Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Utilisation de différents repères...

Messages recommandés

Bonsoir!

J'ai besoin de vos lumières concernant les différents repères de l'espaçe utilisée en meteo pour l'application du principe fondamental de la dynamique par rapport au mouvement d'un mobile se déplaçant par rapport à la surfaçe de la terre.

On parle de repère relatif et de repère absolu.

Je pense que le repère relatif (corrigez moi si c'est faux) est le repère lié à la particule elle même???

Quand on parle de repère absolu, nous faisons allusion à quel référentiel??

- Le réferentiel géocentrique (dont l'origine est le centre de la terre)

- Le référentiel héliocentrique (dont l'origine est le centre du soleil avec trois axes orientés vers des étoiles fixes) que l'on appèle aussi le référentiel de Copernic??

Par exemple si on prend l'exemple d'une voiture qui roule, si j'ai bien compris, la voiture est le repère relatif et la route fait parti du repère absolu qui est le référentiel terrestre??

Merçi de m'éclairer et de m'expliquer par des exemples concret pour me faciliter la compréhension.

PS: pour ceux et celles qui possèdent l'ouvrage de Meteo France: " Météorologie générale et maritime" cours n°14 c'est la page 32 paragraphe 4.4.2. J'aimerais avoir des éclaircissements sur ces notions de repères d'espaçe, car je ne vois pas bien quel repère ils utilisent. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir!

J'ai besoin de vos lumières concernant les différents repères de l'espaçe utilisée en meteo pour l'application du principe fondamental de la dynamique par rapport au mouvement d'un mobile se déplaçant par rapport à la surfaçe de la terre.

On parle de repère relatif et de repère absolu.

Je pense que le repère relatif (corrigez moi si c'est faux) est le repère lié à la particule elle même???

Quand on parle de repère absolu, nous faisons allusion à quel référentiel??

- Le réferentiel géocentrique (dont l'origine est le centre de la terre)

- Le référentiel héliocentrique (dont l'origine est le centre du soleil avec trois axes orientés vers des étoiles fixes) que l'on appèle aussi le référentiel de Copernic??

Par exemple si on prend l'exemple d'une voiture qui roule, si j'ai bien compris, la voiture est le repère relatif et la route fait parti du repère absolu qui est le référentiel terrestre??

Merçi de m'éclairer et de m'expliquer par des exemples concret pour me faciliter la compréhension.

PS: pour ceux et celles qui possèdent l'ouvrage de Meteo France: " Météorologie générale et maritime" cours n°14 c'est la page 32 paragraphe 4.4.2. J'aimerais avoir des éclaircissements sur ces notions de repères d'espaçe, car je ne vois pas bien quel repère ils utilisent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fatigue Atmosphere ? tu as déjà posé la meme question dans ce topic /index.php?showtopic=12099&pid=170937&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=0entry170937 il y a meme pas un mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certe mais je n'ai pas encore eu la réponse à ma question...

Oui je suis fatigué.... de toujours poser la même question, tant que je n'aurais pas ma réponse.

Je passe des heures et des heures à trouver, à chercher dans des bouquins, mais il est tellement plus façil de demander à un forum de meteo non??

Franchement vous n'êtes pas sympa les mecs...

Je sais que c'est dur, la vie est dure de partout, moi ce que je veux c'est un exemple concret qui me montre quel repère on utilise pas des équations et compagnie, je m'en tape....

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Atmosphère, atmosphère... calme toi! Nous sommes samedi soir, beaucoup de gens sont de sortie et ceux ayant les compétences et disposaient à te répondre sont, vraisemblablement absents. Un peu de patience que diable! Par ailleurs, tu as en effet déjà posé la question, certains ont tenté de te l'expliquer, mais il semblerait que tu ne disposes pas des éléments qui te permettraient de TOUT comprendre de manière exhaustive. Ne te bloque pas là-dessus, continue d'assimiler les notions auquelles tu as courageusement décidé de t'attaquer, mais surtout reste l'Atmosphère qu'on aime ici, c'est à dire celui qui fait pas... la gueule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Salut!

Dans un livre du CNED (cours de meteo France TOME 3), j'ai trouvé que le repère absolu, est un repère "Galiléen" c'est à dire qu'il peut être, soit immobile, soit en translation rectiligne uniforme.

Donc, si j'ai bien compris, c'est la particule d'air de masse m, le repère absolu?? Car il peut être immobile ou en mouvement???

Et le repère relatif, c'est un repère lié à une surfaçe géographique (donc si j'ai également bien compris, c'est un repère géocentrique dont l'origine est le centre de la terre)??

Est- ce que j'ai tout bon cette fois -çi??? Dîtes le moi, je veux en être certain car je veux voir si j'ai bien assimilé toutes ces notions qui vont me permettre de mieux comprendre certaines notions plus abstraite de mon cours.

Pour ceux qui possède l'ouvrage: " Météorologie générale et maritime" Cours n°14, c'est à la page 32 paragraphe 4.4.3.

Escusez moi de m'être emporté, j'ai complètement oublié que le Samedi, beaucoup de gens sont de sorties, moi pour ma part, je ne sort jamais c'est pour ça que je n'y pensais pas. default_w00t.gif

Certe mais je n'ai pas encore eu la réponse à ma question...

Oui je suis fatigué.... de toujours poser la même question, tant que je n'aurais pas ma réponse.

Je passe des heures et des heures à trouver, à chercher dans des bouquins, mais il est tellement plus façil de demander à un forum de meteo non??

Franchement vous n'êtes pas sympa les mecs...

Je sais que c'est dur, la vie est dure de partout, moi ce que je veux c'est un exemple concret qui me montre quel repère on utilise pas des équations et compagnie, je m'en tape....

Salut!Cela serait pas mal également que tu repondes aux questions que certaines personnes te posent. (confere suivi vents violents)

Egalement quand quelqu un te porte te l'aide, ca fait tjs plaisir un remerciement (confere envoyer une image sur le forum).

Apres il faudra pas t'etonner que l on ne te reponde plus (perso je passe mon tour)

bye

bonjour,

Je dirais que le repère absolu est le repère géocentrique.

Le repère relatif est:

-soit un repère centré sur le centre de la terre avec un axe reliant les pôles et deux axes dans le plan de l'équateur. Ce repère tourne en même temps que la terre. (référentiel terrestre)

-soit un repère dont le centre est situé sur la surface de la terre, avec un axe vertical passant par le centre de la terre et deux axes perpendiculaires appartenant au plan tangeant à la surface terrestre (voir système de coordonnée sphérique).

Le but si mes souvenirs sont bons, c'est de connaitre l'équation de trajectoire d'un système dans un repère un peu plus parlant que le repère absolu.

Si tu lances une bille dans ta chambre, ce qui est interessant c'est de connaitre sa trajectoire dans le repère lié à ta chambre (repère relatif) et non dans le repère absolu. Le probleme c'est que le principe fondamental de la dynamique ne s'applique que dans un repère absolu.

mA/a= F avec A/a= accélération de ta bille dans le repère absolu, F= somme des forces appliquées à ta bille et m=masse de ta bille.

Il existe des formules de changement de repère qui permettent d'exprimer l'accélération de ta bille par rapport au repère absolu en fonction de l'accélération de ta bille par rapport au repère relatif:

A/a= A/r + X avec A/r= accélération de ta bille dans le repère relatif et X=autres termes dont je ne me souviens plus et liés au mouvement de ton repère relatif par rapport au repère absolu.

Tu remplaces dans l'équation du principe fondamental et tu as:

m(A/r + X) = F

Tu en déduit que A/r= F/m - X

A partir de là tu peux établir l'équation de trajectoire de ta bille dans le repère lié à ta chambre.

Bon, c'est un peu loin pour moi ces petites choses et ça vaut donc pas un bon bouquin de physique.

J'espère ne pas avoir dit de grosses bêtises...

a plus...

LOL les gars faut pas s'enerver!

Atmosphère: Cyril n'a pas voulu te blesser, de plus il était déjà au courant pour ton handicap.

Restez cools! default_dry.png

bonjour,

Je dirais que le repère absolu est le repère géocentrique.

Le repère relatif est:

-soit un repère centré sur le centre de la terre avec un axe reliant les pôles et deux axes dans le plan de l'équateur. Ce repère tourne en même temps que la terre. (référentiel terrestre)

-soit un repère dont le centre est situé sur la surface de la terre, avec un axe vertical passant par le centre de la terre et deux axes perpendiculaires appartenant au plan tangeant à la surface terrestre (voir système de coordonnée sphérique).

Le but si mes souvenirs sont bons, c'est de connaitre l'équation de trajectoire d'un système dans un repère un peu plus parlant que le repère absolu.

Si tu lances une bille dans ta chambre, ce qui est interessant c'est de connaitre sa trajectoire dans le repère lié à ta chambre (repère relatif) et non dans le repère absolu. Le probleme c'est que le principe fondamental de la dynamique ne s'applique que dans un repère absolu.

mA/a= F avec A/a= accélération de ta bille dans le repère absolu, F= somme des forces appliquées à ta bille et m=masse de ta bille.

Il existe des formules de changement de repère qui permettent d'exprimer l'accélération de ta bille par rapport au repère absolu en fonction de l'accélération de ta bille par rapport au repère relatif:

A/a= A/r + X avec A/r= accélération de ta bille dans le repère relatif et X=autres termes dont je ne me souviens plus et liés au mouvement de ton repère relatif par rapport au repère absolu.

Tu remplaces dans l'équation du principe fondamental et tu as:

m(A/r + X) = F

Tu en déduit que A/r= F/m - X

A partir de là tu peux établir l'équation de trajectoire de ta bille dans le repère lié à ta chambre.

Bon, c'est un peu loin pour moi ces petites choses et ça vaut donc pas un bon bouquin de physique.

J'espère ne pas avoir dit de grosses bêtises...

a plus...

Merçi pour l'explication, mais effectivement c'est plus compliqué que je ne le pensais, mes notions de physiques sont bien insuffisantes... default_rolleyes.gif

Je n'en suis quà l'étude des forçes en physique, niveau première scientifique des lyçée...

Ne te decourages pas, chaque chose en son temps.

Assimiles bien le programme de 1ère même si ce programme ne répond pas à toutes tes questions dans un premier temps. Une partie des réponses viendra avec le programme de terminale et ainsi de suite default_crying.gif

a plus et bon courage...

Ne te decourages pas, chaque chose en son temps.

Assimiles bien le programme de 1ère même si ce programme ne répond pas à toutes tes questions dans un premier temps. Une partie des réponses viendra avec le programme de terminale et ainsi de suite default_crying.gif

a plus et bon courage...

Et puis Olivier, cela dépend de l'objectif que tu as, cela ne sert à rien de te prendre la tête sur des Lagrangiens, des divergences, des rotationnels, des gradients et autres outils mathématiques à moins que tu veuilles t'orienter pour être Ingénieur chez MF.

Beaucoup de personnes ici savent analyser les modèles et s'en tirent bien au niveau prévisions et je suis sûr que peu d'entre eux connaissent à fond ces outils mathématiques et physiques.

Bon courage quand même.

Olivier.

Oui, merçi beaucoup de me soutenir!

Et puis pour répondre à Olivier, rassures toi c'est pas pour devenir ingénieur mais c'est pour passer le concours de technicien supèrieur d'exploitation en météorologie car je n'ai pas le niveau S, pour mettre toutes les chances de mon côté je révise le programme de S pour pouvoir aborder sereinement le concours, je me prépare en fait...

Mais c'est pas façil car jen'ai jamais étais fort en math, je m'en sortais, mais à chaque fois c'était juste. Par contre en seconde c'était catastrophique j'avais 4.5 de moyenne, mais avec le temps j'ai réussi à avoir juste la moyenne en terminal alors que le programme que je faisais au lyçée, on ne faisait pas trop de math compliqués dans ma spécialité agricole.