Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Sud-Ouest

alexy31
 Partager

Messages recommandés

Bordeaux et Rennes retardent l'évènement.

Redoux en fin d'après midi prévu sur Limousin et Midi Pyrénées avec verglas à partir de la mi journée.

Le phénomène se produit en fin de nuit sur l'Aquitaine et Poitou...

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

La neige continue à tomber à petits flocons depuis 20 minutes.

L'épisode neigeux est loin d'être conséquent !

C'est un peu normal, le gros de la perturbation aborde tout juste la Bretagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">qmmssat.jpg

Ici aussi à Cestas, les radars étaient fort jolis tout à l'heure mais rien du tout...pas une goutte pas un flocon! default_wub.png La température a l'air de repartir à la baisse (dsl pour la valeur exacte mais je n'ai plus de thermomètre default_blink.png ) En effet du gros arrive mais peut être que le redoux aussi par la même occasion...enfin, on verra bien. default_stuart.gif

Les quelques flocons se sont arrêtés. Juste de quoi blanchir les routes. Depuis 18h la T° est constante, elle oscille entre 0.8 et 1 sous abri . Je pense qu'il faudra se lever tôt demain matin pour profiter de l'éventuelle neige ou verglas( Je parle du littorale bien sur ). Le redoux suit de très près, les T° bretonnes en témoignent. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La masse d'air doux arrive sur par 2 endroits, la Bretagne et le sud de l'Aquitaine ( ou Nord Espagne )et tend à avancer en donnant de trés legers flocons ou deja de la bruine selon les endroits...

A Pampelune où il neigeait bien il y a 1 heure environ, c'est deja la flotte avec 1°, à Pau deja 3° et Lorient en est deja à 6° !

Selon les derniers profils verticaux justement, Midi Pyrénées et Limousin auraient plus de mal à se débarasser du froid, redoux en cours d'aprem. En attendant 2 à 6 mm possibles en neige puis pluie verglaçante (ou neige très lourde).

En Aquitaine et Poitou, l'air froid est éjecté bcp plus rapidement.

C'est sans doute pour cette raison que MF a retardé le redoux sur son dernier bulletin de suivi.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Plus que -5.4°C au sommet du Pic du Midi à 2800m à 23h30. Pour rappel, il faisait encore -14°C en début d'AM aujourd'hui ...

Ici à Muret, après être descendue à -1.4°C à 19h, la T remonte actu : -0.3°C ... default_huh.png

Pas de vent significatif, mais ciel bien bâché ...

Piloutop

Délicat délicat Orage Juice, perso je pense que des flocons sont possibles mais de là à avoir un réveil blanc... Le risque de pluies verglacantes est plus marqué à priori.

Ici tjs -1.5° depuis 1h, chutes de neige en cours. Merci l'orographie !

Selon les derniers profils verticaux justement, Midi Pyrénées et Limousin auraient plus de mal à se débarasser du froid, redoux en cours d'aprem. En attendant 2 à 6 mm possibles en neige puis pluie verglaçante (ou neige très lourde).

En Aquitaine et Poitou, l'air froid est éjecté bcp plus rapidement.

C'est sans doute pour cette raison que MF a retardé le redoux sur son dernier bulletin de suivi.

La phrase en gras c'est pour quel departement ?

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Ici tjs -1.5° depuis 1h, chutes de neige en cours. Merci l'orographie !

Ici à Pamiers, rien ou presque. Ravi de voir qu'à seulement 15 km des chutes de neige plus importantes se produisent.

Clément.

Fin de l'épisode de froid pour ici. Pas de neige, pas de verglas, mais de la pluie comme on pouvait le préssentir. 2.1° . Episode pluvieux qui devrait nous remplir les pluviomètres, c'est toujours bon pour le déficit hydrique. default_blink.png

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Ben je trouve que les précipitations sont encore trop loin, malgré -1°c actuellement je perds espoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin de l'épisode de froid pour ici. Pas de neige, pas de verglas, mais de la pluie comme on pouvait le préssentir. 2.1° . Episode pluvieux qui devrait nous remplir les pluviomètres, c'est toujours bon pour le déficit hydrique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem pour Bordeaux!

Pluie modérée 2°C

En Charente, la pluie vient de commencer, une pluie très fine avec une température de 1.2 C° : grosse déception pour moi qui me consolais de voir le redoux arriver dans la mesure où il aurait été précédé d'un peu de neige. Au niveau du froid, on arrive à avoir des situations intéressantes dans le grand Sud-Ouest, par contre niveau neige c'est la catastrophe dans la mesure où les flux de nord s'assèchent sur le nord de la France, le flux d'ouest d'après le froid on vient de voir ce que cela pouvait donner...quelle situation serait la plus proprice ?

Résultat de cette vaguelette de froid, beaucoup d'espoirs perdus, un énorme cumul de déceptions, y'a quand même pire dans le monde que cela mais j'avoue que c'est rageant.

Bonne journée à tous

Sido

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...