Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Concernant les préalpes, je pense que nous sommes pas mal situés dans ce type de configuration, mais pour les altitudes 1000-1300 ca risque d'être limite limite au niveau des températures vendredi fin d'apres midi.... Sur le dernier run GFS, j'ai bien l impression qu'on ramasserait un peu plus de precip que prévu sur le précédent run mais sous forme liquide jusqu'à au moins 1300 m pour la periode avec le max de precip..

Je sers les fesses car ca va se jouer à un poil de Q!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Aucun souci pour les plateaux à 1000m, l'isothermie est assurée sur ce genre d'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Concernant les préalpes, je pense que nous sommes pas mal situés dans ce type de configuration, mais pour les altitudes 1000-1300 ca risque d'être limite limite au niveau des températures vendredi fin d'apres midi.... Sur le dernier run GFS, j'ai bien l impression qu'on ramasserait un peu plus de precip que prévu sur le précédent run mais sous forme liquide jusqu'à au moins 1300 m pour la periode avec le max de precip..

Je sers les fesses car ca va se jouer à un poil de Q!

Si tu veux comparer les runs le 12z était plus intéressant que le 18z. Sur le 18z ça serait en effet limite avec un iso zéro à 1500m pendant le gros des RR. L'isothermie peut tout à fait amener la neige à 900/1000m avec un tel iso zéro mais il faut des précipitations continues et soutenues sinon ça se casse la g****e donc c'est une situation inconfortable.

Espérons que les réglages d'ici vendredi aillent dans notre sens en nous enlevant 1 ou 2°C à la masse d'air et en maintenant des précipitations intenses !

Édit: le wrf 18z montre parfaitement ce risque en annulant l'isothermie sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai skié du coté de Tignes hier, et c'est vrai que l'enneigement est assez catastrophique, même les pistes sont pleines de cailloux. Je ne crois pas me souvenir d'avoir skié dans des conditions aussi pourries personnelement. Alors ok cet hiver rend fou pour le moment, mais y a encore le temps, et les modèles sont pas mal maintenant. L'épisode fin de semaine est cerné depuis longtemps, moi j'y crois pour une bonne platrée qui lancerait enfin la saison en montagne. Encore plus pertinent que les modèles, il parait que les vieux du coin ont annoncé y a quelques semaines déjà que la neige arriverait le 15 janvier. Et l'an dernier ils s'étaient pas trompé...whistling.gif

Dernière chose, il y a 2 ans dans les Pyrénées il n'y avait quasiment pas de neige le 14 janvier, finalement 1 mois après Piau et Cauterets étaient les stations les plus enneigées du monde! Alors si on pouvait avoir ne serait-ce que la moitié de ça.. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

C'est pas mal du tout les modèles ce matin, c'est bien parti à partir de vendredi soir santa.gif

avec ce type de flux NNW, pas trop de souci à me faire pour ici smile.png

Bon dia!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet...

Calages et décalages favorables pour une fois...

ECM1-72utw8_mini.png

Pour autant... Quand on part à ce point de zéro: y'a pas encore de quoi crier "venez-voir" mais bon. La carte dessous est celle des cumuls jusqu'à jeudi ! (Vus par GFS 00Z)

C'est un cumul proche d'un bon mètre dont la montagne aurait besoin à moyenne altitude pour passer le reste de l'hiver tranquille smile.png Mais ça serait déjà bien qu'il tombe ce qui est prévu. Et puis, la situation à venir, avec des dépressions calées sur la France même en début de semaine prochaine est typiquement une situation qui peut beaucoup bouger avec des surprises...

M'enfin quand même, ce qui est fatiguant cette année, c'est que même avec des synoptiques qu'on aurait achetées très cher: on arrive pas à des fortes et durables chutes de neige, sur le papier, pour le moment...

192-777zhb1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Tout à fait Laurent! pour l'instant oui..

mais si déjà cela permet aux collègues saisonniers de reprendre leur poste ça serait déjà pas mal avant de parler du mètre et du reste de la saison,

demande pas la lune! juste de quoi faire.... au moins dans un premier temps!

et la c'est prometteur sur les modèles du joursmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Laurent! pour l'instant oui..

mais si déjà cela permet aux collègues saisonniers de reprendre leur poste ça serait déjà pas mal avant de parler du mètre et du reste de la saison,

demande pas la lune! juste de quoi faire.... au moins dans un premier temps!

et la c'est prometteur sur les modèles du joursmile.png

Tout à fait...

Et dans ce genre de config avec des dépressions à même la France dans de l'air froid, les ^pré"alpes peuvent être bcp plus arrosées, à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai skié du coté de Tignes hier, et c'est vrai que l'enneigement est assez catastrophique, même les pistes sont pleines de cailloux. Je ne crois pas me souvenir d'avoir skié dans des conditions aussi pourries personnelement. Alors ok cet hiver rend fou pour le moment, mais y a encore le temps, et les modèles sont pas mal maintenant. L'épisode fin de semaine est cerné depuis longtemps, moi j'y crois pour une bonne platrée qui lancerait enfin la saison en montagne. Encore plus pertinent que les modèles, il parait que les vieux du coin ont annoncé y a quelques semaines déjà que la neige arriverait le 15 janvier. Et l'an dernier ils s'étaient pas trompé...whistling.gif

Dernière chose, il y a 2 ans dans les Pyrénées il n'y avait quasiment pas de neige le 14 janvier, finalement 1 mois après Piau et Cauterets étaient les stations les plus enneigées du monde! Alors si on pouvait avoir ne serait-ce que la moitié de ça.. clover.gif

Oliv34,

Difficile de comparer des massifs aussi différents. On devine les éclairs du phare de Biarritz du sommet du Pic du Midi, par nuit claire. L'hiver dernier, le cumul au sommet du Tourmalet (2100 m) était le double de la Grande Motte ! Je ne trouve pas que les conditions de ski à Tignes soient à ce point impraticables. Elles sont inhabituelles, surtout... Fin du HS. Comme je l'avais évoqué dans un précédent message, le retour du froid semble durable, cette fois-ci. Après, il en faudra des chutes pour rattraper un tel retard sur les AN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

C'est bien ce que je pense, une belle carte à jouer pour pré alpes flowers.gif notamment

vivement le tirage, encore un peu long à attendre...grr

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ça repart a la baisse des RR, globalement, sur le 6z...

Certes faut pas commenter run par run mais on sent qu'à j4 les choses sont loin d'être calees.

Tu cèdes à la tentation laugh.png Oui très sec pour Samedi, le // encore plus, ça va encore bouger, espérons dans le bon sens !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Tu cèdes à la tentation laugh.png Oui très sec pour Samedi, le // encore plus, ça va encore bouger, espérons dans le bon sens !

Si tu parles du 0.25° //,

L'actualisation est bloquée a hier matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Si tu parles du 0.25° //,

L'actualisation est bloquée a hier matin..

Non du parallèle europe !

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&runpara=1

Qui est bien sortit ce matin (6z) mais bloqué à 72h. Il couvre jusqu'à Samedi et c'est sick.gif .On aurait besoin de tellement plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Non du parallèle europe !

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&runpara=1

Qui est bien sortit ce matin (6z) mais bloqué à 72h. Il couvre jusqu'à Samedi et c'est sick.gif .On aurait besoin de tellement plus ...

C'est clair !

A voir les prochaines actualisations, pour les derniers réglages...

Ca serai déjà bien d'avoir quelque chose .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

En tous cas, l'autre Laurent, l'ami Romejko dans la désormais célèbre émission "météo à la carte" envoi du steak ou plutôt de la neige pour une semaine prochaine humide et neigeuse

avec du 4/5 en fiabilité jusque mardi, Samedi il nous mets de la neige aussi ( sauf dimanche en gros) , d’après lui on devrait rattraper pas mal de retard sur la semaine prochaine...

Bien, bon, ok, pas d'emballage...passionnant à suivre donc clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et si j'ai bien compris, mercredi: le parallèle deviendra l'opérationnel non ? 😄

Oui dès le 12z, tout à l'heure donc !

En tous cas, l'autre Laurent, l'ami Romejko dans la désormais célèbre émission "météo à la carte" envoi du steak ou plutôt de la neige pour une semaine prochaine humide et neigeuse

avec du 4/5 en fiabilité jusque mardi, Samedi il nous mets de la neige aussi ( sauf dimanche en gros) , d’après lui on devrait rattraper pas mal de retard sur la semaine prochaine...

Bien, bon, ok, pas d'emballage...passionnant à suivre donc clover.gif

J'ai beaucoup de respect pour Laurent R. mais pourquoi lui accorder parole d'évangile alors qu'on a presque tous les modèles entre nos mains pour faire une prévision ? Pour moi "envoyer du steak" pour la semaine prochaine n'a aucun sens, la prévisibilité n'est pas bonne, surtout au niveau précipitations ... C'est comme jeter une pièce en l'air ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Pas plus de sens que de faire du run par run à J +4 ! surtout pour de la neige

et je n'ai jamais accorder de parole d'évangile à quiconque, sauf à dame naturerolleyes.gif qui fera bien qu'est ce qu'elle veut, modéles ou pas modéles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La notion de "forte chute de neige" n'est pas la même à Paris qu'ici, croyez moi smile.png

Pour autant MF73 BSM annonce ce midi pour la nuit de vendredi a samedi des chutes "assez abondantes" en montagne comme en vallée ...

Tout à fait !

Enfin on parlait de la semaine prochaine, pas de Vendredi qui commence à être à peu près calé, pas la même échéance donc qualificatifs différents !

Pour autant voir de la neige en vallées Vendredi sur le 73 c'est osé, on n'est pas sur une situation de neige de redoux, tout le contraire même, l'air froid arrivant pendant les précipitations ... j'ai du mal à suivre ce scénario donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien je n'avais pas consulté les modèles , les deux topics prévis ( Alpes et Centre-Est ) depuis lundi , et bien dites moi depuis 48 h notre Thomas ( bonsoir au passage ) à l'air en grande formebiggrin.png , arrêtez le oui c'est pas pareil ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et bien je n'avais pas consulté les modèles , les deux topics prévis ( Alpes et Centre-Est ) depuis lundi , et bien dites moi depuis 48 h notre Thomas ( bonsoir au passage ) à l'air en grande formebiggrin.png , arrêtez le oui c'est pas pareil ! laugh.png

laugh.png

J'espère que le GFS 12z débloque complètement suite à sa mise à jour (le // le remplace désormais) car c'est la débandade complète pour Vendredi ... encore plus doux, moins de RR.

Edit: post concernant plutôt le topic centre est car ici la douceur ne serait pas forcément un souci, et les RR il faut voir la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quelle poisse quand même cet hiver.

Après le flux d'ONO beaucoup trop haut en latitude, on retrouve à nouveau une synoptique favorable avec établissement d'un flux de Nord frais sur le pays.

Oui mais voila encore une fois les réglages vont dans le mauvais sens avec des dépressions ou thalwegs circulant bien trop à l'Ouest cette fois.

Quand ça veut pas ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...