alexy31 Posté(e) 23 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2005 bien sur que ci LCM prevoit de la neige mercredi pour le sud ouest la preuve en image: alors? alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Le probléme c'est que demain LCM aura enlevé son picto neige sur le SO, comme d'habitude!lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Oui, et puis il y aurait beaucoup à dire sur l'imprécision géographique de ce genre de carte ! ça peut être les Pyrénées, le midi-pyrénées, le pays basque, les Landes, le sud gironde, le gers, le lot et garonne, moi les cartes de la chaine météo j'y suis allergique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo34 Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Pensez vous que les pyrénnées peuvent recevoir des chutes de neige?Sur les nouveaux run des modeles, les hautes pressions ont tendance à remonter plus au nord ce qui pourrait permettre a la dépression venu d'Espagne de remonter jusquà nous.A part sur le run de 12z, GFS mettait jusqu'à maintenant de bonne quantité de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Ben déjà le RUN de 12Z et tout et encore trés flou, actuellement il est impossible de dire s'il y aura neige ou pas , ou si le flux sera bcp humide, un peu humide ou sec sur le SO, mis a part si on a une boule de cristal météorologique lol /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Je pense que l'on sera vraiment fixer dimanche soir voir lundi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 23 décembre 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Je vois que ce n'est pas très clair, mais quel temps la semaine prochaine dans le SO ? Je pars mardi, direction Anglet, jusqu'au dimanche 1er. Peut-être la neige sera au RDV? Pas de douceur basque cette année ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 décembre 2005 Partager Posté(e) 24 décembre 2005 La seul chance de voir de la neige sera vendredi matin...Deuis hier GFS voit une grosse pertubation arrivée par l'ouest en début de matinée avec des températures encore trés froides, bref si ça se confirme gros risque de pluies verglaçantes sur tout l'ouest de l'aquitaine et probablement de la neige sur l'est de l'aquitaine, c'est a surveiller de trés prés car l'échéance est encore loin et il suffit que GFS avance encore de quelques heures ce "futur" front pour ce ne soit que de la neige, temporairement bien sur, mais si elle tient au sol et si la couche est suffisamment épaisse, ben l'atmosphére aura bcp bcp de mal a se réchauffer!A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 24 décembre 2005 Partager Posté(e) 24 décembre 2005 Je vois que ce n'est pas très clair, mais quel temps la semaine prochaine dans le SO ? Je pars mardi, direction Anglet, jusqu'au dimanche 1er. Peut-être la neige sera au RDV? Pas de douceur basque cette année ? Le temps qu'il fera mardi est difficile à prévoir quand on voit l'hésitation des modèles pour le SO ces jours-ci. Quand à la neige, c'est la grande inconnue. Comme l'a dit Devicongestus, on sera un peu plus fixé demain soir, du moins espérons-le. Quand à la douceur basque, elle est partie en vacances pour le moment! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, neige ou pas, profite bien du séjour! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 décembre 2005 Partager Posté(e) 24 décembre 2005 Ben dison que moi je part du principe que vaut mieux que les modéles ne nous mettent pour le moment que trés peu précipitations a venir, puis d'ici quelques RUN une belle petite poche ou un beau petit front descendants chez nous avec 2 a 5mm, que nous mettrent du gros dés maintenant et plus rien ensuite.... je suis convaincu que di'ic 3 ou 4 RUN, GFS nous mettra des précipitations au moins pour une journée et que le redou sera repoussé a plus tard ou que le front pour vendredi aura un peu d'avance... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 décembre 2005 Partager Posté(e) 24 décembre 2005 Si tu pouvais dire vrai Devilcongestus ! d'accord avec toi, c'est mieux qu'il n'y ait aucune précipitation de prévue la semaine prochaine, comme ça s'il neige sur le SO, on ne pourra qu'être agréablement surpris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 24 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2005 beau le diagramme de toulouse: -10°C de moyenne chez les modeles ils prevoent d'ailleurs tous la meme temperature... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 24 décembre 2005 Partager Posté(e) 24 décembre 2005 Oui impressionnant ce diagramme. Voir du -10°C de moyenne à 850hPa depuis quelques runs, ça réchauffe le coeur si on peut dire! Maintenant, la vague de froid est acquise, reste à savoir combien de temps elle durera et surtout si elle s'accompagnera à un moment ou à un autre de chutes de neige, ce qui est loin d'être acquis au vu des derniers runs des modèles pour le SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 24 décembre 2005 Partager Posté(e) 24 décembre 2005 Sur le dernier bulletin de MF33 on devrait garder nos brouillard givrant tout le debut de la semaine prochaine et de faibles chutes de neiges pour vendredi et samedi. Y a du mieux. LCM en annonce partout mercredi en france pour pas se mouiller; je les comprend vu la stabilité des modeles pours cette goutte froide. Entre nous on a pas a se plaindre ici car on peut dire qu'on se paye un temps hivernal depuis presque une semaine ici. Superbe paysage ce matin encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 24 décembre 2005 Partager Posté(e) 24 décembre 2005 Le diagramme ENS 12Z pour Toulouse est toujours éloquent au niveau du froid (c'est du gros qui nous arrive dessus!) mais toujours aussi incertain côté précipitations neigeuses (le seul scénario qui en voit le plus est justement celui choisi par GFS, les autres en voient peu voire pas du tout) Quel suspense... PS: Désolé pour le lien mais je ne suis pas arrivé à l'afficher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Vu les temperatures d'aujourd'hui chez moi je suis bien surpris comme ca doit descendre, alors que ca remonte : MINI de -3.90°C alors que ces 7 derniers jours il a fait -7°C MAXI d'au alentour de 9-10°C ces 7 derniers jours quand a 12h il faisant ver 4°C alors que la a la meme heure il fait plus avec deja 7,40°C. Jusqu'où va monter ce maximum aujourd'hui. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 25 décembre 2005 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Bonjour, Selon l'endroit dans le SO, la chute des températures pourait être assez brutale. Ainsi, certains villages pyrénéens de moyenne altitude pouraient voir leurs Tx chuter de 15°C en moins d'une semaine. Rectifiez si je me trompe. Clément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Bonjour, Selon l'endroit dans le SO, la chute des températures pourait être assez brutale. Ainsi, certains villages pyrénéens de moyenne altitude pouraient voir leurs Tx chuter de 15°C en moins d'une semaine. Rectifiez si je me trompe. Clément. Tu ne te trompes pas en effet les villages pyrénéens ayant connu ces derniers jours des températures au dessus de 10°C vont connaître une chute de Tx assez impressionnante. En revanche, certaines villes (de la vallée de la Garonne par exemple) ne verront pas vraiment de différence entre les Tx de ces derniers jours et celles de la semaine prochaine, ou du moins une différence bien moindre. Pour en revenir à la pulsion froide elle-même, il semblerait d'après les derniers runs qu'elle soit de courte durée dans le SO. Mais bon, attendons déjà qu'elle arrive... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 C'est un peu le bordel dans les modéles et les prévisions /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ///Pour le nouveau RUN de GFS de 12Z, un peu de neige possible mardi ou mercredi sur le SO et vendredi dans la nuit avec l'arrivée de pertubation car les températures seront trés négatives sur tout l'ouest de la france...A suivre... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Dans le bulletin d'alerte d'infoclimat, ils parlent de neige mardi et surtout mercredi sur le SO /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je ne voit pas grand chose moi au niveau des précipitations prévues /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !J'aimerais avoir une expliquation?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 MF33 annonce un episode neigeux pour mardi sur la gironde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Il faudra surveiller aussi ce qui va se passer dans la nuit de jeudi à vendredi ! C'est encore loin certes. La côte n'aurait peut-être rien côté neige. Mais ailleurs en Aquitaine et en Midi-Pyrénées, les premières précipitations pourraient se déclencher sur un sol encore froid, les précipitations pourraient se manifester soit sous forme de neige (pouvant tenir éventuellement au sol) ou bien de pluie verglaçante. La neige pourrait tomber en quantité importante..... Si cela se produit la neige ou le verglas ne seront qu'éphèmeres et tiendront au sol que peu de temps. Tout dépendra de la résistance du froid dans les basses couches et de l' intensité du redoux. A voir et à surveiller dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 25 décembre 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 25 décembre 2005 En effet, cette situation, meme si elle est lointaine est à surveiller car potentiellement dangereuse au niveau de la neige.... un aperçu d'USAF pour jeudi http://www.wetterzentrale.de/pics/semb120.png On voit bien ce front très neigeux dans les terres et plutot pluvieux (meme pluie et neige mélées) sur les cotes qui entrent sur tout l'Ouest ! Ca pourrait être sympa avant le redoux ensuite.... Ciaoo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 25 décembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Sur le dernier GFS de 12Z, l'épisode en question débuterait par 10 à 12 mm en neige (dans la nuit de jeudi à vendredi), sur plaine toulousaine ... avant la pluie en journée de vendredi ... Il est vrai que les quantités ne sont pas négligeables ... Quel dommage que ce redoux ne puisse être retardé davantage, voir même fortement contrarié. Il reste encore quelques jours pour que ça puisse un peu changer favorablement, pour une neige plus durable. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 25 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 décembre 2005 on va dire qu'on est content deja que le froid puisse arriver quoiqu'il était deja present chez nous et que la neige est une option... par contre si elle est la ca peut etre trés bien ...je pense vraiemnt qu'on aura de la neige! à vos analyse, remplissez nous ce topic alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 25 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 décembre 2005 En parlant d'analyse je vais commencer par en faire une : GFS: situation qui peut etre interessante puisque nous sommes dans le cas ou nous nous trouvons dans la partie ouest de la goutte froide avec un courant de nord pas trés puissant malheureusement mais qui peut apporter des precipitations, si precipitations il y a elles seront (de toutes facons et maintenant on en est sur) sous forme de neige... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn664.png JMA : est excellent autant pour les precipitations que pour les temperatures puisqu'il prevoit qu'elles seront de l'ordre de -8, -9 °C sur la region toulousaine et -6 de maniere general... precipitation pas mal a vous de juger: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma962.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma724.gif ECMWF : flux de nord, rien a dire d'autre de plus que GFS Nogaps,ukmo sont bien a peu pres pareil que gfs et les autres modeles... diagramme toulouse excellent pratiquement -10 vu par la majorité des modeles: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png voila et trés bonne nouvelle meteo tf1 voit une perturbation traversé le sud ouest dans la soirée et dans la nuit de mardi à mercredi, de la neige par averses mercredi, plus frequentes jeudi et vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi peut etre de la neige poderemment cela dependra de la douceur qui resistera ou pas...cela reste encore une enigme? j'espere que mon analyse vous à plus? allez à vous alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés