mike Posté(e) 18 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Purée vous etes vraiment tétus a la fin, aller voir les prévisions d'aurelien ( alias crack) et vous me direz des nouvelles, c'est n'importe koi ca. Les gelées seront fortes la nuit prochaine et le redoux n'aura pas le temps de prendre l'avantage en basse couche demain dans la journée. On en reparlera. Et manugde, les 5cm de neige ce weekend ont bien eu lieu par exemple dans l'est de la meurthe-et-moselle et il y a meme 10cm en Alasce ( voire message de chris68), plus de 5cm dans le sud de la Lorraine, les averses c'est toujours aléatoire et comme le disais Stalbuck il y a pas longtemps il y aura toujours des contents comme des decues. Vivement demain soir que je rigole un peu... Edit: merci ovni57 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji88 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Purée vous etes vraiment tétus a la fin, aller voir les prévisions d'aurelien ( alias crack) et vous me direz des nouvelles, c'est n'importe koi ca. Les gelées seront fortes la nuit prochaine et le redoux n'aura pas le temps de prendre l'avantage en basse couche demain dans la journée. On en reparlera. Et manugde, les 5cm de neige ce weekend ont bien eu lieu par exemple dans l'est de la meurthe-et-moselle et il y a meme 10cm en Alasce ( voire message de chris68), plus de 5cm dans le sud de la Lorraine, les averses c'est toujours aléatoire et comme le disais Stalbuck il y a pas longtemps il y aura toujours des contents comme des decues. Vivement demain soir que je rigole un peu... Edit: merci ovni57 surtout que les gele de ce soir vont etre forte du -4°c a -6°c selon les endroits et la douceur sera manger par le froid donc neige assurer demain! La lorraine sera servie demain c'est quasiment sur! va faire un tour sur mf et mc même ils le disent alors??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 18 décembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Purée vous etes vraiment tétus a la fin, aller voir les prévisions d'aurelien ( alias crack) et vous me direz des nouvelles, c'est n'importe koi ca. Les gelées seront fortes la nuit prochaine et le redoux n'aura pas le temps de prendre l'avantage en basse couche demain dans la journée. On en reparlera. Et manugde, les 5cm de neige ce weekend ont bien eu lieu par exemple dans l'est de la meurthe-et-moselle et il y a meme 10cm en Alasce ( voire message de chris68), plus de 5cm dans le sud de la Lorraine, les averses c'est toujours aléatoire et comme le disais Stalbuck il y a pas longtemps il y aura toujours des contents comme des decues. Vivement demain soir que je rigole un peu... Edit: merci ovni57 Effectivement Mike, on en reparlera demain soir. Je te paris qu'il n'y aura pas plus de 2 cms demain en vallée de la Moselle. Tu seras mieux servi, comme souvent, et c'est normal étant donnée le lieu ou tu habites. Pou répondre à Ovni, effectivement, les informations que je donne plus haut son issue de MF57, qui, au passage, s'est rarement trompé ses derniers temps dans leur prévision pour la neige. La perturbation qui est prévu pour demain est annoncé faible (ne pas oublier que nous serons dans un champ de pression anticyclonique à 1020 hPa), et les gélées ne seront pas si fortes que celà (de -1° dans le sillon mosellan à -3° dans l'est du département.) On verra bien demain soir, et on ferra le bilan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 La perturbation neigeuse de demain je la verrais arriver en fin de matinée sur la Lorraine alors que meteo france la voit arriver en début de matinée. Le modèle Arpege ou Aladin verrait t-il le front neigeux en avance? reponse demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Allez voir les prévisions de MC qui elles aussi sont mauvaises ce matin.....avec pluie-neige demain à 9h et 0°C et à 12h pluie cessant avec 3°C pour metz....je vous dit la neige tombera au dessus de 350/400 mètres.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 18 décembre 2005 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 18 décembre 2005 aller voir les prévisions d'aurelien ( alias crack) et vous me direz des nouvelles, c'est n'importe koi ca. Les gelées seront fortes la nuit prochaine et le redoux n'aura pas le temps de prendre l'avantage en basse couche demain dans la journée. On en reparlera. Et manugde, les 5cm de neige ce weekend ont bien eu lieu par exemple dans l'est de la meurthe-et-moselle et il y a meme 10cm en Alasce ( voire message de chris68), plus de 5cm dans le sud de la Lorraine, les averses c'est toujours aléatoire et comme le disais Stalbuck il y a pas longtemps il y aura toujours des contents comme des decues. En lisant ça je suis quand même allée vérifier sur le site Météo Alsace , et les gelées qu'il voit sont dans une fourchette de -1° à -3°, pour des fortes gelées j'ai connu mieux. Une pression élevée et des précipitations limitées (1 à 3mm en plaine), c'est mal barré pour de gros cumuls, les reliefs recevront peut-être un peu plus. "Les faibles quantités ne permettront pas l'établissement d'une couche significative, mais la neige pourra tenir au sol à toutes les altitudes." Pour Chris68, j'ai cru comprendre qu'il habitait en vallée, à 400m d'altitude, rien à voir donc avec la plaine. En regardant gfs 0.5, on voit bien qu'il n'y a pas plus de 3/4mm à attendre, que a ligne des -5 s'en va même si les températures au sol restent négatives ou proches de 0. Donc à mon avis (avis très amateur), pas grand chose à attendre pour demain... pas la peine de s'exiter en ne pensant qu'à sa région et ses volontés, mais restez réaliste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 il suffit de voir gfs a 0.5 pour voir que le redoux est loin d etre franc sur le nord est,la ligne des -4 voir -5 englobe la lorraine toute la journée, le froid en basse couche aidant, ainsi que les journées au plus bas (et oui on y est bientot) laissnet presager une journée neigeuse sur la lorraine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Le derniere run de gfs est prometteur pour le NE demain . Neige toute la journée et pas de degel. La neige pourrait tenir au sol jusqu'a jeudi ce qui laisse presager une semaine hivernale sur le NE /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 18 décembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Pour Chris68, j'ai cru comprendre qu'il habitait en vallée, à 400m d'altitude, rien à voir donc avec la plaine. En effet, attention à ne pas confondre. Mes observations portent sur une vallée à 400m d'altitude et non sur la plaine d'Alsace où il n'y a rien au sol d'ailleurs. La neige n'est présente qu'à partir de 300m ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Je viens de téléphoner au répondeur de MF54... Pour demain, il prévoit de faibles chutes de neige dés la fin de nuit jusqu'à la mi-journée... Cela dit chutes de neige faibles s'ammenuisant au fil des heures mais pouivant donner 1 à 3cm en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 c'est vraiment bizarre que MF annonce la neige des la fin de nuit alors que les modèles la voient arriver en fin de matinée. Bizarre bizarre. Et les chutes de neige pourraient etre localement soutenues en debut d'apres midi, celle-ci se poursuivant jusqu'en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Bonne remarque Mike... Je trouve ceci étrange aussi... Mais je pense que ca vient du principe de prudence propre à MF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Il y'a quand même une chose qui m'inquiète... En effet, pour demain la ligne 528 n'englobe pas du tout la France d'après GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 La ligne 528 ne veut pas dire forcement neige attention.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Oui... Tout à fait Mike... Par contre ce serai bien si le ciel pouvait se dégager la nuit prochaine... Juste avant la prochaine perturbation. De ce fait, cela permettrait aux températures de bien baisser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Il y'a quand même une chose qui m'inquiète... En effet, pour demain la ligne 528 n'englobe pas du tout la France d'après GFS... c'est normal, sur la couche 1000/500hPa l'air sera plutôt doux car il y aura un redoux relatif en altitude (air doux entre le sol et 5500m d'altitude = ligne 528 qui va voir ailleurs), mais dans les très basses couches de l'atmosphère, on va être proche de 0°C, c'est ce qui explique le risque important de neige et/ou de pluies verglaçantes annoncé par MF. Au fur et à mesure du déplacement de la perturbation, on pourra avoir un dégradé comme celà : neige à l'avant dans la zone où l'air froid résiste bien dans les basses couches, pluies verglaçantes un peu plus à l'ouest car la couche froide est très réduite proche du sol et probablement surmontée par une couche à température légèrement positive, et enfin pluie tout court à l'ouest. radiosondages prévus pour Metz-Nancy (altitude 237m): 7h du matin : le profil est assez saturé, pourquoi pas quelques flocons dès la matinée. 10h du matin : neige, neige et re-neige. mi-journée : alors là on est en plein dans la grosse neige à gros flocons! apres-midi : l'activité diminue considérablement mais les tempés sont toujours froides. nuit : quelques nuages trainent à l'arrière de la perturbation et on observe un petit redoux temporaire en basses couches (à mon avis insuffisant pour faire fondre la neige). bilan pour la région de Metz-Nancy : pas de doute à avoir, ce sera de la neige. Pour les quantités on peut avoir des surprises comme à chaque fois qu'il neige, mais je dirais bien une couche de l'ordre de 5cm. radiosondages prévus pour Trappes (altitude 126m): 7h du matin : la couche positive est trop importante en basses couches, l'iso-0 sera vers les 1100-1200m, et la température au sol n'est pas suffisamment proché de 0 pour avoir de la pluie verglaçante. donc pluie dès le début en région parisienne (sauf Seine-et-Marne qui sera plus avantagé et localement ailleurs au gré d'un profil vertical localement plus favorable?). mi-journée : n'en parlons pas, là c'est pluie, pluie, pluie et encore pluie. malheureusement on n'a pas les RS entre Trappes et Metz-Nancy ! mais entre neige à gogo et pluie à gogo vous imaginez les intermédiaires qu'il pourra y avoir (en plaine), ça ira de pluie à neige en passant par pluie verglaçante, par neige puis pluie (verglaçante ou pas), etc... Mieux vaut rester prudent quand on prévoit de la neige et ne pas être trop catégorique et éviter à tout prix les recettes qui ne veulent rien dire si on les prend seules et hors du contexte (ligne 528, -5°C à 850hPa... et j'en passe) et se méfier aussi de ce que disent les modèles en terme de nature des précips surtout quand c'est limite comme dans cette situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 18 décembre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 18 décembre 2005 quand tu dis neige à gogo la tu t'enflammes ! si 5cm c'est neige à gogo alors les 20 cm de mars dernier (en IDF par exemple) c'est l'apcalypse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour paris je serais pas aussi catégorique (c'est que de la prévision) mais on verra bien .... wait and see de toute facon même s'il pleut c'est pas grave il faut de l'eau @+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 quand tu dis neige à gogo la tu t'enflammes ! si 5cm c'est neige à gogo alors les 20 cm de mars dernier (en IDF par exemple) c'est l'apcalypse /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour paris je serais pas aussi catégorique (c'est que de la prévision) mais on verra bien .... wait and see de toute facon même s'il pleut c'est pas grave il faut de l'eau @+++ oh tu sais moi il m'en faut peu: dès 2cm je suis aux anges quand il neige ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était pour exprimer qu'il y a de fortes chances que ce soit une chute 100% neige en Lorraine ! pour la région parisienne, on pourra voir peut-être quelques flocons au tout début, mais c'est de la pluie qui va tomber ensuite, ça c'est sûr. Pour la Seine et Marne, la neige pourrait tomber plus longtemps qu'ailleurs en IDF je pense. Mais mieux vaut peut-être ne pas trop s'enflammer sur les quantités comme tu dis. La perturbation pourrait un peu se casser les dents sur l'air froid (aïe!) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra bien demain soir pour faire le bilan, en tout cas attention aux phénomènes glissants sur un large quart nord-est de la France (MF met même des pictos verglas sur le Centre et même l'est de Pays de la Loire le matin!), que ce soit neige ou verglas, le risque est là ! (d'ailleurs on voit qu'il y a hésitation entre neige et verglas : neige à 7h pour Yvelines et Essonne, verglas pour le Val d'Oise et l'Eure et Loir par exemple) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 pour une fois est ce que la hauteur tout relative du Luxembourg (~300m) sera-t-elle un handicapp pour la neige car moin de froid en basse couche à chasser? je remonte au luxembourg de montpel mardi (passant par langres and co) donc j'espère du moins qu'il reste un peu de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 18 décembre 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Allez voir les prévisions de MC qui elles aussi sont mauvaises ce matin.....avec pluie-neige demain à 9h et 0°C et à 12h pluie cessant avec 3°C pour metz....je vous dit la neige tombera au dessus de 350/400 mètres.... S'il faut croire ce que dit MC... C'est vrai qu'ils donent des prévisions correctes à 24 h près et avec une marge d'erreur de 5°C... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji88 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Sur le site de la chaine meteo ils annonce de la neige toute la journée sur un grand car nord-est! Neige lundi prudence :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 magnifique analyse de hailstone, franchement bravo . Rien à ajouter pour la neige demain, tout a ete dit. Grande prudence sur les routes ce soir et demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 18 décembre 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Champagne terre de contraste ! Il suffit de lire les données du METAR de Reims (95m) et celui de Vatry (179m) pour s'en convaincre ! 4°C pour le premier, 1°C pour le deuxième. L'ensoleillement doit en être la cause mais cet écart va peut-être jouer pour les précipitations demain ! Je pense donc que Reims pourrait avoie un bref épisode neigeux voire des pluies verglaçantes. Vatry pourrait avoir de la neige plus longtemps ! Moi, je travaille à Vatry alors... Prudence à avoir demain matin ! Nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji88 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 je de trouver un bon lien http://www.meteonews.fr/index.php?page=wetter_rad〈=fr sur ce lien on peut bien voir la zone pluvieuse ou neigeuse pour demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 MF ne mettra pas de vigilance orange sur le NE car episode neigeux ne depassant pas les 10cm au sol ( habitué). Pour MC ils sont tous entrain de dormir, meme pas de phase de surveillance ca faut le faire. La lorraine et l'alsace ne font plus partie de la France? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour les bulletins speciaux d'IC c'est un peu pres pareil, il y a pas un chat qui ose mettre une surveillance. Vive l'allemagne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bilan de l'episode neigeux demain soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés