meteo38 Posté(e) 26 décembre 2005 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Si on appellait AA Julie pot de colle? vivement que les vagues de froid reviennent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Sur le dernier GFS l'air froid resiste plus, et on peu dire qu'une grande moitié Est de la France va voir tomber la neige en bonne quantité avant que la pluie ne prenne le relais dès le petit jour samedi. A suivre mais cette situe semble logique car l'air froid est plus lourd que l'air chaud et devrait être donc balayé plus lentement que l'arrivée de la pertu. Le risque de pluie veglaçant va être également très élevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Déjà je rectifierais bien ton orthographe.... Désolé, mais là ca m'énerve: voir "c'est" à la place de "ses", "et qui c'est" au lieu de "et qui sait si" etc: voila le correctif.... Si j'ai bien compris, la dépression qui devait arrivER vendredi, arrive maintenant jeudi par l'ouest,et elle n'entraineraiT plus avec elle SES ou CES (les 2 sont valables dans ce cas) 10° de douceur, et qui sait si ca ne ferait pas fondre la neige tombéE juste avant son arrivéE, rectifiez si je me trompe, merci Voila, c'est rectifié... désolé de t'énerver Korben, mais je suis pas plus avancé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 lol! Désolé mais je ne connais pas assez les régions concernées par la neige pour te donner une réponse fiable à ta question! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 26 décembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Décidément GFS est polyvalent, il sait : - nous narguer - nous faire rêver - nous faire galérer - nous mettre la haine - .... Regardez cette situation à 384H, il nous montre à quel point les réserves de froid du monsieur le Pôle Nord SVP sont intactes et que les pauvres - 40°C qui nous impressionnent tant sont si banales la haut ... Pour le plaisir , ( malheureusement et heureusement pour certains ... ) @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Si vous vous embêtez, regardez dans ma signature... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 C'est assez intéressant de constater que sur le diagramme, un scénario récurant replonge entre le 5 et le 7/01.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 27 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 27 décembre 2005 C'est assez intéressant de constater que sur le diagramme, un scénario récurant replonge entre le 5 et le 7/01.. je crois aussi qu'on se raccroche à ce qu'on peut! Mais qui sait ? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, on n'en sait pas beaucoup plus pour les premiers jours de l'année prochaine! Après une hausse relative des températures avant le nouvel an, la suite est vraiment indécise.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 27 décembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 27 décembre 2005 En tout cas les diagrammes des pays de l'est font peur en particulier celui de moscou où quelques runs plongent littéralement après le 7 janvier, dont un vers -25°C 850hpa ... ( mattez aussi ceux de St-Petersbourg, Helsinki, ... ) . @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 27 décembre 2005 Partager Posté(e) 27 décembre 2005 En tout cas les diagrammes des pays de l'est font peur en particulier celui de moscou où quelques runs plongent littéralement après le 7 janvier, dont un vers -25°C 850hpa ... ( mattez aussi ceux de St-Petersbourg, Helsinki, ... ) . @++ Merci pour l'info. D'ailleurs, ces diagrammes montrent bien qu'il n'est peut-être pas utile de donner trop de crédit au dernier run de GFS. Si ici, c'est un des plus chauds mais relativement proche de la moyenne, pour ces villes, la courbe bleue est très solitaire ma foi. A suivre demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2005 Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Décidément GFS est polyvalent, il sait : - nous narguer - nous faire rêver - nous faire galérer - nous mettre la haine - .... Regardez cette situation à 384H, il nous montre à quel point les réserves de froid du monsieur le Pôle Nord SVP sont intactes et que les pauvres - 40°C qui nous impressionnent tant sont si banales la haut ... Pour le plaisir , ( malheureusement et heureusement pour certains ... ) @++ salut tout le mondepour vous signaler qu'n fin de huitaine sur le site le meteo org,peut etre une nouvelle vague de froid en fin de huitaine dites moi ce que vous en pensez? http://www.lameteo.org/meteo-7a.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 27 décembre 2005 Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Bonjour à tous Un peu d'espoir ce matin. En effet, on peut voir qu'à j+7, les ingrédients d'un blocage sont présents à la fois sur GFS et sur ECMWF: nous avons d'un coté une dépression sur terre neuve, un anti qui tente une poussée vers le nord au milieu de l'atlantique et une autre dépression qui plonge vers le centre de la méditérannée. Maintenant reste à savoir quel sera le comportement de ces centres d'action notamment celui de la dépression sur terre neuve qui conditionnera la poussée vers le nord de l'AA. Cette possibilité est fragile d'autant que GFS 00H voit une succession de dépréssions sur l'atlantique qui ne laisserait aucune chance à l'AA de remonter. Autre chose, j'ai lu sur un message qu'ECMWF est excellent pour une fusion de l'AA et l'AR.....ou est ce que vous voyez ça...... parce que ce matin, ECMWF s'arrete à J+7 et à cette date il n'y a pas encore de fusion mais tout juste une tentative de poussée vers le nord de notre AA. Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 27 décembre 2005 Partager Posté(e) 27 décembre 2005 salut tout le monde pour vous signaler qu'n fin de huitaine sur le site le meteo org,peut etre une nouvelle vague de froid en fin de huitaine dites moi ce que vous en pensez? http://www.lameteo.org/meteo-7a.html Ce que j'en pense mikey c'est que c'est encore trop tot pour en dire quoi que ce soit mais c'est une possibilité qui est à prendre en considération d'autant qu'ECMWF voyait encore hier une fusion entre l'AA et AR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 27 décembre 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Ce matin, les modèles sont très interessants pour le long terme avec une situation qui pourrait évoluer à une vague de froid plus importante. On a notre AA qui va vite revenir en ramenant pluies et douceur, quoique même fraicheur surtout sur le Nord : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif Ce qui est interessant c'est la suite avec notre AA qui va commencer à opérer son extension vers le Nord, aidé par une dépression vers l'ISlande (qui impulse de l'air doux en direction du Nord-Est) : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif On a notre AR bien calé en Russie (comme son nom l'indique ) et surtout une dépression vers l'Italie.. Cela pourrait vite évoluer (si ca ne rate pas) vers une liaison AA-AR plutot solide comme fin Décembre 62 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621222.gif Puis... http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621223.gif Certes il y a des décalages mais la situation générale est identique à celle prévue par nos modèles. Ciaoo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 27 décembre 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 27 décembre 2005 La situation est assez interressante pour nogaps et Cep notamment. Peut etre une possibilité de jonction, en effet Pierrot (GFS la voyait d'ailleurs hier dans un de ces runs). Mais pour l'instant, il s'agit plus de talwegs car l'activité dépressionnaire me semblent un peu trop importante pour qu'il y est cette possiblité. Un temps frais et instable est toujours probable pour ce debut du mois sur la majeur partie du pays, surtout pour l'Est ou des conditions assez hivernales (sans exes toutefois) pourraient même persister. Très bonne situation pour la neige à basse altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Oui le nouveau nogaps 6z voit la ligne 528 flirtait de nouveau avec les cotes de la manche dimanche soir http://s59.yousendit.com/d.aspx?id=26XKSFW...NP0BI2GEZRPAPYI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 27 décembre 2005 Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Ce matin, les modèles sont très interessants pour le long terme avec une situation qui pourrait évoluer à une vague de froid plus importante. On a notre AA qui va vite revenir en ramenant pluies et douceur, quoique même fraicheur surtout sur le Nord : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif Ce qui est interessant c'est la suite avec notre AA qui va commencer à opérer son extension vers le Nord, aidé par une dépression vers l'ISlande (qui impulse de l'air doux en direction du Nord-Est) : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif On a notre AR bien calé en Russie (comme son nom l'indique ) et surtout une dépression vers l'Italie.. Cela pourrait vite évoluer (si ca ne rate pas) vers une liaison AA-AR plutot solide comme fin Décembre 62 : [url=http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/1962/Rrea00119621222.gif]http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621222.gif Puis... http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621223.gif Certes il y a des décalages mais la situation générale est identique à celle prévue par nos modèles. Ciaoo Identique, faut pas pousser. A l'époque : c'était un anti de surface calé sur la Scandinavie qui s'est créé sur place en 2 jours pour fini par fusionner avec l'AA. Du coup la hausse de géopotentiel s'effectuait uniquement par l'ouest pour former une belle langue, puis une vaste goutte froide. Nous, ce qu'on a à J+7 : c'est cette possibilité de remontée de l'AA, une mini goutte froide (en comparaison) et surtout un AR beaucoup trop scotché au niveau de ses racines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 27 décembre 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Identique, faut pas pousser. A l'époque : c'était un anti de surface calé sur la Scandinavie qui s'est créé sur place en 2 jours pour fini par fusionner avec l'AA. Du coup la hausse de géopotentiel s'effectuait uniquement par l'ouest pour former une belle langue, puis une vaste goutte froide. Nous, ce qu'on a à J+7 : c'est cette possibilité de remontée de l'AA, une mini goutte froide (en comparaison) et surtout un AR beaucoup trop scotché au niveau de ses racines. J'ai bien vu cette différence mais relis mon mess :"Certes il y a des décalages mais la situation générale est identique à celle prévue par nos modèles." Enfin c'est du long terme donc.. Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 27 décembre 2005 Partager Posté(e) 27 décembre 2005 J'ai bien vu cette différence mais relis mon mess : "Certes il y a des décalages mais la situation générale est identique à celle prévue par nos modèles." Enfin c'est du long terme donc.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciao Y'a une grande ressemblance mais un gros coup, comme ça, maintenant. Vu le nombre d'IVVF (intervention volontaire de vague de froid) qu'a du subir Dame Nature depuis un mois, je commence à perdre espoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 27 décembre 2005 Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Le GFS 06H est sorti et il nous remet comme hier la fusion AA avec AR mais malheureusement meme si cette situation devait se réaliser, elle ne serait pas porteuse d'une vague de froid en raison du manque de réserves de froid sur l'europe de l'est ainsi que sur la scandinavie du moins à 850 HP ou on voit que du -5 pratiquement sur toute l'europe de l'ouest et une bonne partie du reste de l'europe.....dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 27 décembre 2005 Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Le GFS 06H est sorti et il nous remet comme hier la fusion AA avec AR mais malheureusement meme si cette situation devait se réaliser, elle ne serait pas porteuse d'une vague de froid en raison du manque de réserves de froid sur l'europe de l'est ainsi que sur la scandinavie du moins à 850 HP ou on voit que du -5 pratiquement sur toute l'europe de l'ouest et une bonne partie du reste de l'europe.....dommage Et quand elles sont là comme en ce moment, la descente dure 72h ! Encore dommage et après, ben dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 27 décembre 2005 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 27 décembre 2005 De toute façon les dépressions ne valent + rien elles arrosent à peine un département et encore s'il n'est pas trop grand, aujourd'hui en est encore la preuve descente froide + humidité = rien du tout la sècheresse à encore de belles journées devant elle. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 décembre 2005 Partager Posté(e) 27 décembre 2005 De toute façon les dépressions ne valent + rien elles arrosent à peine un département et encore s'il n'est pas trop grand, aujourd'hui en est encore la preuve descente froide + humidité = rien du tout la sècheresse à encore de belles journées devant elle. Un beau passage pluvieux est pour le moment prévu pour la fin de la semaine en tout cas, avec peut-être de belles quantités de neige à l'avant si le redoux n'est pas trop rapide...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 27 décembre 2005 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Un beau passage pluvieux est pour le moment prévu pour la fin de la semaine en tout cas, avec peut-être de belles quantités de neige à l'avant si le redoux n'est pas trop rapide... Florent. Oui florent76, je le suis aussi ce passage pluvieux, mais comme depuis 22 mois à cette échéance c'est toujours merveilleux,( à croire que les modèles n'ont pas intégrés le changement climatique et qu'ils se croient toujours dans les années folles ) pour finir en sucette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 27 décembre 2005 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Vu le nombre d'IVVF (intervention volontaire de vague de froid) qu'a du subir Dame Nature depuis un mois, je commence à perdre espoir. Tu voudrais pas plutôt dire "Interruption Volontaire de Vague de Froid" ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés