Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps calme sur le Sud-Ouest

Val24
 Partager

Messages recommandés

SO Dordogne à 21h30

Bonsoir à tous.

Temps pluvieux, ou plutôt "bruineux" actuellement, donc calme....et doux default_laugh.png

Temp actu :

Pressions : 1020 hPa

Hygro : 95%

Vent : Ouest ; faible

Pluvio : 0.5 mm

Bonne soirée.

logo%20Val.gif

Le site:

http://hexagonemeteo.free.fr/

Le forum:

http://hexagonemeteo.free.fr/forum/index.php

PS: inscrivez vous au forum

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-5.4°C ce matin à Muret. Il s'agit de la 50ème gelée de l'année. Remarquable !

Beau soleil aujourd'hui sur la Haute-Garonne (contrairement à Paris ou je me trouvais) et une Tx de 4.9°C.

Actu : -2.0°C.

Du point de vue des gelées, je dois reconaitre qu'on est servis cette année dans le Sud-Ouest !

Piloutop

Posté(e)

Important redoux au pied des Pyrénées, aujourd'hui avec déjà plus de 10°C à St-Girons à 14h, à cause de ce vent de Sud qui provoque un léger effet de foehn ...

Même chose, ou presque, à Tarbes et Pau avec plus de 7°C au même moment.

Par contre, en plaine toulousaine, la hausse du thermo reste plus discrete : 4.5°C à 14h.

Piloutop

Fortes gelées aussi sur la côte girondine, à La Teste de Buch avec une minimale observée de -4,2°C hier, et -3,1°C ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ainsi, cette année 2005 affiche déjà 40 jours de gel ( nous allons probablement atteindre la cinquantaine vu que tous les jours restants seront sans doute accompagnés de tn < 0°C ), ce qui constitue un record à la station depuis 1997. La gelée la plus sévère s'est produite le 1er Mars avec -8,9°C.

A titre de comparaison, il n'avait gelé que... 6 fois en 2002 avec un tnn de -1,8°C !

@+

Posté(e)

Ainsi, cette année 2005 affiche déjà 40 jours de gel ( nous allons probablement atteindre la cinquantaine vu que tous les jours restants seront sans doute accompagnés de tn < 0°C ), ce qui constitue un record à la station depuis 1997.

A titre de comparaison, il n'avait gelé que... 6 fois en 2002 avec un tnn de -1,8°C !

@+

Depuis 1997 ? ou bien 1947 Jérôme ?

Sur Toulouse, nous dépasserons les 55 sans aucun doute, sachant que 1956 constitue le record absolu avec 59 jours de gel.

Actu nous sommes à 50, depuis ce matin ... Reste 11 jours ...

Le match est lancé ...

Grrr le pénalty imaginaire accordé à Monaco me reste en travers du gosier ...

Piloutop

Non, je parle de ma station, donc c'est bien 1997.

Pour Cazaux ( station de référence MF à 12 km, également sur le territoire de La Teste ), les jours de gel doivent déjà dépasser la cinquantaine car elle se situe plus en forêt et dans les terres. J'ignore en revanche quel est le record de ce paramètre sur l'année depuis qu'elle est implantée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans les 9 prochains jours, le gel semble garanti presque quotidiennement un peu partout dans le Sud-Ouest si les phénomènes de basse couche nous épargnent, à suivre... et allez Bordeaux ce soir ! default_flowers.gif

@+

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non, je parle de ma station, donc c'est bien 1997.

Pour Cazaux ( station de référence MF à 12 km, également sur le territoire de La Teste ), les jours de gel doivent déjà dépasser la cinquantaine car elle se situe plus en forêt et dans les terres. J'ignore en revanche quel est le record de ce paramètre sur l'année depuis qu'elle est implantée default_flowers.gif

Dans les 9 prochains jours, le gel semble garanti presque quotidiennement un peu partout dans le Sud-Ouest si les phénomènes de basse couche nous épargnent, à suivre... et allez Bordeaux ce soir ! default_flowers.gif

@+

C'est vrai que les jours de gel dans le sud-ouest sont impressionants cette année. Je voudrais bien les avoir vos -6°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bordeaux, pfffffff, allez les canaris! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que les jours de gel dans le sud-ouest sont impressionants cette année. Je voudrais bien les avoir vos -6°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bordeaux, pfffffff, allez les canaris! default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Par rapport aux vingt dernières années, le nombre de jours avec gel a été important à Bordeaux-Mérignac mais il n'est pas exceptionnel !

Du 1er janvier au 20 décembre 2005, il y a eu 37 jours avec gel. Cette valeur est certes la plus élevée depuis 1987 mais on est loin mais vraiment loin des records ......

Voici la liste des années depuis 1946 où l'on a enregistré le plus de gelée sous-abri.

année Gel

1946: 57 jours

1949: 51

1953: 61

1956: 63

1962: 54

1963: 54

1964: 51

1971: 53

1973: 65

1976: 50

1985: 62

La normale annuelle de la période 1971/2000 s'élève à 32 jours.

Posté(e)

Bonsoir.

Actu : -1.5°C à Muret, au sud de Toulouse.

Nous sommes partis pour la 51ème gelée pour 2005 ...à Toulouse Blagnac (relevés officiels)

Décembre : Pour l'instant 7 gelées, à ce matin.

Moy générale des T : 4.3°C / Tx : 7.4°C / Tn : 1.2°C pour cette année 2005.

Par rapport à la moy 1947/1995 : Moy 6.2°C / Tx 9.6°C / Tn : 2.8°C = anomalie : -1.9°C

A suivre ...

Piloutop

Ici a St Gaudens, 100 km de toulouse, le temps est ensoleille depuis 3 jours mais bien sur tres froid le matin. Les minimums baissent et maximums montent :

minimum :

le 18 -2.90°C

le 19 -6.80°C

le 20 -7.20°C

maximum :

le 18 6.50°C

le 19 7.40°C

le 20 9.50°C

Il fait deja -2.40°C a 21h36

Williams

A 0h00 :

-4.7° à Auch

-3.8° à Albi

-3.6° à Montauban et Mont-de-Marsan

-3.1° à Agen

-2.8° à Gourdon

-2.6° à Toulouse Blagnac et Saint Girons

-2.1° à Toulouse Francazal

-2° à Tarbes et Bergerac

-1.6° à Perpignan et Carcassonne

-1.1° à Pau

-0.3° à Dax

0.4° à Socoa

0.8° à Cazaux

1° à Bordeaux

1.1° à Biarritz

default_clover.gif Rdv demain matin pour des Tn entre -4° et -7° probablement (dans les stations les plus froides!).

Posté(e)

51ème gelée de l'année ce matin à Toulouse avec -5.0°C (8ème pour décembre).

Le canal du Midi, du fait de ces gelées marquées récurrentes, commence à geler par endroits. La nuit prochaine, MF annonce du -7°C en rase campagne. Le grand show des gelées continue !

1956, et ses 59 gelées à Toulouse, est à portée de fusil !

Pour rappel la moy 1947/1995 est de 38.9 gelées à Toulouse (sous abri - chiffres officiels).

Sinon, toujours grand et beau soleil !

A suivre ...

Piloutop

Salut à tous ! Le brouillard est toujours très épais à 13h30, givrant !

Tempé mini: -4.5°

Tempé actu: -1.5°

(les températures auront du mal à dépasser 0° à cause de ce brouillard)

Vent actu: Nul

Pression actu: 1031 hpa

Bye !

logo%20Val.gif

Le site:

http://hexagonemeteo.free.fr/

Le forum:

http://hexagonemeteo.free.fr/forum/index.php

il reste 10 jour pour toulouse afin de battre le record de gel annuel.etant donné qu il gelera au moins 8 jours sur 10 d ici le 31 decembre,le record est a porté de main et peut etre battu de 2 jours si il gele 10 jours!

il reste 10 jour pour toulouse afin de battre le record de gel annuel.etant donné qu il gelera au moins 8 jours sur 10 d ici le 31 decembre,le record est a porté de main et peut etre battu de 2 jours si il gele 10 jours!

Toi t'es fort... On est jamais sûr de rien en météo, rien de dit qu'il gèlera au moins 8 jours, rien. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

+8.5 de tx ici dans les hautes-pyrénées à 800m ! avec un temps splendide et un leger vent de composante sud alors qu'à Biarritz il faisait 0.9° en tx.

Ce soir 0.5° avec brise de pente assez marquée. Depuis plusieurs jours les t° remontent de jours en jours. La gelée va être tres faible demain matin

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ici à Montauban il y a 0.5cm à 1cm de... de givre! Eh oui, cela fait 2 jours que la température maximale est négative et aujourd'hui il y a eu un brouillard givrant très épais toute la journée, j'observais donc à 17h une couche de 1cm dans l'herbe. Notons au passage qu'après un aller-retour Montauban - Toulouse, j'ai constaté qu'il y avait jusqu'à 2cm voire 2.5cm dans le secteur de Lalande à Toulouse, je ne serais pas surpris d'entendre qu'il y ait eu un peu de neige dans ce secteur-la, peut-être des témoignages?

Sinon, autre fait marquant de la journée ici, c'est la température maximale qui a été de -2.8°, oui oui c'est bien la maximale et non la minimale! default_stuart.gif Actuellement -3.1°, en légère baisse.

Voilou, pas grand chose à ajouter de plus, je vous souhaite une bonne soirée et d'ores et déja de bonnes fêtes.

Cordialement, Enzo.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...