o_roulle_13 Posté(e) 31 décembre 2005 Partager Posté(e) 31 décembre 2005 On est trés en dessous des previsions de Meteoconsult de ce matin qui s'est totalement planté en nous prevoyant +6° au matin et même MF avec ses 2° prévus est dans les choux. Je ne crois pas que ca se rechauffe beaucoup en journée avec ce ciel couvert, les 12° prévus pour 13h par MF ou les 10° par MC n'ont à mon avis strictement aucune chance d'être atteints. Déja les deux ont eu tout faux sur les minimales et ce que je leur reproche surtout c'est de ne pas se mettre à jour au vu des T° constatées, mais non ils persistent imperturbablement à affircher des valeurs correspondant à leur prevision erronée d'hier, peut être trop de monde en vacances chez eux en cette St Sylvestre? Je réponds point par point : Pour les 2°, c'est sur quelle ville (ou station) car les températures prévues étaient de l'ordre de 1° sur le N du 13 et jusqu'à +5 sur le littoral. +2 à Marignane et à 7 HL il faisait 1.8 °C ! Même interrogation pour les températures maximales aujourd'hui. Sur Marignane, il était prévu 9° et il fait 8,6° à 13 h. Je n'ai pour ma part pas vu de 12° prévus, mais je n'ai peut-être pas regardé au bon endroit. Sur le troisième point, je souhaiterais avoir également plus de précision pour répondre. A quelle heure as-tu regardé la prévision/observation ? Sur Internet ? Sur quelle ville ? Sans la réponse à ces questions, il m'est difficile de répondre à la tienne. En principe les prévisionnistes initialisent la première échéance avec les données observées, mais bon, si j'ai des infos complémentaires, je pourrai investiguer. Amicalement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 31 décembre 2005 Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Bonsoir et merci de t'intéresser au sujet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici dans le Gard rhodanien la Tx du jour s'élève à +2.0°C après avoir été longtemps négative avec une pluie fine laissant 2.5mm. On est loin des températures prévues hier soir par MF (les prévisions de ce matin étaient bonnes en revanche), +6°C à Montélimar, +9°C à Nimes et +11°C à Montpellier. Avec +3, +5 et +4°C respectivement ces villes sont restées dans le froid tout le jour. Le redoux arrive lentement (cf. Béziers), est-on certain que la Basse Vallée du Rhône retrouvera la douceur demain ? (difficile de déloger cet air froid en basses couches ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 31 décembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Je réponds point par point : Pour les 2°, c'est sur quelle ville (ou station) car les températures prévues étaient de l'ordre de 1° sur le N du 13 et jusqu'à +5 sur le littoral. +2 à Marignane et à 7 HL il faisait 1.8 °C ! Même interrogation pour les températures maximales aujourd'hui. Sur Marignane, il était prévu 9° et il fait 8,6° à 13 h. Je n'ai pour ma part pas vu de 12° prévus, mais je n'ai peut-être pas regardé au bon endroit. Sur le troisième point, je souhaiterais avoir également plus de précision pour répondre. A quelle heure as-tu regardé la prévision/observation ? Sur Internet ? Sur quelle ville ? Sans la réponse à ces questions, il m'est difficile de répondre à la tienne. En principe les prévisionnistes initialisent la première échéance avec les données observées, mais bon, si j'ai des infos complémentaires, je pourrai investiguer. Amicalement, Trés bien, la carte de MF de ce matin sur le site national localisation Herault suivante http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200512311800 entre 10h et 11h indiquait encore que les temperatures que j'ai indiquées pour Pezenas, Gignac et Montpellier. Bien evidemment cette carte n'est plus disponible mais toi tu dois y avoir accès je présume. Pour les 2° c'etait sur la même carte vers 21h30 encore hier soir. La T° max chez moi (je suis entre Pezenas et Gignac les deux stations en question) n'a pas depassé les 6° cet aprés midi. Actuellement il fait 5° à 18h30, la carte indique 7° pour Pezenas et 6° pour Gignac. Brouillard à couper au couteau, les Elfes et les Sorcières doivent s'en donner à coeur joie sur la lande avec les Korrigans Avec ca, ca m'etonnait que ca descende beaucoup cette nuit mais ca m'etonnerait que ca monte aussi... J'ai aussi l'impression que ces previsions sont etablies trés souvent pour la vallée de l'Herault à partir des T° de la station de Sète, toutes les grandes stations de reference de MF sont situées sur la côte et je fais souvent des bonds en voyant des T° prevues dans l'interieur (je suis à 30 km de l'embouchure de l'Herault et autant de Sète en ligne droite, idem pour Beziers Vias, même distance, aucune station ne donne une idée juste de ce qui se passe dans l'arrière pays, je presume peut être à tort que les station de Gignac ou de Lodève n'envoient pas des relevés horaires mais surement journalisers, en tout etat de cause pour l'Herault et Sebaas ne me dementira pas il y a non représentativité des T° telle pour l'interieur que l'été je me fie aux T° de Nimes qui sont les plus proches de la realité chez moi et non celles de Montpellier Frejorgues et l'Hiver à peu prés idem, on a souvent des T° proches de celles d'Orange ou de Carpentras, en tout cas pas du tout en accord avec Montpellier, Beziers ou Sète qui sont des stations du littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 1 janvier 2006 Partager Posté(e) 1 janvier 2006 Trés bien, la carte de MF de ce matin sur le site national localisation Herault suivante http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200512311800 entre 10h et 11h indiquait encore que les temperatures que j'ai indiquées pour Pezenas, Gignac et Montpellier. J'ai aussi l'impression que ces previsions sont etablies trés souvent pour la vallée de l'Herault à partir des T° de la station de Sète, toutes les grandes stations de reference de MF sont situées sur la côte et je fais souvent des bonds en voyant des T° prevues dans l'interieur (je suis à 30 km de l'embouchure de l'Herault et autant de Sète en ligne droite, idem pour Beziers Vias, même distance, aucune station ne donne une idée juste de ce qui se passe dans l'arrière pays, je presume peut être à tort que les station de Gignac ou de Lodève n'envoient pas des relevés horaires mais surement journalisers, en tout etat de cause pour l'Herault et Sebaas ne me dementira pas il y a non représentativité des T° telle pour l'interieur que l'été je me fie aux T° de Nimes qui sont les plus proches de la realité chez moi et non celles de Montpellier Frejorgues et l'Hiver à peu prés idem, on a souvent des T° proches de celles d'Orange ou de Carpentras, en tout cas pas du tout en accord avec Montpellier, Beziers ou Sète qui sont des stations du littoral. Meilleurs voeux pour cette année 2006 Mea culpa, je pensais au département du 13, et j'avais donc regardé plus spécialement ce département. Sur le 34, il y avait effectivement des erreurs plus importantes dans la prévision de la température, et elle a été largement surestimée. Je pense que cela a été le cas dans la Vallée du Rhône, et également le Gard et l'Hérault. Ici, je ne peux pas facilement regarder aussi finement, mais je peux le faire lorsque je retravaille. Concernant les points et leur représentativité, il y a 11 points pour lesquels on fait les prévisions de vent de température et d'humidité et 2 autres points où on fait des prévisions de température. Il y en a quelques uns dans l'intérieur. Là encore, je n'ai pas les données chez moi, je peux regarder au boulot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 1 janvier 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 1 janvier 2006 Bonjour, Bonne annnée à tous!, le redoux est enfin arrivé en cette nouvelle année 2006 avec actu:9,4°C sous un ciel assez nuageux et vent d'ouest à nord ouest faible Tx:9,9°C(provisoire???), a noter que depuis le 16 décembre les Tx n'ont pas franchit les 10°C...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés