-Vercors- Posté(e) 25 décembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Amis du entre Est, je ne serai que trop vous conseiller d'aller lire ce magnifique article "cadeau de Noel" de Bohlen sur IC ! http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=alpes Qui sait, peut être que c'est ce qui nous attend pour la semaine à venir ??!... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Salut tous le monde! Toujours une semaine difficile à cerner an niveau des précipitations, le froid sera bien là, ça c'est sûr, quand à la neige, UKMO nous la prévoit de mardi à jeudi, avec des quantités modestes mais avec une t° pareille ll'accumulation au sol se ferait facilement. Sinon un gros coup de neige ou pluie verglaçante est envisagé depuis plusieurs runs pour le prochain réveillon. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Et ben alors, ça dors dans le centre Est????! Le répondeur de météo france annonce de la neige cjhez nous de mardi matin, s'intensifiant en cours de journée et surtout le soir àmercredi dans la journée, il ne font pas état de quantité prévu. Qu'en pensez vous?? Si je me base sur les modèle, on peut s'attendre à 5- 10cm, peut être plus?? J'attends l'avis des experts? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Pour une fois, on ne va pas se poser la question pour savoir si la neige va tenir au sol, par contre pour les quantités, c'est le flou total. J'ai appelé le serveur vocal MF38, ils confirment le froid et l'instabilité mais parle plus d'un régime d'averses avec une bise sensible. C'est le type de temps qui ne donne pas grand chose dans les plaines du Nord-Isère et du Lyonnais. Par contre, ils confirment le risque de neige de redoux pour la fin de semaine. Sinon, je viens de réinstaller ma vantage pro à mon nouveau domicile, dans le centre ville de Bourgoin. Celle-ci sera en ligne demain soir et je vais pouvoir suivre cette semaine passionnante. Je vais créer un post demain avec des photos de l'installation (mat de 3,50m attaché à une cheminée condamnée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 25 décembre 2005 74160 Neydens Partager Posté(e) 25 décembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Frédéric Decker vient de mettre ses prévisons à jour elles sont plutôt sympas ! A vous de juger ! Fred decker parle d'un redoux pour vendredi 30 avec de fortes chutes de neige pour le centre, j'espère qu'elle se décalera vite vers l'Est. Enfin au vue de tout ce que je viens de lire on se dirige vers une semaine bien hivernale comme je les aiment ! Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 25 décembre 2005 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Qui croire ce qui disent qu'il va pleuvoir ce week end ou ce qu'ils va neiger? Fred Decker des bon cumuls pour les alpes les 10cm seront surement depassés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 25 décembre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Salut, je vais à Lélex (Ain - 900 mètres d'altitude - Jura) et j'aimerai savoir qu'elle temps il pourrait faire le 30 et 31 Décembre 2005 ainsi que le 01 Janvier 2006, je sais que ca ne peut être très précis mais je pense que vous en tant que connaisseurs (enfin peut-être ...) vous pourriez m'aider. merci d'avance @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 décembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Avec une altitude de 900m tu aura beaucoup de neige voire meme des chutes de neiges abondantes en croire Fred decker ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 25 décembre 2005 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 25 décembre 2005 pensez vous quand plaine ont ai entre 30cm à 50cm en plaine et 50cm à 1m vers 900m ? je pense que demain MF et MC VONT lancer des bulletins de vigilance pour le froid et la neige le run de 12h qui vient de sortir sur GFS annonce de forte precipitations le 31 vu les temperatures je pense que se sera de la neige a suivre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 décembre 2005 On peut se faire une petite idée d'un scénario possible pour RA : - Lundi : temps de plus en plus froid, se couvrant par le nord au-dessus de la grisaille de basses couches, petites averses localisées possibles ici et là en fin de journée. 0 à 1 cm de neige possibles, surtout vers l'Ouest RA. - Mardi : l'instabilité se renforce, et 0 à 3 cms sont possibles localement sur toute la région à toutes altitudes. - Mercredi : Journée sensible, avec possibilité de 3 à 10 cms de neige selon les secteurs, surtout vers les préalpes et environs qui semblent les plus exposées. Davantage en altitude. - Jeudi : poursuites de faibles neige : 0 à 3 cms possibles localement sur toute la région, temps très froid. - Vendredi : Temps plutôt sec, nuit et journée glaciales - Samedi : Arrivée dans la nuit de vendredi à samedi d'une perturbation musclée, qui pourrait donner 5 à 10cms de neige selon les secteurs, surtout vers les Préalpes et vallées alpines, certainement bien davantage en altitude. Redoux assez marqué, surtout à l'Ouest de la région. La pluie devrait ensuite prendre le relai dans la journée jusque vers 1500m d'altitude voire temporairement 1800m si on en croit GFS, nettement moins haut selon Nogaps ou Ukmo ou EMCF, avant de redescendre en fin de pertu à une altitude assez basse. Mais cela reste à confirmer et à affiner. 30 cms possibles à haute altitude si ce redoux se confirme. Jours suivants : trop de désaccords selon les modèles qui voient un temps plutôt doux et humide pour le moment... Bref, ceci est un scénario possible basé sur les modèles disponibles, mais qui peut encore changer notablement au fil des jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 25 décembre 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 et voila le dernier atmo de lyon bron atmo lyon pas terrible mais vu les temperature ca devrait tenir. mercredi semble entre la journée la plus prometteuse. a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony58260 Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 je ne sais pas si vous comprenait la nièvre dans la centre est mais je voudrais savoir si ce département recevra beaucoup de neige ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 25 décembre 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 je ne sais pas si vous comprenait la nièvre dans la centre est mais je voudrais savoir si ce département recevra beaucoup de neige ??? la nievre c'est dans le nord est meme si les conditions sont pas tout a fait les memes. desolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 décembre 2005 je ne sais pas si vous comprenait la nièvre dans la centre est mais je voudrais savoir si ce département recevra beaucoup de neige ??? Perso, je parle surtout de RA + éventuellement 39, 43 et 71, et Canton de Genève et une partie de Vaud et du Valais... La Nièvre me semble plutôt faire partie du centre et/ou centre-ouest, voire du nord-est selon les secteurs les plus au nord-est de ce département, climatologiquement parlant. Mais bon c'est un avis perso, peut-être est-ce aussi parce que je ne connais pas très bien ce département ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Il me semble que le Morvan déborde un peu sur la Nièvre, en Bourgogne : à part le département du 71, ces secteurs me semblent davantage reliés au Nord-est qu'au centre-est. Maintenant, c'est plus une question d'habitude qu'autre chose, et cela ne me choquerait pas complètement de relier le secteur au centre-Est, pourquoi pas, même si cela fait un peu "bizarre"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 26 décembre 2005 74160 Neydens Partager Posté(e) 26 décembre 2005 OOZAP, Merci pour ton annalyse plus que parfaite, effectivement GFS montre un sacré redoux pour le week-end prochain, dommage car j'ose pas immaginer la quantité de neige que cela pourrait donner ! Corrigez-moi si je me trompe mais au vue des derniers Runs Genève devrait bien rammasser niveau quantité de neige ! J'ai hâte d'y être, seul bémol au tableau mes parents qui prennent ce matin la route pour le centre de la France (Bourges) sans pneu neige et sans chaînes avec un retour prévu pour mercredi et pas moyen de faire ententre raison à mon père ! Arf ! Bonne journée à tous. ADRIEN hier je t'avais donné le lien avec le site de LELEX as-tu vu ? car sur le site tu as toutes les informations que tu cherches ! par contre au vu du dernier run si le redoux se fait, il risque de pleuvoir le 31 et 1er janvier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 26 décembre 2005 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Arretez de dire qu'il va pleuvoir ce week end c'est loin encore ont est seulement que lundi . Je pense que MF va mettre une carte vigilance ou en fin de matinee ou dans l'apres midi pour le froid et la neige Comme tu dit Fany moi je pense que les cumuls de neige seront assez bon sur les alpes jusqu'en plaine + de 10cm en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony58260 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 quels sont les départements qui risquent d'être placés en vigilance neigeet/ou froid à votre avis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 26 décembre 2005 74160 Neydens Partager Posté(e) 26 décembre 2005 A mon avis (très peso) toutes les régions du nord et du centre (ouest et est) peut-être seule les régions côtières sud ouest et extrême sud-est ! mais à voir ! J'ai lu une alerte hier soir qui incluait tous les départements sauf le Roussilon ! ARF pas de bol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 L'IDF, le NE sauf Lorraine et peut-être quelques autres départements (seuil trop élevé ), la Bourgogne et RA sauf Ardèche et Drôme.....une assez grande partie du centre et enfin la Normandie devrait être placer en vigilance soit à 16h soit à 06h demain matin.....pour l'instant la région du bugey, des dombes et l'est du Rhône semblent les plus concernés par les chutes de neige..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre69 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Salut a tous et Joyeux noel! J'orais voulu savoir si Lyon pouver enfin avoir une couche significative de neige durant cette episode Froid neige de cette semaine.A en voir MeteoCiel, Meteo France, Info Climat tous le monde pourais etre servie Quand penssez vous que la neige commenceras a tomber pour cette region?Jespere que cette fois Lyon ne recuperera pas des relicats.... ! Je crois que sa a dejas etais di mais aller voir sur Info Climat le dossier sur lyon et sa region il ya quelques années sa fais vraiment revé... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Les modèles sont toujours assez bon pour nous, OOzap a bien résumé le tout, le plus interressant pour nous serait mercredi avec de la neige assez continue par des t° franchement négatives, à surveiller les modèles pour la nuit de jeudi à vendredi, le redoux a comme souvent de fortes chance d'être repoussé, et la pluie pourraît remplacer la neige seulement samedi dans la journée alors que le plus gros des précipitations seraient passé, c'est dans cette direction que semble s'orienter GFS ce midi, donc possibilité de connaître du très gros dans la nuit de jeudi à vendredi et pourquoi pas vendredi toute la journée. A confirmer dans la semaine bien sûr avec les modèles . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 décembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Si un froid marqué semble acquis pour les jours à venir, je resterai prudent sur les chutes de neige qui seraient également de la partie. Les cumuls prévus par les modèles et par certains prévisionnistes n'ont rien d'exceptionnels surtout dans nos régions relativement montagneuses : 5,10,20 cm ? Cela est variable selon les sources mais de tels cumuls sont fréquents chaque hiver dans nos contrées. Localement des surprises sont possibles avec par exemple des précipitations qui se bloqueraient contre des massifs. La perturbation atlantique prévue entre vendredi et samedi sera peut-être à surveiller d'un peu plus près avec pourquoi des chutes de neige marquées avant le redoux et le retour de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Si un froid marqué semble acquis pour les jours à venir, je resterai prudent sur les chutes de neige qui seraient également de la partie. Les cumuls prévus par les modèles et par certains prévisionnistes n'ont rien d'exceptionnels surtout dans nos régions relativement montagneuses : 5,10,20 cm ? Cela est variable selon les sources mais de tels cumuls sont fréquents chaque hiver dans nos contrées. Localement des surprises sont possibles avec par exemple des précipitations qui se bloqueraient contre des massifs. La perturbation atlantique prévue entre vendredi et samedi sera peut-être à surveiller d'un peu plus près avec pourquoi des chutes de neige marquées avant le redoux et le retour de la pluie. Exact thoupie, les chutes de neige de cette semaine ne devraient rien avoir d'exeptionnelles, sauf peut être vendredi, les quantités prévues sont bien modestes, seule la ville de Lyon peu habituer a voir de la neige tenir jusqu'en centre ville serait à surveiller principalement mercredi où le risque de neige semble plus conséquent. Sinon, vendredi va être à surveiller sérieusement. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Les dernières prévisions de météo suisse prévoient pas mal de neige pour mercredi D'ailleurs la météo de la TSR prévoie l'arrivée de la neige dans la nuit de lundi à mardi et mardi toute la journée ! Voilà plus que 12h env. à attendre et nous serons fixé Au passage un petit coucou à fany74 car nous sommes presque voisin ! et mon pseudo aurait aussi pu être huskyf74 Bonne journée à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés