Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Nord-Est

Mantis
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Très faibles chutes de neige depuis 21h15 environ, par -3.0°C

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Très faibles chutes de neige depuis 21h15 environ, par -3.0°C

J'espère que tu aura dans une heure ce que j'ai actuellement. chutes de neige modérées à fortes sur Châlons en Champagne. Les voitures écrasent la neige sous leurs pneus... Couche de verglas qui s'épaissit également sur les routes à moins que le chasse neige passe en ville car ça commence à devenir limite. Une neige fraiche en plus de celle tombée hier... (je me demande si on est passé au dessus de -3°C sur Châlons-Vatry cet après midi. A cette température la neige continue à tenir sur la route aux endroits non traités par les saleuses...).

Ah ça se calme un peu mais il neige toujours.. En jetant un coup d'oeil sur les radars, je remarque qu'il y a encore de la réserve. Nous pourrions y avoir droit... encore dans la nuit.

Autre fait marquant, sur Châlons, c'est déjà mieux que l'an dernier ! La neige a au moins tenu 24 h !

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Neige faible sur Besançon mais routes mauvaises default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que pensez vous de la situation de Besançon par rapport à la neige pour les heures à venir ?

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Moi j'y connais pas grand chose en météo mais ça m'intéresse beaucoup. Je découvre cet intéressant forum et je me rends compte que les prévisions, supputations , espérances de ceci ou cela ne pèsent rien par rapport à l'heureux aléas météo que nous venons de vivre dans le 88.

Chez moi , pied des Vosges à 450m d'alitude , MF avait annoncé 5 à 10 cm de neige. PERSONNE navait prévu la tombée du jour soit 32 cm entre 4h30 début d'épisode et 13h30 fin d'épisode.

MF n'avait donné aucune alerte sauf ce soir où... il ne neige plus et que contrairement à ce qui annoncé pour cette nuit il ne tombrera plus rien car quand le froid est là , n'importe quel âne sait que la neige se fait rarissime.

Mais MF annonce quand même , mais bien tard , une alerte orange sur le 88 cette nuit : Moi je rigole parce que la voie rapide RN 57 en dessous de chez moi a quand même été bloquée tout le matin et MF n'avait rien vu arriver.

Tout cela pour dire que les prévisions j'y crois , mais que finalement au vu de l'excitation hier de mes enfanats et neveux, je savais qu'il allait en faire une bonne et qu'on en profité un max et qu'avant le redoux on en profitera encore un max.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi.

Ce qui se passe c'est que la densité de la neige a été surestimée.

Par exemple 5 mm de pluie ça fait 3 cms de neige humide mais 10cms ou plus de neige légère !

En tous les cas profite bien. nous en IdF c'est ceinture ou presque et je suis pas le seul à regretter de n'être pas 300kms plus à l' Est !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi.

Ce qui se passe c'est que la densité de la neige a été surestimée.

Par exemple 5 mm de pluie ça fait 3 cms de neige humide mais 10cms ou plus de neige légère !

En tous les cas profite bien. nous en IdF c'est ceinture ou presque et je suis pas le seul à regretter de n'être pas 300kms plus à l' Est !

Chez moi il y a 20 à 25 cm de neige au sol , et en faisant fondre la neige dans le pluvio j'ais eu 17.3 mm d'eau

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Les chutes de neige sont toujours faibles, un poil plus soutenues qu'il y a une heure. 0.3 cm au sol, donc seulement un saupoudrage. T°= -2.9°C, HR= 89%

Posté(e)

Les chutes de neige sont toujours faibles, un poil plus soutenues qu'il y a une heure.

Le plus gros semble se diriger tout droit vers l'Aube.

Toujours des chutes de neige à Châlons.

Posté(e)

Ca même tendance à s'estomper. Mais il neige sur tout le nord du 51 et quelqu'un a reporté 5 cm à Rethel.

Tout n'est pas perdu.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les quantités sont exceptionelles ce soir en moselle, vosges et meurthe-et-moselle. Dans mon secteur, je mesure pres de 30cm. 26cm sur ma balustrade. J'ai jamais vu ca depuis 1991 et le record de 28cm du 4 janvier 1997 va ainsi etre battu. La DDE ne suit plus, ne peut plus rien faire. Deja 20 carembolage de recenser sur la nationale qui mene sarrebourg-Nancy. Des poils lourds qui ont été obligés de s'arreter. La lorraine est plongé sous un manteau blanc pas vue depuis au moins 15 ans. ET en plus de tout ca, une temperature fortement negative de -4,3° avec neige toujours modérée actuellement. Je crois rever :!:

Communiqué pour le département de la Meurthe et Moselle.

En raison des conditions de circulation difficiles, il est demandé aux usagers de la route et notamment aux transporteurs routiers d'éviter l'agglomération nancéenne y compris l'A31 entre Toul et Frouard ainsi que l'A33 dans sa totalité (Nancy-Lunéville) jusqu'à la résorption des différents bouchons actuellement en cours.

Si possible reportez votre trajet ou stationnez vous sur les aires de repos en amont de l'agglomération.

Département du Doubs.

Compte tenu des conditions de circulation entre Besançon et Pontarlier, l'arrêté interdisant la circulation sur la N57 aux poids lourds non équipés de chaînes est activé depuis le 27 décembre 2005 à 10h30.

(Bison Futé)

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Chez moi il y a 20 à 25 cm de neige au sol , et en faisant fondre la neige dans le pluvio j'ais eu 17.3 mm d'eau

imagine que la neige soit lourde peut être que t'aurais eu 30mm au pluvio !

entre une neige lourde et une neige légere il y a plus qu'un facteur 2 de différence de densité.

Posté(e)

Finalement, ce sont bien les prévisions de samedi qui sont les plus justes au niveau précipitation... Bien mieux que celles d'hier en tout cas...

Pour la Marne, le scénario est idéal. Après des averses hier soir qui a formé une belle pellicule de neige, le plus gros passe ce soir et a tendance à s'éterniser.

Ok, il y a un imbécile default_rolleyes.gif dehors qui va finir par casser sa voiture default_rolleyes.gif à force de faire des glissades autour du rond point (il doit se prendre pour Loeb celui-là) mais ça ne me gachera pas le plaisir de voir un beau paysage demain...

default_rolleyes.gif

Posté(e)

Finalement, ce sont bien les prévisions de samedi qui sont les plus justes au niveau précipitation... Bien mieux que celles d'hier en tout cas...

Pour la Marne, le scénario est idéal. Après des averses hier soir qui a formé une belle pellicule de neige, le plus gros passe ce soir et a tendance à s'éterniser.

Pas ici, il neigeotte toujours, mais sans plus. LA T° remonte un peu -2.6°C. D'après la dernière réactualisation du bulletin de MF, 3 cm à Reims à 23h. Peut-être la même chose ici.

Et toi Nico, t'as combien au sol ?

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Dans le pays de Bitche , il neige toujours modèrément et je viens de relever au cumul 10cm dont 7cm de neige tombée depuis le début de l'épisode vers 21H00.

Bonne nuit default_flowers.gifdefault_sleeping.gif

Posté(e)

Ben tu dis :

D'après la dernière réactualisation du bulletin de MF, 3 cm à Reims à 23h. Peut-être la même chose ici.

Et toi Nico, t'as combien au sol ?

Je ne sais pas combien j'ai au sol. Je suis dans un immeuble en centre-ville au 3ème étage ! Ce que je peux te dire c'est que c'est reparti ! Encore de belles chutes de neige à l'instant ! Les rues ont été recouvertes de neige et ce n'est pas le passage des camions de la DDE qui ont fait de l'effet.

Vraiment, s'il continue à neiger , Je prendrais la route un peu plus tard pour aller bosser car c'est mal parti pour que ça s'arrange !

Ok, il y a un imbécile default_sleeping.gif dehors qui va finir par casser sa voiture default_flowers.gif à force de faire des glissades autour du rond point (il doit se prendre pour Loeb celui-là) mais ça ne me gachera pas le plaisir de voir un beau paysage demain...

default_laugh.png

Un beau paysage avec une voiture dans le fossé... mdr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tu seras éclaté de rire et tu auras bien raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En regardant les radars, je remarque que les précipitations s'enroulent autour de ce qui ressemble à un centre dépressionnaire et qui se trouve à cette heure sur la frontière sud-est du département de la Marne. Il semble se déplacer d'Est en Ouest !

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En regardant les radars, je remarque que les précipitations s'enroulent autour de ce qui ressemble à un centre dépressionnaire et qui se trouve à cette heure sur la frontière sud-est du département de la Marne. Il semble se déplacer d'Est en Ouest !

Qu'en pensez-vous ?

tu as raison c'est marrant d'ailleur comment ca prend la forme d'un cyclone (enfin j'exagère légérement !)tu es pas d'accord ??

@+

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

A Hettange Grande, nous avons 5-6 cms de neige, dont seulement 4 cms aujourd'hui. La neige a commencé à tomber vers 14h00, d'abord faiblement, puis modérément par intermitence.

Il semblerait que nous en ayons pour quelques heures encore, puisque ce qui tombe en ce moment sur le Bitscherland devrait nous atteindre d'ici 2-3 heures.

Peut-être 10cms demain matin au réveil.

Il ne neige plus à Nancy depuis 19h45 , on reste donc à 19 cm et peut etre quelques centimetres de plus cette nuit ?

Ce qu'il faut ajouter c'est que lensemble des autoroutes autour de Nancy sont bloquées !

Points noirs :

- à hauteur de frouard dans les 2 sens : complétement bouché

- à hauteur de Velaines en haye dans les deux sens : circulation très difficile

- entre Nancy et Lunéville : circulation difficile

Il ne neige plus sur Nancy mais ça tombe encore au nord de pont-à-mousson et en moselle.

Attention donc !

Pour se tenir informé, possibilité d'écouter France Bleu Sud Loraine en ligne : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-b...ag=Sud-Lorraine

C'est le chaos ou quoi chez vous ? default_wub.png

Ca tu peux le dire, j'ai 22cm dans mon jardin avec une température de -4.7°C...

Les saleuses passent mais rien y fait, rien ne fond.

Actuellement la neige continue de tomber modérément. J'ai jamais vu ça, mais vraiment jamais, d'autant plus que je me situe seulement à 193m d'altitude. default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...