Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Sud-Ouest

alexy31
 Partager

Messages recommandés

de toute facon ne vous fiez pas au site de meteo france ils ne savent meme pas prevoir les temperatures maximales...je ne critique pas du tout je voudrait meme faire mon travail la bas!

moi je pense que nous seront (y comprit la haute garonne) en orange.

alexy31

PS: le sud ouest ne dort pas il attend la vigilance de meteo france pour que ce soir le sujet sois remplit.

n'est ce pas ?

alexy31

• Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

VIGILANCE MONTEE DES EAUX

dans le secteur de Bayonne - 30-31/12/2005

J'avais signalé cela fait longtemps des risques de fortes précipitations au pieds des pyrénées en fin d'automne et d'année. Biarritz a relevé un record de plus de 500 mm de précipitations en novembre et c'est encore la cité océane qui va prendre de plein fouet cette perturbation vendredi... Prudence à Bayonne face aux éventuelles montées des eaux de l'Adour et des Gaves avec le redoux plus fort qu'ailleurs dans l'extrême sud-ouest surajouté aux précipitations dilluviennes prévues...

Florent.

Un truc bizard sur le site de Meteo Consult! Quand on arrive sur la page, on s'aperçoit que la Dordogne est en vigilance orange et quant on cliques sur la carte, elle est "seulement" en phase de surveillance default_sorcerer.gif

Par ailleurs,tout le sud ouest est en phase de surveillance, sauf la partie est de MP.

La situation est vraiment complexe sur la Gironde et plus généralement l'ensemble de l'Aquitaine, avec un gradient thermique à 850 HPa impressionnant, puisque nous allons passer de -10°C à +6 à cette altitude en quelques heures à peine.

Comme l'arrivée de la perturbation a été légèrement différée par l'ensemble des modèles ce matin, il semblerait que le risque de pluie verglaçante soit plus important que celui de neige, du moins en Gironde.

En effet, si le mercure au sol restera proche des 0 degrés jusqu'à demain en début de matinée au moins, le redoux en altitude semble arriver légèrement avant la zone de précipitations, donc je pencherai un peu plus pour des pluies verglaçantes en l'état actuel des modèles.

En même temps, la fiabilité est mince avec un gradient si resserré pour des mailles de modèles proches de 50 km, donc surveillons le ciel et voyons ce qu'il tombe ! default_w00t.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui bien d'accord avec Jérôme. Le redoux aura déjà produit ses effets, avant l'arrivée des précipitations. C'est d'ailleurs bien là que se situe le problême pour une neige éventuelle à l'avant ... et MF a choisi : pluies directes ...

A suivre quand même ... default_w00t.gif

Piloutop

Bonjour Tout le monde,

Perso je pencherai aussi pour l'avis de Jerome non pas à cause des modèles, mais tout simplement car la gironde a un climat trés particulier et que bien souvent par le passé dans le même type de situation, la gironde ne s'est recolté que de la pluie ...

Encore une fois je n'aurai pas vu flotter le moindre flocon durant cette période de froid ... c'est bien souvent le cas à Bordeaux de toute façon

Bonne fin de journée à tous

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ca dépend ou Jérôme, car dans Midi-Pyrénées les redoux en altitude arrivera quand même après! Les risques de neige y sont donc un peu plus élevés.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

MF n'a pas choisi pluie direct lol ta vu ça ou?

Je pense qu'il voulais parler du bulletin audiotel MF31 (?)

Salut à tous Voici mes prévisions par zones. Je pense que la neige tout le monde en aura !

Sur l'aquitaine je rejoins ce que dit Jérôme quelques flocons en milieu de nuit puis rapidement des pluies verglaçantes remplacées rapidement au petit matin par de la pluie.

Pour le piemont la durée des chutes neige devrait être plus longueavec un remplacement par des pluies en fin de matinée (5 à 10 cm de neige).

Pour Ouest de toulouse et Toulouse, les premières précipitations arrivent sur un sol gelé et sous forme de neige avec un remplacement en mileiu de matinée par des pluies verglaçantes, remplacées à leur tour et rapidement par des pluies (2 cm max de neige).

Pour Tarn et Tarn et Garonne. Premier flocons en milieu de matinée avec un remplacement de ces derniers par des pluies vers midi. Pas de pluies verglaçantes compte tenu de l'arrivée tardive de la pertubation sur ces départements, les températures auront déjà gagnées quelques degrés au sol (2cm max de neige).

Sur Quercy et Aveyron, Chutes de neige assez marquées jusqu'en fin d'aprés-midi (5 à 10 cm).

A noter que le soir un coup de vent d'Ouest s'organise avec le redoux.

A bientôt

Prévisions pour le Tarn : Météo81

Loin de moi l'idée de vouloir casser l'enthousiasme général, mais je vais jouer l'oiseau de mauvais augures. En effet, à force de croire très fortement à certaine prévision on les croit acquises.

Météblue ( http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/ voir movie) n'est pas très optimiste. Certes les précipitations seront nombreuses, mais le couvercle "chaud" qui va se mettre en place, empêchera une neige durable même si les T° sont favorables au niveau du sol. Leurs diagrammes sont très explicites.

Mais, il peuvent se tromper hein? ...On ne sait jamais.... default_w00t.gif

default_w00t.gif Le Sud Ouest dort-il encore ?

Visiblement tout le monde est deçu du redoux qui "semble" arriver ...

Personnellement, je suis deçu qu'il n'y ai que peu de suivie sur le Sud Ouest.

Ainsi, il me reste une seul chose a faire ... "wait and see" (comme tout le monde default_sorcerer.gif )

PS : Petit post HS juste pour up (histoire qu'on oublie pas que ya aussi le sud ouest en france default_w00t.gif )

Bonjour!

Effectivement, y'a de quoi être déçu!Toute la France a vu la neige sauf le sud ouest.

On peut pas dire qu'on habite une région hyper intéressante (climatiquement parlant bien sûr!) pour les phénomènes hivernaux!

On a soit le froid, et là pas un seul nuage, sinon c'est la pluie et la douceur!

Enfin, l'hiver n'est pas fini, on aura peut être droit à notre quart d'heure de neige annuel en plaine de Midi Pyrénées!

Vini09 comment ça le SO n'aura rien lol???faut aussi arretez de dire n'importe quoi que ce soit dans les deux sens...

Mon cher collégue jérome Cerisier a raison la situation s'avére compliqué, en faite si on regrade bien les précipitations prévues par GFS on voit qu'elle vont rester comme bloquer de 18h a 06h et auront vraiment du mal a rentrer dans les terres sauf vers 12h ou elles se déplaceront beaucoup plus rapidement avec le redou...

Méme sela peu étre positif sur le faite que les températures au sol pourront alors librement chuter notamment sur l'est de l'aquitaine pendant la nuit, ce qui provoquera sur des pluies verglaçantes précédées de neige tenant un peu au sol s'il ces précipitations n'arrivent pas trop tard...8h c'est bon, 11h c'est mort...

Sur le LCM sur canal sat, il place la dordogne le lot-et-garonne, la haute garonne largement dans la zone de neige en matinée avec des pluies verglaçantes sur l'est de la gironde, les landes et le pays-basques et de la pluie ailleur.

Le site de MF nous met de la neige en matinée et france-info de la neige et du verglas en milllieu de journée sur le SO...Bref la situation est vraiment confuse, le seul probléme c'est de savoir a quelle heure débuteront veritablement les précipitations...

Pour ce qui est de la vigilance c'est pratiquement sur que les charentes, le limousin, la dordogne, le lot-et garonne et midi-pyrénées seront en vigilance orange dés ce soir, pour les régions plus a l'ouest cela dépendra de l'humeur de MF lol, mais ce serait trés stupide de ne pas en mettre dans tout le SO car pour les pluies verglaçantes c'est acquis et les gens ne savent pas conduire sur ce genre de phénomènes alors j'imagine la pagaille demain matin!

La chance que nous ayons actuellement c'est que les brouillards givrants permettent au températures de rester actuellement en dessous de 0c ds pratikement tout le So, s'il ne se dissipent pas avant 16h ben cela pourrait étre sympa car les températures seront déjà excellente pour la neige...

A suivre attentivement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

60 départements en vigilance orange dés ce soir 16h, y'a pas photo le SO sera inclus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Résumé rapide du répondeur de MF31 ce jour à 14h:

Ce soir, les nuages prennent de l'ampleur sur la haute-garonne. Vers le milieu de la nuit, la neige tombe faiblement uniquement sur le piemont.

Demain matin, de légères pluies sporadiques se déclenchent avec un petit risque de verglas sur l'ensemble de la région. Les températures remontent sensiblement. Déjà 1° C à Cazères au petit matin.

Demain après-midi, pluie forte partout avec des températures proches de 10°C en soirée.

Dimanche, temps perturbé et doux avec des températures de 3 à5°C à l'aube et de 8° à 10°C de maximum.

De lundi à jeudi, avec un indice de confiance de 4/5: Début de période mouvementé avec une limite pluie-neige vers 1000/1200m, puis éclaircies de plus en plus larges en fin de période. Températures de 7°à 8°C les après-midi.

Oui effectivement. La transition reste très complexe et très délicate à évaluer. En effet, en ce jeudi 29 déc, les modèles s'orientent davantage pour des pluies des verglaçantes et beaucoup moins de neige qu'hier. Par exemple, mercredi , les modèles Italien et Grecs ont indiqué des quantités de neige parfois importante étaient possibles sur l'ouest .... aujourd'hui BOLAM a quasiment tout enlevé ! SKIRON en laisse toujours (on passe de 10cm hier à un peu moins de 2cm).

Posté(e)

Je pense qu'il voulais parler du bulletin audiotel MF31 (?)

J'ai entendu ça sur le bulletin du CDM 31, de midi ...

Ce qu'il faut comprendre et admettre c'est que le redoux, chez nous, aura déjà bien débuté avant l'arrivée des précipitations. C'est malheureusement ce qui nous "casse" ...

D'ailleurs, si vous levez la tête, à l'heure qu'il est, vous verrez déjà les premiers nuages élevés qui vont sans aucun doute empêcher la T de rebaisser ce soir ...

Le vent d'Autan va s'inviter en 2ème partie de nuit ...

J'ai autant les boules que vous ... rassurez-vous, mais il faut voir la réalité en face, malheureusement.

En plus avec du 5°C d'un coup d'un seul, dès demain matin au dessus de nos têtes à 850hPa, notre petit

0°C matinal, en basses couches, ne va pas peser lourd ! Ca sera de l'eau directe, avec peut-être un léger phénomême de verglas ça et là ...

Y a plus qu'à attendre un autre épisode (peut-être les 05 et 05 janvier ? ) ...

Piloutop

Salut !

Le redoux aussi bien en altitude qu'au sol semble un peu plus difficile sur l'est Midi Pyrénées (pour quelques heures seulement, 2 ou 3h pas plus).

Le couvercle faiblement anticyclonique 1020 hPa en serait le responsable, sur un axe Aveyron-Tarn-Ariège et Lauragais. Même chose pour le Lot. Pour l'Aquitaine, la phase neige serait en effet remplacée assez rapidement par les pluies verglaçantes.

J'ai entendu ça sur le bulletin du CDM 31, de midi ...

Ce qu'il faut comprendre et admettre c'est que le redoux, chez nous, aura déjà bien débuté avant l'arrivée des précipitations. C'est malheureusement ce qui nous "casse" ...

D'ailleurs, si vous levez la tête, à l'heure qu'il est, vous verrez déjà les premiers nuages élevés qui vont sans aucun doute empêcher la T de rebaisser ce soir ...

Le vent d'Autan va s'inviter en 2ème partie de nuit ...

J'ai autant les boules que vous ... rassurez-vous, mais il faut voir la réalité en face, malheureusement.

En plus avec du 5°C d'un coup d'un seul, dès demain matin au dessus de nos têtes à 850hPa, notre petit

0°C matinal, en basses couches, ne va pas peser lourd ! Ca sera de l'eau directe, avec peut-être un léger phénomême de verglas ça et là ...

Y a plus qu'à attendre un autre épisode (peut-être les 05 et 05 janvier ? ) ...

Piloutop

Tu as tout à fait raison...il n'y aura que de la pluie sur notre région. Ce genre de configuration n'est pas propice à la neige ici. il aurait fallu une petite dépression dans le golfe du Lion avec de l'air froid en provenance de Scandinavie, comme nous avons eu ces derniers jours. Mais pour demain, c'est mort (les températures ne seront même pas négatives demain matin à cause des nuages précédant les précipitations)

Faut seb93100...et de plus comme je vien de le dire elles sont déjà négative, faut pas absuer et dire n'importe quoi c'est une immense chance que nous ayons des tempéraures aussi basse en Tx a l'avant d'une pertubation océnanique!C'est trés rare... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Piloutoup les nurages élevées ne vont pas empecher les températures de descendre et de plus elles sont deja négtaive presque partout sur le SO lol alors en s'en fiche, ici a agen je vien de perdre 1°c en 45min avec le voile de nuage...

Comme tu veux Devil ... mais comme on m'a déjà dit à plusieurs reprises ... On ne peut appliquer de méthode coué à la Météo !

Maintenant, si tu devais avoir raison et qu'il neige un peu, ma foi, j'en serai le plus heureux sache le !

Piloutop

On ne parle pas là de configuration à poudreuse et froid durable Seb, mais de neige de redoux (potentiellement lourde) et de pluies verglaçantes.

Je trouve aussi très dommage que le CDM 31 ne suive pas, visiblement (ou très peu), depuis plusieurs jours les directives de Bordeaux. Comment vont ils annoncer le passage en orange éventuel tout à l'heure avec une prévision de pluie "très localement verglaçante" sur une zone peu étendue. Comment ne pas annoncer un possible tapis neigeux collant sur le Luchonnais et le piémont Haut Garonnais ? Ca m'interpelle !

Combien de fois ont il été à l'Ouest depuis le début de l'offensive hivernale... Même les jours d'inversions...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...