Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Centre-Est

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Quel redoux et contraste sur le Massif Central ! L'ouest du sillon Saône-Rhône a relativement bien résisté au redoux, avec 0 à 5°C, tandis qu'à l'ouest on a 4 à 10°C ! Gelées encore dans la basse vallée du Rhône !

Florent.

• Réponses 963
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici malgré le vent de sud toujours aussi fort, comme prévu toujours pas de franc redoux, avec +2°C. Normal, le flux conserve pour le moment une petite composante Est, et du coup cela ramène l'air froid emprisonné sur les Alpes.

Par contre lorsqu'il va passer avec une composante ouest, on devrait se prendre l'air doux actuellement à l'Ouest de la vallée du Rhône, sauf si le vent tombe et que la pluie revient rapidement.

Toujours de la neige au sol ce matin, et les saleuses et chasse-neige passent encore et toujours pour accélérer la fonte de la neige...

Je pense que cette année, on va encore battre le record d'épandage de sel... Merci pour la nature et les impôts locaux, déjà cotons dans la région !

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Encore une fois, ce front aura brillé plus par le bazard qu'il à céer sur son passage que par la quantité de précipitations qu'il a donné.

Bon bilan chez moi.

1cm le mardi 27 décembre

16cm le mercredi 28 décembre avec t° de -4°

2cm le jeudi 30 décembre, puis pluie verglaçante. De-10 le matin on passe à 0° vers minuit .

ce qui fait un total de 19cm en cumul. default_crying.gifdefault_stuart.gif c'est trop bon.

A 10h00 j'ai 2°, il reste 8cm de neige humide au sol j'espère qu'elle va tenir jusqu'à ce soir pour le réveillon. default_crying.gif

Gfs donne une poche de -5 a 850hpa

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=t850&t=54

avec des précipitations.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=preci&t=54

avec des température limites, alors pourquoi pas ?

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=temp&t=54

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Redoux marqué mais classique sur la région stéphanoise avec ce flux d'Ouest humide accompagné d'un vent de Sud. Le paysage, blanc encore hier vers minuit, a logiquement viré au vert.

Le ciel est nuageux à très nuageux. t°:8°, température qui pourrait bien monter encore sous les éclaircies. La ville devrait revoir les flocons dans la nuit de dimanche à lundi, le Pilat dès demain.

Ici Météosuisse annonce une baisse du thermo dès ce soir avec de nouvelles chutes de neige pour la Romandie dans la nuit de dimanche à Lundi à suivre.

Gilles Je viens de consulter les liens que tu as donnés malheureusement encore un peu du chinois pour moi !

default_blink.png Aurais-tu le gentillesse de me corriger ?

Si j'ai bien compris, il ne suffit pas de faire 0° ou moins que 0° pour avoir de la neige, il faut également que la température en altitude soit négative ? Actuellement à cause du redoux nous avons une température en altitude supérieur ou égale à 0° d'après les graphiques nous sommes en zone jaune/orange, donc défavorable à la neige et donc même si la température est négative au sol comme hier soir les précipitations arrivent sous forme de pluie. J'espère que j'ai pas dis trop de bêtises jusqu'ici !

Donc pour avoir de la neige il faut des température au sol entre 0°-2° max et des températures d'altitude (850 HPA graphique que tu as donnée) et à -5 (zone verte) ?

Donc voilà pourquoi hier soir il pleuvait à Genève malgré un température de -2° car la température à 850 hpa était positive d'ou cette pluie verglaçante !

Donc si je regarde bien les images que tu as données ici (Genève) nous devrions repasser rapidement à -5 à 850 HPA donc rapidement retrouver de la neige en plaine !

Voilà j'epsère que je vous ai pas trop embêté avec mon raisonnement à haute voix, mais je cherche à comprendre et à apprendre !

Merci à ceux qui éclairerons ma lanterne !

Pour la région stéphanoise, il ne faudrait plus que je poste ici, car le froid n'est plus du tout d'actualité, mais tant pis.

A Villars, au NO de l'agglomération, la température est déjà de 10.0°C car le soleil est présent depuis un petit moment déjà.

Résultat: il ne reste plus de neige excepté quelques tas.

Remarquez, un peu de chaleur, c'est aussi agréable, d'autant que le froid devrait vite revenir.

MF avait quand même sous-estimé le redoux chez nous!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Météo Suisse émet une alerte orange (niveau 3 sur 4, phénomène survenant tous les 5 à 10 ans) pour la région Lémanique: http://www.meteosuisse.ch/web/fr/dangers/dangers.reg3.html

Peut-être un peu exagéré, l'avenir nous le dira. Mais on devrait avoir quand même avoir pas mal de neige ici dans le nord de la Haute Savoie !

default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, très exagéré je pense, en tout cas ici à 70 kms au sud, épisode hivernal très classique.

Sinon pour la région stéphnoise, on pouvait raisonnablement tabler jusqu'à +8°C car on sait que la ville, championne de France pour les flux d'Est-nord-Est, est par contre très fragile pour les flux d'Ouest-sud-ouest... Pire que toutes les autres villes de RA (ou presque) et cela se trouve démontré une fois de plus...

ICI à Bourgoin-Jallieu, les 25 cm de neige cumulée ont fondu, +rien, quelques traces et plaques de glace.

Il fait 8,2°C avec un vent de sud sensible. C'est bien triste, les paysages étaient magnifiques hier matin avec + de 20 cm de neige, et du givre avec un beau ciel bleu par -12°C.

En attendant le prochain épisode, bon réveillon à tous…

Ici aux Adrets dans la massif de Belledonne (isère), il fait +4. La breve neige d'hier soir est toujours là mais gorgée de flotte.

Hier soir remarquable inversion; alors qu'il faisait -3 avec du grésil en vallée, il faisait -1 à 700m avec pluie et grésil mélés.

La limite pluie neige semble etre remontée bien haut: de chez moi je ne vois pas de sapins enneigés: la limite pluie neige est montée au dessus de 1700m probablement, peut etre meme plus haut.

Cet épisode aura eu le mérite d'etre favorable aux massifs intérieurs, ce qui ne s'est pas produit depuis peut etre bien plusieurs années.

Il ne reste plus a espérer les perturbations de cette nuit et la nuit de dimanche à lundi viennent réparer les dégats qui ont été fait en moyenne montagne.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

étonnant chris qu'il n'y ait plus rien chez toi ! ici, il reste 8 à 10 cm, et tullins a toujours des allures de station de ski ! il y a tellement de neige sur les trottoirs, que les gens préfèrent marcher sur la route ! actu, +3°...bel épisode ici, j'en conserverait un beau souvenir ( -14°c hier matin sous un solieil éclatant )

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La temperature vient de faire une chute de 2.1° je viens de passer a 1.3° bizzarre default_blink.png

il pleut ici vivement qu'il reneige

Posté(e)

Après la mêlasse de la nuit, c'est désormais la pluie seule modérée qui se remet à tomber alors que la neige au sol, gorgée d'eau, a bien résisté malgré ce vent de sud ou plutôt sud-est à 50kmh environ par ici.

A priori, le vent devrait tomber et virer à l'Ouest prochainement, et la température pourrait remonter de +2 vers +5°C, sans doute guère plus par ici, voire même pas.

La nuit prochaine, pluie qui pourrait virer à la neige au petit matin, mais cela reste à confirmer.

MF ne voit rien, ni pluie ni neige pour aujourd'hui et demain sur la carte nationale, n'importe quoi : il pleut déjà, et les radars et modèles sont chargés ! La carte régionale voit des petites averses, je suis pas allé consulter la carte départementale, car je trouve que c'est n'importe quoi leur site web.

Ils prévoient +5 pour demain matin, on verra bien, mais cela me semble tout aussi folklorique que pour les jours précédents (-12°C hier constatés contre -6°C annoncés, ce matin cela devait être du même tonneau niveau écarts, y a eu encore pire depuis fin novembre). Cela ne s'arrange vraiment pas de ce côté-là ! default_blink.png

Enfin, je regarde de moins en moins leurs prévis, mais je vois que cela ne change pas. Ouf, maintenant y a le web !

Actu il pleut bien, jusque vers 1500m on dirait, mais cela devrait redescendre en fin de journée..

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

bonjour,

Du côté de St blaise du Buis secteur du Voironnais. Il est tombé hier après midi 7 cm de neige fraiche. Et puis, vers 18h il y a une faible pluie verglaçante cette pluie stoppa vers 20h00. Dans la nuit a noveau de la pluie verglaçante.

Donc ce matin les routes était assez praticable. Mais il doit bien reste une bonne 20 taine de cm. Le redoux n'est intervenue que ce matin vers 8h00. La température est resté négative une bonne partie de la nuit.

Actu il y a du brouillard très épais, mais il ne pleut toujours pas. La température actu est de 1,5 °C.

Bilan des chutes de neige du mardi 27 au samedi 30 décembre 2005.

27/12/2005 : 3 cm ; 28/12/2005 : 24 cm ; 30/12/2005 : 7 cm ce qui fait un total de 34 cm.

Bonne journée @+ jeje038

Edit: des photos seront sur mon cite cette après-midi.

Oui, très exagéré je pense, en tout cas ici à 70 kms au sud, épisode hivernal très classique.

"Très exagéré", je pense pas non... Si à Genève il n'y a eu effectivement qu'une dizaine de centimètre de neige fraîche, sur le reste des régions en vigilance orange, les prévisions se sont retrouvées être plus proche de la réalité. Des couches d'une vingtaine de centimètres (soit tout à fait dans les prévisions) ont été rapidement mesurés hier soir, suivi comme prévu par de la pluie verglaçante régionalement. Seul le vent a sans doute été surestimé en plaine, mais pas en montagne.

De toute façon, avec un phénomène aussi vicieux que la pluie verglaçante, je crois qu'il ne faut pas trop hésiter à prendre le plus de précautions possibles. De plus, vu les configurations géographiques de nos régions, je crois que 70km, c'est beaucoup. Surtout que ça serait limiter la comparaison de Chambéry avec Genève, ce qui n'est de loin pas représentatif du climat de la Suisse romande default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir, quant à l'épisode hivernal très classique, c'est bien la preuve que ce ton climat n'est pas comparable avec le miens. Voici ce que François Bocherens disait à propos des fortes chutes de neige de janvier : "Les 16 cm de neige tombés à Genève-Cointrin le dimanche 23 janvier représentent également la plus forte chute de neige journalière depuis le fameux 17 février 1985.". Donc une dizaine de centimètres n'est pas si classique que ça à Genève.

Sinon, pour faire un brin de suivi tout de même, la température est passée de -11.7°C hier à près de 3°C ce matin à la même heure. Actuellement, il fait 4.9°C à Cointrin.

Les CFF signalent l'interruption de la ligne MOB Montreux - Les Rochers-de-Naye, entre Jaman et les Rochers-de-Naye à cause de la météo. Retour à la normale prévu demain. Du côté des routes, la situation s'est bien améliorée en toute région.

En montagne par contre, le risque d'avalanche est marqué (3 sur 5), dû aux grandes quantités de neige tombées durant la nuit, auquels c'est ajouté le vent et donc la formation de congères.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

le brouillard empèche la hausse du thermomètre, la neige fond à peine, seule la gangue de glace qui recouvrait tout cette nuit fond...la couche de glace qui recouvre la neige l'empèche de foudre...de plus, les sols et toutes les surfaces sont extrêmement froides...si cette neige tenait jusqu'à lundi ,on pourrait repartir pour de nouvelles accumulations...à suivre !

ici malgré une temperature de 3°, la neige resiste bien et l'herbe est encore toute blanche avec plusieurs centimetres de neige tassé et trempée, mais l'herbe commence à apparaitre. Les pluies sont assez irrégulieres depuis ce matin mais ca tombe bien. Si ca ne se refroidit pas, la neige aura disparue d'ici 24h. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Donc pour avoir de la neige il faut des température au sol entre 0°-2° max et des températures d'altitude (850 HPA graphique que tu as donnée) et à -5 (zone verte) ?

Donc voilà pourquoi hier soir il pleuvait à Genève malgré un température de -2° car la température à 850 hpa était positive d'ou cette pluie verglaçante !

Donc si je regarde bien les images que tu as données ici (Genève) nous devrions repasser rapidement à -5 à 850 HPA donc rapidement retrouver de la neige en plaine !

Voilà j'epsère que je vous ai pas trop embêté avec mon raisonnement à haute voix, mais je cherche à comprendre et à apprendre !

Merci à ceux qui éclairerons ma lanterne !

oui le fait d'avoir la -5 à 850Hpa donne en plaine des températures proche du 0°, mais il peut neiger avec des températures légèrement positives au sol, si la couche d'air chaud au dessus de nôtre tête n'est pas trop épaisse.un autre phénomène est l'isothermie qui te permet d'avoir de la neige alors que la température ne s'y prêtait pas sous de fortes précipitations.

Lors de l'arrivée de précipitations, la masse d'air se situe à un niveau T de température au niveau du sol.

Les précipitations sont issue en général d'un milieu plus froid qu'au niveau du sol.

Si les précipitations sont faibles, ce sont alors les éléments (pluie ou neige) qui prennent la température de l'air ambiant.

Ainsi, la neige fond lorsqu'elle rencontre un air supérieur à 0°.

Par exemple, si l'on met un petit morceau de glace pilée dans un grand verre d'au, elle disparaîtra rapidement et la température de l'eau ne sera pas modifiée.

Mais si les précipitations sont fortes (ce qui est fréquent avec l'arrivée d'air froid ou de présence d'air froid en altitude), ce sont les éléments présents en abondance dans l'air qui le refroidissent.

Ainsi, la pluie froide abaisse la température de l'air, ce qui permet alors à la neige mêlée de pluie de prendre le relais, refroidissant encore plus l'air qui est alors prêt pour la neige.

Par exemple, si l'on met de gros glaçons dans un peu d'eau, l'eau deviendra très froide et ils auront du mal à fondre entièrement.

C'est ainsi que, par isothermie, la neige peut blanchir les pentes durant un orage d'été ou que la chute de neige concerne des zones situées 300 à 400m plus bas que les prévisions parce que les précipitations sont plus fortes que prévues…

Mais dès que les précipitations faiblissent, l'air a tendance à revenir plus ou moins à sa température T de départ et alors la pluie faible peut suivre une neige forte…

Le maintien de la neige au sol dépend alors surtout de son épaisseur, mais l'isothermie donne le plus souvent une neige lourde et chargé d'humidité.

Ne pas confondre l'isothermie (phénomène provisoire) avec la baisse de température liée au passage d'un front ou d'une limite frontale où là le phénomène est durable.

Je résume: pour se transformer en pluie, nôtre cher flocon de neige consomme des calories, donc plus il y a de flocons qui pompes des calories dans l'air ambiant, plus la température s'abaisse et c'est pour cela que sous de fortes précipitations tu vois la température descendre de 1 ou 2° très rapidement ce qui suffit parfois pour qu'en plaine il neige.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A midi la station synoptique la plus froide de france est... Aubenas ! Avec -0.1°c, c'est assez rare pour être souligné. Même à Grenoble le Versoud où la résistance du froid était à prévoir il fait plus doux (+0.5°c).

A noter aussi les 2.4°c de Montpellier, c'est pas cher payé pour un "redoux" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ça continue : à 13 h le sillon Saône-Rhône de Langres à Montpelliers reste avec des températures comprises entre 1 et 3°C ! Pendant ce temps là, la neige fond sur le massif central et le Jura ; les alpes résistent mieux...Quelles sont les observations localement ???

Florent.

Posté(e)

et bien ici florent, la température grimpe tout doucement, mais la neige résiste encore très bien (je suis en plaine) ! les rues sont encore très encombrées d'une bonne couche (entre 3 et 20 cm selon les accumulations ) et on ne voit pas l'herbe...bien sûr, la neige tombe des arbres et ça goutte de partout...mais l'ambiance reste très enneigée...jusqu'à lundi ?...

Et ça continue : à 13 h le sillon Saône-Rhône de Langres à Montpelliers reste avec des températures comprises entre 1 et 3°C ! Pendant ce temps là, la neige fond sur le massif central et le Jura ; les alpes résistent mieux...

Quelles sont les observations localement ???

Florent.

Ici à Vaugneray (ouest lyonnais - 414 m), il fait 7° sans précipitation. La neige fond bien sûr à vue d'oeil.

Bonne journée

Bonjour default_blink.png

Dans la série "contrastes", on notera aussi à 12h loc:

Aoste (547 m) avec -3.6 face au +0.9 de Chamonix (1037 m) & +2 de Bourg St-Maurice (865 m), les 3 postes se tenant dans un triangle de 35/40 km de côté..

Et toujours la résistance Ardéchoise avec +0.9 à 13h à Aubenas , alors que le Puy-Loudes (833 m) affiche 7.7 ou l'Aigoual (1567 m) +1.2 ...

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

chez moi le vent de sud Sud Sud-Ouest souffle pas mal depuis 1heure et la température est passée de 4 à 6,5° en peu de temps en plus des éclaircies viennent se rajouter à ça donc ça remonte fort. default_blink.png Le manteau est encore uniforme mais à ce rythme je vais passer un réveillon vert. Je maudis vraiment ce redoux.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Du Côté de St Blaise du buis toujours du brouillard épais visibilité réduite a -50 m environ. la température est de 1,2 °C La maximale provisoir du jour est de 1,3 °C. Le manteau neigeux fait de la résistance.

@+ jeje038

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

actu 2.8° .Le ciel est gris faible pluie par moment la neige est toujours là .On ne vois pas l'herbe.La neige resiste aussi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...