Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climatologie urbaine

edd
 Partager

Messages recommandés

Pour les Tn < à Montsouris par rapport à Orly il doit y en avoir très peu surtout par temps homogène (couverture nuageuse identique, intensité de vent proche etc), perso depuis que je regarde j'en ai vu que très très rarement (pour Orly par rapport à Montsouris).

Sinon fin novembre la différence quasiment tous les matins était visibles entre Ablon et Austerlitz, on part avec uen végétation complétement blanchis et on arrive à une gelée légère sur les gazons centraux du Jardin des Plantes... le tout sans variations notables d'altitude.

Et je le rappelle Montsouris est surement parmis les lieux les moins doux de Paris... (la différence d'altitude entre Orly et Montsouris est d'environs 10m, je pense qu'elle sont comparable du fait de leur situation en relative hauteur par rapport au coins environnant).

Pour ceux qui sont septique regarder les images radar infrarouges de MF par temps clair au p'tit matin on voit clairement une température plus élevée sur Paris et la vallée de la Seine jusqu'au Nord du 91.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

montsouris est représentatif du climat des arrondissements extérieurs de Paris. (grande part de la ville).

De nombreux coins aussi froid et plus froids existent notamment je pense vers les 18e, 19e, 20e, situés en relative altitude.

Sans oublier les bois de boulogne et vincennes, appartenant a Paris, ou il doit faire bien plus froid qu'a montsouris.

Sinon pour l'absence de gelée blanche en ville, elle est également clairement due au manque d'humidité par rapport a la campagne (assez rare des voir des pare brises completement gelés, meme par tempé négative).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sinon pour l'absence de gelée blanche en ville, elle est également clairement due au manque d'humidité par rapport a la campagne (assez rare des voir des pare brises completement gelés, meme par tempé négative).

Exact, je me souviens bien de plusieurs fois où dans les rues du 6ème aucun pare-brise n'était gelé, par contre quand on passait à proximité du Luxembourg on voyait des voitures garées près de ce dernier qui avaient givré. Comme quoi même à 50m près parfois,il y a des différences sensibles de température et d'humidité...

Posté(e)

Assez grosse différence ce matin entre montsouris et les stations IDF: de l'odre de 2 a 3°C au lieu de 0.5 a 2°C théorique.

En cause probablement le vent de nord qui empeche les tempé de descendre beaucoup a montsouris (la station est alors sous le vent du centre ville).

En cause également donc le ciel clair qui accentue presque systématiquement l'effet urbain. (sans doute moins de rayonnement en ville).

Posté(e)

Ce soir le petit vent de nord booste pas mal les T de montsouris et Orly par exemple (sud de Paris) (cf carte tempé). Il doit faire plus froid dans le nord de Paris, et en banlieue nord.

Belle différence en vue demain matin entre montsouris et roissy par exemple. ( 3 a 4°C je pense).

Exact, je me souviens bien de plusieurs fois où dans les rues du 6ème aucun pare-brise n'était gelé, par contre quand on passait à proximité du Luxembourg on voyait des voitures garées près de ce dernier qui avaient givré. Comme quoi même à 50m près parfois,il y a des différences sensibles de température et d'humidité...

Oui mais j'ai envie de dire que ce n'est pas propre à Paris cela... Même à Toulouse où il peut faire bien froid (-4° ce matin quand même), il est quand même très rare que les pare-brises soient gelés. Par contre, dès qu'on sort de la ville, ce n'est plus du tout pareil évidemment...Mais je pense que c'est à peu près pareil dans toutes les grandes villes.