Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

oui lol.... après plusieurs runs ......... intéressant..

même pas le temps de ce poser 2, 3 questions?!

Ce matin douche froide ( rien détonnant à cette échéance)... je remballe mes questions et puis repériode d'attente...

Il est clair que c'est pas emballant mais en même temps côté humidité c'était vu proche de 0 donc sur ce point guère de surprise. En revanche côté mercure quand on voit les diagrammes à partir du 1er c'est encore très incertain...

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bah on part sur un mode hivernal sec avec par moment faible neige la 1ère décade et ensuite humide en flux de NO la 2ème décade, par exemple. je ferai le point ce soir avec prévisions locales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je le sens bien cet hiver avec AA présent

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bah on part sur un mode hivernal sec avec par moment faible neige la 1ère décade et ensuite humide en flux de NO la 2ème décade, par exemple. je ferai le point ce soir avec prévisions locales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je le sens bien cet hiver avec AA présent

Un froid sec pour débuter, c'est parfait pour préparer les sols avant l'arrivée de la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un froid sec pour débuter, c'est parfait pour préparer les sols avant l'arrivée de la neige tongue.png

Oui Lolox, c'est ce qu'on aimerait chaque début d'hiver mais ensuite... Le plus dur ! un froid neigeux qui tombe pile poil après 10 jours de froid sec qui pétrifie en profondeur les sols de nos massifs !clover.gif

Posté(e)

Oui Lolox, c'est ce qu'on aimerait chaque début d'hiver mais ensuite... Le plus dur ! un froid neigeux qui tombe pile poil après 10 jours de froid sec qui pétrifie en profondeur les sols de nos massifs !clover.gif

Oui d'autant plus que les sols sont encore chaud en altitude! Et comme tu le dis le plus dur c'est d’enchaîner avec de la neige. Et en parlant de neige les diagrammes sont toujours vu aussi plats et l'AF souvent dans les parages! On sent quelques possibles brèches mais rien de sérieux dans l'immédiat

Posté(e)

Oui d'autant plus que les sols sont encore chaud en altitude! Et comme tu le dis le plus dur c'est denchaîner avec de la neige. Et en parlant de neige les diagrammes sont toujours vu aussi plats et l'AF souvent dans les parages! On sent quelques possibles brèches mais rien de sérieux dans l'immédiat

Justement, c'est la première étape de refroidissement des sols ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si de belles chutes de neige interviennent à partir de mi-Decembre, ce serait tout bénéfice pour envisager un début d'enneigement prolongé (avec les fêtes qui arrivent, toussa toussa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Pour ma part, je vois bien les choses comme ça, d'ailleurs des signaux dans ce sens sont perceptibles sur les modèles, mais je dois avouer que mon manque d'objectivité m'incite à les mettre un peu trop en avant default_191769.gif

Posté(e)

Un froid sec pour débuter, c'est parfait pour préparer les sols avant l'arrivée de la neige tongue.png

on va taper sous les -10° en TAF à partir de mercredi

on a donc le retour de l'AA et on va retrouver nos souhaits de léger décalage ouest et pester sur les décalages Est de dernier moment! jijiji

Normalement pas ou peu de dégel mercredi, un peu de neige mardi?

Posté(e)

1ère possibilité de neige, en suivant les ensembles, pour le we du 6déc avec un effet Dorsale AA, sur ondulation...en attendant les décalages Est du dernier momentlaugh.png

MHD ce soir191769.gif

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

1ère possibilité de neige, en suivant les ensembles, pour le we du 6déc avec un effet Dorsale AA, sur ondulation...en attendant les décalages Est du dernier momentlaugh.png

MHD ce soir191769.gif

Un petit coucou à tous les participants depuis l'Amérique du Sud ! Je serais pas présent cette année sur Infoclimat car en grand voyage familial ! Pas de TAF extreme relevé à Charquemont donc ! La neige n'est toujours pas présente apparement... Je vous souhaite à tous un hiver bien blanc ! Ici grand soleil et chaleur à Buenos Aires avant l'envol pour l'Asie.

Pour les curieux : www.par4cheminsavelo.fr

Je passerai de temps à autre lire vos analyses et apprécier les photos enneigées de Pablo...

A bientôt

Guillaume

Posté(e)

Un petit coucou à tous les participants depuis l'Amérique du Sud ! Je serais pas présent cette année sur Infoclimat car en grand voyage familial ! Pas de TAF extreme relevé à Charquemont donc ! La neige n'est toujours pas présente apparement... Je vous souhaite à tous un hiver bien blanc ! Ici grand soleil et chaleur à Buenos Aires avant l'envol pour l'Asie.

Pour les curieux : www.par4cheminsavelo.fr

Je passerai de temps à autre lire vos analyses et apprécier les photos enneigées de Pablo...

A bientôt

Guillaume

thumbup.gif Magnifique Guillaumesorcerer.gif je suis content pour toi et ta famille, vous avez l'air heureux et quelle parenthèse originale!

Le chili et l'argentine sont dans nos projetswink.png très joli

bonne route et on attend le diaporama du retour, autour d'un bon feu de cheminée par une bonne tempête de neige jijiji

hasta prontosanta.gif

ici pas de neige, mais ça va venir progressivement, belle saison à attendre191769.gif

salutation à ta famille

Olivier

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le doute s'amplifie encore un peu ce matin avec l'incursion fraîche qui perd encore du galon...

La moyenne tourne autours des 0° à 850 Hpa...

Au final on va se trouver dans des T° à peine de saison... Que c'est dur à nouveau cette année, poussif poussif...

Posté(e)

Le doute s'amplifie encore un peu ce matin avec l'incursion fraîche qui perd encore du galon...

La moyenne tourne autours des 0° à 850 Hpa...

Au final on va se trouver dans des T° à peine de saison... Que c'est dur à nouveau cette année, poussif poussif...

Oh que oui! Je pense que certains qui disaient que ça pouvait pas être pire que l'an passé vont se mettre à douter...

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Oh que oui! Je pense que certains qui disaient que ça pouvait pas être pire que l'an passé vont se mettre à douter...

Oui et non je me rappelle être monté au Donon mi novembre sous 10cm de neige, il neigeait même a Grandfontaine

Posté(e)

Je ne pense pas, en tout cas pas dans l'immédiat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'année dernière, ce qui nous a le plus pénalisé en provoquant l'absence de synoptique froide, c'était la persistance des racines de l'AA au niveau de l'Ouest du Bassin Méditerranéen, qui ne permettait pas aux décrochages polaires de descendre jusqu'à nous.

Or, depuis que je m'intéresse à la météo, j'ai remarqué que lorsque les racines subtropicales de l'AA s'installent en cours d'hiver aux abords du Maghreb, alimentées par la plongée répétée de talwegs atlantiques vers les Açores, il est très difficile de bouger les HP qui en découlent et nous influencent plus ou moins directement. Souvent, dans ces cas là, la seule porte de sortie réside dans l'arrivée de HP continentales qui déstabilisent le système d'auto-régénération des HP subtropicales.

Cette année, ce n'est pas le cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, ça peut arriver au cours de l'hiver (la toute fin de run de CEP hier soir m'a un peu troublé sur ce point d'ailleurs), auquel cas je retournerais hiberner pour le reste de la saison ! 191769.gif

Posté(e)

Oui et non je me rappelle être monté au Donon mi novembre sous 10cm de neige, il neigeait même a Grandfontaine

justement c'est ce que je dis pour l'instant on fait pire que l hiver dernier...

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est clair y a moyen de faire fin novembre 2013 on avait une petite vingtaine de cm là y fait quasi 20* !

La semaine prochaine s'annonce enfin fraîche avec une bise permettant de refroidir les sols, c'est déjà ça de pris, à suivre.

Posté(e)

MétéHautDoubs:

samedi: Temps ensoleillé avec un vent faible de SE et quelques brumes matinales dans les combes

Tn -1° à +3°, Tx +12° à +16°

dimanche: temps brumeux le matin puis des éclaircies avec un vent faible de SE tournant NE ,

Tn -1° à +1°, Tx +8° à +12° 5/5

lundi: temps couvert, vent de NE 20 à 30km/h, quelques faibles averses de neige dès 1000m

Tn -2° à +2°, Tx +1° à +5° 4/5

mardi: faible neige, vent froid de NE (10 à 30km/h)

Tn -3°à +2° Tx +1° à +3° 3/5

mercredi: gris avec bise d' ENE (20 à 40km/h) ,

Tn -4° à -2°, Tx +1° à +3° 3/5

jeudi: Eclaircies avec vent d'Est froid faiblissant

Tn -7°à -2° Tx +3° à +6° 2/5

Bilan des 7j: toujours assez sec mais froid, un peu de neige en frontière, retour de la bise brrrr

Tendance: Possible reprise du flux atlantique mais s'orientant progressivement NO ondulant 4/10

Faible risque de flux polaire en fin de décade 1/10

Posté(e)

justement c'est ce que je dis pour l'instant on fait pire que l hiver dernier...

Après on a été habitués à des démarrages d'Hivers, et de début d'enneigement précoces, sur ces dernières années. Mais il n'y a rien d'anormal, dans nos petites montagnes, à ce que l'enneigement "prolongé" débute au début de décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce qui est plus exceptionnel ce sont les excès thermiques que nous avons depuis 3 mois. Aujourd'hui, on assiste à une nouvelle distribution des acteurs synoptiques et les excès d'hier ne présagent rien de la saison à venir.

En tout cas la suite des événements s'annonce prometteuse, et j'avoue être très partagé entre, les projections d'AF à moyen terme de GFS, et les projections "ondulatoires"/AG possible de CEP.

Dans les deux cas la plaine aurait des conditions potentiellement hivernales d'ici une semaine, tandis que la montagne tirerait son parti d'une situation pilotée par des hautes pressions groenlandaises.

Donc c'est plus poussif que l'année dernière où de belles effluves hivernales nous ont concerné dès les derniers jours de novembre pour ne plus revenir ensuite... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Après on a été habitués à des démarrages d'Hivers, et de début d'enneigement précoces, sur ces dernières années. Mais il n'y a rien d'anormal, dans nos petites montagnes, à ce que l'enneigement "prolongé" débute au début de décembre wink.png

Ce qui est plus exceptionnel ce sont les excès thermiques que nous avons depuis 3 mois. Aujourd'hui, on assiste à une nouvelle distribution des acteurs synoptiques et les excès d'hier ne présagent rien de la saison à venir.

En tout cas la suite des événements s'annonce prometteuse, et j'avoue être très partagé entre, les projections d'AF à moyen terme de GFS, et les projections "ondulatoires"/AG possible de CEP.

Dans les deux cas la plaine aurait des conditions potentiellement hivernales d'ici une semaine, tandis que la montagne tirerait son parti d'une situation pilotée par des hautes pressions groenlandaises.

Donc c'est plus poussif que l'année dernière où de belles effluves hivernales nous ont concerné dès les derniers jours de novembre pour ne plus revenir ensuite... smile.png

C'est effectivement bien là le problème ces excès de température à répétition, nous vivons quand même un automne plus qu'exceptionnel! Sans parler de démarrage en fanfare je dirais quand même que nous n'avons vraiment rien eu à se mettre sous la dent jusque là et même en montagne! Je te rejoins sur le fait qu'en revanche cela ne présage en rien de la suite de l'hiver!

Posté(e)

Bon on débute les phases d'approche des débuts d' hiver, avec des DA vues efficaces au delà des 144h, voir extraordinaire à 240 ou + (cf gfs ci joint) et qui à l'approche du terme sont moins incisives et durables. Au final, ça reste sec et frais, pour l'instant!

Patiencelaugh.png car la configuration du VP davantage vers la scandinavie et la persistance des ondulations sont toujours payants à terme pour les massifs de l'Est, la deuxième décade pourrait être plus humide! on oublie l'AS-AR, c'est ce qu'il faut pour espérer de la neige191769.gif

Ca fait rêver:

post-15567-0-33499800-1417286623_thumb.png

gfs-0-372.png.920248705c26c9d569fd02caa7

Posté(e)

Ouais mais rien de bien consistant à l'horizon niveau neige... ta carte est à 372h autant dire que c'est de la science fiction default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est probablement partis pour attendre, c'est une vieille habitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ouais mais rien de bien consistant à l'horizon niveau neige... ta carte est à 372h autant dire que c'est de la science fiction tongue.png

On est probablement partis pour attendre, c'est une vieille habitude biggrin.png

oui lolox, c'était une boutade191769.gif on commence à percevoir l'affaiblissement de la prochaine ondulation de samedi, après celle de mardi, réduite à un peu de pluiesick.gif; le zozo nous pend au nez à terme si ça continuewhistling.gif

je pense qu'on va attendre la deuxième décade, pour l'instant on commence à libérer les HGP de la Scandinavie et à décaler l' AR vers l'Est!

c'est déjà une bonne chose, la suivante est la reprise du flux Ouest-Est et ensuite on peut espérer le maintien plus haut de l'AA pour un flux NO neigeux santa.gif

pour MHD, on rajoute deux degréswink.png

ps: ça devrait tout de même payer en montagne, à partir du we prochain et de manière progressive ensuite

Posté(e)

Oui, progressivement ça devrait venir Pablo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'abords des fins de fronts moribonds dans un premier temps, et puis on devrait finir par toucher un vrai front pour apporter une vraie sous-couche pour la suite si tout va bien. Le tout est d'éviter une composante Sud du flux pour nos massifs... default_191769.gif

Le Massif vosgien va bien blanchir la nuit prochaine et demain, il y aura un peu de neige 2 à 3 cm maxi mais ça sera surtout le givre qui blanchira les paysages je pense, d'ailleurs le vent de la station du Grand Ballon est déjà figé !