MATT_68 Posté(e) 15 septembre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 septembre 2014 Le temps devrait se déstabiliser plus tôt que prévu. Dès Mercredi le risque d'averses concernera nos régions. Averses orageuses. Cette tendance devrait se maintenir jusqu'à dimanche, le tout dans une masse d'air très douce et un ambiance lourde. Hormis un risque très local je pense qu'avant jeudi-vendredi on va rester au sec. L'anomalie dépressionnaire est quand même très loin à l'Ouest et le marais baro associé semble être pour le moment peu favorable à des développements instables avant fin de semaine. Je parle pour lorraine-Alsace car à proximité du Jura et Fôret-Noire les orages seront plus nombreux. Dans ce genre de situ il peut y avoir des bonnes comme mauvaises surprises, la preuve mardi dernier j'ai pris 15mm sous orage c'était du hyper local... Sinon niveau températures c'est effectivement du chaud et humide, l'été en septembre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 septembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 septembre 2014 Toujours peu de changements, les modèles sont stables. A partir de demain Mercredi le risque d'averses sera grandissant mais plus au Sud de nos régions. Concernera Bourgogne, Jura, TDB, Sud Alsace, Haute Saône. Jeudi les averses prennent du galon et risque orageux sur nos massifs. Vendredi idem. Samedi et dimanche prochain, les risques d'orages se généralisera pour ce WE avec un potentiel de pluies fortes pouvant apporter de gros cumuls localisé car la situation se prête tout de même vers des structures peu mobile. A suivre et à affiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 septembre 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 septembre 2014 moi je vois l'instabilité se développer rapidement dès jeudi même en plaine et c'est vue s'accentuer de vendredi à dimanche de manière davantage généralisé. A surveiller les cumuls sous ces orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 septembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 septembre 2014 moi je vois l'instabilité se développer rapidement dès jeudi même en plaine et c'est vue s'accentuer de vendredi à dimanche de manière davantage généralisé. A surveiller les cumuls sous ces orages Oui, c'est ce que je dis. Les averses prennent du galon et un risque orageux sur les massifs ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 16 septembre 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 16 septembre 2014 Si je comprends bien, la principale caractéristique de ces orage sera leur potentiel pluvieux davantage qu'activité électrique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 septembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 septembre 2014 Si je comprends bien, la principale caractéristique de ces orage sera leur potentiel pluvieux davantage qu'activité électrique ? Je pense à ça en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 16 septembre 2014 Partager Posté(e) 16 septembre 2014 Les orages se développant sur la Forêt Noire devrait se diriger ensuite vers l'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 17 septembre 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Les différents modèles WRF persistent à faire évoluer un paquet pluvio (orageux ?) dans la nuit de jeudi à vendredi sur les Vosges. Qu'en est-il, un simple artefact qui disparaitra dans 3 runs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 17 septembre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Les différents modèles WRF persistent à faire évoluer un paquet pluvio (orageux ?) dans la nuit de jeudi à vendredi sur les Vosges. Qu'en est-il, un simple artefact qui disparaitra dans 3 runs ? Difficile d'être précis le risque sera diffus. Ce qu'on peut dire c'est que le quart nord-est sera soumis à un risque d'averse demain en matinée puis à nouveau en soirée et nuit suivante avec des foyers orageux. Idem pour vendredi, samedi serait peut-être moins instable mais c'est vraiment à affiner encore. Ce qui est sûr c'est que l'on va rester encore plusieurs jours au dessus des normes de saison pour les températures! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 18 septembre 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 18 septembre 2014 bonjour la question du jour: dimanche serait-elle la journée à surveiller pour les orages ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 septembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 septembre 2014 bonjour la question du jour: dimanche serait-elle la journée à surveiller pour les orages ? Avec l'arrivée du front froid et quelques indices sympatoches, Dimanche devrait être le jour le plus intéressant concernant le potentiel orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 18 septembre 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Les différents modèles WRF persistent à faire évoluer un paquet pluvio (orageux ?) dans la nuit de jeudi à vendredi sur les Vosges. Qu'en est-il, un simple artefact qui disparaitra dans 3 runs ? on dirait que ça se confirme, vu du radar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 septembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Par contre, à partir du 22 on risque de retrouver des sensations bien automnales, surtout niveau des T°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 septembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Oui Jika, le potentiel est même augmenté ce matin pour un potentiel orageux marqué pour le NE. ça devrait très vite se dégrader en mi-journée alors que ce matin on pouvait déjà noter un aspect chaotique dans le ciel Alsacien. A suivre en live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 20 septembre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Nous sommes aux portes d'un net changement au niveau des températures surtout, le soleil lui devrait revenir assez vite. En effet le temps encore chaud de ce samedi va progressivement laisser place à des averses et ou des orages entre cette nuit et demain. C'est à l'arrière que la masse d'air va nettement se refroidir avec la bascule des vents au nord-ouest et une température avoisinant 2° à 850hpa le long des frontières nord. Cette masse d'air froide d'altitude sera passagère et dès mardi-mercredi on retrouvera un niveau bien meilleur. Au sol en revanche des nuits biens froides sont au programmes on pourrait approcher localement quelques petites gelées dans des coins froids mais c'est à affiner. Pour les maxi guère plus de 15-16° lundi avant une remontée progressive pour atteindre nouveau 20° voir plus en avançant dans la semaine. Pour moi l'inconnue se situe au niveau des nuages bas car avec des pressions assez élevées un faible flux de nord-est en basse couche ça sent un peu les brouillards tenaces mais on aura encore l'occasion d'en parler! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 20 septembre 2014 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 20 septembre 2014 en tout cas sur l'ensemble GFS depuis une paire de run, ça devient incroyable la platitude des courbes notamment de T° (hormis le bref coup de frais de ce week end et du tout début de semaine). Ne parlons pas des courbes de précipitations, même en plein été on a rarement aussi peu de scénarii avec précipitations, quel incroyable assèchement des graphs Si ça venait à se confirmer ce mois de septembre risque de rentrer dans les annales en terme de plrécipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 septembre 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 septembre 2014 personne n'en a parlé mais on attend les premières gelées blanches de la saison mardi et surtout mercredi matin et à priori les conditions devraient être bonnes avec un ciel dégagé et pas de vent. A surveiller globalement le temps devrait etre automnal de saison cette semaine avec un temps souvent frais jusque jeudi avant que les conditions anticycloniques ne s'installent en fin de semaine mais vu la situation qui est vue, rien n'est acquis d'avoir du soleil toute la journée avec certainement des brouillards voire nuages bas nombreux le matin en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 21 septembre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 21 septembre 2014 personne n'en a parlé mais on attend les premières gelées blanches de la saison mardi et surtout mercredi matin et à priori les conditions devraient être bonnes avec un ciel dégagé et pas de vent. A surveiller globalement le temps devrait etre automnal de saison cette semaine avec un temps souvent frais jusque jeudi avant que les conditions anticycloniques ne s'installent en fin de semaine mais vu la situation qui est vue, rien n'est acquis d'avoir du soleil toute la journée avec certainement des brouillards voire nuages bas nombreux le matin en plaine tu n'as pas lu mon post alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 septembre 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 septembre 2014 tu n'as pas lu mon post alors... j'avais pas fait attention exacte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 septembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 septembre 2014 en tout cas sur l'ensemble GFS depuis une paire de run, ça devient incroyable la platitude des courbes notamment de T° (hormis le bref coup de frais de ce week end et du tout début de semaine). Ne parlons pas des courbes de précipitations, même en plein été on a rarement aussi peu de scénarii avec précipitations, quel incroyable assèchement des graphs Si ça venait à se confirmer ce mois de septembre risque de rentrer dans les annales en terme de plrécipitations A voir... EN tous cas, sur Colmar j'approche la moyenne mensuelle... (40 mm) Actu 33 mm Donc a peu près dans les clous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 22 septembre 2014 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 22 septembre 2014 je parlais surtout pour le côté vosgien mon cher Judd effectivement vu vos moyennes basses avec plus de flotte que nous il est évident que le déficit sera faible en Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 23 septembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 23 septembre 2014 je parlais surtout pour le côté vosgien mon cher Judd effectivement vu vos moyennes basses avec plus de flotte que nous il est évident que le déficit sera faible en Alsace Le déficit pluviométrique est aussi bien présent côté alsacien (voir signature). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 septembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 septembre 2014 Le déficit pluviométrique est aussi bien présent côté alsacien (voir signature). En Alsace le déficit est globalement pour tous les secteur en effet. Plus ou moins marqué. Cernay par exemple à une pluvio 2 fois plus faible que la moyenne. C'est Colmar qui s'en sort le mieux en Alsace !!!! dingue. Ceci dit, on est parti pour notre 3ème année d'excédent annuelle... Ce qui est notable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 24 septembre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 24 septembre 2014 Après ce bref intermède plus frais nos températures vont reprendre un mode plus estival! Alors cela ne va pas être immédiat demain sera une journée assez "fraîche" et relativement nébuleuse, vendredi matin on peut s'attendre à un nouveau risque de gelées. En revanche à compter de vendredi aprem et surtout samedi et dimanche les maxi atteindront 22-24°. Poursuite de ce beau temps jusqu'à mercredi toujours avec des maxi généreuses! Attention cependant au phénomènes de basses couches qui à cette saison peuvent complètement changer la donne même si ces derniers devraient se dissiper! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 28 septembre 2014 Belfort (90) Partager Posté(e) 28 septembre 2014 Le forum Infoclimat recèle un modèle de prévisions novateur et insoupçonné jusqu'alors, au nom qui peut pourtant sembler familier : l'OMM (Occurrence de Messages de Mike). Sans quitter mon forum favori, je peux notamment savoir que les températures resteront supérieures aux normales saisonnières à court et moyen terme, et qu'aucun changement de temps terrible (refroidissement) n'est prévu. Cela peut aussi être utilisé à des fins climatologiques. En l'occurrence, il n'y a aucun message de Mike dans le forum Prévisions entre le 21 et le 28 septembre, à l'heure où j'écris ces lignes. C'est le signe d'une anomalie positive, en dernière décade, en terme de températures et d'ensoleillement. À bon entendeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés