math92 Posté(e) 15 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Salut, j'aimerais savoir un peu l'evolution des evenements en idf entre vendredi soir et lundi midi. Ce que je pige pas c'est que les modeles ne sont pas très precis quand a la fin de la pertubation de vendredi sur l'idf. Certain voient déjà une fin vers vendredi entre 18h et 00h puis sec jusque lundi et d'autre verrait une fin plus tardive vers samedi en matinée avec de la neige en fin de pertubation. Alors qu'en serat il déjà pour la fin de la pertubation de vendredi? peut-on esperer un avancement plus rapide du froid nous permettant de voir quelque flocons (ou pluie/neige) en soirée ou nuit ou verront nous selement c'est magnifique gouttes de pluie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ensuite on pourrait avoir de bonnes gelées dimanche matin sous un ciel degagé de l'orde de -1°C à -3°C??(plus?? moins??) Et pour lundi certain parlent de neige de redoux a l'avant de la pertubation, celle ci tiendrait elle temporairement au sol avant la pluie??? voila si quelqu'un avait une idée un peu plus precise des évenements entre vendredi soir et lundi midi? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Voici ce que je pense pour la région parisienne. Dans la nuit de vendredi à samedi matin, La région parisienne ne verra pas la neige car l'air froid va pousser le front donc aucune chance à ce moment la. Il y a que le NE qui sera loti par un nouveau front secondaidre qui justement pourrait toucher L'est de paris et occasionner peut etre des averses de neige samedi dans la soirée. C'est une possibilité. Ensuite, un nouveau front va arriver par le Bretagne dimanche soir. Ce front va penetrer dans les terres dans la nuit et toucher la régions parisienne en se heurtant à l'air froid. Il pourrait donc neiger à l'avant du front et 1 à 3cm sont probables sur l'Est de la région parisienne, la champagne et les Ardennes, mais de la pluie pour la Capitale et tout l'ouest.. Puis le redoux va prendre le relais et toutes chances de neige s'eloignent pour le reste de la journée de lundi. A suivre, il y aura certainement des surprises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 décembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Voici ce que je pense pour la région parisienne. Dans la nuit de vendredi à samedi matin, La région parisienne ne verra pas la neige car l'air froid va pousser le front donc aucune chance à ce moment la. Il y a que le NE qui sera loti par un nouveau front secondaidre qui justement pourrait toucher L'est de paris et occasionner peut etre des averses de neige samedi dans la soirée. C'est une possibilité. Ensuite, un nouveau front va arriver par le Bretagne dimanche soir. Ce front va penetrer dans les terres dans la nuit et toucher la régions parisienne en se heurtant à l'air froid. Il pourrait donc neiger à l'avant du front et 1 à 3cm sont probables sur l'Est de la région parisienne, la champagne et les Ardennes, mais de la pluie pour la Capitale et tout l'ouest.. Puis le redoux va prendre le relais et toutes chances de neige s'eloignent pour le reste de la journée de lundi. A suivre, il y aura certainement des surprises... merci mike, En tout cas plus je regarde les modeles qui s'approche de lundi, et plus je me dis que c'est rapé pour cette eventuelle neige de redoux, j'ai l'impresson que le front chaud est de plus en plus chaud et en plue elle arrive de plus en plus tard au debut c'etait vers 6h donc le plus froid de la journée et maintenant elle arrive vers 12h on dirait?? Sinon je suis etonné qu'il n'y ai pas eu plus de tentative de prevision pour l'idf. Merci a Mike qui n'est meme pas de la RP (enfin je crois?) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Etrange,météo france voit de la neige lundi à 13h pour l'île de france avec 2 à 3° puis un temps nuageux le soir avec des températures toujours aux alentours de 2°.Une utopie sans doute,mais néanmoins l'espoir fait vivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 16 décembre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 16 décembre 2005 ouai j'ai vu ca ! c bien ! @++ je ferais un point ce soir j'ai pas le temps la mais j'y crois pas trop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Ben les modèles sont plutot pas mal pour la neige en region parisienne pour la nuit de dimanche a lundi et lundi matin, une couche reste la aussi possible mais plutot concentré à L'est de paris. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 ne vous fiez pas aux cartes de MF sur Internet à J+2 et J+3 : elles ne veulent rien dire. pas de neige ce WE sur l'IDF temps sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 D'accord pour lundi matin, je pense que la neige tombera pendant une ou 2 heures ( ou - ou + ) mais elle ne tiendra pas SAUF localement et très temporairement si la nuit est claire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 J'ai eu très peu de temps pour suivre l'évolution des modèles ces derniers temps, mais en ce qui concerne lundi matin, je suis plutôt perplexe n'ayant pas trop de recul par rapport aux autres runs. Je pense néanmoins que le scénario de MF n'est pas à écarter, dans la nuit de dimanche une charmante petite anomalie de tropo va s'engouffrer par le nord : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/60_39.gif et comme les anomalies de tropo ne sont pas radines il faut toujours qu'elles ne viennent pas les mains vides, ainsi cette dernière va être couplée en basse couche, à l'avant, avec une belle langue de thetae comme on les aime : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn607.png qui nous ôte souvent un fugace espoir de neige. Pour la petite langue de thetae à valeurs moyenne (température en fonction de l'humidité, plus c'est élévé et plus fait humide et chaud) tout se passerait comme sur des roulettes si elle n'allait pas se frotter à un air froid costaud en très basse couche... ainsi en début de matinée la langue de thetae n'a avancé que très peu : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs669.gif et l'air se radoucirait que vers les côtes de la manche. http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_66_L_-16_31_B_48_48.gif la coupe verticale au 48ème parallèle montre sur la région parisienne le parfait exemple d'une situ neige de redoux avec l'image d'un ressort qui se presserait de plus en plus au contact de l'air chaud, gradient de thetae visible entre 0 et 5°E : http://www2.wetter3.de/Schnitte/4_66_L_-16_31_B_48_48.gif Tout se passe bien tant que le ressort tient bon mais au bout d'un moment il cède et PAM l'air froid de basse couche se retrouve chassé, biensur ce n'est qu'une image car tout se fait progressivement avec la présence du jet de basse couche http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn6613.png qui progressivement brise les inversions visibles sur les RS. Rien de transcendant, mais ça peut toujours se suivre, moi je me contenterais de voir un peu d'autres runs passer avant de donner un avis plus précis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 décembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2005 ok merci js :!: alors la possibilité de neige de redoux existe, mais il est minime alors?? Peut-être plus de chance pour l'est de l'essonne et la seine et marne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2005 La seine-et-Marne verra la neige au sol, c'est kasiment certains. Pour l'Essonne oui ausis pk pas. a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 La seine et marne et l'essone ont autant de chance que les autres départements je dirais . De mon coté, j'habite dans un 'congélo ' à 180 m dans le nord- est des yvelines avec autour de chez moi des petites collines de 250 m donc je suis plutot privilégiée souvent je le remarque par rapport à dautres zones d' IDF comme le 26 novembre ou la neige avait tenue 2 journée et 3 nuits :!: . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2005 La seine-et-Marne verra la neige au sol, c'est kasiment certains. Pour l'Essonne oui ausis pk pas. a suivre... il n'y a rien de certain :!: surtout à cette échéance. La perturbation de faible activité arriverait à la mi journée sur la région parisienne. le redoux (à tous les niveaux! 5500m 1500m au sol) sera trop important à mon avis pour donner de la neige sur l'ile de france. La neige temporaire est prévisible par contre sur le nord est. Ne pas se fier aux cartes sur le net malheureusement à j+3. D'ailleurs à la télé, c'était pas le même topo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 16 décembre 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 16 décembre 2005 il s'agirait de neige fondu au mieux pour lundi ,toutefois des éclairages pourront être apportés d'ici là ( surtout pour la nuit et le matin ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 En l'état des données actuelles, arpège voit toujours une possibilité de quelques flocons sur l'IDF à l'avant des pluies vers lundi midi. Et si l'on regarde aussi GFS, quelques précipitations ( faibles) débuteraient alors qu'on aurait encore de l'air inférieur à 0°C à 1500 m et au sol ..... voir la carte fournie par JS pour la longitude parisienne pour cette échéance (Paris à 2.20° longitude Est) : ça pourrait le faire éventuellement de manière ponctuelle... EDIT: carte "périmable" réactulisé 12hoo samedi A affiner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Quelques flocons sont aussi possibles demain vers la fin d'après midi. Rien de méchant, mais nous pourrions récupérer quelques scories des précipitations présentes vers les frontières belges et allemandes. Dans ce genre de configuration, la seine et marne et le val d'oise semble mieux placé. Mais je dirais qu'un risque d'averses faibles est possible en toute régions. M'enfin, si je vois quelques flocons, je serais déjà presque comblé Quant aux précipitations de lundi matin, je crois qu'il faut attendre les dernières cartes pour affiner tout ça... C'est trop chaud dans ce genre de configuration synoptique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 décembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Quelques flocons sont aussi possibles demain vers la fin d'après midi. Rien de méchant, mais nous pourrions récupérer quelques scories des précipitations présentes vers les frontières belges et allemandes. Dans ce genre de configuration, la seine et marne et le val d'oise semble mieux placé. Mais je dirais qu'un risque d'averses faibles est possible en toute régions. M'enfin, si je vois quelques flocons, je serais déjà presque comblé Quant aux précipitations de lundi matin, je crois qu'il faut attendre les dernières cartes pour affiner tout ça... C'est trop chaud dans ce genre de configuration synoptique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je reste sceptique pour voir des flocons deborder du front qui devrait toucher l'est ce week end. Presque aucune previsions ne l'envisage, bien que quand on regarde les courbe ENS il y a une petite remonter de la courbe des precipiations pour paris entre samedi et dimanche entre 0 et 1mm mais ca n'a jamais été representé sur la carte precipitation de GFS ni sur la courbe de paris. Et en fait ce soir je reste aussi sceptique sur la possibilité de voir quelque flocons a l'avant lundi, les modeles voient un front chaud de plus en plus chaud /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Oui je reste sceptique pour voir des flocons deborder du front qui devrait toucher l'est ce week end. Presque aucune previsions ne l'envisage, bien que quand on regarde les courbe ENS il y a une petite remonter de la courbe des precipiations pour paris entre samedi et dimanche entre 0 et 1mm mais ca n'a jamais été representé sur la carte precipitation de GFS ni sur la courbe de paris. Et en fait ce soir je reste aussi sceptique sur la possibilité de voir quelque flocons a l'avant lundi, les modeles voient un front chaud de plus en plus chaud a+ Je parle plus par experience qu'autre chose. Ca peut arriver que de petites averses de neige non prévues rendent les routes glissantes par surprise. Mais évidemment, le risque est très faible, mais pas nul Quant à lundi, la neige est possible, mais en cas de neige de redoux, c'est pas très facile de prévoir car ça se joue souvent à peu de choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Jounée ensoleillée aujourd'hui a priori en IDF, assez fraiche, sans plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Jounée ensoleillée aujourd'hui a priori en IDF, assez fraiche, sans plus. Oui, cela avait très bien été vu par GFS depuis le début de la semaine avec cette zone claire sur les cartes de nébulosité et de précipitation pour notre région notamment. Pour annoncer un temps pourri, il se trompe rarement ! A quelques heures de l'échéance, la carte n'a presque pas bougé depuis Lundi : http://www2.wetter3.de/Fax/gfs+12.png Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Jounée ensoleillée aujourd'hui a priori en IDF, assez fraiche, sans plus. Sans plus ? On sera quand meme 2 à 3 voire 4° C en dessous des normes l'après midi ! Et je conserve mon idée de voir un peu de neige tomber au tout début de la perturbation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Bof! on sera plutot de 1 a 2°C en dessous de la moyenne. (Tn normales!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Sans plus ? On sera quand meme 2 à 3 voire 4° C en dessous des normes l'après midi ! Et je conserve mon idée de voir un peu de neige tomber au tout début de la perturbation . Comme je l'ai indiqué dans un autre post, journée fraîche mais sans plus avec : Tn de 0,3°C pour Tn moyenne de 1,6°C, donc même pas 2°C au-dessous des normes Tx de 4,8°C pour Tx moyenne de 6,4°C donc là aussi pas même 2°C au-dessous des normes. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 décembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Sans plus ? On sera quand meme 2 à 3 voire 4° C en dessous des normes l'après midi ! Et je conserve mon idée de voir un peu de neige tomber au tout début de la perturbation . peut etre dans ta siberie des yvellines /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu aura -4°C au dessous des normes. Mais dans le reste de l'idf pour l'instant on doit etre un peu au dessous voir dans les normes, par exemple chez moi Tx=6,5°C vers 00h soit (-0,5°C au dessous des normes) et Tn de 2,1°C (soit -0,9°C au dessous des normes) donc toujours pas si froid (moins qu'en novembre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour la neige c'est rapé les amis, le front present sur l'est ne debordera jamais vers l'idf, meme la champagne ne devrait pas avoir grand chose et la neige de redoux de lundi risque d'etre très furtive voir pas du tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Enfin en meme temps, il n'a jamais été prévu de neige en IDF ces deux jours! Belle journée ensoleillée comme prévue Les averses de neige se limitent a un peti quart NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés