Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mensonges et verités

frc63
 Partager

Messages recommandés

Je comprends frc63 dans sa démarche.

En effet, j'habite à St Etienne et depuis 1 an et demi, je fais mes études à Clermont. Bien que je n'habite pas loin, je suis vraiment surpris par le temps qu'il fait. ( ce n'est effectivement pas la Sibérie) Je croyais à tord, qu'il y neigeait à peu près comme chez moi. (l'année dernière: 20 cm à Clermont cumulé contre près de 2 mètres chez moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

De plus, ma voiture gèle bien plus souvent chez moi qu'à Clermont. (je ne peux comparer que sur une année; c'est un peu juste)

Il est vrai aussi que la Limagne n'est pas aussi plate que la plaine du Forez par exemple.

Il n'y a pas longtemps, sur le trajet Sainté-Clermont, une seule zone n'était pas givré: le haut de la Limagne! Et il me semble qu'il faisait près de -8°C à Clermont-Aulnat.

Seulement, frc63, la ville de Clermont n'est pas si loin d'Aulnat; elle est donc bien représentative d'une partie de la ville, non.

Je voulais juste dire que j'ai été surpris surtout par le côté sec de la ville, mais aussi par les températures qui ne sont pas si froides que cela. (il faut dire aussi que ma ville référence est St Etienne)

Je comprends frc63 dans sa démarche.

En effet, j'habite à St Etienne et depuis 1 an et demi, je fais mes études à Clermont. Bien que je n'habite pas loin, je suis vraiment surpris par le temps qu'il fait. ( ce n'est effectivement pas la Sibérie) Je croyais à tord, qu'il y neigeait à peu près comme chez moi. (l'année dernière: 20 cm à Clermont cumulé contre près de 2 mètres chez moi default_devil.gif )

De plus, ma voiture gèle bien plus souvent chez moi qu'à Clermont. (je ne peux comparer que sur une année; c'est un peu juste)

Il est vrai aussi que la Limagne n'est pas aussi plate que la plaine du Forez par exemple.

Il n'y a pas longtemps, sur le trajet Sainté-Clermont, une seule zone n'était pas givré: le haut de la Limagne! Et il me semble qu'il faisait près de -8°C à Clermont-Aulnat.

Seulement, frc63, la ville de Clermont n'est pas si loin d'Aulnat; elle est donc bien représentative d'une partie de la ville, non.

Je voulais juste dire que j'ai été surpris surtout par le côté sec de la ville, mais aussi par les températures qui ne sont pas si froides que cela. (il faut dire aussi que ma ville référence est St Etienne)

Merci toto42 pour ce temoignage, caracteristique de celui des gens qui arrivent à Clermont, et qui ne connaissent son Climat qu'au travers des médias.

A+

Salut CFR,

Non, ça ne m'empeche pas de dormir la nuit default_devil.gif :!: ça ne fait que m'herisser le cheveux 2 seconde quand je vois les bulletins TV default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tes remarques sont tres justes sur les zones a microclimat, la consicion des bulletins, le temps compté. Je remarque juste que dans le Centre-Est nous somme souvent particulierement mal servi.

Les solutions ne sont pas evidentes en effet, mais une piste :22 regions en France, environ 30 villes sur une carte météo, et la region Auvergne compte 2 villes, dont la plus haute de toute la carte (Aurillac, seule ville d'altitude de la carte, ou les Alpes, Vosges, Jura, Pyrennées n'existent pas) alors que l'Auvergne c'est assez petite (en taille) tres petit (en population). Une sur-representation flagrante.

"Ouh là là, je sens que cette nuit ça va chauffer en Limagne Clermontoise ! Enfin Euh, moins que sur les côteaux bien exposés !

Petit sourire d'un habitant des contreforts ouest sub-limagnais (Brioude) où les vignes de table grimpent aux façades sud des vieilles fermes... Mais où les poireaux ne peuvent s'arracher depuis de TRES longues semaines... pour cause de sol gelé."

Salut Altitude600, ça chauffe un peu en effet default_devil.gif

Dans le secteur Aigueperse (nord Limagne, 351m d'altitude), j'ai recolté des poireaux lundi dans un sol sans glace aucune, depuis, la musique a changé, sans neige les poireaux sont prisonniers de la glace. c'est pas Nice, mais pas l'Alsace non plus (depuis combien de temps en plaine les poireaux sont prisonniers là bas ?).

Diversité est le maitre mot ici.

A+

Hello frc 63.

Ca te préoccupe décidément beaucoup cette histoire, on a déjà discuté de cela à plusieurs reprises !

Effectivement, la plaine de la Limagne est moins froide que l'image qu'en ont beaucoup de gens (elle est même un peu plus douce que l'Alsace en hiver !).

Et qu'elle est moins gélive dans sa partie occidentale adossée aux contreforts montagneux. On retrouve le même phénomène (collines de faible atlitude peu gélive surtout au printemps) dans les autres plaines continentales : coteaux de Bourgogne, collines sous-vosgiennes d'Alsace, zones de culture de la vigne et ou on trouve d'ailleurs aussi des amandiers (subspontanés depuis le moyen-age : par exemple le Mandelberg, mont des amandiers près de Mittelwihr).

By the way, je suis revenu du Haut-Rhin hier, d'un petit village juste au sud de Mulhouse. Coup de froid depuis mardi avec 3/4 cm de neige au sol, mais le WE avait été relativement beau et j'ai pu jardiner du 23 au 25 décembre. Pas de poireaux mais j'avais une trentaine d'arbres et d'arbustes à planter, dont un figuier (un "dalmatie" qui a rejoint sa cousine "madeleine des 2 saisons". Ces variétés ont résisté aux hivers 84/87 près de Mulhouse). T largement positives en journée (une petite gelée le matin du 24), et pas de sol gelé ;o).

Salut à tous,

Ce matin, alors que j’écoutais la radio avec sérénité, arriva le temps de la météo sur France-inter avec Joël Collado. Il décrit le temps qu’il à fait ce matin, le temps qu’il va faire cet après-midi, puis s’attaque à décrire les températures prévues pour cet après-midi.

Un media tel que la radio exige de la concision, donc pour la température de présenter rapidement les grandes zones, avec des expressions du type « les maximales iront de tant dans le nord à tant en Corse, avec entre les deux etc ». Ce qui fut fait sous la forme :

« Au meilleur de la journée, les maximales iront au minimum de 2°C à Clermont et Grenoble à X degrés sur la Cotes d’Azur et la Corse »

J’ai noté, et j’ai regardé les mesures ce soir. A 13h il faisait 4.4 °C a Clermont et 4 °C à Grenoble (soit 2 bons degrés de plus que la maximale annoncée, alors même que je ne vous communique pas la Tx). à la même heure, la zone la plus froide de France était au nord et à l’est de Paris, dans un triangle Lille, Paris, Langres, avec une même une température négative à Lille. Le N-E connaissait lui des températures peu différentes du Centre-Est bien qu’un peu plus faibles.

Les relevé horaires de ces mêmes villes visibles sur Infoclimat donnent les mêmes résultats avec des Tx bien plus faibles à Lille (grande ville s’il en est, que l’on ne peu considérer comme négligeable) qu’a Clermont ou Grenoble.

Voila, ce n’est qu’un petit constat.

Le hic c’est que les journaux ne communiquent que les prévisions, et plus les mesures réelles comme c’était le cas autrefois dans les journaux nationaux. Donc ce genre d’erreur passe inaperçu pour la plupart des gens, pour lesquels c’est donc Clermont et Grenoble qui ont grelottés le plus aujourd’hui.

A+

Hello frc 63.

Ca te préoccupe décidément beaucoup cette histoire, on a déjà discuté de cela à plusieurs reprises !

Effectivement, la plaine de la Limagne est moins froide que l'image qu'en ont beaucoup de gens (elle est même un peu plus douce que l'Alsace en hiver !).

Et qu'elle est moins gélive dans sa partie occidentale adossée aux contreforts montagneux. On retrouve le même phénomène (collines de faible atlitude peu gélive surtout au printemps) dans les autres plaines continentales : coteaux de Bourgogne, collines sous-vosgiennes d'Alsace, zones de culture de la vigne et ou on trouve d'ailleurs aussi des amandiers (subspontanés depuis le moyen-age : par exemple le Mandelberg, mont des amandiers près de Mittelwihr).

By the way, je suis revenu du Haut-Rhin hier, d'un petit village juste au sud de Mulhouse. Coup de froid depuis mardi avec 3/4 cm de neige au sol, mais le WE avait été relativement beau et j'ai pu jardiner du 23 au 25 décembre. Pas de poireaux mais j'avais une trentaine d'arbres et d'arbustes à planter, dont un figuier (un "dalmatie" qui a rejoint sa cousine "madeleine des 2 saisons". Ces variétés ont résisté aux hivers 84/87 près de Mulhouse). T largement positives en journée (une petite gelée le matin du 24), et pas de sol gelé ;o).

Hello Tomar,

Content de te voir sur ce fil, car effectivement, on a deja beaucoup parlé de ce sujet ensemble. default_wub.png

Ce n'est pas un probleme qui me préocupe plus que cela, mais les "piqures de rappel" sont tres frequentes quand on a un peu le temps de regarder la TV et donc la meteo en vacance par mauvais temps default_clover.gif

Tu connais bien le climat de la plaine d'Alsace et de ces cotaux, qui a en effet une parentée tres nette avec les Limagnes. Cela dit les Limagnes (grande et petites) sont plus bosselées que la plaine d'Alsace (et du Forez comme l'a rappelé toto42), ce qui augmente encore la difficulté de la lecture du Climat de cette plaine, avec des differences tres sensibles en seulement quelques decametres (d'altitude), surtout aux intersaisons.

En plus la Limagne et a 400 km au sud-ouest de l'Alsace, km qui ne sont pas negligeables dans l'adoucissement moyen.

Du coup, il n'y a pas une colline aux amandiers, ou mont, des amandiers, mais toute une population subspontanée qui se compte en milliers d'individus, repartie sur les buttes de l'ouest des plaines et sur plus de 100 km de long, de Gannat à Massiac (!). On est loin de l'anecdotique et du derisoire comme se plaisent à le dire ici certains...

Plus surprenant encore, on trouve des amandiers dans des zones tres basses et à priori ne convenant pas, comme sur la N9 pres des Pistes Michelin entre Clermont et Riom, seulement quelques metres au dessus du fond de la plaine plate. Même chose, au pied du Puy de Crouel (à l'Est de Clermont), en fond de plaine, ou de jeunes amandiers sauvages poussent au bord de la route.

Il me faudra vraiment un jour faire une cartographie de ces amandiers.

Reste qu'en effet, les zones les plus favorables de coteaux d'Alsace beneficient d'un Climat favorable aux Arbres fruitiers, même amandiers et figuier.

Amicalement et A+,

François

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je comprends frc63 dans sa démarche. Bonsoir,

Bonne année à tous !

Quelles sont les normes définies pour l'emplacement d'une voiture (voir pour la voiture et les heures d'utilisation avant les pseudos relevés...) par rapport aux obstacles, son altitude, qui permettront de comparer objectivement le givre, la T et l'humidité, d'une ville à l'autre, d'une rue à l'autre, près d'un bâtiment à l'autre... ?!!

Rien que sur mon terrain si j'approche un peu un véhicule des arbres, ou de tel mur de restanque un niveau plus bas que le sol de la station, je n'aurai pas de givre pour une Tn pourtant relativement (par rapport à la différence de givre)

proche de la Tn officielle.

Si nous n'avions besoin que de l'humidité ou du givre pour connaître la T, on se passerait de capteurs de T. Il est normal de trouver plus de givre dans certains secteurs sans que la T soit très différentes car l'humidité est très variable (trop de condensation réchauffe, les plus gros scores de Tn ici se produisent avec un minimum de givre).

Mon voisin qui n'est pas un passionné de météo, me fait les mêmes remarques au sujet du givre pour estimer une nuit plus froide qu'une autre. Les relevés normalisés prouvent le plus souvent qu'il se trompe.

Une station synoptique proche d'une ville n'est en général pas prévue pour être représentative de la T d'une partie quelconque d'une ville (si du moins cette partie n'est pas un très grand espace bien dégagé) mais elle représente les conditions météo synoptiques circulant sur cette ville avant d'être contaminées par les divers rejets, activités, obstacles et sources de chaleurs...

Autre sujet proche :

Je constate que j'ai relevé plus de jours de gel en déc 2005 (17 j) que Jérôme Limagne 63 (16 j ) avec une Tm pourtant plus basse qu'Aulnat. Quel est le nb de jour de gel à Aulnat ? Merci.

La station de Besse à 26 km de la mer est pourtant loin d'être dans un trou à froid :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/profil-...t-anastasie.gif

Profil à peu près dans l'axe de la direction (SW) du vent dominant pour les Tn (systématique pour les records de Tn).

Après diverses mesures avec une station normalisée par ciel clair et vent calme (mais aussi avec des capteurs de voiture pendant des années auparavant), au niveau du point 4 (centre village) mais à l'extérieur du village dans des champs vers la déviation en terrain très dégagé synoptique

(pour éviter l'îlot de chaleur bien présent même dans ce petit village), il fait moins froid en Tn qu'au point 1 ( station). Le point 6 (limite Besse/St Anastasie) donne à peu près les mêmes valeurs qu'ici au point 1 (station).

Les points communs entre le point 1 (station) et le point 6 (limite Besse/St Anastasie) ce sont des versants de collines de forêt très proches qui limitent la circulation d'air par rapport à un grand terrain synoptique très dégagé.

Le point 2 (Sibérie) en plus d'être près du point bas absolu de Besse dans ce secteur, cumule un meilleur dégagement avec des versants pas trop éloignés par rapport aux autres points, et un sol qui rayonne plus car il n'est pas recouvert de forêt comme l'environnement ici en dehors de la zone normalisée de la station.

D'après pas mal de mesures pratiquées sous abri normalisé il y a plusieurs années vers le point 2 (sibérie), il fait en cette saison 3° de moins qu'au point 1 (station) en Tn par temps clair et calme.

Le site 4 près du village de Besse est le plus ventilé naturellement, le plus synoptique, d'où des valeurs de Tn plus hautes malgré un très bon dégagement et une altitude plus basse que les points 1 et 6.

Vu le niveau de certaines de mes Tn en déc 2005, j'en déduis que le nb de jours gelée dans le secteur 2 (Sibérie) avoisine les 23 à 26 j.

Comme quoi ponctuellement, il peut geler plus souvent certains mois que dans d'autres coins plus nordiques et en moyenne bien plus polaires (soit disant non représentatifs pour certains) en France, même dans un site à priori défavorable (17 j hors cuvette).