Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vent fort, pluie et neige dans le Sud-Est

lutin
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Cela fait deja 4 runs de suite que les modeles voyent des precipitations ,les temperatures serait plus fraiche que ce week end ->

Alpes Maritimes la plus touché

Des t° fraiche jusqu ' au littorale

Presques tout les modeles voient ces précipitations , selon certains la limite pluie neige serait au alentour de 400/500 m .

Donc a suivre .... default_blink.png

• Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Certes il y a un risque mais il est encore trop tôt pour en tirer les premières conclusions. Les modèles sont très instables comme on l'a vu ces derniers jours.

Le dernier GFS de 06h nous montre une dégradation venant de Mer Méditérranée et qui toucherait toute la région PACA à partir de Vendredi.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Heu ... neige en plaine demain sur les AM à 1h00 du matin default_blink.png

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/18-574.GIF

et temperature de 2°C : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/18-583.GIF

Je penses que c'est prevision sont un peu fausse car il fait legerement un peu trop doux

Sinon pour la neige LCM la voit à tres basse altitude

http://www.lachainemeteo.com/ImagesLCM/frantenJ6.jpg

si cela se confirme nous à sisteron nous serions dans une bonne situation (500m) , attendons au moins lundi soir pour avoir une reelle idée, en tout cas pour l 'instant l'air froid resiste il fait 1° et bruine.

cette situation est intéressente mais comment elle se formerait?? merci et vive la neige

Posté(e)
Lucciana, Haute-Corse, Corsica

Le dernier GFS de 06h nous montre une dégradation venant de Mer Méditérranée et qui toucherait toute la région PACA à partir de Vendredi.

default_blink.png Mais pas de neige sur le 13, trop chaud.

fred decker est lui aussi favorable a de la neige je cite ;"Un temps gris et froid devrait l'emporter sur la plupart des régions avec de la neige en plaine du sud des Alpes à la vallée du Rhône jusqu'à l'Aveyron, mais en faible quantité et de la pluie près des côtes" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Sachant que les depressions le vent suit le contraire d'une aiguille d'une montre , oui c'est bien un flux de nord est je penses .

La neige sur les AM à partir de jeudi ? tel est la question ! default_nuke.gif

A partir de mercrei, grace à la faiblesse de L'AA, nous nous situerons ds un marais barometrique. En altitude, les temperatures seront particulierement basse ( -30 vendredi ), ce qui pourrait provoquer le creusement d'une depression en mediterannée.

Les chances d'un retour d'est intenses sont bien present !

D'ailleur aujourd'hui quasiment tous les modeles sont assez proches ds les grandes lignes mais reste a determiner comme d'habitude l'emplacement precis de ce(s) creusements.

Pour terminer, voici le diagramme de GFS qui nous montre bien la bonne probabilité de de precipitation à partir de vendredi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

Alors que les modéles confirment le refroidissement de fin de semaine avec une forte probabilité à la neige à très basse altitude sur paca, MF annonce sur sa mise à jour de 12h30 une tendance beau temps sec avec une hausse sensible des T°c.

quel est votre avis? default_w00t.gif

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Alors que les modéles confirment le refroidissement de fin de semaine avec une forte probabilité à la neige à très basse altitude sur paca, MF annonce sur sa mise à jour de 12h30 une tendance beau temps sec avec une hausse sensible des T°c.

quel est votre avis? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

nan mais MF eux ils veulent pas dire qu'il va neiger d'un coup il attendent et il mette du soleil comme pour la semaine dernière et paf il avait quand meme plu

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

J'ai sur le post concacré a la semaine prochaine que MF prevoierait de la neige sue le SE pour jeudi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai sur le post concacré a la semaine prochaine que MF prevoierait de la neige sue le SE pour jeudi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

???? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai pas tout compris

Peux tu être plus explicite?

merci

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

???? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas tout compris

Peux tu être plus explicite?

merci

J'ai un message d'un menbre sur les prévisions à long terme qui disait que MF prevoyait de la neige sur le SE mais pas plus de precision de toute facon on verra cela ce soir au bulletin meteo

Le gfs de 12z nous voit un risque d'épisodes de précipitations assez intenses de vendredi à dimanche prochain...

Le problème est que les températures seront à mon avis beaucoup trop douces à 850Hpa et même près du sol les températures ne seront pas extraordinairement basses donc pour l'instant ça serait pluie verglaçantes ou pluie mais quitte à choisir je préfèrerais LARGEMENT la pluie car on a bien vu ce que donne des pluies verglaçantes ce week-end et c'est pas vraiment marrant à vivre...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

PERSONNE NE REAGIT AU RUN DE GFS ?????

IL EST TOUT SIMPLEMENT ENORME !!! EPISODE CEVENOL NEIGEUX BREF QUE DU BONHEUR, IL SUIT AINSI JMA !!!

C'est typiquement avec ce genre de post que tu donnes raison à Parpayou... Bref. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PERSONNE NE REAGIT AU RUN DE GFS ?????

IL EST TOUT SIMPLEMENT ENORME ! EPISODE CEVENOL NEIGEUX BREF QUE DU BONHEUR, IL SUIT AINSI JMA !

heu ca veut dire quoi pour toi episode cenenol neigeux? effectivement il y a beaucoup de pluies prevu par ce run mais pour les T faut pas compter sur de la neige en plaine. quel altitude? quelles zones?et surtout quand?

Caesar13, il fait trop doux c'est flagrant à 850 Hpa et même près du sol donc il est clair que niveau précipitations c assez impressionnant ce qui s'annonce avec cette dépression méditerrannéene qui nous amènerait beaucoup d'instabilité mais exclusivement pluvieuse.

Parcontre les Cévennes et las Alpes du Sud pourrait toucher le pactole à assez basse altitude (800-1000m?)!

Concernant l'episode, il faut savoir qu'il arrivera sur de bonne reserve d'air froide, donc le risque de neige existe d'autant que les phénomènes d'isothermie seront marqué ! A noter aussi l'incursion du -30 degres à 500 hpa donc la neige jusqu'a tres basse altitude 400-500 metres voire moins ( type fevrier 1999 )

Et puis ce qu'il faut retenir à cette echeance ce n'est pas les reglages fins qui n'ont aucun interet pour le moment mais la situation dans ces grandes lignes, et pour le moment GFS est plutot pas mal !

Bon ben écoute caesar j'espère de tout coeur que tu as raison je fais confiance à ton expérience sur le climat du Sud-Est mais je pense de toute façon qu'il faut patienter et il est vrai que si ces précipitations annoncées se produirait réellement sous forme de neige ça serai ENORME! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wait and see.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...