A confirmer bien sûr pas de décalage Est cette année SVP Allez, Judd, on va retrouver le moral cet hiver, avec un névé splendide Enfin une bonne nouvelle. Je viens en vacances dans les vosges fin décembre - début janvier et j'espére bien sûr avoir plus de neige que l'année dernière. Sur le dernier diagramme de GFS, (Wetterzentrale - 00Z - Strasbourg - je ne sais pas insérer l'image) la grande majorité des scénarios pour la température à 850 hpa est située sous la moyenne. Je penses bien que c'est la première fois que cela arrive à J+8 cette année et ça fait du bien. Bonne journée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 25 novembre 2014 Partager Posté(e) 25 novembre 2014 je pense qu'on aura beaucoup plus de grandes offensives, avec VP scandinaves, en deuxième période de décembre. On part bien sur un hiver tardif et froid neigeux par la suite...rien de comparable avec l'an passé Pour l'instant on espère un effet dorsal temporaire pour début décembre avec le retour de la neige à 800m....A confirmer bien sûr pas de décalage Est cette année SVP Allez, Judd, on va retrouver le moral cet hiver, avec un névé splendide LA situation a l'air seche quand même sur début décembre.. Même si on part enfin sur de bon rails... MA préoccupation dans un premier temps... , la neige autour de chez moi... sur les reliefs... pour avoir du bon froid en basse couche et c'est déjà pas mal.. la vallée connectée au Lomont est le cusançin. bref pour avoir du froid chez moi .. faut de la neige a maxi 850m! Chose que l'on a pas eu de l'hiver l'année dernière.. Toi qui connait le haut.. Tu penses possible une bonne couche sur le jura ??? avec cette situation.. ?? par ce que la même si a Baume on a besoin d'un -3.5°c voir -4°c ( 850 hpa avec forte iso) ben je pense que sur cette situ.. on aura pas de pp.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 25 novembre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 25 novembre 2014 Toujours un bon refroidissement de prévu sur nos reliefs, en même temps c'est pas dur vu les températures actuelles! Cependant c'est vraiment pas calé tout ça niveau masse d'air avec un CEP tout juste de saison à 850hpa.GFS est lui plus incisif! A part l'un ou l'autre flocon éventuel à l'heure actuelle on risque encore d'attendre la neige un petit moment, et oui froid n'est pas toujours synonyme de neige! Le diagramme GEFS confirme cette tendance: il se pourrait bien qu'on s'ennuie sec /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2014 ça risque même d'être plus froid aux ras des pâquerettes qu'en haut ! tendance sèche effectivement à teneur anticyclonique, le froid pourra s'accumuler en plaine et les phénomènes de basse couche pourront être porteur de journées sous le brouillard et le givre. Ce type de situ est même propice à des journées sans dégel mais.... que c'est loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 novembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2014 LA situation a l'air seche quand même sur début décembre.. Même si on part enfin sur de bon rails... MA préoccupation dans un premier temps... , la neige autour de chez moi... sur les reliefs... pour avoir du bon froid en basse couche et c'est déjà pas mal.. la vallée connectée au Lomont est le cusançin. bref pour avoir du froid chez moi .. faut de la neige a maxi 850m! Chose que l'on a pas eu de l'hiver l'année dernière.. Toi qui connait le haut.. Tu penses possible une bonne couche sur le jura ??? avec cette situation.. ?? par ce que la même si a Baume on a besoin d'un -3.5°c voir -4°c ( 850 hpa avec forte iso) ben je pense que sur cette situ.. on aura pas de pp.. oui en suivant les modèles, ça semble flux d'est en BC, bise froide brrr doute toujours sur le front irlandais (gme) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 novembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Salut Pablo, ça va être patator a perte de vue je sens ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 novembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Salut Pablo, ça va être patator a perte de vue je sens ... possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 novembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 novembre 2014 possible Hélas, on pensais être sorti d'affaire mais pas plus que ça, surtout en montagne. En plaine il pourrait faire frais et inversion en montagne avec douceur et soleil. Pas bon pour les stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 26 novembre 2014 Partager Posté(e) 26 novembre 2014 oui en suivant les modèles, ça semble flux d'est en BC, bise froide brrr doute toujours sur le front irlandais (gme) oui lol.... après plusieurs runs ......... intéressant.. même pas le temps de se poser 2, 3 questions?! Ce matin douche froide ( rien détonnant à cette échéance)... je remballe mes questions et puis repériode d'attente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés