Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Est

meteo38
 Partager

Messages recommandés

d'après une grande partie des prévisions faite ce midi le centre et la bourgogne (surtout) semblerait rentrouver la neige et ce dès la nuit prochaine ! a votre avis dans quelles propotions ? MF devrait lancer une vigilance oragnge quand pensez vous ???

• Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Topic fermé.

Il y a déjà un sujet pour le Centre-Est (dont Bourgogne donc) et un pour le Centre-Ouest (dont la région Centre), on ne va tout de même pas ouvrir un sujet par région..

Alors oui Huskyf nous sommes voisin ! tout à l'heure je m'en vais à Balexert près de chez toi !

Tony, Huskyf vient de très bien résumer la situation pour la région Genève (Nord-est de RA).

Par contre savez-vous pourquoi GFS n'a pas actualisé le run de 6h ?

Les premiers foyers de précipitation apparaissent sur le radar suisse Zurich a déjà comptabliser ses premières chutes de neige !

Météosuisse lors de son bulletin de 12h00 annonce les premières chutes de neige peut-être un peu plus vite que prévue fin de nuit au lieu de 10h00, mardi est annoncé neigeux et très froid.

Suite au prochain épisode.

Je ne pensepas que les chutes de neige de mardi mercredi seront importante. elles s'organiseront en averses parfois fortes entre 3cm et 10cm mais comme il gelera partout, les chutes de neige tiendront jusqu'en plaine et en ville . les versants exposé au nord seront plus touché avec l'orographie. les premeirs flocons débuterons en milieu de nuit prochaine

pour vendredi soir, effectivement, on va recevoir gros mais que dans les premieres heures ;avec le redoux en altitude, la neige se transformera en cristaux de glaces puis en pluie .

a suivre

La neige devrait aborder la région RA entre 04 et 06h demain matin.......les neiges devrait sous formes conitnues mais asssez faible avec des passages modérés à forts....IC fait état seulement de 1 à 3 cm.....mais je les trouves un peu pessimiste puisque je pense qu'on peut espérer d'ici la fin de l'episode c'esst à dire jeudi midi jusqu'a 10 cm en coteaux et pourquoi pas 5 cm en ville de Lyon.....merci de me faire part de vos prévisions....

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

les 1a 3 cm de IC sont des cumuls jusqu'a demain soir. mais pourquoi 10 en bourgogne et 3 chez nous? alors que ca passe par chez eus avant. ca ne va pas se faire bouffé par les hautes pressions

en tous cas le ciel s'est bien couvert...

demain matin je dois allé chercher des gens a st exupery. ca va etre sympa je sens. default_mad.gif

les 1a 3 cm de IC sont des cumuls jusqu'a demain soir. mais pourquoi 10 en bourgogne et 3 chez nous? alors que ca passe par chez eus avant. ca ne va pas se faire bouffé par les hautes pressions

en tous cas le ciel s'est bien couvert...

demain matin je dois allé chercher des gens a st exupery. ca va etre sympa je sens. default_mad.gif

Demain soir, un nouvel épisode neigeux est envisagé sur RA. Les chutes de neige avant demain soir seront anecdotiques quand meme.

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

ça commence à s'agiter sur le radar suisse, certe un peu au Nord-Est mais ça descend default_mad.gif pour l'épaisseur du manteau du fait que ce sera une neige légere le manteau va être je pense + conséquent car il n'aura pas tendance à ce tasser.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

L'analyse actuelle des differents runs montre que celui de GFS est le plus extremiste concernant le redoux, je pense que les T° sont surestimées ce qui devrait donner lieu à des cumuls de neige importants au final, pluies verglaçantes sur l'ouest et neige à l'Est du MC, il est actuellement difficile encore de faire des previsions au delà de vendredi pourtant nous en sommes trés proches mais j'ai une petite impression que le froid pourrait faire un barrage au redoux plus important que prévu.

Je ne me fie pas trop au run de 12h car il est le moins complet de tous mais surtout l'analyse des autres modèles montrent que l'ondulation se situerait plus à l'Ouest que prévu.

Nogaps me semble bien tenir la corde en ce moment coté fiabilité...

Le redoux de vendredi pourrait etre bien ralentie surtout dans les vallée . il commencera en altitude et les précipitation seront encore solide mais en cristaux de glaces. ca pourrait etre samedi la véritable arrivée de la douceur en plaine .

pour demain, on pourrait avoir des flocons en milieu de nuit puis le front sur la belgique actuellment devrait arriver a la mi journée .

a suivre

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de grand changement dans les prévis pour le centre-Est, voir post ci-dessus :

-Comme prévu il neige faiblement ce soir localement (les voitures sont à peine blanchies actu ici).

- A noter cependant demain 1 à 3 cms possibles, et peut-être davantage, car cela semble s'organiser avec un peu d'avance.

- Toujours les mêmes quantités envisageables pour la suite, sans changement actu...

Bref, un bel épisode en vue si tout se passe bien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça commence à s'agiter sur le radar suisse, certe un peu au Nord-Est mais ça descend default_flowers.gif pour l'épaisseur du manteau du fait que ce sera une neige légere le manteau va être je pense + conséquent car il n'aura pas tendance à ce tasser.

Dis-moi à quelle adresse regardes-tu le radar suisse ?

Le radar suisse est un bon radar actualisé touteles 10minute avec une assez bonne résolution. etune partieest de la france est visible.

http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp

on voit en ce moment que des petite zones bleu sont sur la bourgogne et le jura . il devrait neiger sur les alpesun peu plus fort dans 2h

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, il est pas mal du tout ce radar pour notre région, méfiance par contre en temps de neige, il arrive régulièrement qu'il neige alors que rien n'apparait à l'écran (nuages trops bas??).

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je crois que pour le centre Est ça sera plutôt une nuit étoilée, donc profitons-en pour prendre de l'avance en sommeil pour la nuit suivante qui devrait être plus interressante. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je constate une certaine constante sur GFS à nous voir la neige la plus importante mercredi, le run de 18z est assez conséquent pour cette journée alors que MF semble plutôt tabler sur demain. pas faciles les prévies de neige.

Ps: l'espoir de neige dans la nuit de vendredi à samedi est bien élevé également.

Bonne soirée à tous default_mad.gif

default_w00t.gif grrrrrrrrrrr !

Ici réveil vert pas un pet de neige !

Par contre sur le radar de Huskyf s'agite grave Genève devrait être touché d'ici une heure maxi !

Pour les quantités GFS est optimiste en tout cas pour notre région lémanique. Il ne reste plus qu'à attendre !

En ce qui concerne le redoux, GFS l'a revu un peu à la baisse NON ?

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bizarre MF hier il annoncé pour l'isere des chutes de neige faible a moderee pour aujourdhui et des chutes de neige faible pour mercredi et jeudi matin .Maintenent c'est que des averses de neige sauf pour jeudi matin et vendredi soir en plus il est bizarre leur redoux ou son les fortes chutes de neige devant le redoux?

Je vais faire un tour au runs de GFS de 00h

GFS 00 maintient des précipitations sur la région notamment pour mercredi. Quand à la neige de redoux, elle est tjrs au programme, avec un timing parfait puisque les premières précipitations toucheraient RA en début de nuit de vendredi à samedi. Les conditions de circulation pourraient être difficile samedi matin. Une récurrence due au hasard, mais depuis l'année dernière les plus beaux épisodes neigeux ont lieu le week-end.

Pour la neige aujourd'hui, en tout cas pour le moment, ça tombe plutôt bien chez moi : tout est blanc.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...