Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord et IDF


sebd-78
 Partager

Messages recommandés

Je viens de jeter un oeil à la dernière mouture de GFS... Il y a un peu de changement, mais ce modèle est plutot optimiste me semble t-il par rapport à la neige...

Il donnerait environ 6h de neige à l'avant du front pluvieux traversant la France d'ouest en est de vendredi matin à vendredi soir... avec l'éventualité de redoux dans les couches supérieurs plus rapide... disons 3 à 5 heures de neige modérée se renforçant peu à peu... Ce n'est pas mal du tout, de quoi donner 3 à 10 cm de neige avant une fonte rapide : le chant du cygne de notre vague de froid et la panique sur les routes !

Ce dernier run fait piétiner la douceur, mais aussi la pluie et neige à l'entrée de la Bretagne jusqu'au lever du jour de vendredi... alors le front progresserait rapidement assurant une matinée de neige pour l'ouest, une mi-journée de neige pour le Centre, l'Ile de France, le nord et la Haute-Normandie, une après-midi et soirée de neige pour l'est, le redoux étant freiné en basse couche dans l'est jusqu'en milieu de nuit, mais pas en altitude : on y observera plus souvent qu'à l'ouest de la pluie surfondue avant la pluie proprement dite et après quelques heures de neige.

Florent.

Bonjour Florentje suis nouveau sur le site,mais je me passionne de plus en plus et j'aimerai bien savoir quelquechose

vous etes daccord qu'il faudrait qu'il gele fort ds la nuit de jeudi a vendredi pour garder un maximum de reserve de froid ou alors la tamperature va chuter avec la depression

pourrais tu me répondre si tu le veux bien

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tout dépend de l'heure d'arrivée de la perturbation en idf moi habitant en seine et marne centre on a peu etr plus de chance de voir de la neige que l'ouest on a souvent 3 a 4 degrès de différence avec paris

de toutes facon vu tous les facteurs mis en jeux pour avoir des chutes de neiges on verra bien

je suis agent de maitrise en services techniques d'une commune et il y a 75 km de route à saler il faut que je sache vraiment le temps qu'il va faire vu les routes et les dénivelés qu'on a dans la vallée du grand morin

default_rolleyes.gif

petite info rapide:_))ca va réjouir du monde,dapres guillaume sechet ,le froid pourrait revenir ds le courant de la semaine prochaine,il paraitrai que des réserves de froid se reconstituent rapidement ds le grand nord

qu'en pensez vous les gars?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être ceci

http://oceanor.mg.uoa.gr/LINKS/snow/030.gif

attendons la prochaine réactualisation vers minuit

Sympa ce modèle même l'Eure-et-Loir serait touché!En tout cas MF semble voir quelque chose car, c'est très rare, ils ont modifié leur carte par rapport à ce midi. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne bougeant pas d'un poil pour vendredi, pour la vallée du grand morin on peut commencer à donner des prévisions plus concrètes.

Juste un léger doute la vallée du grand morin c'est bien à l'est de disney?

Dans ce cas je pense qu'on peut tabler pour les premières précipitations sous forme neigeuse en fin de matinée, vers 11h, neige tout d'abord faible dans un premier temps puis prenant un caractère plus soutenu vers la mi journée, on peut estimer vers 13h, en début d'après midi la neige tombe encore de manière modérée si bien qu'une couche se forme sur les sols gelés (pour les cumuls mieux vaut attendre demain) tandis qu'à l'ouest de l'idf les flocons vont prendre une tournure mouillée et dans un premier temps amèneront du verglas sur les sol toujours gelés. Vers le milieu d'après midi (entre 15 et 16h) la neige devrait encore tomber sur le 77, le tout avec un vent très sensible (jusqu'à 60km/h en rafale) alors que Paris devrait être sous la pluie, possiblement verglacente dans un premier temps. Les températures redeviennent ensuite positives sur les yvelines, l'est du val d'oise, puis rapidement à l'est de la petite couronne. En fin d'après midi (entre 17 et 18h) la pluie remplace la neige partout y compris sur l'extrême est de la seine et marne.

Je vois bien ça comme timing, qu'en pensez vous?

En tout cas cette fois on manquera pas de gradient de thetae default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Rmgfs429.gif

@affiner bien entendu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, situation assez classique dans ce cas là : plus on va vers l'est, plus la neige dure longtemps.

Super prévision bien détaillée et en même temps très claire, merci ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux risque bel et bien de semet le chaos : la résistance du froid en Bretagne est symptomatique et à ne pas considérer à la légère. N'oublions pas que les modèles ne prennent que mal en compte l'effet des couches de neige présentes au sol qui accroissent le froid en basse couche et que beaucoup de choses se joueront à un degré de plus ou de moins localement... Nous pourrions avoir de belles surprises neigeuses vendredi et des chutes de neiges parcourant toute la France d'ouest en est et tombant pendant 3 à 6 heures... Verglas, manchons de glaces, neige lourde seront autant de risques liés à cette situation explosive...

Avant le redoux, ne pas sous-estimer la neige prévu demain matin sur Ile de France et Haute-Normandie descendant dès la fin de la nuit de mer du Nord : des difficultés sont à prévoir une nouvelle fois, même si ces chutes de neige devraient normallement rester assez faibles et disparaitre en fin d'après-midi.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

en effet encore une désilusion

Pour preuve Mf a aussi mis a jour son bulletin et a enlevé tous les départements en orange et a rien mit pour les départements comme IDF... Les carottes sont cuites peut-être les amis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez lu ça :

.....ces prévisions seront affinées à nouveau Jeudi matin. Le risque que la perturbation soit en partie bloquée par l'air glacial n'est pas à exclure

C'est issu du bulletin d'alerte d'IC de 1H10

!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alerte orange sur le NPDC, mais elle concerne plutot l'ouest des departements,

Je me lève ce matin et qu'est ce que je vois... 5/7cm de neige dehors alors qu'il en était prévu que 1 ou 2, je viens de lire ceci ms ici je suis plutot a l'est du département...en tout cas quelle bonne surprise ! default_blink.png vous pensez que ca peut continuer ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me lève ce matin et ... 0cm ciel clair .

On est encore dans un couloir sec comme d'hab quoi ... Quel climat de me...

Et pour vendredi on aura rien à part quelques flocons puis de la pluie faible au total 1 mm ensuite temps variable comme d'hab quoi default_blink.pngdefault_mellow.pngdefault_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Moi je dis : Il faut tous déménager default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Parisiens :

Qu-est ce que vous en pensez de la zone située sur la normandie ???

Elle prend la direction ouest, nord-ouest c'est du tout bon pour nous ca default_w00t.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Parisiens :

Qu-est ce que vous en pensez de la zone située sur la normandie ???

Elle prend la direction ouest, nord-ouest c'est du tout bon pour nous ca default_w00t.gif .

J'ai pas le radar je ne peut pas voir si elle nous toucherait , il faudrait une animation sur 24h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le radar je ne peut pas voir si elle nous toucherait , il faudrait une animation sur 24h...

L'averse change de direction ( ouest nord-ouest maintenant ) .

Elle touchera surement les yvelines sans doute un peu affaiblie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Parisiens :

Qu-est ce que vous en pensez de la zone située sur la normandie ???

Elle prend la direction ouest, nord-ouest c'est du tout bon pour nous ca default_w00t.gif .

si tu parles de la zone situé sur le calvados et l'eure il semblerait qu'elle se dirige effectivement vers l'IDF poussée par la perturbation arrivant de l'atlantique.

Pour demain j'ai bien peur que nous n'ayons que de la pluie, ni neige, ni pluie verglassante default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu parles de la zone situé sur le calvados et l'eure il semblerait qu'elle se dirige effectivement vers l'IDF poussée par la perturbation arrivant de l'atlantique. Vu la température actuelle sur Paris (2°) cela pourrait bien etre de la pluie qui nous tomberait dessus.

Pour demain j'ai bien peur que nous n'ayons que de la pluie, ni neige, ni pluie verglassante default_w00t.gif

Il ne fait pas 2° Paris où tu as vu ça!

http://www.xcweather.co.uk/?Loc=FR

Tiens pour savoir un peu les temperatures en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois mais sur le radar MF payant on dirait qu'elle dévie un peu juste pour nous éviter default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre avec meteo60, on voit bien que la zone, meme si elle s'affaiblit reste bien présente et avance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Je ne veux pas etre pessimiste, mais je pense que la zone qui est actuellement sur l'eure ne nous toucheras pas. Elle est complètement entrain de se désagréger en avancant dans les terres.... Pour une fois que le flux était favorable... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'espère et je fonde beaucoup d'espoir sur la perturbation atlantique qui devrait arriver en fin de nuit, engendrant la baisse du mercure. Se genre de configuration de neige de redoux c'est déja vu à mainte reprise, mais pas de cette ampleur ces dernières années.

Wait and see.......... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...