Sebaas Posté(e) 27 décembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Merci de vous en tenir au sujet lancé et largement balisé par hailstone, à savoir LE VENT et LE REVEILLON. Je vous propose ici de suivre le paramètre vent pour cette période de Saint Sylvestre 2005 (merci de ne pas faire de hors sujet et de se limiter à la période du 30/12 au 1er/01/2006). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 27 décembre 2005 Partager Posté(e) 27 décembre 2005 merci Sebaas peu de différences par rapport à hier dans les modèles. On s'oriente en moyenne vers des vents soufflant à 70-80km/h sur les côtes de l'ouest et du nord-ouest de la France. Après une période avec des vents soufflant du sud-ouest le 30 puis de l'ouest le 31, la rotation des vents se fera au NO en soirée du 31 ou en cours de nuit avec le décalage du thalweg vers l'est en direction du Benelux le 1er janvier. ecmwf 31/12 à 12z ukmo 31/12 12z : ukmo a revu son vent un peu à la baisse par rapport à hier. gem 01/01/2006 à 00z gfs 01/01/2006 00z flux de nord-ouest bien dynamique à l'arrière, rafales 70-80km/h nogaps 31/12 12z dépression passant légèrement plus au sud, peu de différences. jma 31/12 12z : gradient de pression bien resserré au sud de l'Irlande, la Bretagne serait exposée à de fortes rafales en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 27 décembre 2005 Partager Posté(e) 27 décembre 2005 quelq'un pourrait-il faire une analyse concernant la possible neige de redoux de vendredi? MERCI PS:Guillaume séchet prévoit des averses de neige pour demain soir puis mercredi toute la journée houla, le sujet est déserté ! pour une fois qu'on peut faire une prévi sur toute la France ! concernant la neige de redoux de fin de semaine: des premiers nuages arriveraient dès jeudi après-midi sur l'ouest, mais avec peu d'activité, puisqu'ils viendront glisser sur l'air froid et s'évacuer vers le sud. vendredi matin, une limite bien plus active s'étalera nord-sud sur toute la façade ouest avec de la neige sur son côté est et de la pluie sur l'extrême ouest. cette bande de précipitations se déplacera en cours de journée et la neige touchera la majorité des régions de France, la situation pourra être très délicate par endroits. en soirée de vendredi la pluie aura remplacé la neige de la Normandie au midi de la France en passant par l'IdF, le Centre et l'ouest du massif central. Pas mal d'incertitudes sur ce qui va se passer dans les détails sur le pourtour méditerranéen. Par contre, la neige affectera en soirée les régions allant de la Champagne à Rhône Alpes (voire PACA) et en début de nuit tout ça se décalera et seul l'extreme NE (et les frontières de l'est) aura de la neige alors que le reste plus à l'ouest sera sous la pluie. La pluie remplacera la neige sur l'extreme est en cours de nuit. On parle de "redoux", certes, puisqu'on partira de très bas, mais les températures resteront quand-même assez fraîches ensuite (légèrement positives) avec un temps perturbé d'ouest puis nord-ouest pour les jours suivants. PS: désolé pour cette analyse un peu sommaire, je n'ai pas trop le temps d'en faire plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 27 décembre 2005 Partager Posté(e) 27 décembre 2005 pré-alerte neige-verglas pour vendredi sur ce site : http://www.lameteo.org/meteo-73.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 houla, le sujet est déserté ! pour une fois qu'on peut faire une prévi sur toute la France ! concernant la neige de redoux de fin de semaine: des premiers nuages arriveraient dès jeudi après-midi sur l'ouest, mais avec peu d'activité, puisqu'ils viendront glisser sur l'air froid et s'évacuer vers le sud. vendredi matin, une limite bien plus active s'étalera nord-sud sur toute la façade ouest avec de la neige sur son côté est et de la pluie sur l'extrême ouest. cette bande de précipitations se déplacera en cours de journée et la neige touchera la majorité des régions de France, la situation pourra être très délicate par endroits. en soirée de vendredi la pluie aura remplacé la neige de la Normandie au midi de la France en passant par l'IdF, le Centre et l'ouest du massif central. Pas mal d'incertitudes sur ce qui va se passer dans les détails sur le pourtour méditerranéen. Par contre, la neige affectera en soirée les régions allant de la Champagne à Rhône Alpes (voire PACA) et en début de nuit tout ça se décalera et seul l'extreme NE (et les frontières de l'est) aura de la neige alors que le reste plus à l'ouest sera sous la pluie. La pluie remplacera la neige sur l'extreme est en cours de nuit. On parle de "redoux", certes, puisqu'on partira de très bas, mais les températures resteront quand-même assez fraîches ensuite (légèrement positives) avec un temps perturbé d'ouest puis nord-ouest pour les jours suivants. PS: désolé pour cette analyse un peu sommaire, je n'ai pas trop le temps d'en faire plus. C'est clair que le sujet ne passionne pas grand monde car, tant qu'on ne parle pas de -20 ° et de 50 cm de neige ou de vague de froid y'a plus personne.A bon entendeur salut! Il est vrai, la journée de vendredi risque d'être problêmatique pour beaucoup de regions.Maintenant reste a savoir si le froid resistera plus que prevu ou au contraire se dissipera assez rapidement.Ca ressemble beaucoup a la configuration du 31/12/1985 au 1/01/1986. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 28 décembre 2005 Chartres Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Je vais à Gerardmer, dans les Vosges à partir du 31 et jusqu'au 02/01. J'espere qu'il ne pleuvra pas là-bas! J'aime pas voir la pluie tombée sur la neige...Vous avez des avis sur les conséquences de ce "redoux" pour cette région? (Si l'altitude va joué etc...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Je vais à Gerardmer, dans les Vosges à partir du 31 et jusqu'au 02/01. J'espere qu'il ne pleuvra pas là-bas! J'aime pas voir la pluie tombée sur la neige...Vous avez des avis sur les conséquences de ce "redoux" pour cette région? (Si l'altitude va joué etc...) Gérardmer est à une altitude moyenne de 670m sur le versant ouest du massif vosgien. Cela correspond en gros à des niveaux de pressions proches de 950hPa, voire se rapprochant de 925hPa. pour situer ce lieu sur les coupes verticales, on se place à environ 6,5°E si je ne m'abuse... les températures y resteront négatives jusqu'en cours de soirée de vendredi 30 : coupe verticale tempé 48°N vendredi 30 18utc le redoux à cet endroit sera maximal en matinée de samedi 31 (températures de l'ordre de 5-6°C) coupe verticale tempé 48°N samedi 31 à 06utc, mais le gros des précipitations aura alors cessé temporairement, bien que les nuages risquent de rester bloqués sur le relief vosgien en maintenant une impression de mauvais temps. une réactivation des pluies est attendue au cours de l'après-midi ou soirée du 31 (vitesses verticales le 31 à 18utc), l'iso 0 sera alors trop haut, vers 1100m, ce qui donne une limite pluie/neige vers les 800m. Les précipitations risquent alors malheureusement de se faire sous forme de pluie... mais les températures redeviendront plus basses ensuite le 1er et le 2/01, tout en restant a priori légèrement positives (0 à 3°C) iso 0 vers 800m d'altitude le 1er janvier à 00utc et iso 0 vers 700m le 2 janvier, on pourra donc avoir des averses ou ondées neigeuses à l'altitude de Gérardmer, mais de la pluie plus bas en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 euh.. personne n'en parle ??? .. (ou c'est moi qui n'est pas lu les bons sujets.. ?) quand je vois ce magnifique jet d'altitude pour le réveillon vu par GFS : puissant jet de NO à 300hPa en plein sur la France et ça : vent à 925hPa (fortes rafales sur la côte ouest en fin de réveillon) le tout associé à une frontogénèse très puissante : - coupe verticale des ascendances le long du 45°N - un creusement en phase avec une anomalie positive de théta-e en basses couches (baroclinie) - jolie divergence en altitude au niveau du jet ... je me dis qu'il y a quand même un risque de fort coup de vent à surveiller sur l'ouest de la France. le CEP va dans le sens de vents forts également (en moins fort que GFS) GEM aussi par contre UKMO et JMA sont moins favorables à un tel coup de vent (le jet étant placé autrement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 cette nuit: côtes atlantiques : 70 à 95 km/h en rafales d'ouest (déjà un 91 km/h enregistré à Groix à 17h) côtes de la Manche : 60 à 80 km/h en rafales. (un peu plus de départements en jaune sur l'extrême ouest n'auraient peut-être pas fait de mal ?? ... mais bon on va pas être trop exigeant vu la lourde gestion des neige-verglas oranges d'aujourd'hui) vents restant généralement soutenus le 31 nouvelle offensive pour la nuit de la Saint Sylvestre et aux premières heures de 2006, le 1er janvier : rafales à 80-100 km/h sur la Bretagne, puis plus au sud le long des côtes de l'ouest 80-90. puis accalmie progressive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 30 décembre 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Chouette du vent la nuit de la ST SYLVESTRE, ça me réjouit car étant en appart, le vent "couvre" le bruit des voisins qui font la teuf et berce les enfants, du coup ceux qui se couchent pas trop tard sont moins gênés par le bruit des autres... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 30 décembre 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 30 décembre 2005 oui le vent souffle fort sur les cotes et mêmes dans les terres. les salons de jardin sont balayés par le vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Bof bof, Arpege voit quelques bonnes rafales demain matin sur les cotes de la manche et puis rien d'extraordinaire pour la suite avec un vent modéré avec quelques rafales seulement sur le finistère pour la nuit du réveillon mais rien de bien méchant. Par contre gfs voit de bonnes rafales (80 à 90 km/h) pour la nuit du réveilloon sur bretagne nord et cotentin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 ca sera pas la tempete mais le vent soufflera quand meme sur pas mal de region, d'ailleurs c'etait vu depuis pas mal de temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 30 décembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 en tout cas ici sud manche a 20h03 de tres violentes rafales soudaine se sont produites mesurés 85 a 90 km /h impressionnant ca m'a surpris je sais pas si c'est du au froid qui resiste dans l'orne (0.9°c) ou alors a un pseudo jet car on voit bien la delimitation nuageuses en ligne sur bretagne et sud manche avec des averse soutenues sur nord ile et vilaine fougere ! demain nuit 31 au 1 a nouveau possible vent fort 80 a 90 km/h nord bretagne et cotentin sur cotes actu encore rafales > 50 km/h a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés