Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/01/06 au 15/01/06

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

On a plus de chance d'avoir une vague de froid Virgile avec cet anti russe que si on avait rien du tout: un jour ou un autre, l'anti russe se placéra de façon à nous envoyer une vague de froid à moins qu'il s'épuise ou se décale vers l'est.

moi je crois qu'il y aura des orages le 15 aout. arrêtez avec vos suppositions ou vos désirs à 2 balles. Personne n'est capable de savoir ce qu'il va se passer ici le 17 janvier!

ca fait longtemps que GFS laisse voir la possibilité d'un fort rafraichissement vers le 15 janvier.

• Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

malheuresement, on a déjà vu par le passé de magnifiques vagues de froid nous narguez à nos portes et même se payer le luxer d'y rester longtemps. Il y a bien trop de cas où le décalage salvateur nécessaire des HP n'intervient jamais tous simplement car les HP son plus stables installées sur l'europe de L'EST quand scandinavie.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

exactement Virgile mais la situation pourrait au moins se mettre en place et ramener une vague de froid par la suite.

Le modèle roeder aurait vu juste si l'AR n'aurait pas excisté. Il manque bel et bien l'anticyclone du groenlande qui est absent depuis le 20 decembre mais l'anticyclone Russe quand à lui est costaud et nous ramène du froid. Rapellez vous il y a quelques années, lon avait des GA mais l'AR nous manquait pour avoir une big vague de froid. Cela va peut etre enfin changer pendant cet hiver, on a eu un premier exemple fin decembre default_clover.gif

A suivre...

Edit 18h15: Le modèle roeder est sortit. Rien d'inchanger par rapport à decembre.

janvier doux et humide ( aucun GA , aucun AR, AA en forme)

Fevrier froid et neigeux ( GA puissant, depressionnaire sur la Russie)

mars froid et neigeux ( en pire par rapport à fevrier)

Et le pire de tout ca et pour la fin, avril très dépressionnaire et froid avec neige à basse altitude... ( GA faible mais il serait la, depressionnaire sur tout l'europe du NE jusqu'au sud)

http://www.climaprog.de/website0106001.htm

Il faut dire que ce modèle a eu souvent juste ces derniers temps niveau centres d'action. Le probleme c'est que parfois il peut lui manquait quelque chose comme l'anticyclone Russe en janvier ce qui va faire foirer toute la prévision...

exactement Virgile mais la situation pourrait au moins se mettre en place et ramener une vague de froid par la suite.

Le modèle roeder aurait vu juste si l'AR n'aurait pas excisté. Il manque bel et bien l'anticyclone du groenlande qui est absent depuis le 20 decembre mais l'anticyclone Russe quand à lui est costaud et nous ramène du froid. Rapellez vous il y a quelques années, lon avait des GA mais l'AR nous manquait pour avoir une big vague de froid. Cela va peut etre enfin changer pendant cet hiver, on a eu un premier exemple fin decembre default_clover.gif

A suivre...

Edit 18h15: Le modèle roeder est sortit. Rien d'inchanger par rapport à decembre.

janvier doux et humide ( aucun GA , aucun AR, AA en forme)

Fevrier froid et neigeux ( GA puissant, depressionnaire sur la Russie)

mars froid et neigeux ( en pire par rapport à fevrier)

Et le pire de tout ca et pour la fin, avril très dépressionnaire et froid avec neige à basse altitude... ( GA faible mais il serait la, depressionnaire sur tout l'europe du NE jusqu'au sud)

http://www.climaprog.de/website0106001.htm

Il faut dire que ce modèle a eu souvent juste ces derniers temps niveau centres d'action. Le probleme c'est que parfois il peut lui manquait quelque chose comme l'anticyclone Russe en janvier ce qui va faire foirer toute la prévision...

Ce sont des anomalies positives et négatives de la pression et en aucun cas des centres d'action. Poour janvier, on voit une anomalie de 2 à 4 pour l'europe de l'est ce qui est important.

Selon la tendance des derniers modèles:

Anti continental et froid (froid sec au nord, froid humide au sud) jusqu'à dimanche, voire lundi.

à partir de mardi, flux de sud puis SO avec retour de quelques pertubations atténuées par l'ouest.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regardez la différence entre ukmo et gfs à 96 heures, c'est impressionnant:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Ya du foutage de g****e la! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO 12Z c'est quasiment GFS 06Z ; qui est en retard , qui est en avance ... , on verra bien demain ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai ma petite idée mais je ne vous la dis pas car je ne fais pas de favoritisme de modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'abord : bonne année à tous !

Ensuite, une toute petite remarque par manque de temps : les différences sont assez marquées d'après ce que j'ai pu voir (CEP , GEM, Ukmo, GFS, Nogaps) à 96h, date de divergences qui se voient même sur le diag Paris avec qques scénarios qui tendent vers l'air beaucoup plus froid.

Or, des systèmes dépressionnaires (certes, apparemment peu vigoureux, mais pourtant capitaux à mon avis, ainsi que les bas géopotentiels associés mais encore très mal saisis eux-aussi) se développeront en méditerranée, mais la localisation de ceux-ci (et leur intensité) est extrêmement mal appréhendée, comment peut-on alors oser définir une tendance au-delà de 96h : pour moi, c'est une gageure, et je ne m'y risquerai pas.

Alors, quand on ajoute à cela un isolement magnifique et possible sur la Scandinavie, comment affirmer une tendance ? Comment évaluer la résistance de ce blocage potentiel ? Je crois que c'est une difficulté majeure des modèles...et la nôtre, par conséquent.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Virgile dit vrai! On a vu des hivers dans les années 90 avec un AR omniprésent et du froid à gogo en europe de l'est mais rien chez nous!

L'ar actuelle est là seulement pour faire installer durablement le froid en europe de l'est. Pour que ce froid nous parvienne, il faut que des hp se développent vers la scandinavie et que la position de l'AR soit plus nord avec le creusement d'une dépression plus au sud. Bref ya encore du chemin mais comme je disais ce midi je crois que si vague de froid il doit y avoir ça sera pas avant le 15 janvier. D'ailleurs d'autres suivent cette pensée ce soir!

a+

Patric95

Posté(e)

L'AR a excisté dans les années 90?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part les hivers 1995-1997, le reste des années 90, l'AR etait trop souvent absent et le flux d'ouest etait puissant sur l'Europe de l'ouest surtout. J'ai l'impression que l'hiver 95-96 est dans la tête de tout le monde depuis qu'on a avait parlé du froid qui s'etait arreté à l'Allemagne, c'est pas parceque cet hiver la le froid s'etait arreté à l'Allemagne et sur l'europe de l'est que ca va recommencer... Et ce n'etait qu'un seul hiver, ce n'etait pas le cas de celui de 1996-1997!

Il y a de gros changements depuis 2003, c'est que le flux d'ouest est totalement absent ce qui etait pas le cas même pendant les hivers froid de 1995 à 1997.

Et la vague de froid de fevrier 2005 pas vue depuis 1991 et largement en tête devant fevrier 1996...

Et l'hiver 2005-2006 où aucun redoux durable n'y est encore parvenu pour le moment...

L'AR a excisté dans les années 90?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part les hivers 1995-1997, le reste des années 90, l'AR etait trop souvent absent et le flux d'ouest etait puissant sur l'Europe de l'ouest surtout. J'ai l'impression que l'hiver 95-96 est dans la tête de tout le monde depuis qu'on a avait parlé du froid qui s'etait arreté à l'Allemagne, c'est pas parceque cet hiver la le froid s'etait arreté à l'Allemagne et sur l'europe de l'est que ca va recommencer... Et ce n'etait qu'un seul hiver, ce n'etait pas le cas de celui de 1996-1997!

Il y a de gros changements depuis 2003, c'est que le flux d'ouest est totalement absent ce qui etait pas le cas même pendant les hivers froid de 1995 à 1997.

Et la vague de froid de fevrier 2005 pas vue depuis 1991 et largement en tête devant fevrier 1996...

Et l'hiver 2005-2006 où aucun redoux durable n'y est encore parvenu pour le moment...

Il y a eu l'hiver 1990/91 aussi et notamment son mois de février qui fut froid et très neigeux.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119910207.gif

Posté(e)

Tout à fait aldo29, l'hiver 1990-1991 est rude tout comme celui de 1996-1997 et dans une moindre mesure l'hiver 1995-1996 ( pour la France)...

Les hivers des années 90 se sont fait peau de chagrin et 3 hivers froid sur 10 c'est très peu, tout le reste est très doux ou proches des normales ( 1991-1992, 1992-1993)

Les hivers des années 2000 prennent tout de même une autre tournure avec un hiver 2002-2003 deja bien froid, un hiver 2003-2004 neigeux malgré la douceur au final et un hiver 2004-2005 la aussi froid et neigeux en 2eme partie et pas seulement dans l'Est de la France. Et à pas oublier non plus la vague de froid de décembre 2001 mais qui a concerné surtout l'est et le sud de la France et même l'europe tout entière!

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Apparemment, personne ne se précipite pour évoquer le run de GFS 18Z à long terme ... ?

Une vraie déprime avec flux de sud-Ouest à gogo ... et la ligne du +5°C au dessus de la France, à compter du 09/10 janvier ... J'appelle ça un run à cauchemards pour ma part ...

A moins que je me trompe totalement ?

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Tout à fait aldo29, l'hiver 1990-1991 est rude tout comme celui de 1996-1997 et dans une moindre mesure l'hiver 1995-1996 ( pour la France)...

Les hivers des années 90 se sont fait peau de chagrin et 3 hivers froid sur 10 c'est très peu, tout le reste est très doux ou proches des normales ( 1991-1992, 1992-1993)

Les hivers des années 2000 prennent tout de même une autre tournure avec un hiver 2002-2003 deja bien froid, un hiver 2003-2004 neigeux malgré la douceur au final et un hiver 2004-2005 la aussi froid et neigeux en 2eme partie et pas seulement dans l'Est de la France. Et à pas oublier non plus la vague de froid de décembre 2001 mais qui a concerné surtout l'est et le sud de la France et même l'europe tout entière!

Aucun hiver n'a cumulé un déficit thermique aussi durable depuis 1996-97 en France. D'ores et déjà notre hiver 2005-06 débute sous les normales saisonnières avant même qu'une quelconque vague de froid d'ampleur n'ait touché la France. Ce n'est pas un hasard et on observe surement pas aussi durablement tous les hivers les configurations que nous voyons actuellement. Quoi qu'on en dise et même si les répercutions ne sont font pas extrêmes chez nous, le froid gagne peu à peu en puissance sur l'Europe et la situation que nous observons actuellement est strictement la même qu'observée début septembre à peu de chose près. Tout est bloqué depuis et cela rends éminemment plus possible tout le panel des configurations d'hiver rude que celles du flux zonal et de la douceur qui ne sera que le déclic nécessaire à une jonction AA-AR à l'arrière, avec vague de froid à la clé le jour où il se présentera... Tout cela répond à des causes supérieures qui sont traitées depuis plusieurs mois dans le forum répondant à cette échelle...Wait and see...

Florent.

Je sais que c'est un peu hors-sujet mais GFS nous mets une terrible vague de froid plutôt vers la fin d'échéance... Mais dans ce cas, ce serait pratiquement TOUTE l'Europe qui serait dans la froidure...

C'est encore trop loin.

default_stuart.gif :!: default_sleeping.gif

ATTENTION le monstre VAGUE DE FROID va débouler sur la France autour du 17/01/05........... et ça va faire mal ,

Informateur : GFS run 18H -

Bien sur je fais un peu d'humour , mais en regardant à long terme , je trouve que GFS , conserve cette situation de froid qui déboule lentement sur la France ( ce qui est rare sur les runs de GFS à très long terme) ...

VOILI VOILOU, en tous les cas , j'y crois bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'espoir fait vivre... default_blush.pngdefault_blush.png

Posté(e)

Il y a strictement aucune tentative de douceur sur ce run de 18h sauf dans l'ouest où une dépression essayerait de rentrer dans l'interieur des terres mais en vain puisque l'AR résisterait à toute dépression. Big vague de froid effectivement à longue échéance. C'est à suivre de près....

Bof, le flux ne prendrait pas une direction idéale et cette vague de froid tournerait vite au pétard mouillé. Cependant dans les grandes lignes, il est clair que la situation prend une tournure interessante, mais je ne sais pas pourquoi je suis en train d'écrire ça puisque ce n'est qu'un run, un run de GFS qui plus est, et à très longue échéance. A suivre cependant.

A moins long terme, le retour d'une relative douceur se confirme. default_sick.gif

Invité Guest

Bah, étant à Lannion/Perros-Guirec à partir du 11 pour le boulot, au moins avec le flux de Sud-Ouest entrevu dans le GFS 18h, j'aurai un temps plus intéressant que la monotonie actuelle même s'il fait doux, mais est-ce juste un mirage ce soir ou une éventualité non négligeable, car il va falloir que je sache si je dois prendre mon ciré ! default_sick.gif

Olivier.

Bof, le flux ne prendrait pas une direction idéale et cette vague de froid tournerait vite au pétard mouillé. Cependant dans les grandes lignes, il est clair que la situation prend une tournure interessante, mais je ne sais pas pourquoi je suis en train d'écrire ça puisque ce n'est qu'un run, un run de GFS qui plus est, et à très longue échéance. A suivre cependant.

A moins long terme, le retour d'une relative douceur se confirme. default_sick.gif

Ainsi que je viens de l'expliquer, ce n'est pas incompatible avec un hiver rude en tendance comme en témoignent de nombreux par le passé, et surtout quand on connais synoptiquement l'origine de cette douceur... Cela pourrait bien être un préalable necessaire à des situations beaucoup plus hivernales que ce que nous avons vu jusque là et peut-être depuis bien des années...Florent.

les perspectives pour les jours à venir sont à nouveau ATYPIQUES en ce sens qu’une circulation assez inhabituelle (ou du moins peu fréquente) va dominer avec de hautes pressions vers la Scandinavie (quasiment un BLOCAGE) et une route des dépressions ("storm-track") toujours fermée sur l’Europe. Au contraire, le courant très perturbé remontera du Centre de l’Atlantique nord vers l’Arctique ; en même temps une vaste goutte froide peu profonde errera vers la France, l’Espagne, et la Méditerranée occidentale, provoquant à la fois une aspiration froide de l’air rabattu par l’anticyclone scandinave et des remontées un peu perturbées au sud.

Le type de circulation prévu dans les jours à venir est bien schématisé par ce champ de pression prévu au niveau de la mer par le Centre Européen :

http://www.inln.cnrs.fr/IMG/gif/metgp_SLP_Sam7Jan06_96H.gif

Je vous met ici un extrait des prévisions du jour de Guy Plaut qui souligne clairement que cette situation est inhabituelle et ATYPIQUE en grosses lettres dans le texte...

Il ne fera pas bien chaud ce week-end au niveau de "cette aspiration froide de l'air rabattu par l'anticyclone scandinave avec des remontées un peu perturbées au sud" et donc probablement de la neige à basse altitude (voir prévisions à court terme).

Florent.

Il est quand même interessant de voir que pas mal de scénarios plongent rapidement après le 15 janvier, que ce soit aussi bien celui de Paris, Luxembourg ou Strasbourg...

On va y garder un petit oeil...

Ne remarquez vous pas comme la prévision meteo devient de plus en plus difficile même à échéance raisonable???

Je dois dire que cet année, c'était un pataquès pour prévoir, et là en ce moment, avec une telle configuration isobarique, comment prévoir le temps pour les jours à venir???

Est-ce moi qui ne sait plus prévoir ou les modèles qui patinent de plus en plus avec cette circulation atmosphérique???

J'avoue que je me pose des questions ce soir!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...