Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Sud-Est

Messages recommandés

Raphi13 résumé bien la situation qui devrait nous arriver, à savoir dans un premier temps une baisse progressive des température dès lundi mais de façon mesurée jusqu'à mardi soir, ensuite durant la nuit de mardi de l'air très froid devrait pénétrer dans tout l'est de la France dans un premier temps, cet air froid devrait (j'ai bien dit devrait) ramener avec lui de l'humidité remontant d'Italie (mais là c'est plus incertain) pouvant donner des chutes de neige plus ou moins fortes sur tout bassin Méditerranéen dès mercredi jusqu'en littoral (Perpignan mis à part dans un premier temps), les précipitations pourraient perdurer durant la journée de jeudi voire vendredi et s'estomper par la suite. default_santa.gif A mon avis donc pour le moment si précipitations il y a ce sera sous forme de neige jusqu'en littoral...

• Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Raphi13 résumé bien la situation qui devrait nous arriver, à savoir dans un premier temps une baisse progressive des température dès lundi mais de façon mesurée jusqu'à mardi soir, ensuite durant la nuit de mardi de l'air très froid devrait pénétrer dans tout l'est de la France dans un premier temps, cet air froid devrait (j'ai bien dit devrait) ramener avec lui de l'humidité remontant d'Italie (mais là c'est plus incertain) pouvant donner des chutes de neige plus ou moins fortes sur tout bassin Méditerranéen dès mercredi jusqu'en littoral (Perpignan mis à part dans un premier temps), les précipitations pourraient perdurer durant la journée de jeudi voire vendredi et s'estomper par la suite. default_santa.gif A mon avis donc pour le moment si précipitations il y a ce sera sous forme de neige jusqu'en littoral...

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> au dire de florent la situation dans le sud-est pourrait s'apparentait à celle de 1962 au niveau des intempéries : fort cumul de neige sur la zone cotière varoise......froid et humidité quel beau conflirt en perspective! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent exagere toujours... Déjà si il tombe ce qu'il est tombé en 85 ou en 86, ce serait déjà extraordinaire! Personnellement, les chutes de neige que j'ai eu en février 93 (5-8cm) me conviendraient parfaitement! Ne soyons pas trop gourmands ou optimistes... Je sens qu'il va y avoir beaucoup de décus... et des agréablements surpris!

Apparament il pourrai neiger mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi vu que la goutte froide descendra jusqu'au sud et qu'un possible retour d'est sera envisagé. Comme l'explique météo consult on commence à voir de plus en plus claire sur cette situation mais rien n'est fait. default_dry.png

http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=1816 éxplication de météo consult.

Et oui, peu d'animation pour nos amis du sud est...

Toujours pas de neige en vue sur les modèles, il devrait neiger de partout cette semaine....

En plus la vague de froid pourrait s'arrêter plus vite que prévu selon le dernier GFS annulant définitivement nos chances de voir le moindre minuscule anémique flocon de neige.

C'est vrai que la situation va être exceptionnelle mais je reste un peu sur ma faim quand même.

Espérons un creusement dépressionnaire en méditerranée (mais pas en faveur du Mistral si possible), il est vrai que l'on a pas tous ce que l'on veut avec la nature.

Regardez les modèles, que ce soit GFS ou ECMWF par exemple, le Mistral se fait de plus en plus rare, et moins fort quand il est présent! Ce soir, je déprime moins qu'il y a 2-3 jours où tous les modèles voyaient Mistral à gogo! Bon, je ne dis pas qu'il y en aura pas, mais ca va dans le bon sens en tous cas... wait and see! ET JOYEUX NOEL A VOUS TOUS!

Edit: qu'il est beau le scénario bleu ciel du diagramme de Marseille!

MF met 3°C de maximum mercredi pour cannes-cagnes 3°C aussi a marseille et 4 sur toulon met pour l'instent sans précipitation mais ca va changer (peut-etre)

BOn c bon je pense que lon peut fermer ce topic, il ne tombera pas un flocon dans le sud-est. Enfin si on le laisse ouvert pour la Corse.

REgardez moi cette m****:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn841.png

On sera en plein flux de nord ouest, donc aqucune chance de croiser une quelquonque averse.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1381.png

Retour très rapide d'un flux océanique.

Ukmo: flux de nord ouest aussi avec le retour d'un flux océanique encore plus rapide.

ECMWF : jje sais pas je n'arrive pas à l'afficher....

voila joyeux noel à tous.

mai on a une derniere chance encore LCM ce matin dans son journal pour mercredi il disait " il pourrait neiger a trés basse altitude dans le sud est et les autres jours il mette pluie et neige aussi juska jeudi ou vendredi je crois :!:

t'inquiete pas si il y a precipitation sa sera fera sous forme de neige meme sur le littoral

le run de gfs 06h est un peu meilleur mais il ne voit toujour pas de precipitations il est meilleur car il ne prevoit plus de vent ou peu et il remonte d'un chouya la depression de l'espagne

je pense qu'il faut garder l espoir certains modeles voit du -10 a 850 dans la mer meditterraneen ses sa qui faudra surveiller car la mer est tiede ses qui va provoquer tres certainement un gos conflit d'air

a suivre

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Elle devient vraiment de moins en moins passionnante :!: , j'admire avec quelle habileté les dépressions arrivent à nous éviter, y en en une qui va de l'Espagne à l'Allemagne mais en passant par l'Italie, que d'efforts pour ne pas nous toucher :!:

t'inquiete pas si il y a precipitation sa sera fera sous forme de neige meme sur le littoral

le run de gfs 06h est un peu meilleur mais il ne voit toujour pas de precipitations il est meilleur car il ne prevoit plus de vent ou peu et il remonte d'un chouya la depression de l'espagne

je pense qu'il faut garder l espoir certains modeles voit du -10 a 850 dans la mer meditterraneen ses sa qui faudra surveiller car la mer est tiede ses qui va provoquer tres certainement un gos conflit d'air

a suivre

Ben l'eau est quand meme a 12°C sur 06.83.13 et ca a l'air d'etre en baisse

et oui hélas pour l'instant c'est le mistral qui va gagner la partie, un retour d'est sera peut être envisagable mais rien de gros vu que la dépression est trop éloignée. Il y aura que l'air froid qui sera intéressent mais ne perdont pas éspoir éspéront que la dépression situé en espagne et plus particulierement au balléart remonte, mais bon c 'est pas noel tous les jours... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Eh bien moi aussi je commence à céder au pessimisme général default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles sont déprimants: toutes les régions méditerranéennes éviteraient la neige default_mad.gif à l'exception possible de la Corse

Au moins y aura pas de jaloux default_laugh.png

Et dire que certains dont je tairais le nom prévoyaient jusqu'à 30cm de neige sur la Côte d'Azur default_sick.gif

Il reste quand même un très faible espoir qu'un beau retour d'Est se mette en place, sait-on jamais default_flowers.gif

PS: joyeux Noël à tous

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne bloquez pas sur LCM, ils n'ont pas plus de modèles que nous, pour l'instant aucun d'eux nous met une vrai situation à neige, cela ne veut pas dire qu'il ne se passera rien mais pour l'instant, il faut être lucide rien de folichon à attendre à part un froid trés vif, c'est déjà interessant à suivre (enfin chacun son avis)....

Oui c sure peut être un petit éspoir mais la depression dans le golfe de genes est éloignée c'est sa qui coince; car autrement on à tout, l'air froid, les pressions basses, mais il manque une dépression qui pourrai génerer de l'instabilité, croissont les doigts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

MF prévoit un bon vent de nord mercredi avec des pointes à 80/90 km/h mais des températures glaciales avec un windchill à couper le souffle sérieux. Par contre la neige devrait froler le nord vaucluse mercredi, mais vraiment froler. P-e un petit coup de mistral ns descendrait cela sur 10/15km mais pas plus. Espérons que le mistral se transforme en un vent de NE ou mieux Est et ce serait le top. Pour le moment reste à prier lol. Notons un -17°C prévu en isère avec un vent à 80 km/h, record de windchill en vue...

Oui profitons du froid, c'est toujours ça de gagner même si on n'a pas de neige...

Si il n'y-a pas de Mistral et qu'il gèle assez fort, on pourra se contenter de voir le givre blanchir les jardins, mieux que rien...

M'enfin on a pas de chance à chaque fois!

Notons un -17°C prévu en isère avec un vent à 80 km/h, record de windchill en vue...

Ce qui donne un windchill à -34° soit au dela du seuil de la vigi rouge grand froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon je suppose que ces valeurs doivent s'appliquer au relief et non à la plaine (j'espère!)

Posté(e)

Oui profitons du froid, c'est toujours ça de gagner même si on n'a pas de neige...

Si il n'y-a pas de Mistral et qu'il gèle assez fort, on pourra se contenter de voir le givre blanchir les jardins, mieux que rien...

M'enfin on a pas de chance à chaque fois!

C'est clair jamais de chance ici, en encore ce fichu mistral pour nous mettre la haine c'est pas possible ça. En tout cas le windchill va approcher le -20°C je pense en vallée du rhone surtout en vaucluse et dans les alpes de hautes provences. Quelqu'un a des record de windchill en plaine ??

Posté(e)

Ce qui donne un windchill à -34° soit au dela du seuil de la vigi rouge grand froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon je suppose que ces valeurs doivent s'appliquer au relief et non à la plaine (j'espère!)

Aucune idée mais il ne va pas etre sérieux de se promener en montagne ce week-end , même à l'aigoual ou au mont ventoux sa va arracher. Pour nous rendre souriant on aura la station de l'aigoual pour voir tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que la semaine prochaine sera sous le signe des surprises

il suffit que le vent soit 15 ou 20km /h en moins de ce qui etait prevu pour que le vaucluse voire les bouches du rhone sous la neige il faura surveiller aussi les fronts secondaires qui sont frequents dans ces situation

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...