Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bon pour le NO de la France, il y aura par endroit pas vraiment de transition au sol entre l'épisode froid actuel et l'épisode froid que nous appelerons d'altitude.

Dans l'état actuel des choses il y a un risque de neige tenant au sol (les sols étant très froid avec l'inversion) un peu partout dans l'ouest, il ne faut pas regarder les précipitations à cette échéance car ce serait une situation très instable (25 novembre 2005 bis ?).

Mais avant tout profiter bien des fêtes pouvant être blanche par endroit (givre), dès le 26 il faudra peut être aviser pour la suite.

default_wub.png

Sinon Pascalain est irrécupérable et n'est jamais content.

Pour résumer, risque de neige et de températures froides très important la semaine prochaine.

Passionant je pense default_wub.png

• Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y en a qui me font bien rire ici ! default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réflechissez 2s : imaginez : -30°C, voire -35°C à 500hPa ; entre -5°C et -12°C à 850hpa ; un flux d'Est à Nord-Est puissant, humide qui plus est... bref, le Nord-Ouest SERA concerné comme tout le monde par la vague de froid ! Le windchill sera glacial : -20°C sans problème. default_wub.png

Pour la neige au sol, c'est uen autre histoire précisemment.

Il y en a qui me font bien rire ici ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réflechissez 2s : imaginez : -30°C, voire -35°C à 500hPa ; entre -5°C et -12°C à 850hpa ; un flux d'Est à Nord-Est puissant, humide qui plus est... bref, le Nord-Ouest SERA concerné comme tout le monde par la vague de froid ! Le windchill sera glacial : -20°C sans problème. default_wub.png

Pour la neige au sol, c'est uen autre histoire précisemment.

oui d'apres certain modéle il risque de faire froid dans l'ouest

pour d'autre ces la "douceur" Je ne m'y connait pas trop mais je crois que l'on peut espérer de la neige mardi et jeudi prochain mais cela atteindra t'il le centre bretagne??

de tout façon je par dans le SO alors pas de bol ouin!

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Pour l'instant la plupart des bulletins sont d'accord pour la vague de froid. En revanche pour la neige il faudra attendre au moins lundi pour confirmer.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

je suis assez confiant pour le Nord-Ouest mais pas avant Lundi soir pour la basse Normandie, les modèles depuis hier soir sont de mieux en mieux pour le Nord-Ouest et l'échéance se rapproche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca pourrai donner quoi en cm sur 49,53,35,72,44,61 merci ,parce que c'est vraiment dure à suivre c'est jours ci

Alors 2 cm sur le 49, 5 sur le 53, 1 sur le 35 voila default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais c'est assez dur de savoir si il va neiger dans l'ouest alors ce genre de question c'est même pas la peine d'y répondre avant lundi soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui d'apres certain modéle il risque de faire froid dans l'ouest

pour d'autre ces la "douceur" Je ne m'y connait pas trop mais je crois que l'on peut espérer de la neige mardi et jeudi prochain mais cela atteindra t'il le centre bretagne??

de tout façon je par dans le SO alors pas de bol ouin!

Non aucun modèle ne prévoit de la douceur ; Ca sera au moins le temps actuel c'est à dire brouillard givrant tenace ( pire scénarios default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Oui...... le bulletin de midi de MF80 (Abbeville) n'est toujours pas top ......

de lundi à jeudi : mini 2°, maxi 5° et risques de PLUIE......... (prévisions pour la côte picarde)

Indice 3/5

Le pire c'est aujourd'hui et demain : maxi de.... 9°C !

misère......

A priori les côtes de la manche serait plutôt pas mal touché mais pour le reste les modèles patinent toujours et il faut voir la sortie des autres modèles. Ensuite si la situation reste la même il faudra déterminé jusqu'à ou les précipitations vont être à l'intérieur des terres. situation à suivre mais pour le moment la normandie ramasserait et plutôt pas mal

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/90-574.GIF

default_crying.gif

Donc pour l'ouest d'après les modèles,; le coup de froid est "assurée" reste à voir l'intensité de ce froid , et pour l'instant on peut dire qu'ici ou la on verra quelques flocons voltigés , à un moment ou à un autre....

... tout cela va s'affiner , et au petit bonheur la chance , peut être que la vendée, verra de la neige , cette année , ( m^me si sur la cote il ya eu 30 cm de neige à Challans , fin Novembre ) le bocage n'a rien eu pas même un flocon...

Bon pour le NO de la France, il y aura par endroit pas vraiment de transition au sol entre l'épisode froid actuel et l'épisode froid que nous appelerons d'altitude.

Dans l'état actuel des choses il y a un risque de neige tenant au sol (les sols étant très froid avec l'inversion) un peu partout dans l'ouest, il ne faut pas regarder les précipitations à cette échéance car ce serait une situation très instable (25 novembre 2005 bis ?).

Mais avant tout profiter bien des fêtes pouvant être blanche par endroit (givre), dès le 26 il faudra peut être aviser pour la suite.

default_flowers.gif

Sinon Pascalain est irrécupérable et n'est jamais content.

Pour résumer, risque de neige et de températures froides très important la semaine prochaine.

Passionant je pense default_stuart.gif

si je suis récupérable Snowman! seulement je répondais à un poste ce matin très tôt , et il était très péssimiste, voilà, maintenant si tu me dit que l'ouest vas aussi avoir sa part de neige alors tant mieux, sans rancune et joyeux Noël

default_santa.gif

Donc pour l'ouest d'après les modèles,; le coup de froid est "assurée" reste à voir l'intensité de ce froid , et pour l'instant on peut dire qu'ici ou la on verra quelques flocons voltigés , à un moment ou à un autre....

... tout cela va s'affiner , et au petit bonheur la chance , peut être que la vendée, verra de la neige , cette année , ( m^me si sur la cote il ya eu 30 cm de neige à Challans , fin Novembre ) le bocage n'a rien eu pas même un flocon...

tu peut être plus précis STP Anthony, quelles seront les températures au sol matin et après midi ? merci, pour la neige on verra après!

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

les temperature au sol sont assez dur a precoir encore !

pour l'instant on peu tabler sur tn -6 -7 dans les terres et -2 a -4 cotes en general

localement -

en fait sur certain coins a peine plus froid que ce que l'on a pu avoir aujourd'hui

c'est encore trop loin mais pas de froid remarquable pour le moment en vu

ca dependra ciel clair et neige au sol qui jouent un role primordial

a+

si je suis récupérable Snowman! seulement je répondais à un poste ce matin très tôt , et il était très péssimiste, voilà, maintenant si tu me dit que l'ouest vas aussi avoir sa part de neige alors tant mieux, sans rancune et joyeux Noël

default_cat.gif

Oui pas de problème Pascalain, mais j'aime pas trop qu'on se plaigne, oublie pas qu'on a déjà eu de la neige le 25 novembre, pense aux années ou il y en avait pas de l'hiver.Pour la neige la situation est toujours aussi bonne, mais pour plus d'information il faudra attendre le jour même.

Pour moi le 22/35/53/50/61 vont blanchir à coup sûr.

J'espère juste que ces averses arriveront à pénètrer dans les terres.

Sur ce bonnes fêtes à tous et à toutes.

Oui pas de problème Pascalain, mais j'aime pas trop qu'on se plaigne, oublie pas qu'on a déjà eu de la neige le 25 novembre, pense aux années ou il y en avait pas de l'hiver.

Pour la neige la situation est toujours aussi bonne, mais pour plus d'information il faudra attendre le jour même.

Pour moi le 22/35/53/50/61 vont blanchir à coup sûr.

J'espère juste que ces averses arriveront à pénètrer dans les terres.

Sur ce bonnes fêtes à tous et à toutes.

Moi je pense que le grand Nord Ouest sera pas mal exposé (en tout cas selon le dernier run) et de plus je pense que l'on aura pas mal de fronts secondaires qui vont traverser la region par flux de nord. Un peu comme en Novembre ou un front secondaire avait atteint le sud ouest 44 et l'ouest vendéen. Maintenant je suis d'accord avec toi sur le Departement que tu site pour les giboulées de neige.

Joyeux Noel à tous

Maintenant que l'épisode hivernal est certain pour la semaine prochaine, on peut essayer de se pencher plus en détail.

Ukmo et gfs (ici c'est bracknell de ukmo) voit pour la nuit de lundi à mardi un petit front neigeux (sans aucun doute) traversant toute la moitié nord

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack2.gif

Ce font devrait basculer dans la journée de mardi vers le sud (les qt resteraient bien faibles). De l'instabilité neigeuse sous forme d'une ligne secondaire pourrait à nouveau débarquer par la belgique dans la journée de mardi

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack2a.gif

Tout ceci n'est qu'une tendance à cette échéance.

Pour ne pas faire de sous entendus, quand on dit que le Nord ouest sera assez touché par des précipitations neigeuses importantes, il faut parler de la normandie/bretagne/nord des pays de loire...

Habitants du val de loire(d'angers à orléans), ne vous faites pas trop d'illusions, on va encore passer à coté probablement...snif

Pour ne pas faire de sous entendus, quand on dit que le Nord ouest sera assez touché par des précipitations neigeuses importantes, il faut parler de la normandie/bretagne/nord des pays de loire...

Habitants du val de loire(d'angers à orléans), ne vous faites pas trop d'illusions, on va encore passer à coté probablement...snif

Je ne pense pas Xavier221,

Primo : La dorsale anticyclonique que voyait GFS l'autre jour n'est plus d'actualité maintenant, nous allons nous retrouvez dans des valeurs depressionnaire.

Deuxio : C'est une goutte froide extremement instable qui nous tombent dessus, avec en plus une anomali de Tropo assez marqué. De ce fait, je pense que plusieurs fronts secondaires seront pris dans ce flux de Nord etant donné que nous somme sur le flanc Ouest de la goutte froide centré en plein centre du pays.

Maintenant, je pense et je suis assez sur de moi que le quard Nord Ouest dans sont ensemble vera voltiger la neige en cette dernière semaine de l'année.

Sur Ce : WAIT AND SEE

Ciao...............

un premier front est prévu à partir de la journée de lundi par le nord et il semblerait qu'il soit confirmer.

il se ferait sous forme de neige ou de pluie??

merci de me répondre

Neige quasi assurée pour tout le monde .

Mais le front sera de faible activitée donc une toute petite couche au sol est envisageable .

un premier front est prévu à partir de la journée de lundi par le nord et il semblerait qu'il soit confirmer.

il se ferait sous forme de neige ou de pluie??

merci de me répondre

Bonjour Ultrasfb,

C'est exactement ce que je souligner, a priori etant donné que les T° à 850 Hpa serait bien inferieur à -5°, la T° à 5000 m serait au alentour de -30,-35° et que la Temp au sol serait bien inferieur à 0°, les précipitations se feraient sous forme solide. (neige)

Aujoutez à cela, les giboulées neigeuses presente sur les cotes de la manche, + les éventuelles fronds secondaires.

Cela va certainement nous donner qq chose de pas mal pour cette fin d'année !

J'ajouterai en plus que la masse d'air sera extremement instable et l'anomalie de tropo assez marqué.

Ciao...........

Rien pour nous default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Joyeux Noël à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Tu va être content brother, MF prévoit de la neige sur le 49 demain soir, demain matin et après des averses de neige mardi toute la journée avec des Tx négatives ou très légèrement positives.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...