Polux69 Posté(e) 30 décembre 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Attention la température redevient vite positive à 850hpa... Attention à la pluie verglaçante qui rique de faire sont apparition très rapidement apres les flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 30 décembre 2005 74160 Neydens Partager Posté(e) 30 décembre 2005 hello hello ! Oui la pertu a de l'avance on la voit arriver sur le RADAR SF, ici -5.2° le temps se couvre ! Météosuisse vient d'élargir sont alerte jaune et voici le tout nouveau descriptif ! Chute de neige Bulletin d'intempéries de Vendredi, 30.12.2005 11:30 h, Produit par MétéoSuisse, Service Météo National, centre régional de Genève Période: de Vendredi, 30.12.2005 18:00 h à Samedi, 31.12.2005 10:00 h Régions concernées: Plateau romand, bassin lémanique, Gruyère, Chablais Type d'événement attendu: Fortes chutes de neige Détails de l'événement: Un front chaud abordera la Suisse par l'ouest en soirée et donnera des précipitations relativement intenses la nuit prochaine. Ces précipitations tomberont d'abord sous forme de neige jusqu'en plaine, puis tourneront probablement en pluie entre 02h00 et 05h00 du matin. Les quantité de neige attendues durant l'événement sont de l'ordre de 5 à 10 cm sur le nord du Plateau, de 10 à 15 cm sur le sud du Plateau, le bassin lémanique, le Chablais et la Gruyère. Dans le bassin lémanique, des cumuls de 20 cm sont possibles. En deuxième partie de nuit, un fort risque de verglas étendu existe en cas de passage des précipitations sous forme de pluie. En montagne, au-dessus de 1000 m environ, les quantités attendues sont de l'ordre de 20 à 30 cm. Durant cet événement, les vents de sud-ouest deviendront tempétueux. Les rafales maximales devraient se produire en deuxième partie de nuit et seront comprises entre 70 et 90 km/h sur le nord du Plateau, 50 et 70 km/h dans le bassin lémanique et en Gruyère, plus de 100 km/h en montagne. Deux nouvelles vagues arriveront dans la nuit de samedi à dimanche, et dans la nuit de dimanche à lundi, donnant respectivement de 5 à 10 cm et plus de 10 cm; limite pluie-neige entre 400 et 700 m. En toute circonstance: suivre les consignes dictées par les autorités locales! Prochain bulletin: Vendredi, 30.12.2005 20:00 h Ce bulletin donne de bon espoir de neige pour Genève en tout cas dans un premier temps et puis ! aussi par la suite avec les deux nouvelles vagues attendues ! A SUIVRE DE PRES ! A mon avis d'ici 1h ou 2h il neige à Genève.... Avec la température acutel ça va être nickel nickel ! mon mari qui bosse dans l'assistance routière à Genève et qui est donc sur la route pour dépanner les automobilistes va s'éclater ce soir ! déjà que hier soir il a fini à minuit et qu'il a dépanné bon nombre d'automobiliste qui n'avait pas mis d'anti-gel je vous dis pas le résultat ! ARF ! Bon aller affaire à suivre ! ***Message modération: merci de ne poster ici que des observations et non des prévisions qui ont leur topic dédié.*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 30 décembre 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 aie aie si on voit la pertu sur le radzar suisse, il n'y a que 2 solutions: soit c'est de la pluie soit c'est un ebete de tempete de neige car souvenez vous d'il y a 2 jours la neige n'apparait pas tres bien sur ce radar. point + : guillaume sechet vienyt de dire sur lcm que l'air froid resistait bien plus que prevu dans l'est. pour fanny74: attention tu es en train de devenir accro a IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 30 décembre 2005 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 30 décembre 2005 ouah! tu as raison je n'avais pas vue! Elle arrive à un vitesse hallucinante! Et je pense que ca sera de la neige, car il fait environ -9°! Et si ce n'est pas de la neige, les pluies verglacante vont etre terrible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Les précipitations semblent avoir 6 heures d'avance sur le timing initial. LA VAGUE BLANCHE arrive, mes amis Pourrait-il neiger en plaine jusqu'à la fin de l'épisode dans certains secteurs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 30 décembre 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 30 décembre 2005 aie aie si on voit la pertu sur le radzar suisse, il n'y a que 2 solutions: soit c'est de la pluie soit c'est un ebete de tempete de neige car souvenez vous d'il y a 2 jours la neige n'apparait pas tres bien sur ce radar. En effet , en basses couches, en vallées et en plaines. Car sur les cartes de situations on voit bien le redoux qui progresse à 850 hpa nottament avec l'arrivée du gros packet de precipitations qui arrive par le Nord Ouest/Ouest (Allier Bourgogne etc..). d'apres le radar MF payant, il s'agit de precipitations continues modérées. Je maintient mon inquiètude concernant la pluie verglaçante en voyant les propos de G. Sechet. Je pense que ces pluies vont rapidement remplacer la neige, mais avec des températures négatives en région Lyonnaise. La circulation risque d'etre catastrophique à Lyon. Pour une foi le vent de sud ne souffle pas à l'avant du fron à Lyon. Les chuttes de neige pourrait etre remplacées bien plus tardivement par la pluie sur les Savoies et l'Isere. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 30 décembre 2005 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Lyon c'st pour bientot actu ciel gris vent du sud temperature -2.7° sa va etre juste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 C'est à n'y rien comprendre. Selon le radar suisse il devrait précipiter sur Lyon. Or niet, pas la trace du moindre flocon ni de la moindre goutelette. Quelqu'un a-t'il une explication...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 MÉFIANCE EST LE MOT D'ORDRE EN CE DÉBUT D'AM.......CIEL COUVERT À LYON AVEC -3,6°C après une mini de -10°C....à noter tempé en baisse après avoir atteint -2,5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Wow ! L'Arve serait gelé à Genève Cela est confirmé par les relevés de l'OFEG. L'eau était à 12h à 0.1°C. J'espère que ça va tenir encore un moment, le temps que je mange et que j'aille faire des photos ! Ah bah.. on vient d'en voir des images sur la TSR. Il y a effectivement des blocs de glaces qui flotent à la surface. Incroyable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 30 décembre 2005 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 30 décembre 2005 il neige chez meteo42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 30 décembre 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 C'est à n'y rien comprendre. Selon le radar suisse il devrait précipiter sur Lyon. Or niet, pas la trace du moindre flocon ni de la moindre goutelette. Quelqu'un a-t'il une explication...? oui moi. G. sechet a dit on voit des precipitations sur le radar mais ce sont des virga .. c''est a dire que les precipitations s'evaporent avant d'atteindre le sol du fait de l'air froid present en basse couche. mais derriere ca arrive ( ca c'est moi qui le dit) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 30 décembre 2005 74160 Neydens Partager Posté(e) 30 décembre 2005 oui alors je confirme je deviens super accro ! Un bulletin à la radio vient d'être lancé... Suis septique car on voit bien le front arriver sur LANDI et généralement sur ce radar les précipitations de neige ne se voient pas ! ARF ! Si vous regardez le carte d'alerte d'infoclimat, la neige est très vite remplacée par des pluies verglaçantes et puis par de la pluie tout court ! En tout cas pour l'Ouest de la France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 30 décembre 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Le radar Suisse manque de précison vaut mieux utliser le radar MF. D'autre part des Virgas ont toujours lieu à l'avant de ce genre de perturbation. On voit sur le dernier radar que la ligne principale se trouve au niveau du forez livradois. Une autre ligne (de virga?) plus faible se trouve dans la plaine du Forez. Sinon ont voit que la pertue est ralentie par le froid en altitude qui resiste sur l'animation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Plusieurs autoroutes coupées actuellement en France. Dans notre région, fermeture de l'autroute de l'A72 vers Clermont : http://www.area-autoroutes.fr/htm/a8_webtr...htm?carte=1_14# Prudence, c'est du gros vues les températures de -15 à -20°C de la nuit dernière ! Radars pour la région, la pertu est en avance alors que l'air froid à 850hpa devrait résister jusque en milieu de nuit sur l'Est de RA : http://www.meteo60.net/radars/ http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp http://www2.sfdrs.ch/sfmeteo/wetter_aktuell_radar.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mj69 Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Situation à 12h45 sur le nord de lyon , massif des Monts d'Or Température de -2 à -3 à Vaise (150 m) -3 à -4 sur Saint Rambert (200 m) -5 vers 450 m -6 vers 625m (Mont Thou), vent de sud -ouest environ 30 km/h à vue de nez. Thermomètre de la voiture donc pas précis mais on voit qu'il n'y a pas d'inversion de température dans les très basses couches de l'atmosphère malgré le vent de su-ouest. Concertant l'état du ciel, magnifique! Couvert sur Lyon encore des phénomènes de basse couche sur le sud lyonnais à priori et contre les préalpes. Arrivée des nuages élevés à au dessus des préalpes. Une très belle coiffe sur le mont blanc. Poche d'éclaircies derrière les monts du lyonnais /beaujolais: plaine du Forez à priori. Pas de précipitations visibles à priori. A suivre vent de sud et arrivée des précipitations. Pas tout de suite à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo71 Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Je confirme que ce sont des virgas car d'après le radar je suis dessous depuis plus d'une heure et pas de neige. La neige est encore à l'Ouest de la Saone et Loire mais la température remonte vite et en plus le vent du sud se lève donc cela serait plutôt de grosses pluies verglacantes que de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Ok donc le radar est trompeur pour le moment par contre ça devrait pas tarder et si c'est de la pluie ça sera pire que de la neige. Je ne pense toujours pas à la pluie puisqu'il s'agit toujours de neige en région parisienne. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mj69 Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Tout à fait d'accord pour les virgas visibles depuis les Monts d'Or surtout entre les Monts d'Or et le Beaujolais. Ils restent assez élevé en altitude et poche d'éclaircies derrière. Donc patience encore pour Lyon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 30 décembre 2005 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Lyon c'st pour bientot actu ciel gris vent du sud temperature -2.7° sa va etre juste ou prends tu la température ? Moi depuis ce matin, elle est passée de -10 à -5,5° maintenant et je suis sur de cette valeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 30 décembre 2005 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Ce matin il pleuvait/verglaçait à Limoges avec une température de -2 C°. Donc en effet le suspense joue à fond. Pluie? Neige? Reste à espérer que l'air en haute couche se refroidisse avant d'atteindre notre région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 30 décembre 2005 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 30 décembre 2005 le radar commence vraiment à s'activer. Les premiers flocons ne sont pas loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 30 décembre 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 30 décembre 2005 L'air froid et sec en basses couches empeche les precipitations d'atteindre le sol. Le radar MF nous met en plen dans les precipitations. Par ailleurs on reconnait facilement les virgas avec des contouors en pointillé comme un peu des echos parasites. Actu -3° à Lyon 6ème Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 30 décembre 2005 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 30 décembre 2005 http://www2.sfdrs.ch/sfmeteo/wetter_aktuell_radar.php la neige est en avance ?????neige demain ou pas?????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sidonie Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Bonjour ! Actuellement il fait -3° à Vaugneray (ouest lyonnais), le ciel est bas, les Monts du Lyonnais semblent bien bouchés... les premiers flocons (ou premières pluies), ne devraient pas être loin... J'espère que cette fois-ci la neige ne va pas épargner l'ouest de Lyon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés