Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

En effet, sur ce run on tient un défilé durable de pertus.

... Faudrait... !

Un fantasme... Qui sait, il se réalisera peut être...191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que MF 73 BSM dans son Bullztin de midi n'est pas tres encourageant avec jeudi soir lpn vers 1800m puis 1200 vendredi... Puis du froid mais avec de faibles averses ensuite selon eux. Bah, on peut se rassurer en se disant que GFs avait vu juste, bien avant cep, LA Pertu de l'hiver fin décembre..... 😶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Premier passage faiblement perturbé mercredi, faible quantité à attendre par contre dés jeudi, la situation change avec un bon flux de NO avec a la clef pas mal de neige jusqu'à moyenne altitude voir plus bas.

On peux prévoir de bon cumuls d'ici dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Premier passage faiblement perturbé mercredi, faible quantité à attendre par contre dés jeudi, la situation change avec un bon flux de NO avec a la clef pas mal de neige jusqu'à moyenne altitude voir plus bas.

On peux prévoir de bon cumuls d'ici dimanche.

Bonsoir,

Je viens voir ici puisque je vais à Valloire dans 1 semaine. Ca me fait quand même bien peur les prévisions puisque ca change encore énormément. Quand on voit ce que nous sort un GEM ce soir ca peut faire peur... On va voir ce que va donner CEP mais bon rien de gagner encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ca. À surveiller pour les poissards, sur CEP, faudrait pas que la petite s'enfonce trop au sud, si vous voyez ce que je veux dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais bon pour le moment ça va.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui GEM pas bon ce soir, et, encore on aurait le droit a de la neige et pourquoi pas en bonne quantité dans un premier temps avant assèchement de la masse d'air.

Dans l'ensemble, ça reste bon ce soir mais seulement à partir de la moyenne montagne, pour les tranches qui se trouvent en dessous de 1300m, rien est gagné mais rien est perdu, à suivre ...

JMA au passage sympathique, ce n'est que JMA ...

J120-21.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens voir ici puisque je vais à Valloire dans 1 semaine. Ca me fait quand même bien peur les prévisions puisque ca change encore énormément. Quand on voit ce que nous sort un GEM ce soir ca peut faire peur... On va voir ce que va donner CEP mais bon rien de gagner encore.

Franchement, depuis quand GEM serait visionnaire ? Pourquoi pas mais c'est un modele assez fantasque en général. Après tout est possible. Mais bon, il fait se faire à l'idée que cet hiver est mal parti et qu'un ou deux épisodes a 20 ou 30 cm sont bons à prendre... Pour le moment GFs voit 50cm en sud Maurienne mais ça change a chaque run... La je suis à Chamonix : en ville l'herbe est verte. Pas jaune: verte. Cet hiver est jusqu'à maintenant archi pourri...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Premier passage perturbé prévu mercredi, pour le moment, on commencera par un front faible, pouvant donner 5/10cm à partir de 1500m.

Après à surveiller la période jeudi/vendredi et samedi, neige jusqu'à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Premier passage perturbé prévu mercredi, pour le moment, on commencera par un front faible, pouvant donner 5/10cm à partir de 1500m.

Après à surveiller la période jeudi/vendredi et samedi, neige jusqu'à basse altitude.

Cette période était à surveiller j'ai envie de dire car ce matin c'est l’encéphalogramme plat chez GFS / GEFS ...

19a7d155f8dd46eba3278796a0cd4570f66b50a2.jpg

On y arrive plus à avoir de la neige, en montagne tout court, alors en basse montagne ...

Ce qu'on avait hier matin (et ce qu'il nous faudrait):

gfs-0-162.png

Ce qu'il reste ce matin (GFS est dans la même veine en un peu meilleur):

ECM1-144.GIF

Désespérant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les ensemblistes, CEP et GEFS, sont en accord ce matin pour voir ce flux d'WNW relativement dépressionnaire s'inscrire dans la durée.

Ensembliste GEFS particulièrement intéressant avec successions de dépressions sur les îles britanniques et de thalwegs sur le Nord de la France dans des pressions enfin inférieures à 1020 hpa.

Dans cette limite barocline, bien dessinée vers les Alpes selon les sorties, il n'y a pas de raisons qu'on ne récolte pas quelque chose d'intéressant à un moment ou un autre.

Cela peut commencer par Vendredi avec une première perturbation, asséchée dans un premier temps par le foehn dû au thalweg atlantique en nuit précédente, mais le front devrait finir par nous atteindre en journée de Vendredi avec bascule du flux à l'Ouest et réservoir d'humidité encore présent. Encore dur d'estimer les quantités à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les ensemblistes, CEP et GEFS, sont en accord ce matin pour voir ce flux d'WNW relativement dépressionnaire s'inscrire dans la durée.

Ensembliste GEFS particulièrement intéressant avec successions de dépressions sur les îles britanniques et de thalwegs sur le Nord de la France dans des pressions enfin inférieures à 1020 hpa.

Dans cette limite barocline, bien dessinée vers les Alpes selon les sorties, il n'y a pas de raisons qu'on ne récolte pas quelque chose d'intéressant à un moment ou un autre.

Cela peut commencer par Vendredi avec une première perturbation, asséchée dans un premier temps par le foehn dû au thalweg atlantique en nuit précédente, mais le front devrait finir par nous atteindre en journée de Vendredi avec bascule du flux à l'Ouest et réservoir d'humidité encore présent. Encore dur d'estimer les quantités à cette échéance.

Salut Thomas !

Une autre façon de dire la même chose laugh.png Ça pourrait être intéressant ... Mais est ce que ça le sera vraiment ? Selon les dernières sorties rien ne nous permet de l'affirmer.

Pour compléter, voici le problème:

gfs-0-96.pnggfs-0-120.png

gfs-0-144.png

En restant à des échéances raisonnables, que du flux d'Ouest, pas de NO ... l'Intéressant est sans cesse repoussé, la dorsale ne monte pas assez, l'anticyclone reste trop proche de nous !

Edit: les sorties précédentes étaient déjà pas terribles mais le 6z nous fait toucher le fond, on resterait à poil à l'issue du we vers 900/1000m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas le dernier CDM 74 n'est vraiment pas terrible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En tout cas le dernier CDM 74 n'est vraiment pas terrible .

Le CDM 38 n'est pas mieux, neige en moyenne montagne jusqu'à Lundi, sans plus de précisions (la moyenne montagne pour eux par expérience c'est 1200/1500m). Bon de toute passé la pertu de Vendredi pas grand chose à attendre niveau RR ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous êtes un peu pessimiste bon allez peut être pour la basse montagne mais à partir de 1300m on peut quand même avoir entre 30 et 60 cm d'ici Lundi surtout quand on voit les accumulations prévues par GFS et GFS//. ( pour l'Isère , Savoie et Haute Savoie )

GFS : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/192h.htm

GFS // : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs-para/accumulation-precipitations/192h.htm

Surtout que le froid semble s'installer pour la durée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

... En tout cas depuis 2 jours chaque run réduit la durée de l'épisode et les RR associées... Impression de revivre exactement le scénario recurrent de ces dernières selaines... À suivre.

Salut ,

En effet pff ! pinch.gif

On va finir par accoucher d'une souris si çà continue dans ce sens !ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On était partis il y a quelques jours sur du 50/70, nos amis de Meteo Alpes envisagent maintenant généreusement du 10/20, par exemple ... Impression de deja vu, non ? 😄

Re Laurent ,

Si le bulletin est rédigé sur le 12 Z , c'est çà , 10 à 20 cm vers 1500 m d’altitude environ et ensuite rideau jusqu’à la semaine prochaine .

Je crois que je ne vais plus regarder les modèles pendant 48 h , même si la tentation sera grande , j'en conviens , car franchement là çà devient saoulant , au passage Thomas , faudra donc pas m'envoyer 4 SMS par jour ( et 15 en tout ) biggrin.png pour qu'on discute ensemble des sorties comme de coutume , coutume très sympa au passage flowers.gif , mais là STP 48 h de silence ( enfin si je tiens le coup pour l'abstinence ) , merci smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a comprendre les prévisions faites sur le forum actuellement. Car en regardant les modèles petites mailles je trouve que les prévisions des alpes du nord (et encore plus le 74) restent encourageante pour une bonne couche (même si ils ont parfois tendance a surestimer les quantités ). Sur le massif des arvais par exemple ils modélisent entre 60-70mm d'ici vendredi dans la journée. Et une prévision jusqu'à 96h ne parait pas inversemblable. Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Salut Eric, bon courage pour les modèles! J'ai essayé de faire une pause et c'est presque bon mais du coup je regarde ce qu'il se dit ici. Bref, malgré la ribambelle de déceptions, toujours "dans l'espoir de"...

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...