Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Sud-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

En tout cas, MF prévoit pour demain sur le extrême nord Vaucluse un risque d'averse de neige et un mistral à 10 km/h, il est quasi arrété et ce sera p-e la surprise.Les températures seront glaciales, -6°C à Orange, -8°C à Carpentras et -12°C à Apt. Bref le froid rentre dans le Sud et de plein fouet, le mistral semble lever le pied et le suspense bat son plein pr ces averses au nord vaucluse. Qui aura la TN du S-E demain matin, en plaine bien sur ??

GFS 6z baisse encore les températures à 850hpa qui nous permet de garder des températures respectables pour vendredi et vu ce qui se profile déja dès demain matin sa va bien peler jusqu'à Samedi. Prudence !

115, Numéro d'urgence, n'hésitez pas si vous rencontrez une personne en détresse ....

• Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas, MF prévoit pour demain sur le extrême nord Vaucluse un risque d'averse de neige et un mistral à 10 km/h, il est quasi arrété et ce sera p-e la surprise.Les températures seront glaciales, -6°C à Orange, -8°C à Carpentras et -12°C à Apt. Bref le froid rentre dans le Sud et de plein fouet, le mistral semble lever le pied et le suspense bat son plein pr ces averses au nord vaucluse. Qui aura la TN du S-E demain matin, en plaine bien sur ??

GFS 6z baisse encore les températures à 850hpa qui nous permet de garder des températures respectables pour vendredi et vu ce qui se profile déja dès demain matin sa va bien peler jusqu'à Samedi. Prudence !

115, Numéro d'urgence, n'hésitez pas si vous rencontrez une personne en détresse ....

Oui, les températures seront glaciales sur le Vaucluse et les Bouches du Rhone à cause du Mistral. Avec l'effet d'un vent moyen à 30 km/h et d'une tempétaure de -6°, la température ressentie réellement est de -14° !

Ce n'est donc pas impossible que le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône passent en vigilance orange au Grand Froid à 16h.

A ce propos, j'aimerai que l'on m'informe même si c'est un tout petit peu HS!

Lors de l'épisode neigeux conséquent du 20 Novembre 1999, on avait également à faire avec une neige de redoux où chez moi il était tombé 60 merveilleux cm. Est-ce-qu'en 1999 la situation sypnotique était semblabe à celle que l'on pourrait vivre vendredi soir? La ligne 528 nous englobait-elle? Il devait également y avoir eu un redoux en altitude avec l'arrivée de la perturbation et la neige a tombait durant tout l'épisode.

Alors vu tout le froid qui devrait s'accumulait ces prochains jours en basse couche et vu que la neige de redoux est la situation où les quantités sont souvent les plus importantes (Novembre 1999, Février 2001,....etc), ne pourrait-on pas avoir ce même genre de configuration que l'on avait connu ces dernières années?

Merci de me renseigner sur le sujet.

A+!

Non ce n'est pas du tout comparable à novembre 99 ou décembre 2001...

D'ailleurs c'est deux superbes épisodes n'étaient pas du tout de la neige de redoux.

20-21 novembre 1999

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991121.gif

27-28 février 2001

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120010228.gif

Sinon MF parle également d'un risque de pluies verglaçantes ou de neige à l'arrivée de la perturbation vendredi en fin d'après-midi, a suivre...

En effet on pourra peut être observer quelques flocons, en marge de la perturbation, demain sur la Drôme Provençale, l'enclave des Papes et le Haut Vaucluse, MF 26 prévoit de petites chutes de neige sur l'ensemble de la Drôme demain mercredi, MF84 parle de quelques flocons du côté de l'enclave.

Oui, on pourra observer surement des flocon jusque dans le nord du Vaucluse. Plus au sud c'est compromis. Sinon, la température commence déjà a baisser chez moi. Fin du réchauffement de cette journée je pense.

Vent d'ouest actu et pas du nord.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je me demande si le Var et les Alpes martimes vont etre concerné par cette neige de redoux , nous on aurait cette perturbation samedi matin non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi les T° commence a stagné donc elles vont commencé a redescendre n'attenant meme pas les 10°C prevue par MF , les nuages se devellopent ici mais reste encore peu nombreux surprise en vue ?? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

meteo france dans son site dans la reactualisation a 13 h confirme et met de la neige plus forte

et meteo aol qui equivaut a lcm met a nimes vendredi apres midi neige forte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre car en 1 ou 2h nous pouvons avoir beaucoup de neige

bonjour, en regardant l'animation satellite je m'aprecois que la dépression actuelle sur le nord de la france génére un flux de sud-sud ouest à l'arrière ( europe de l'est) , cette depression on peut voir quelle se déplace vers l'ouest de la france , donc je me demade cette depression ne va pa generé un flux de sud ouest lorsque elle sera sufffisament à l'ouest??? d'ici demain matin apparement.

vous en pensez quoi??

merci

Oui apparament la neige risque de tomber d'une façon intense dans le gard vendredi, et ce fux d'ouest venant de l'océan atlantique est doux est humide devrai se décallé ensuite dans le sud est en premier temps le gard l'hérault ou ceci pourrai être critique, et ensuite sur la région paca dans la soiré et la nuit de vendredi samedi. Ce flus d'ouest devrai passez au dessus de l'air froid est sec qui descent actuelement, ceci devrai provoquer un conflit de masse d'air. L'air se réchauffera samedi avant qu'un nouvelle assaut hivernal soit observé lundi car les vents tourne au nord et on rebasculera en flux de nord. Un petit éspoir de neige default_crying.gif

Ne nous emballons pas!

Même si un risque subsiste, je préfère seulement l'a voir tomber pour vraiment y croire.... Quand on sait que aujourd'hui il neige presque de partout et nous que dalle, ça en dit long sur notre particularité climatique!

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Ne nous emballons pas!

Même si un risque subsiste, je préfère seulement l'a voir tomber pour vraiment y croire.... Quand on sait que aujourd'hui il neige presque de partout et nous que dalle, ça en dit long sur notre particularité climatique!

Calme toi et explique moi c'est quoi cette dépression à 999hpa présente entre la sardaigne et les baléares et qui n'apparait mm pas sur le dernier run de GFS à 6h , page 500hpa ...

Calme toi et explique moi c'est quoi cette dépression à 999hpa présente entre la sardaigne et les baléares et qui n'apparait mm pas sur le dernier run de GFS à 6h , page 500hpa ...

Je ne sais pas ou tu vois cette dépression à 999 hPa, sur les modèles que je viens de consulter, il y'aurait une pseudo dorsale anticyclonique à Partir de Jeudi, provoquée par une accumulation d'air froid au sol, il s'agirait alors de la constitution d'un anticyclone thermique en surface par le sud ouest, très rapidement balayé par la suite par un fort flux d'altitude de secteur ouest.

Il y'aurait dans ce cas un redoux marqué en altitude, mais au sol, les températures seraient négatives. Pour ma part, Vendredi, on aurait des pluies verglaçantes ou de la neige en grain, mais pas de neige au sens noble du terme, car il ferait bien trop doux en altitude, et le froid se limiterait au premières couches du sol car le froid est plus dense que l'air et se retrouve alors vers le bas c'est à dire en contact direct avec le sol, il est plus difficilement balayé par le flux d'ouest qui va se mettre en plaçe.

A ce jour, je dirais que la probabilité de pluies verglaçante est très importante, je donnerais un pourcentage de 97% de probabilité, si la température ne se radoucie pas trop rapidement.

Oui apparament la neige risque de tomber d'une façon intense dans le gard vendredi, et ce fux d'ouest venant de l'océan atlantique est doux est humide devrai se décallé ensuite dans le sud est en premier temps le gard l'hérault ou ceci pourrai être critique, et ensuite sur la région paca dans la soiré et la nuit de vendredi samedi. Ce flus d'ouest devrai passez au dessus de l'air froid est sec qui descent actuelement, ceci devrai provoquer un conflit de masse d'air. L'air se réchauffera samedi avant qu'un nouvelle assaut hivernal soit observé lundi car les vents tourne au nord et on rebasculera en flux de nord. Un petit éspoir de neige default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> certainement cours épisode neigeux dès vendredi soir sur b-d-r avant que un redoux significatif. en attendant et d'après MF la neige pourrait concernée le (13) vendredi soir et une partie de la nuit......qu'en pensez-vous ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super! GFS nous laisse l'air froid un peu plus longtemps. En voyant le modèle, ça serait neige forte des la nuit entre jeudi et vendredi et la journée de vendredi. A moins que se soit des pluie verglacantes. En tout cas, c'est -5°c de prévu vendredi matin avec precipitation sur Montpellier

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le GFS 12Z est sorti, le Languedoc Roussillon pourrait avoir de bonnes chutes de neige Vendredi Matin avec des T° fortement négatives jusqu'à Midi et l'arrivée d'un premier front en milieu de nuit (de jeudi à vendredi), le redoux ne surviendrait que l'après-midi avec l'arrivée d'un second front qui donnerai que de la pluie. Cette neige tiendrait évidement dès le premier flocon, pouvant créer des problèmes toute la matinée. Ce front neigeux toucherai faiblement les BDR. A suivre avec grand intérêt default_w00t.gif

Ced qu'en penses tu ?

Il est vrai que même pour le 13 s'il est un peu moins touché la situation pourrait être intéressante dès la nuit de jeudi puisque un front nous atteindrait avec encore une ligne des -5° qui nous engloberait et avec des T°c très froides en basses couches!

Nous sommes à J-2 de cet épisode, décidemment la période du jeudi soir au samedi matin pourrait se révéler passionnante cher amis sudistes faut y croire mais ça se joue à pas grand chose en espérant que lfroid ne sera pas chassé très vite mais j'ai l'impression que gfs a tendance a davantage retarder le froid sur nôtre région ce n'est peut-être qu'une impression mais c'est plutôt bon signe et ça ouvrirait la voie à de bonnes surprises!

Attendons la sortie des modèles ce soir qui nous renseignera davantage...

A noter que même MF13 envisage une dégradation pour vendredi...

Wait and see! default_w00t.gif

Oui, les températures seront glaciales sur le Vaucluse et les Bouches du Rhone à cause du Mistral. Avec l'effet d'un vent moyen à 30 km/h et d'une tempétaure de -6°, la température ressentie réellement est de -14° !

Ce n'est donc pas impossible que le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône passent en vigilance orange au Grand Froid à 16h.

Salut oui effectivement il risque de faire bien froid demain matin et nous aurons tous les yeux sur les thermos ou les cartes de releves default_w00t.gif ...par contre il n est pas prevu de vent moyen de 30 km/h pour demain matin.

@+

J'en pense que c'est l'exemple-type de la situation confuse qui ne s'éclaircit qu'au tout dernier moment (en l'occurence vendredi matin) default_w00t.gif

Les précipitations ne sont pas encore assurées, ne l'oublions pas (UKMO, certes pas remis à jour, voit les précipitations éviter soigneusement la basse Vallée du Rhône, idem pour DALAM), GFS n'est pas encore calé (ce matin encore il ne voyait pas cette neige dans la nuit de jeudi à vendredi) et NOGAPS voit des précipitations l'après-midi seulement (attendons le run de ce soir pour voir s'il y a continuité ou pas).

Patience ! Laissons décanter tout çà ...

PS: on devrait fermer les posts plus souvent, il semblerait que ça fasse évoluer favorablement la situation lol

Un extrait des previsions de Fred Decker (http://lameteo.org) qui annonce une pré alerte a la neige de redoux pour vendredi : " Dans l'est en revanche, neige puis verglas se produiront le soir et la nuit et toutes les régions situées à l'est d'une ligne Lille-Montpellier connaîtront à leur tour des conditions météo épouvantables."

Donc d'après lui ça serait fin de journée de vendredi puis nuit default_w00t.gifdefault_wacko.png Alors jeudi nuit puis vendredi matin ou vendredi fin de journée et vendredi nuit ? default_wacko.png

Posté(e)

Ced, MF voit aussi ces précipitations mais quelques heures plus tard, Neige chez toi Vendredi a partir de midi jusqu'au soir (chez mois aussi default_wacko.png ) Par contre Pluie sur Montpellier default_wacko.png et pluie devenant neige sur Nimes (et pas l'inverse) , le soir décallage plus à l'Est. Evolution à suivre car cela reste bien sur à confirmer, à noter pour Atmosphère qu'il serait bien placé (à Sorgues) pour une fois default_w00t.gif

Par contre Pluie sur Montpellier default_w00t.gif

euh si tu fais allusion à mf ils nous mettent pluie avec 0°c alors lol quoi ^^ cela ne viendrait pas de l'air a 850hpa c'est le même qu'à nimes quasiment, puis c'est trop tot pour annoncer un timing comme tu le fais ... Pour l'instant les mieux placés seraient Midi - Pyrénées et LR puis apres le reste des regions du Sud est d'ouest en est.

Posté(e)

Ce sont des sorties brutes de modèles MF non interprétées, à prendre comme tel. Je me suis emballé pour Atmosphère, neige sur Bagnols/ceze, mais pluie sur Orange avec une limite P/N à 200m. On se rend compte de l'Absurdité de sorties Brutes ! L'essentiel pour l'instant c'est que ces précipitations existent, après l'heure d'arrivée, les T° au sol et à moyenne altitude, on le saura qu'au dernier moment.

Posté(e)

Le Front aura peut être du mal à aller plus à l'Est

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/63h.htm

(Les Traits Blancs representent la neige)

L'écheance est encore loingtaine la Zone concernée est à affiner

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Sur un autre forum (alertes-meteo) , un membre a annoncé pour demain un véritable blizzard en vallée du Rhône default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En effet , entre 12h et 0h il neigerait sous forme d'averses tenant au sol concernant l'Ardèche et la Drôme en priorité , mais aussi le Nord du Gard et le Nord du Vaucluse default_flowers.gif ! Peut-être une bonne surprise demain default_w00t.gifdefault_rolleyes.gif ???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...