Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Centre-Est

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fany74, tout n'est pas encore totalement perdu pour le sillon alpin (secteur de grenoble à Genève)... mais cela va certainement se jouer à quelques kms près ! Les petites neige du matin pourraient se réveiller durant la nuit si on en croit GFS :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn124.png

Le hic c'est qu'il fait déjà très froid, -5°C à -6°C actu, ce qui n'est pas très bon pour ici, car cela signifie souvent un vent d'Est froid et asséchant.

Bref situation incertaine, faut suivre en temps réel l'évolution du noyau de précipitations. En attendant l'Est lyonnais fait le plein tant que le blocage se prolonge...

• Réponses 963
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ca dort sur Sainté????

2 solutions a cela : soit vous regardez la neige tomber avec stupéfaction, soit vous etes bloqués sur la route.

En tout cas impressionnat la niege s'est arretée entre 13h et 14h45 mais depuis n'a plus fait relache. La zone de neige stationne et se réactive au dessus de Sainté, 10 cm de neige fraiche, les premières congères et ca continue. Depuis 1h, il neige très fortement avec de plus gros flocons.

A suivre, les photos je les prendrais demain matin maintenant que j'ai retrouvé mon APN

Ah, j'avais pas vu ce message et du coup j'ai aussi répondu en Prévisions. Bon, c'est pas grave. Donc, ici à Sainté-centre et maintenant à 18h45, de rares flocons voltigent depuis le début d'après-midi par-dessus les 3 cm constatés ce matin à 10h qui, pour la peine, n'ont guère bougé. Enorme différence avec les 10 cm de Sorbiers (à 5 km d'ici et à la même altitude, pas même de l'autre côté d'une montagne ou d'une "montagnette")! Il y aurait aussi à peine 2 cm à Saint-Chamond. Que se passe-t-il?

IL neige des panniers sur les terres froides c'est la folie pourtant tempêrature de -7°, mais attention c'est trés trés dangereux car la route si tôt deinégé si enneigé ! pourvu que ça dure ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Fany74..

Un espoir peut-être puisque la pertu semble conserver une bonne activité et se diriger à nouveau vers le sillon alpin RADAR

De plus des échos naissent sur la Suisse et semblent plonger de leur côté sur ton secteur...

Je suis autant abattu que toi. Ma femme vient de m'appeler d'Hurigny, 5 km au Nord de Mâcon et a relevé 21 cm vers 16H, et il continue de tomber dru default_crying.gif

flûte je te mets un meilleur lien pour le radar... RADAR 2

bon ben à peine un soupoudrage sur Saint martin d'hère, exactement ce à quoi je m'attendais.

Je vais devenir un pro des microclimats de l'agglomération à force... default_crying.gif

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Ah, j'avais pas vu ce message et du coup j'ai aussi répondu en Prévisions. Bon, c'est pas grave. Donc, ici à Sainté-centre et maintenant à 18h45, de rares flocons voltigent depuis le début d'après-midi par-dessus les 3 cm constatés ce matin à 10h qui, pour la peine, n'ont guère bougé. Enorme différence avec les 10 cm de Sorbiers (à 5 km d'ici et à la même altitude, pas même de l'autre côté d'une montagne ou d'une "montagnette")! Il y aurait aussi à peine 2 cm à Saint-Chamond. Que se passe-t-il?

Ce message de Gotman m'a également surpris, c'est vrai que la neige tombait toujours mais les flocons étant toujours aussi fins, la manteau a peu bougé. Les voitures ont simplement reblanchis, certains bouts de route aussi... 10 cms à Sorbiers, le pied ! par contre c'est surprenant que toute cette neige n'ait pas atteint St Cham ou Sainté...

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

mf annonce de fortes chutes de neige pour maintenant pour les meme regions que cette journee

non je viens juste d'ecrire ce message je regarde dehors est je vois de la neige moderee voila a suivre

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ca se calme sur Oullins avec encore quelques flocons mais des étoiles visibles. A peine 1 à 2 cms depuis 15h, rien sur la grande rue d'Oullins qui avait été copieusement arrosée de sel. Toujours -2°c à -3°c.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ce message de Gotman m'a également surpris, c'est vrai que la neige tombait toujours mais les flocons étant toujours aussi fins, la manteau a peu bougé. Les voitures ont simplement reblanchis, certains bouts de route aussi... 10 cms à Sorbiers, le pied ! par contre c'est surprenant que toute cette neige n'ait pas atteint St Cham ou Sainté...

Veuillez m'excuser de mon exagération les stéphanois, je ne mesure que 8 cm. Disons que le vent souffle assez fort par momment et que l'on se retrouve à certains endroits à 2 cm et d'autres à 10 cm. Voila l'explication, cependant cela est vraiment bizare et je ne sais pas d'ou cela vient. J'habite dans un endroit assez bas de Sorbiers (510 m), le bourg de Sorbiers à 560 m il n'y a que 4 cm (j'en viens)...

Bref ce qui compte c'est que j'ai de la neige, je prendrais des photos demain matin.

Actu de petites étoiles de glace tombent et la neige s'est enfin arretée

Bon, ca n'arrête pas sur Bourgoin. 18 cm de fraîche. J'irais faire un relevé total demain matin mais on doit pas être loin des 23 cm avec les chutes d'hier et de cette nuit. J'ai pris quelques clichés, il y a 10 min. Je vais les mettre sur ce post prochainement. Pensez-vous que ces chutes vont perdurer ?

Excellent ce Radar

Si la carte du secteur est bien calée sur les précipitations, la neige semble enfin prendre d'assaut le flanc ouest du massif de l'Epine, et même commencer à déborder par le col de la Chambotte. Cette config est bonne pour Chambéry car dans ce cas, le lac du Bourget joue souvent un rôle de "réactivateur" local concernant les précipitations.

Qu'en pense-tu Oozap ?

Y aurait-il un internaute sur le secteur de Novalaise pour confirmer ?

Ci-dessous quelques clichés en attendant un dossier + complet dermain

DSC02112.jpg

Plus d'une heure pour déneiger la cour

DSC02114.jpg

18 cm de fraîche sur les poubelles

DSC02121.jpg

La rue piétonne de Bourgoin, déneigée et salée à plusieurs reprises

Mais j'y crois pas on dirait sur le radar que ça va enfin toucher Genève un petit MIMI MIMI MIRACLE en vue ou quoi ?

En tout cas pour le moment pas de flocon mais un ciel très blanc !

A SUIVRE

Oui oui je l'ai Huskyf me l'a donnée l'autre jour !

Apparement les précipitations touche Genève mais pour le moment à Onex pas de flocons ? default_mad.gif On attend hummmmmmmmmmmmm l'attente est longues !

Bon si Chambéry est arrosé il y a de fortes chances que nous aussi ! après il y a pas grand chose non ?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, c'est vrai que ce radar donné par Fany74 et Huskyf est cool : précis, gratuit, avec le relief en plus ce qui est très important par ici ! Nickel pour suivre la neige et les orages dans notre régions aux micro-climats excessivement nombreux.

La situation semble se débloquer lentement sur RA : le front progresse à nouveau vers l'Est et est à nouveau appuyé sur l'Epine (extrémité sud du Jura). Il a même débordé de l'autre côté du Jura, sur la haute vallée du Rhône un peu plus au nord vers Genève, faiblement.

La température ici se "radoucit" un peu actuellement avec autour de -5°C (y avait près de -6°C il y a peu) et le ciel a tendance à se recouvrir par un vent qui a basculé au sud-ouest, ce qui est évidemment favorable.

Le lac et un peu le rhône peuvent en effet réactiver l'humidité si le flux est suffisamment marqué de nord-ouest, mais c'est pas gagné car cela a vraiment beaucoup de mal à passer de notre côté...

Bref, tout cela pour dire qu'on a encore une petite chance de rattraper un peu de retard, puisqu'ici il ne reste plusqu'un demi-centimètre au sol. Par contre, ce soir les routes sont blanches... de sel ! default_mad.gif

A suivre !

Bon si Chambéry est arrosé il y a de fortes chances que nous aussi ! après il y a pas grand chose non ?

Ne dites pas ce que je n'ai pas dit...

J'ai simplement souligné que quelques flocons voltigeaient sur mon quartier default_mad.gif

Bon sinon, le ciel devient bien rose par le NO, donc wait and see, mais plus pour longtemps default_mad.gif

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Les chute de neige vont commencer sur Grenoble

ici sa tombe bien je sais pas combien y a mais bon vu la vitesse de la perturbation elle fait du surplace y en a pour un moment

Effectivement j'espère qu'il va neigé car malgrés tout pas un flocon ne tombe mais ça vient vers nous

A suivre....

Frédéric de Genève

Alors elle est ou cette neige !

EDIT : Il commence à neigé euh faiblement !

fany regarde par la fenêtre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...