Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/01/06 au 08/01/06...

le marié 2006
 Partager

Messages recommandés

Pense tu Florent comme Fred que si le run de GFS 06H se réalise, il ne sera pas porteur d'un grand froid?

Autre chose:je crois qu'il y'a un probléme d'accés à ton site "Sciences et climat".... je n'arrive pas à y accéder!????

• Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pense tu Florent comme Fred que si le run de GFS 06H se réalise, il ne sera pas porteur d'un grand froid?

Autre chose:je crois qu'il y'a un probléme d'accés à ton site "Sciences et climat".... je n'arrive pas à y accéder!????

Dans l'état actuel, pas de grand froid, mais un froid modéré, concernant davantage l'est que l'ouest comme actuellement... Ca va bouger encore, on ne peut pas dire plus comme le montre Hailstone qui identifie certaines grandes tendances.Le site Science & Climat fonctionne normalement. Un peu de retard dans la mise à jour à cause des fêtes, ce sera terminé d'ici demain.

Florent.

C'est l'un des seuls modèles qui voit venir à plus d'une semaine : c'est logique qu'il soit de loin la principale référence !

La discussion est remarquablement intéressante ici grâce à Torrent et Loon ce matin... quoi que tu en dises et tu parles une fois de plus pour ne rien dire

Si tu en connais d'autres qui font dans le long terme, n'hésite pas à le proposer... J'ai indiqué le modèle coréen KMA pour donner une autre vision que l'incontournable GFS...

Florent.

Primo, l'ensemble des modéles que l'on connait à 144 heures à 168 heures vont vers cette échéance qui est la moitié de la semaine prochaine et donc d'un possible changement de temps.Deuxio, EFS, ECMWF, CDC, GEM, jma vont + loin que 168 heures.

Donc encore une remarque (une de +) qui n'est pas fondée.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A J+10, temps anticyclonique d'hiver pour EFS, flux de nord-ouest sur ECMF.

Il ne ferait pas doux, sur l'Est en tout cas, mais plutôt frais à froid.

Moi je vois bien une autre vague de froid pour la semaine prochaine ça sent de plus en plus bon quand même...

regardez les scénarii de ENS, les courbes sont lissées et plongent en dessous de 0°c la moyenne est presque à -5°C donc j'y crois! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est ce que qqn pourrait me dire s'il vous plait ce que voit le modéle corréen a long terme.....je suis allé sur leur site mais je n'ai pas su m'y prendre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici l'évolution prévue par KMA qui est assez voisine de celle prévue par GFS... L'Europe est à gauche toute, le dessin des continents en marron !http://www.kma.go.kr/ema/ema03/nh_all_a.html

Florent.

Voici l'évolution prévue par KMA qui est assez voisine de celle prévue par GFS... L'Europe est à gauche toute, le dessin des continents en marron !

http://www.kma.go.kr/ema/ema03/nh_all_a.html

Florent.

Merci Florent

Y'a un truc bizzare comme meme: KMA voit exactement ce que voit GFS 06H et ce jusqu'en fin d'échéance....à croire que c'est juste une reprise de GFS dans un modéle corréen sous une autre dénomination..... c'est juste une supposition et non une affirmation?

Qu'en pensez vous?

A J+10, temps anticyclonique d'hiver pour EFS, flux de nord-ouest sur ECMF.

Il ne ferait pas doux, sur l'Est en tout cas, mais plutôt frais à froid.

oui ça montre bien l'incroyable instabilité des modéles et faire aujourd'hui des suppositions de scénarios précis pour la semaine prochaine (qui suivent souvent les gouts de chacun) est peine perdue.

j'ai regardé LCM ce matin d'après eux, il y a probabalité de retour d'un grand froid vers ce week-end ..après une courte phase de redoux en début de semaine...

Cause : la réserve d'air froid en Europe Centrale et Europe de l'Est est très importante et elle risque de revenir ...

quelqu'un a des précisions sur cette prévision ?

oui c'est vrai j'ai entendu G Séchet parler de cela.

J'aimerais bien qu'il nous montre où sont ces fameuses réserves de froid très importantes d'Europe centrale à J+3.

Moi j'ai pas vu et je trouve même qu'il fait anormalement doux en Europe de l'Est et en Russie occidentale actuellement.

Mais peut-être me gourre-je.

Autre vision des prévisions de la NOAA (GFS) jusqu'au milieu de la semaine prochaine : elles sont relativement stabilisées jusqu'à jeudi 5...

http://www.cdc.noaa.gov/map/images/ens/spag_f144_eu.html

Florent.

Alors, on peut voir sur ces cartes que grace à la dépression italienne, il y'aurait un appel favorisant à la fois l'extension de l'AR vers l'ouest mais également et surtout la création d'un anti scandinave de surface.

Je me trompe??

oui c'est vrai j'ai entendu G Séchet parler de cela.

J'aimerais bien qu'il nous montre où sont ces fameuses réserves de froid très importantes d'Europe centrale à J+3.

Moi j'ai pas vu et je trouve même qu'il fait anormalement doux en Europe de l'Est et en Russie occidentale actuellement.

Mais peut-être me gourre-je.

J'ai vu cela aussi et je voudrais préciser que G Séchet n'a jamais parlé de grand froid mais d'un possible refroidissement, c'est quand même différent dans la nuance!

J'ai vu cela aussi et je voudrais préciser que G Séchet n'a jamais parlé de grand froid mais d'un possible refroidissement, c'est quand même différent dans la nuance!

oui c'est vrai Virgile, il a parlé de possible refroidissement pour le we prochain suite à la situation en Europe centrale.mais justement que penser de cette dernière ainsi que celle de la Russie occidentale?

N'y aurait-il pas une anomalie positive dans ces régions actuellement?

Il m'a semblé également puisqu'on parle de LCM, que le commentaire de G Séchet concernant les masses d'air sur l'Europe était un copier-coller de son commentaire d'hier.

D'autres ont-ils eu la même impression?

oui c'est vrai Virgile, il a parlé de possible refroidissement pour le we prochain suite à la situation en Europe centrale.

mais justement que penser de cette dernière?

Comme toujours, rien pour l'heure : c'est une tendance comme c'est toujours le cas dans ce forum...Ou on en parle, on ne dis rien, mais ça bougera toujours... J'attends les prochains runs qui vont arriver pour en savoir plus, mais la grande tendance n'est plus à la douceur : on reste bien en hiver sans plus.

Florent.

Alors, on peut voir sur ces cartes que grace à la dépression italienne, il y'aurait un appel favorisant à la fois l'extension de l'AR vers l'ouest mais également et surtout la création d'un anti scandinave de surface.

Je me trompe??

expliques un peu le mécanisme.pourquoi veux-tu que l'AR s'étende vers l'ouest suite à ce thalweg dépressionnaire?

Bien au contraire il y a affaiblissement des HP dans la partie qui jouxte la dép.

De plus comment veux-tu que l'A scandinave de surface se renforce suite à cette dép?

Cela n'a rien à voir.

Comme toujours, rien pour l'heure : c'est une tendance comme c'est toujours le cas dans ce forum...

Ou on en parle, on ne dis rien, mais ça bougera toujours... J'attends les prochains runs qui vont arriver pour en savoir plus, mais la grande tendance n'est plus à la douceur : on reste bien en hiver sans plus.

Florent.

oui j'essaie surtout de comprendre les propos de GS qui devait bien s'appuyer sur quelque chose de sérieux pour les tenir.

expliques un peu le mécanisme.

pourquoi veux-tu que l'AR s'étende vers l'ouest suite à ce thalweg dépressionnaire?

Bien au contraire il y a affaiblissement des HP dans la partie qui jouxte la dép.

De plus comment veux-tu que l'A scandinave de surface se renforce suite à cette dép?

Cela n'a rien à voir.

Tout d'abord, ce que j'ai dit était purement une hypothése et non une pseudo théorie.

Si j'ai dit cela c'est parceque le plus souvent quand on a un anti russe costaud comme en ce moment et une poussée de l'AA comme celle prévue par GFS 06H, ça finit souvent en fusion grace à un anti scandinavie qui jouerait le role de coordinatuer entre l'AR et l'AA. Le role de la dépression méditéranéénne est justement faire le travail inverse de la dépression islandaise dans la mesure ou elle renforce les vents d'est dans sa partie nord(qui est en meme temps la partie sud de l'anti russe ou scandinave).

Est ce clair?

Plus ça va, plus ce redoux s'annonce bref sur l'Est du pays.

GFS 12h réduit un peu la durée et l'intensité du redoux :

Dès dimanche matin, la neige pourrait de nouveau tomber du Nord-Est à RA surtout :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn663.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn664.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn6617.png

Bonne observation rapportée de Oozap73... Non seulement la neige en plaine va fondre que petit à petit dans le NE (10 à 30 cm ne dégagent pas comme ça surtout avec des températures de -2 à 5° seulement), la semaine prochaine va être une excellente affaire pour les massifs car elle serait relativement humide sur l'est par retours d'est provenant de l'Allemagne confortant encore les couches de neige dans les vosges, jura, massif central et dans une moindre mesure alpes du nord...Florent.

Tout d'abord, ce que j'ai dit était purement une hypothése et non une pseudo théorie.

Si j'ai dit cela c'est parceque le plus souvent quand on a un anti russe costaud comme en ce moment et une poussée de l'AA comme celle prévue par GFS 06H, ça finit souvent en fusion grace à un anti scandinavie qui jouerait le role de coordinatuer entre l'AR et l'AA. Le role de la dépression méditéranéénne est justement faire le travail inverse de la dépression islandaise dans la mesure ou elle renforce les vents d'est dans sa partie nord(qui est en meme temps la partie sud de l'anti russe ou scandinave).

Est ce clair?

ben non.Un anti de surface est un anti thermique à ma connaissance donc il n'est pas favorisé par la dép.

Par contre une dép située comme il est indiqué dans le GFS 6H favorise la circulation d'est en ouest , dans le sens du flux anticyclonique sud et donc l'arrivée d'air froid sur l'Europe occidentale.

Risque important de nouveau blocage en Scandinavie à la fin de la semaine prochaine selon la NOAA.

Toutes les régions colorées dans ce graphe dépeignent ci-dessous des régions où l'écoulement est bloqué selon l'index de blocage. L'intensité de la couleur dénote la force de l'écoulement bloqué comme déterminée à partir du gradient geopotential mesuré à 500hPa à partir des hautes pressions de blocage. La présence d'un d'un cut off low intense à l'avant des hautes pressions peut agir d'augmenter la force de blocage.

On constate depuis octobre une récurrence de plus en plus importante des épisodes de blocage à notre longitude (ligne 0- méridien de Greenwich). Blocage ainsi à la mi-octobre, fin novembre, mi-décembre et maintenant fin décembre.

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

1panel_pblock_nh.gif

Prévision :

Durant les 4 jours prochains, le blocage actuel sur l'atlantique nord va disparaitre, laissant la place à un flux de NW car un nouveau blocage se mettrait en place sur la Russie occidentale (60°E)

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...recast_1_nh.gif

Tendance ensuite de J+5 à 14 à la formation d'un nouveau et solide blocage sur la scandinavie favorisant en tendance le retour du froid sur l'Europe de l'Ouest, même si la situation peut varier dans le détail.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...nh/mrf2.nh.html

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...nh/mrf3.nh.html

Wait and see !

Florent.

1) Que signifie ces cartes??

2) Comment lire et interpréter ces cartes???

Merçi pour les infos...

la carte 1 est un isocontour des blocages en fonction du temps et de la position.La carte 2 est un histogramme des jours de blocage en fonction de la position (paramétre par la durée)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...